Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Stade de la Meinau

Chargement...

Flux RSS 12369 messages · 1.750.477 lectures · Premier message par nikolko · Dernier message par backhoe

  • Franchement moi je trouve ça beau
    C’est la même chose qu’à liverpool ou Manchester
    Niveau ambiance on va rien perdre d’autant que les 2 quart de virage feront partie du kop.

    Le sondage sur le stub me rassure avec 80 pour-cent de satisfait.

    Je rappel aussi que même si on a 25000 spectateurs de moyenne il y a toujours des places à vendre à prix correct sur les sites de revente ...que les abonnés qui ne viennent pas sont comptabilisés dans les 25000 au quotidien.
    La réalité c’est souvent 22000 réel.

    Alors faire un stade de 40000 pour que ce soit rempli contre le PSG et voir 2000 parisien en plus , non merci.

    Je préfère un stade acquis à la cause du Racing et plein au quotidien.

    Ensuite les stades à l’extérieur des villes sont clairement des échecs.

    Bref vive la future meinau!
  • Petite question car je n'ai plus souvenir de cette info.
    Est-il prévue une refonte des vestiaires des zones d'accueil de l'équipe pro sous la tribune sud ?
  • simonek a écrit, le 11/01/2021 14:55 :


    Le sondage sur le stub me rassure avec 80 pour-cent de satisfait.



    Ce sondage aurait été bien plus pertinent et objectif si on avait eu accès aux 3 autres projets recalés. Dans le cas présent, c'est plus du bourrage de crane et mets toi à genoux le gueux.
  • J'imagine, oui, si le stade doit passer en catégorie UEFA je sais pas trop quoi ...
    J'ai aussi une question, concernant l'enveloppe extérieur. Ou un souhait, plutôt : que ça ne finisse pas comme l'espèce de toile dégueu qui entoure le Zenith.
  • Citation:
    Arsène Wenger bfmtv: "face à la pression environnementale, il faut repenser toute l'organisation mondiale du football. Est-ce qu'il ne faudra pas regrouper les matchs pour que les joueurs se déplacent moins?"


    Je me suis tapé une bonne tranche de rire. Vous allez pouvoir le jeter votre stade ^^
    Cela dit je ne suis pas d'accord avec lui. Les joueurs qui se déplacent.. bon à la limite.
    Mais les supporters ? La le bilan carbone est vraiment catastrophique.
    On devrait interdire les déplacements de supporters déjà .
  • On devrait interdire le public en général dans ce cas, du moins, celui qui ne peut venir à pied ou en vélo sans moteur....
    Et puis, il y a le déplacement des journalistes de la presse, c'est un déplacement inutile, ils ont qu'à regarder le match à la TV, commenté par des commentateurs qui restent en studio, et faire la conférence de presse via zoom.
  • Les joueurs aussi sont inutiles, on peut simuler le match sur FIFA.

    Franchement @hammerfitz, des fois tu devrais te relire avant de poster.
  • jamal a écrit, le 11/01/2021 20:32 :
    simonek a écrit, le 11/01/2021 14:55 :


    Le sondage sur le stub me rassure avec 80 pour-cent de satisfait.



    Ce sondage aurait été bien plus pertinent et objectif si on avait eu accès aux 3 autres projets recalés. Dans le cas présent, c'est plus du bourrage de crane et mets toi à genoux le gueux.


    Par curiosité, j'aimerais aussi voir les projets non retenus.
  • Faudrait demander à un membre du jury. Sachant que les grandes lignes sont les mêmes, avec une tribune Sud rehaussée.
  • Curieux de voir le 4ème car pour l'instant les 3 qu'on nous a présentés sont juste horribles. On dirait des maquettes faits dans les années 90.
    Ce sont des octogénaires qui forment le jury ?
  • Sans connaître précisément les critères, je trouve que l'intégration de KSS est plus esthétique. Les tribunes sont réunies, fermées. On "tend" vers l'homogénéité un peu plus.
  • Yessss, merci foot-france67!

