Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Le Racing saison 2009/2010

Chargement...

Flux RSS 3225 messages · 157.334 lectures · Premier message par cohade1 · Dernier message par il-vecchio

  • S'agit pas de tomber sur la tronche. Entre une préparation de routine pour équipe de L2 et du n'importe quoi chelou (en pull-over), là il y a sûrement une nuance.
    Après, Thiry ou pas Thiry... oui, pourquoi pas... Faut quand même rappeler qu'il est pas tout seul. Il y a au moins un médecin (Eberhardt) dans la bande, qui en a vu d'autres, des kinés, etc.
  • Tu fais vraiment un fixette sur le coup du jogging en pull over...
  • Y'a aussi le coup des pamplemousses...
  • Que vous n'aimiez pas GRESS, libre a vous, mais soyez au moins cohérent dans la critique et arrétez de stigmatiser deux mois de la vie du Racing comme la source de tous les maux de cette saison....
  • Ben en même temps, on n'a pas beaucoup d'éléments concernant la préparation géniale, à part ça. Y compris de la part de l'intéressé. Je prends ce qu'on me donne. Ca n'empêche pas que beaucoup lui accorde une confiance illimité (je l'aurais fait aussi a priori, mais vu le retour du terrain en 2009, je demande un peu à juger sur pièces, dans la mesure de ce que je connais... mais je cracherais pas sur des avis d'expert, au contraire (+) )
  • Et un des experts, c'est THIRY ?
  • dudu a écrit, le 2010-05-22 13:34:33 :
    Que vous n'aimiez pas GRESS, libre a vous, mais soyez au moins cohérent dans la critique et arrétez de stigmatiser deux mois de la vie du Racing comme la source de tous les maux de cette saison....


    C'est toi qui est complètement incohérent. D'abord tu nous reproches de ne parler que de parler que de pull-over et de pamplemousses - fais mieux, épate nous ! - ensuite de stigmatiser "deux mois" - rien que ça ! J'aurais mis deux siècles à ta place, ça sonne mieux.

    Thiry ? Oui, pourquoi pas. Je me souviens qu'il avait daubé la prépa en général (la fameuse dieselisation) avant de revenir en partie sur ses dires. Et alors ? Il avait pas parlé précisément de ces points là.
  • Monsieur le proffesseur a encore parlé.... :-$ franchement tu me gave avec tes cours de morale a 2 balles et c'est pas nouveau.
  • Ah bon. :((
  • Si on se remémore un minimum les dernières saisons du Racing, on peut facilement en déduire que la préparation de Gress n'y est pour rien. Nous avons toujours connu des coups de mou, que ce soit en début de saison, en période hivernale ou en fin de saison tout comme les blessures récurrentes.
    Si sa méthode d'être en nage avec un pull over en pleine été n'est p'être pas efficace pour faire perdre à Zenke les 5 kilos en trop qu'il portait, elle aurait quand même pu forger un caractère à la plupart de ses starlettes.
    Ce qui m'étonne, c'est que la parole des plus jeunes joueurs n'a jamais permis de remettre en cause les différentes accusations. Effectivement, ils ont toujours nuancés les propos tenus par leurs ainés mettant cette critique au conditionnel, ce qui sous entendais clairement que la préparation ne les a jamais gêné.
    Étonnant non ?
  • En même temps, ils s'en foutaient les jeunes, ils faisaient le mur pour aller chercher des Monster Munch au Codec d'Aphion-les-bains pour avoir des trucs plus consistants que des pamplemousses... O:)
  • Sinon je me rappelle que la préparation assez musclée de JPP fut vivement critiquée aussi. Simple coïncidence ? :-'
  • Tu les as ces citations ? Qu'ils n'en parlaient pas, oui, c'est possible.
    Et pour la Xième fois, il ne s'agit pas de dire que c'est LE SEUL problème l'an dernier. Ça c'est une interprétation (on se demande qui fait une fixette ! Suffit d'écrire pull-over pour que ça revienne à stigmatiser deux mois).

    Il se trouve :

    - c'est un travail qui n'impliquait que Gress, et considéré comme son point fort (je crois).
    - c'est un domaine dans lequel on ne peut pas invoquer de complot alambiqué
    - pour BEAUCOUP de gens (pas tous), c'était pourtant pas terrible. Pas néfaste évidemment, mais suffisamment baroque pour perturber une partie de l'équipe - le pull aurait un effet neutre en effet, c'est juste casse-couille.

    Voilà, c'est tout. Je parle pas des deux mois,...
    Sur tout le reste, on sait peu de chose, et finalement tout peut être interprété à la décharge de Gress. Comme je suis gentil et qu'il faut céder au fan-club, je veux admettre qu'il n'a fait absolument aucune autre erreur à part avoir son petit caractère (d'ailleurs je n'en parle plus - on pourrait bien en causer et mettre les options sur la table, mais bon). Mais là-dessus, non, il y a trop de commentaires qui sont parus.

    ---

    Pour Thiry, je tiens pas spécialement à lui, mais je doute que ça change grand chose de le virer.
    Pareil, concernant la fréquence des blessures à Strasbourg, j'ai pas vraiment d'idée sur ce qu'il se passe ailleurs (personne ne fait de stats là dessus ?). Je crois plus à la magie du flair des recruteurs, et surtout le charisme et le sens tactique, pour transformer un club à notre niveau, que la celle des massages à l'eucalyptus.
  • jamal a écrit, le 2010-05-22 13:58:50 :
    Sinon je me rappelle que la préparation assez musclée de JPP fut vivement critiquée aussi. Simple coïncidence ? :-'


    Non. Par qui ? Même Cassard et Lacour ? L'équipe a explosé (sachant qu'on avait des déjà des bonnes têtes à l'époque) ?
    La seule référence dont je me souvienne, c'est Papin qui dit "la préparation est très dure, peut être la plus dure qu'ils ont fait de leur vie". Mais l'équipe était très enthousiaste (dès l'amical contre le Bayern)
  • Lacour a pété un plomb car Gress était omniprésent et n'a rien à voir avec la préparation physique, ce que Gress recherchait certainement (les pousser à bout, genre l'entrainement militaire) et n'en a pas tenu rigueur au joueur.
    Réfères toi aux déclarations de Djetou il me semble, elle contraste nettement toutes les critiques envers Schilles. D'ailleurs réfères toi à ces entraineurs qui ont pour habitude d'avoir des préparations très spécifiques, très épuisantes. Ce sont les premiers à être critiqué par les joueurs, c'était déjà le cas en '79.
    Concernant JPP, la différence devait se situer dans la com' par rapport à Gress et aussi au fait qu'il participait lui même au travail de séances physiques, mais il aura quand même eu droit à de très fortes critiques en fin de saison. Remember...
  • Nan nan. Je veux du récent, du 2009. Les hommes changent, Gress aussi, le foot aussi, les circonstances avec lesquelles il faut composer. Je ne conteste rien du bilan de Gress en 1994, je suivais même pas le Racing. Mais on va pas refaire la liste des critiques de la prépa, mais il y a du monde, y compris un technicien, des joueurs expérimentés, plutôt sages, un préparateur. Alors on s'en cogne de Djetou il y a 15 ans, c'est une autre planète.

    Papin, je ne me souviens d'aucune critique concernant sa préparation physique à lui. Ca parlait beaucoup de fond de jeu et d'efficacité offensive (Devaux), voire, à demi mot sur le stub, de problèmes avec certains joueurs. C'est pas mal, mais c'est tout.
  • La préparation de Gress a toujours été mal vu pour les joueurs.
    Seulement quand tu obtiens des résultats, tu te dis que ça valait le coup.
    Quand tu prends 6-1 à Istres et que tu tombes en nationale, tu te dis que le vieux aurais mieux fait de continuer à entrainer des handicapés en Suisse.
  • (en plus pour fatiguer Djetou, il en aurait fallu des forêts :O )
  • Ouai, tout comme les joueurs qu'a recruté pendant toutes ces années Ginestet ne valait peut être pas un clou, hein.
    Désolé mais on peut rien lui imputer à Gress sur ce coup ou alors, il aurait fallu le laisser bosser jusqu'au bout. :-$
  • 2 matchs m'ont suffit à juger des ses capacités à gérer une équipe en 2009. Je te laisse aller voir les handicapés en Suisse (+)
  • Guigues superviseur et adjoint au Racing pour 2010 ! (+) =P~
  • Les mecs qui sont bons uniquement quand tout tourne déjà autour d'eux, c'est pas vraiment des bons. C'est pas ce qui était annoncé non plus. Et si c'est comme ça qu'on fonctionne, on se connaît, et on ne signe pas.

    Je sais pas, mais des vrais bons entraîneurs, on a plutôt l'impression qu'ils transposent leur savoir faire partout et bonifient tout ce qu'ils touchent. On ne passe le temps à énumérer les handicaps qu'ils doivent surmonter. Je ne suis pas d'autres clubs, mais je suis pas sûr que la vie des entraineurs soit partout un conte de fée par rapport à la situation du Racing début 2009. En tout cas, pour la prépa, la plus-value est nulle ou insignifiante (l'équipe de Papin était réellement puissante en comparaison).
  • Puissante en comparaison ? Tu rigoles j'espère !
    Même si les résultats ont suivit avec des victoires à l'arrachée, on était sur les premièrs matchs à la ramasse physiquement parlant. Les joueurs étaient en jambes uniquement en fin de rencontre. Bref, je suis persuadé que les joueurs, enfin les feignasses n'ont jamais joués le jeu et se sont simplement ligués contre Gress. On l'a vu au tout au long de cette saison que cette équipe n'a rien dans les jambes ni dans la tête.
  • Sauf que c'était aussi à Gress de trouver une méthode pédagogique pour que son groupe le suive, tout comme c'était à lui d'avoir un discours motivant et impliquant ses joueurs. Parce qu'un (grand) entraineur, c'est aussi ça.
  • En début de saison, oui. Plus après. L'équipe s'est aussi pas mal stabilisé avec l'arrivée de Strasser. Mais on a fini la plupart des matchs de la saison à l'usure. Nan, je regrette, il me semble que l'équipe est affutée et régulière, même en hiver. Je suis pas sûr qu'on ait fait des mauvaises séries au delà de 4-5 matchs, par exemple. Pour moi c'est une référence cette année-là, sur ce plan.

    Pareil, les joueurs-feignasses-rebelles sont ce qu'ils sont et ont leur responsabilité bien sûr, mais bon, concernant l'entraîneur, j'ai infiniment plus d'admiration pour un type qui transforme Ben Arfa en footballeur qu'en quelqu'un qui transforme Lacour en chiffe molle rebelloïde. Les footeux, c'est quand même rarement des prix Nobel ; c'était pas pour autant la mer à boire de tenir son monde, et de faire une préparation normale, voire dure, comme Papin. Ça n'avait pas posé de problème à l'époque, même avec les gros cons de la descente 2006.
    S'ils se sont ligués (probable, même si c'est démenti par Gress), c'est pas une gloire pour l'entraîneur non plus. Les mecs qui échouent parce que le monde ne les mérite pas, j'y crois pas/plus, tout simplement.
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives