Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Stade de la Meinau

Chargement...

Flux RSS 12388 messages · 1.753.914 lectures · Premier message par nikolko · Dernier message par fabess67

  • foot-france67 a écrit, le 03/05/2023 20:58 :
    Le stade océane du Havre qui est un beau stade de 25 000 places, c'est 80M d'€, 2X moins cher

    Très bon exemple de stade neuf.
    Déjà, une rénovation inclut des frais de déconstruction-reconstruction qui n'existent pas en neuf.

    Ensuite, rien que le prix du béton, pour un stade datant de 2012, c'était une valeur un peu inférieure à 100, contre presque 130 aujourd'hui. Tu as donc déjà, rien que sur le béton, une augmentation supérieure à 30% des couts.

    Par ailleurs, les autres matériaux ont aussi augmenté, ainsi que les salaires.

    Je pense que le Stade Oceane, s'il devait être construit aujourd'hui, tournerait facilement autour de 140M€. Et comme dit, il s'agit de neuf, pas de rénovation, qui est toujours plus cher.

    Par ailleurs, un nouveau stade a un autre problème, c'est le coût des )à côtés, à savoir les infrastructures pour se rendre au stade (routes, transports en commun, ...). Par exemple, le grand stade de Lyon a été financé par OL Groupe, mais les accès l'ont été par les finances publiques, pour un coût entre 180M€ et 190M€ (soit supérieur au prix de la rénovation de la Meinau).
  • Ca fera au moins bosser des cadres de chez Vinci, des chefs d'équipes, des BE, des prestataires qui eux sont bien alsaciens.

    Ca me fait marrer la comparaison avec certains stades... N'oubliez pas qu'on parle d'argent publique ici et qu'une grosse partie de l'enveloppe budgétaire va dans les aménagements annexe comme la fan zone et les espaces extérieurs. Allez donc à Marseille voir ce que ca donne à l'extérieur... il en auraient bien pour quelques dizaines de millions d'euros en plus pour faire qqch d'aussi correcte que chez nous avant réno.
  • maxel67 a écrit, le 04/05/2023 13:45 :
    Ca fera au moins bosser des cadres de chez Vinci, des chefs d'équipes, des BE, des prestataires qui eux sont bien alsaciens.
    Je suis très curieux de voir ce qu'en diront des inspecteurs du travail (si Macron ne les a pas tous supprimés) sur les sous-traitants de sous-traitants de Vinci &co
  • superdou a écrit, le 04/05/2023 09:58 :

    Très bon exemple de stade neuf.


    Plus près de chez nous, le nouveau Wildpark de Karlsruhe: 34.000 places, 155M (à l'origine 123M prévus).
    https://www.bbbank-wildpark.de/neubau/

    https://www.bbbank-wildpark.de/wp-content/uploads/20210730_PI-Sta...
  • Eh oui, les BTP en France, une sorte de mafia, où toutes les entreprises appartiennent à 3 ou 4 gros groupes, qui se partagent le marché, et qui s'entendent entre eux sur les prix. Et ca arrose de pots de vins de tous les côtés les décideurs, élus et tout le toutim. On en arrive donc à des situations délirantes où l'on paie plus cher un léger restylage de stade en France qu'un stade flambant neuf à l'étranger. Et on va chercher des travailleurs étrangers corvéables à merci et sous-payés pour faire un vrai travail de merde qui ne respectent pas une seule ligne des DTU.
  • LOL.
  • Je n'ai jamais reçu de pot de vin, je dois mal m'y prendre :(
  • Et dans mon entreprise de BTP, on doit vraiment être mauvais, vu qu'on n'a même pas les moyens de payer ces pots de vin, on doit aussi mal s'y prendre :(
  • Moi aussi j'aimerais comprendre, qu'on m'explique, comment des clubs, allemand, italien ou suisse arrivent a construire des stades neufs, d'une plus grande capacité que celle annoncé chez nous, pour moins chère...?!
    Vrai question, et cela vaut même pour le prix annonce avant cette hausse si spectaculaire qu'incompréhensible autant elle correspond pas à l'inflation cette existante dans les matériaux mais pas de ce calibre la...
  • L'inflation est passée par là sur tout (matières premières, salaires, énergie...) mais aussi, qu'est ce qu'englobe cette somme? Strasbourg ne refait pas que le stade avec, il y a tous les aménagements autour il me semble. Est-ce bien le cas ailleurs? Pas partout non mais si oui, quel est le projet? S'agit t'il de planter 2-3 arbres et basta ou y a t'il tout un espace extérieur (fan zone par exemple !) à prévoir en plus de tous les à côtés concernant l'aménagement?
  • fripon67 a écrit, le 04/05/2023 17:25 :
    Moi aussi j'aimerais comprendre, qu'on m'explique, comment des clubs, allemand, italien ou suisse arrivent a construire des stades neufs, d'une plus grande capacité que celle annoncé chez nous, pour moins chère...?!
    Vrai question, et cela vaut même pour le prix annonce avant cette hausse si spectaculaire qu'incompréhensible autant elle correspond pas à l'inflation cette existante dans les matériaux mais pas de ce calibre la...


    Mais on te dit que le BTP en France ne se gave pas de l'argent des contribuables !
    C'est la faute à la guerre en Ukraine et au Covid 19 bien sûr.
  • Cette histoire de fanzone (hors matchs à domicile) me laisse dubitatif.
    Les préfets ne voulant plus aucune emmerde et les effectifs de police étant occupés par ailleurs à des tâches plus prioritaires, sans oublier les nuisances que ca provoque pour les riverains, y'a des risques qu'elle ne soit jamais ouverte.
  • @julien-06 n'a pas complétement tord.
    Le poids du bâtiment dans les caisses de l'état c'est une mine d'or. Je pense qu'il ferme les yeux sur beaucoup de pratiques illicites après je ne certifie rien simplement je me questionne sur certains trucs comme quand une grosse boîte qui n'a pas de chantier, on (prête),les ouvriers, à une autre grosse boîte le temps de retrouver des contrats (chantier) Alors qu'on nous fait croire que c'est la guerre entre eux mais au final ça mange à la même table. Comment se fait t-il qu'on fasse des grands dep' à des ouvriers alors que la main d'oeuvre on l'a!? Ok c'est bien pour le gars il rentre de bon salaire mais étant pragmatique je me demande comment tourne ces boîtes et la logique..? L'optimisation fiscale?
  • Qu'il y ait une utilisation illégale de travailleurs étrangers en France c'est évident, comme dans tous les pays occidentaux.

    Pour les pots de vin il y en a eu et il y en aura encore, beaucoup beaucoup moins qu'il y a quelques décennies, tous ceux qui sont dans le bâtiment le savent, et ce n'est clairement pas systématique.

    Maintenant faire croire qu'en France le BTP est mafieux, et surtout bien plus qu'ailleurs, cela rejoint tous ceux qui pensent que la France est en gros le pire pays du monde occidental, voire même du monde tant qu'on y est.
  • Je parlais pas de travailleurs irrégulier et pas de pire pays, mais nous faire croire que le lobby n'existe pas hum hum... Quand tu veux cacher quelque chose c'est soit l'argent soit la force.
    Je suis ouvrier vous êtes certainement dans les bureaux d'étude, archi, conduc'ou directeur de travaux mais je pense que c'est beaucoup plus haut que ça se passe.
  • Je répondais surtout à @julien06.
    Les lobbys bien sûr ça existe partout, en France et ailleurs, dans le bâtiment et dans quasi tous les secteurs.
    Mais lobby et pot de vin il ne faut quand même pas confondre.
  • fripon67 a écrit, le 04/05/2023 17:25 :
    Moi aussi j'aimerais comprendre, qu'on m'explique, comment des clubs, allemand, italien ou suisse arrivent a construire des stades neufs, d'une plus grande capacité que celle annoncé chez nous, pour moins chère...?!
    Vrai question, et cela vaut même pour le prix annonce avant cette hausse si spectaculaire qu'incompréhensible autant elle correspond pas à l'inflation cette existante dans les matériaux mais pas de ce calibre la...

    Plusieurs facteurs à cela, dont:
    - Les normes en France, plus nombreuses et contraignantes que partout ailleurs
    - Les taxes en France, supérieures à beaucoup de nos voisins

    Sinon, la hausse spectaculaire est bien liée à l'inflation.
    Exemple bête: tu avais il y a 2 ans 5 ouvriers payés au SMIC, avec 2 camions utilisant 100 litres de carburant, plus 1 tonne de béton.
    Le SMIC a augmenté, vu qu'il est basé sur l'inflation, l'essence a augmenté de 70%, le béton a augmenté de 30%, et ainsi de suite.

    Au final, une hausse globale du prix de l'ordre de celui donné semble normal.
  • Vous pensez vraiment que l'agrandissement du stade va faire passer le club dans une "nouvelle" dimension ???
    La billetterie représente peu dans les sources de revenu d'un club.
    Même si nous doublons les revenus, on va passer de 7 à 10 millions, soit 3 millions de plus de budget. Vous pensez vraiment que cela va nous faire changer de statut ?
    Vu que d'un autre côté on se fait enfler (tout comme d'autres clubs) par la répartition de CVC .....
    Bref, 30 000 personnes au stade, c'est bien pour l'ambiance. Pour le reste ....
  • rachmaninov a écrit, le 04/05/2023 09:46 :
    @foot-france67 : les chiffres que tu cites sont intéressants, mais ils ne concernent que des projets de stades neufs, et non pas des rénovations. As-tu des exemples de chiffres pour des stades rénovés pour qu'on puisse comparer ?


    Renovation en cours à Karshruhe: 155 millions pour un stade qui fera 34000 places

    La rénovation de Wembley a couté presque 1 milliards , celui de Bernabeu va couter 800 millions, la rénovation de Camp Nou ==> 900 millions , la rénovation d'Anfield avait couté 185 millions il y a quelques années, la rénovation de San Siro devait couter presque 1 milliard ( idée abandonné)

    bref la réno çà coute cher
  • marco78 a écrit, le 04/05/2023 23:05 :
    Vous pensez vraiment que l'agrandissement du stade va faire passer le club dans une "nouvelle" dimension ???
    La billetterie représente peu dans les sources de revenu d'un club.
    Même si nous doublons les revenus, on va passer de 7 à 10 millions, soit 3 millions de plus de budget. Vous pensez vraiment que cela va nous faire changer de statut ?
    Vu que d'un autre côté on se fait enfler (tout comme d'autres clubs) par la répartition de CVC .....
    Bref, 30 000 personnes au stade, c'est bien pour l'ambiance. Pour le reste ....


    Alors Keller annonce des retombées de billetterie plus importante, les VIP payent chers.
    Mais tu as raison, les quelques millions sup nous laisserons toujours dans la deuxième moitié des budgets des clubs de L1.
    On rattrapera Lorient…
    Et pour l’ambiance, des bouffeurs de mauricettes et buveurs de crémant chantent rarement la bouche pleine!
    De plus le son va forcément se perdre dans ce stade désormais ouvert.
    Bref je me répète encore et toujours, le pere Keller nous vend ce projet pour se faire une big plus value à la revente et c’est tout.
    J’en ai vraiment marre qu’on glorifie à longueur de temps ce président , ou du moins qu’on se mette tous à le baser sans un sens critique.
    Je n’oublie pas le boulot fait, mais j’ai un doute sur ses motivations actuelles et futures.
    Et je pense que ce site est démocratique, donc j’ai le droit de penser cela
  • expat33 a écrit, le 05/05/2023 07:11 :

    Et je pense que ce site est démocratique, donc j’ai le droit de penser et d'exprimer cela

    Détail integristo-droit-de-l'hommiste.
  • ganesh a écrit, le 04/05/2023 23:57 :

    Renovation en cours à Karshruhe: 155 millions pour un stade qui fera 34000 places


    Ce n'est pas une rénovation mais un stade tout neuf (tribunes détruites et reconstruites l'une après l'autre).
  • Ok à voir dans le temps
    Je trouve çà cheap pour une démolition - reconstruction

    C'est comme quand tu construis ta maison individuelle, une maison Phénix de 120m2 ne coutera pas le même prix qu'une maison Berval 120m2 ( qui peut couter 3 fois plus cher) . Tout dépend de la qualité choisie .
    Attention à ne pas se retrouver comme avec le Stade Oceane où ils sont en train de parler de malfaçons ...

    J'espère juste qu'au racing, on ne se retrouve pas à payer 160 millions pour du bas de gamme ...
  • ganesh a écrit, le 04/05/2023 23:57 :
    ...Bref la réno ça coûte cher

    Affirmatif, la réno ça coûte cher !

    Tarif Greffe de cheveux | bandelette 4500 – 5500 €
    Tarif Greffe de cheveux | FUE 6000 – 7000 €
    Tarif lifting visage et cou 9500 – 13000 €
    Tarif lifting malaire 8000-90000 €
    Tarif lifting temporal 7000 €
    Tarif lifting frontal 10000 – 13000 €
    Tarif Rhinoplastie primaire 8500 -11000 €
    Tarif Rhinoplastie de la pointe à partir de 8000 €
    Tarif Rhinoplastie ethnique AVEC greffe de côte 10000-14000 €
    Tarif Rhinoplastie primaire avec greffe complexe (côte, DCF…) 11000 – 15000 €
    Tarif Rhinoplastie secondaire 12000 – 17000 €
    Tarif Oreilles décollées 5500 €
    Tarif Réduction des oreilles 6500€
    Tarif génioplastie d’avancement (Prothèse ou osteomies) 4500 – 5000 €
    Tarif génioplastie de recul 4500 – 5000 €
    Prix lipofilling visage 4500 – 6000 €
    Réduction des boules de Bichat 4500 €
    Tarif Lip Lift (lifting lèvre supérieure) 4500 €
  • Par rapport au stade de Karlsruhe : quid des infrastructures de transport public pour parvenir au stade ? Y'a-t-il un parc cyclable, une gare SNCF et 2 stations de tram à proximité ? Peut-on y aller à pied ?

    Si c'est le cas : alors 155M est un beau prix et un projet qui a du sens.
    Si ce n'est pas le cas : alors la note serait bien plus salée que 155M au final, si on prend la cohérence du projet dans sa globalité.

    Tout ça pour dire : garder la Meinau a beaucoup de sens je trouve. Maintenant, il faut juste espérer que le rendu final du projet (extérieur comme intérieur) donnera un vrai sentiment de cap franchi, un vrai coup de neuf qui va durer et impressionner. C'est là où, perso, je les attends au tournant :)
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch
  • falcon Sinon c’est inadmissible, c’est se foutre du monde
  • roms68 Mais on est quand même incroyablement naïf à l'image de Senaya. Trop d joueurs pas mauvais mais pas bon non plus...
  • falcon Si quelqu’un a une explication là dessus qu’il en parle
  • strg67 Vivement la saison prochaine
  • nemo67 Voilà c'est terminé. Nous avons ete meilleur que cet abruti de commentateur.
  • roms68 Quand on a commencé à jouer un minimum l'offensive et arrêté avec notre aillier gauche Delaine, il y avait du mieux
  • falcon Et il tire le penalty mauvais pied, pour la deuxième fois cette saison
  • falcon En parlant de pied, Emegha est a priori droitier
  • osiris67 Bien sûr qu il a pas été bon... comme la majorité des autres joueurs du Racing
  • roms68 Quel pied pour les diffuseurs et adversaires notre dernier match. Marseille l'an passé, Lyon cette année, on les qualifient a chaque fois
  • iron-foot67 que ce soit lui ou un autre qui loupe pas de soucis mais effectivement quand tu fais du foot tout les jours ne pas cadrer j'ai du mal aussi
  • pango-data -5 points pour envahissement du terrain allez !
  • strg67 On peut dire ce qu'on veut d'emegha, mais cette saison il a été mauvais dans l'ensemble
  • pango-data Pat était bien colère ce soir comme l'arbitrage "vous êtes catastrophique" :p
  • vostok le rhum il est pas bon mais il le boit quand même. so Racing
  • osiris67 Pas cadrer un peno est inadmissible. ? C est vrai que c est jamais arrivé à de grands joueurs..
  • athor Baromètre [lien]
  • falcon Juste parce qu’on est pas capables d’enfoncer le clou
  • tempest Je crois que CLERMONT ne remontera jamais en ligue 1
  • vostok l'est pas décisif.

Mode fenêtre Archives