    Yep father-tom, le KSS a plus d'homogénéité pour ce qui est de l'extérieur. Pour l'intérieur, le Populous m'a l'air plus conviviale et lumineux que les 2 autres, c'est peut-être ce qui a fait pencher la balance?
  • kitl a écrit, le 12/01/2021 13:35 :
    Les joueurs aussi sont inutiles, on peut simuler le match sur FIFA.

    Franchement @hammerfitz, des fois tu devrais te relire avant de poster.


    Je me suis relu, c'était de l'humour noir
  • Comme quoi, les goûts les couleurs.

    Le Projet KSS, je le trouve trop scolaire. Y'a rien de différent, c'est du vu et archi-vu (pas mal le jeu de mot tiens).

    Le Projet ???, on dirait une bursite sur un tendon d'achille. Ca casse totalement l'identité rectiligne/géométrique du Racing, a base de lignes droites.

    Au final, je préfère de plus en plus notre projet retenu. Sous son côté d'apparence "classique", il est limite plus disruptif que d'autres projets, tout en respectant l'identité rectiligne de la Meinau.
  • Et puis j'aime bien démontrer par l'absurde. Quand on commence comme ça ( ce que racontait Wenger ) on peut continuer plus loin le raisonnement.
    Quelle est la logique de vouloir regrouper les matchs pour que les joueurs se déplacent moins pour soit disant moins polluer si on laisse en revanche des milliers de supporters faire le déplacement ?
    Accessoirement dans ce cas à quoi servent des dizaines de stades alors qu'on pourrait demander à toutes les équipes de jouer dans le même stade ou même complexe des matchs qui seraient retransmis à la tv sans spectateurs.

    Bref tu peux aller loin comme ça et ça gache tout. Alors évidemment ce serait plus écolo compatible.
    Cela dit, je ne doute pas que pour la plupart..... 22 gus qui courent derrière un ballon ça aura du mal à se justifier dans l'avenir qu'ils nous souhaitent. Une telle orgie de CO2 pour ça.. ...

    Mais si tu veux je peux donner des pistes.

    1 set de maillots max par ans et par joueurs
    interdiction de changer les maillots d'une année sur l'autre ( gaspillage et pollution de l'industrie textle )
    moins de ballons
    interdiction de jouer le soit ( pour pas gaspiller l'electricité )
    interdiction du chauffage des pelouses ( économie d'énergie )

    Si tu en veux d'autres des joyeusetés je peux t'en donner.
  • Projet KSS était vraiment sympa, respectant au mieux l’architecture Meinau actuelle, arghhhh vraiment dommage.

    Le projet Dôme permettait d’avoir une nouvelle identité forte pour la Meinau et intéressante pour l’attractivité de Strasbourg et sa Région.

    Malgré tout et même si je ne suis pas fan, j’espère que le projet retenu nous cache les futures extensions pour une Meinau à 45000-50000 places rendant le projet choisi plus harmonieux dans son ensemble d’ici 20-30 ans.
  • Le club devrait dès à présent racheter à la Sibar les derniers étages de la tour Staedel. La vue sur le stade y est imprenable. Je pensais pas qu’on pouvait attacher autant d’importance au stade vu de l’extérieur.

    (ouf on a échappé au Dôme)
  • Franchement le dôme !
    Je trouve cela horrible et finalement j'ai l'impression de déjà vu et de dépassé.

    Ce projet impliquait la destruction de la tribune pour construire cette verrue horrible.
    Je ne comprend même pas pourquoi ce projet aurait été proposé (d'ailleurs à il été présenté ?) il ne rentre pas dans le cahier des charges qui demandait de ne pas trop diminuer la jauge pendant les travaux.

    Le projet kss manque lui de modernité, l'architecture est très carré à mon sens, très soviétique !
    Et surtout j'ai l'impression qu'ils ont mis le paquet sur la nouvelle tribune et beaucoup moins sur le reste du stade.
    Ça fait un peut rénovation pour attirer le bourgeois et le reste les gueux on leur change juste 2/3 truc pour la forme (c'est l'impression que ça me donne).

    Le projet retenu est assez équilibré, tout le stade profite d'une rénovation, les coursives sont juste sublimes.
    La nouvelle tribune s'intègre beaucoup moins que les autres projet mais c'est au bénéfice d'une amélioration générale dans tout le stade.
    J'imagine que dans les autres projet l'intégration de cette tribune doit manger une grosse partie du budget.

    Et surtout le projet est moderne et complètement dans l'air du temps, recyclage de fuselage d'avion pour crée une zone bioclimatique (oui on aurait pu utiliser d'autres matériaux, c'est un peut de la com mais c'est l'idée du recyclage qui est importante), panneaux photovoltaiques, récupération d'eau de pluie.
    C'est cela qui rend le stade moderne, plus que le design d'une tribune ou du stade en général c'est l'ensemble du stade qui est mis en valeur avec un bilan carbone moin lourd et une certaine avance dans ce domaine.

    Ce qui pourrait rendre cette idée ecolo encore plus forte, c'est qu'on rende l'accès au stade plus simple et moins carboné pour ceux qui sont hors de Strasbourg ( train, grand parking relais, navettes...).

    En rénovant le stade, on génére bien moins de carbone que si on en construit un nouveau ailleurs, le fait d'intégrer une dimension écologique appui et donne raison à cette rénovation.
    Alors oui ce n'est pas non plus la panacée en terme écologique, mais c'est mieux qu'un nouveau stade et surtout, c'est bon pour la com !

    On se fera à notre nouveau stade et dans quelques années on l'aimera comme notre meinau actuelle. L'évolution ne plaît pas forcément à tous quand elle nous tombe dessus, mais des qu'on y a goûter on y prend rapidement goût !
  • Il me manque des données :
    capacité tribune sud et coût moyen des billets à la meinau sur une saison pour finaliser une analyste financière à très haut niveau.
    Mais selon les vidéos voilà les variations de capacité et leur durée pour les différents projets. ca a certainement pesé dans la balance pour la décision finale :
    • - Projet Dome (selon la vidéo) - aucune information : on sait juste que l'on perd la tribune Sud pendant 2 phases à durée indéterminées :/
    • - Projet KSS : 21 mois à 22073 places, 6 mois à 23149, 12 mois à 24762, 3 mois à 25683 puis capacité finale au bout de 38 mois : 32283
    • - Lauréat (Populous) : 12 mois à 24141, 7 mois à 19046, 7 mois à 23058, 6 mois à 24021 , 6 mois à 24134 pour atteindre 32000 places au bout de 38 mois également.


    Je vous laisse calculer les pertes sur ces 38 mois lorsque les données manquantes sont trouvées :)
    Mais rapidement il semblerait qu'avec Populous on regagne de la capacité plus rapidement qu'Avec KSS en partant.

    Autant je n'aimais pas le dome initialement, mais à regarder la vidéo jusqu'au bout, ca passit bien en bout de ligne. Ca me fait penser à la gare, le dome d'ailleurs ;)

    KSS semblait sympa aussi mais peut être trop brutal avec les pattes d'arraignée surelevées.

    Populous c'est conservateur mais c'est ce qui fait le succès des stades anglais. CE n'est pas une mauvaise décision selon moi.
  • En voyant ces 2 vidéos ça me conforte sur le choix du jury.
    Le projet KKS montre qu'en essayant d'harmoniser le toiture actuelle rend vraiment pas bien, ça donne l'impression d'une Meinau déformée, avec les mats de toitures énormes.
    Et le dome est vraiment défigure trop l'architecture actuelle.
    De plus je trouve que les 2 vidéos sont beaucoup bien moins abouties que celle de Populous, ça recycle beaucoup d'images existantes. Après on sait pas si c'est des version définitives.
  • Effectivement question de gout, je préfère le projet de KSS.
  • jamal a écrit, le 12/01/2021 20:54 :
    Curieux de voir le 4ème car pour l'instant les 3 qu'on nous a présentés sont juste horribles. On dirait des maquettes faits dans les années 90.
    Ce sont des octogénaires qui forment le jury ?

    Je souhaiterais volontiers connaître les éléments qui selon toi auraient rendu le stade plus actuel.

    C'est quoi pour toi un stade des années 2020 ?
  • Il aurait aimé qu'on consulte les gens sur le projet, par exemple en organisant des réunions de concertations ouvertes au public.
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives