Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Guitare classique, électrique, le topic qui vibre...

Chargement...

Flux RSS 38 messages · 5.756 lectures · Premier message par ludo2607 · Dernier message par bebert

  • «
  • 1 (current)
  • 2
  • Je souhaiterais me mettre à la guitare électrique. Comme je débute, j'aimerais savoir vers quel modèle me tourner en sachant évidemment que j'ai pas envie de claquer 800€ sur une Les Paul ou autre. Un budget de 250€ max pour la gratte. Et pour les amplis? Vers quoi, me tourner? Un site Internet, un magasin dans la région mulhousienne à me conseiller?

    Merci d'avance ! B-)
  • Essaye leboncoin.fr , j'y ai deja vu des guitares et des amplis 50W pas trop cher, ça va t'étonner mais moi aussi j'ai joué de la guitare électrique dans le temps ! moi aussi cela m'interesserais mais je suis en appart.
  • Pour débuter (et même après), des guitares Cort feront très bien l'affaire.
    Mais 250 eurso ça fait light quand même...

    Pour 400 euros, tu peux avoir un ensemble sympa (guitarre, housse, ampli) je pense.

    Edit : sois bien sûr de ton achat. Moi la gratte électrique j'en fais presque plus au profit d'une électro accoustique ou de la classique.
  • tiens justement moi j'ai une électrique que je n'utilise plus beaucoup mais j'aimerais bien passer à une électro acoustique... quel prix faut-il mettre pour une neuve et de qualité correcte ?

    Si j'ai bien compris une électro acoustique permet de jouer à la fois en classique et également avec un ampli c'est ca ? Le son sonne quand même beaucoup "classique" avec l'ampli je suppose ? Quel type de musique peut-on faire avec ?
  • De la country hiiiiiiiiiiyahhh O:)
  • ludo2607 a écrit, le 2009-05-19 16:29:47 :
    Je souhaiterais me mettre à la guitare électrique. Comme je débute, j'aimerais savoir vers quel modèle me tourner en sachant évidemment que j'ai pas envie de claquer 800€ sur une Les Paul ou autre. Un budget de 250€ max pour la gratte. Et pour les amplis? Vers quoi, me tourner? Un site Internet, un magasin dans la région mulhousienne à me conseiller?

    Merci d'avance ! B-)


    Hey, en tant que bassiste confirmé, je te conseillerai les "packs" : Guitare + ampli + Jack...ou sinon il est vrai que sur le boncoin.fr c'est pas mal...

    Personnellement j'ai commencé avec un pack...

    A toi d'voir!
  • Ben moi ça serait plutôt le contraire... Je te déconseille les packs !

    Le mieux, à mon avis, c'est d'aller essayer en magasin (sur Mulhouse tu as "Aux Guitares" au centre et un autre pas loin du Cora dont le nom m'échappe...). Sinon tu as de bons sites Internet où trouver des prix vraiment bas :
    http://www.thomann.de/fr/index.html
    http://www.dv247.fr/

    Pour commencer, donnes-nous une idée du budget et des conditions dans lesquelles tu comptes jouer. Si c'est en appart par exemple, il y a d'autres solutions que les amplis qui marchent vraiment bien :)-

    Et le jour où tu trouves une Les Paul (standard bien sûr) à 800€ tu me fais signe !

    Sinon, leboncoin, ça peut être une idée, mais pour ce que j'en ai vu, c'est pas toujours des super affaires, bien au contraire....

    Si besoin de conseils, n'hésites pas !
  • zvain a écrit, le 2009-05-19 18:05:24 :
    tiens justement moi j'ai une électrique que je n'utilise plus beaucoup mais j'aimerais bien passer à une électro acoustique... quel prix faut-il mettre pour une neuve et de qualité correcte ?

    J'ai joué un moment avec une Yamaha APX, c'est pas mal comme gratte. Tu peux en trouver pour 300€ (http://www.thomann.de/fr/yamaha_apx500_obb.htm)

    zvain a écrit, le 2009-05-19 18:05:24 :
    Si j'ai bien compris une électro acoustique permet de jouer à la fois en classique et également avec un ampli c'est ca ? Le son sonne quand même beaucoup "classique" avec l'ampli je suppose ? Quel type de musique peut-on faire avec ?

    Une électro-acoustique est identique à une guitare folk, sauf que tu as la possibilité de la brancher à un ampli. Le son avec l'ampli est le même que débranché. Le type de musique est le même qu'avec une guitare folk.

    Donc si tu n'as pas besoin d'être amplifié, autant prendre une guitare folk toute simple.
  • travisbarker a écrit, le 2009-05-19 21:40:27 :
    Ben moi ça serait plutôt le contraire... Je te déconseille les packs !

    Le mieux, à mon avis, c'est d'aller essayer en magasin (sur Mulhouse tu as "Aux Guitares" au centre et un autre pas loin du Cora dont le nom m'échappe...). Sinon tu as de bons sites Internet où trouver des prix vraiment bas :
    http://www.thomann.de/fr/index.html
    http://www.dv247.fr/

    Pour commencer, donnes-nous une idée du budget et des conditions dans lesquelles tu comptes jouer. Si c'est en appart par exemple, il y a d'autres solutions que les amplis qui marchent vraiment bien :)-

    Et le jour où tu trouves une Les Paul (standard bien sûr) à 800€ tu me fais signe !

    Sinon, leboncoin, ça peut être une idée, mais pour ce que j'en ai vu, c'est pas toujours des super affaires, bien au contraire....

    Si besoin de conseils, n'hésites pas !

    Tout d'abord merci beaucoup à tous !!!! :x :x :x

    Ça vaut quoi ça?

    HARLEY BENTON HBL500BK

    http://images4.thomann.de/pics/bdb/158824/1154759_800.jpg
  • (oui oui, il y a aussi des filles qui grattent)

    - Je te déconseille formellement les packs, autant clouer des cordes sur une planche de contreplaqué et amplifier ça avec tes enceintes de PC (j'exagère à peine).
    - Dans les (très) bas prix en électrique, Yamaha est effectivement plutôt recommandable, ainsi que certaines Ibanez. Dans les deux cas, ce ne seront pas des guitares de "caractère", mais de solides instruments d'apprentissage.
    - Dans tous les cas, il faut essayer sa guitare avant de l'acheter. Le plus important, c'est que le manche te plaise en main. Si tu connais quelqu'un qui s'y connait un peu, emmène-le avec toi pour qu'il jette un oeil à la lutherie (souvent massacrée sur les guitares pas chère). Et dans l'idéal, fais toi régler l'action (la hauteur des cordes) au magasin où tu feras ton achat. Le confort de jeu (relatif d'une personne à l'autre, mais qui tient surtout au manche) reste l'un des principaux paramètres qui feront que tu persèvereras ou jetteras ta guitare dans un coin au bout d'un mois. Et même si l'électronique n'est pas super sur ta première guitare, il sera toujours temps de la changer pour pas cher lorsque tu auras un peu développé ton oreille.
    - En terme d'ampli, pour jouer en apparte en électrique, je ne peux que recommander ce petit bijou qu'est le Fender Champion 600, un ampli riquiqui, 5W tout lampes au réglages simplissimes et au son très simple (et comme tous les amplis à lampe, pour un 5W, il envoie !). On le trouve assez facilement autour de 150 euros. Sinon, pour un tout petit moins cher, tu peux également te diriger les yeux fermés vers le Vox Pathfinder 15R, un ampli à modélisation vraiment super pour débuter, avec juste ce qu'il faut de puissance, un son bien chaud et les réglages de base (à fuir en revanche tous les petits amplis de ce format avec multi-effets intégrés, de la camelote !)

    Voilà quelques pistes.
    Bon courage, bonne chance.
  • moi j'ai ca :

    walden D600
    http://www.waldenguitars.com/img/guitars/CG530.jpg

    Une Imitation Lespaul, honnetement jai testé les deux c'est sur c'est moins mythique mais musicalement c'est pas mal (marque J&D) :
    http://deco-01.slide.com/r/1/0/dl/A4jdM8KL4D-uj0XKDCopiatLOu5VPEq...

    Fender 100 watt, robuste, mastoque, simple et efficace et ca crache bien:
    http://www.cousinus.free.fr/public/fenderFM212.jpg

    J'aimerais m'acheter un banjo, quelqu'un a de l'experience des conseilles?
  • @ludo

    Je pense que pour un début ça peut être pas mal, mais ça reste vraiment du bas de gamme... Ce qui veut dire que tu peux tomber sur une guitare correcte si tu as de la chance, ou sur un truc injouable.

    Si c'est la forme Les Paul qui te plait, regarde du côté des occasions, parce qu'en neuf, en dessous de 200/250€ ça va être chaud.

    Un peu au dessus de ton budget, tu as Custom 77, une marque française qui vend uniquement via Internet. Et là c'est vraiment bon ! Va faire un tour sur leur forum, tu auras peut-être de bonnes occasions qui trainent.

    Au niveau du style, ça serait plutôt quoi ?

    (Sinon, perso aux niveau de mes guitares ça donne :
    - Fender Telecaster US
    - Fender Toronado
    - Gibson Les Paul Junior DC Nashville
    - Custom77 LB CS3 P77
    le tout dans un ampli Laney Supergroup de 1970 et un ampli Redcorner sur mesure

    et pour la basse :
    - Schecter Diamond J dans un Gallien-Krueger Backline 210)
  • Pour vous motiver : ou vous dégoûter :*
  • ludo ca ici, frenchement très bon rapport qualité prix, un choix impressionant et une livraison rapide chez toi :).

    Fonce ;)
  • Merci encore à tous, et notamment à lafillequigratte :p
    J'attends les retours d'un pote guitariste concernant la HARLEY BENTON HBL500BK.
    Je vous tiens au courant, je vais sûrement vous harceler de questions techniques dans les prochains jours :D

    Edit: Purée !!! En Allemagne ça m'a l'air beaucoup moins cher qu'en France :O

    Merci pour vos liens petitgrosaubonnetbleu et batteurdeblink182 (+)
  • Oui c'est clair que l'Allemagne est vraiment bien placée niveau prix !
  • Votre avis sur cette occasion?

    Ibaneza ARC100

    http://i22.ebayimg.com/01/i/001/49/ea/073a_35.JPG
  • Moi j'ai une Fender Folk, très beau son :)
  • Trouvé sur Guitariste.com

    AVIS AUX DEBUTANTS

    Comment choisir sa première guitare ? Voici La marche a suivre pour ne pas être perdu dans ce dédale de marques et de prix. Avant toute chose: ces avis sont subjectifs, n'engagent que les auteurs de ce topic. Ils sont destinés à vous guider, mais rien n'est mieux qu'ESSAYER les guitares qui vous plaisent!!!!


    Tout d'abord, définissez vos besoins et influences, si vous êtes plutôt attiré par la guitare acousitque (cordes nylon ou acier) ou électrique.

    En règle général la guitare acoustique cordes acier (folk) est plutôt utilisée pour de l'accompagnement (nous parlons ici de débutant) les solos endiablés n'y sont pas très accessible, quoique toujours possible.

    La guitare classique (cordes nylon) est plutôt utilisée en musique classique et en accompagnement. Elle se comporte très bien pour des musiques tel que la bossa, l'accompagnement chanson, et au même titre que la soeur folk n'est pas tellement appropriées pour le rock (ou alors les ballades uniquement) et autres solos plus électrique.

    La guitare électrique est intéressante par son accessibilité et sa facilité de jeu (les cordes son en général plus souple que sur les guitares acoustiques.).
    Elle s'adapte relativement bien à tout types de musiques. La seule chose qu'on pourra lui reprocher c'est d'obliger un investissement supplémentaire. Contrairement aux guitares acoustiques, elle nécessite un ampli pour pouvoir amplifier son son. Prévoyez donc aussi cela dans votre budget.

    En résumé:
    FOLK : le plus dur a jouer (en règle générale), plus adaptée à l'accompagnement, picking, et éventuellement slide.
    CLASSIQUE : très performante (voir inégalable) pour la musique classique, et les musiques sud américaine (bossa, samba etc)
    ÉLECTRIQUE : facile a jouer, s'adapte a toutes les situations. demande un investissement supplémentaire pour l'ampli (indispensable)



    Quelques exemples de guitares électriques


    CORT
    La lutherie n'est pas mauvaise pour cette gamme de prix, c'est une marque plutôt fiable:

    Les CORT serie X
    Cort X2 : La plus petite de la serie X, normalement taillée pour le gros son grace a ces 2 micros double.
    Cort X6 : deux micros doubles et un simple en position centrale, pour une guitare sympa plutôt polyvalente, mais orientée hard, avec un vibrato sous licence Floyd Rose (les cordes sont vissées au niveau de la tête). manche 24 cases.

    Les CORT serie M
    Cort M200 : Modèle d'entrée de gamme, avec deux micros doubles pour un son plutôt typé hard. La M200 n'a pas de vibrato

    Les CORT serie G
    Cort G210 : La plus petite de la série G. 2 micros simple et un micros double. Bonne polyvalence grâce a cette config.
    Cort G254 : Deux micros simples, un double en position chevalet, une guitare polyvalente pouvant taper dans le rock hard. manche 22 cases.


    EPIPHONE
    Ce sont des guitares plus chères, cette marque est une sous-marque de Gibson, et produit donc des répliques de ses modèles phare.
    G-400 : La réplique de la Gibson SG Standard. Pour se la jouer AC/DC
    Les Paul Studio : La Les Paul, forme la plus copiée avec la Fender Stratocaster. Gros son est en general sa caractéristique. Ici le modèle studio serait un des modèles les plus dépouillé, histoire de mettre la légende à porté de tous.


    SQUIER
    Sous marque de Fender. Sans être d'une très grande qualité, ce sont des guitares agréables à jouer.
    Squier strat affinity : Forme stratocaster, guitare bas de gamme, plutôt moyenne, c'est un peu la loterie, parfois très bien, parfois pas bon du tout. Micro manche pas terrible en son saturé. Pas mal de variante dans cette gamme.Manche érable ou palissandre, configuration micros 2 simples un double, ou 3 simples et en finition "Hello Kitty".
    Squier stratocaster Standard : Une autre série de chez Squier, toujours en bas de gamme, mais la encore plus de choix. Config micros 3 simples, ou 2 simples un double, ou 2 double ; Finition black and chrome (plaque de protection chromée), touche érable ou palissandre, finition avec table flammée ou pommelée.


    IBANEZ
    Bon Rapport qualité prix. Une lutherie et une électronique de qualité assez égale sur tous les modèles

    RG 170 : Petite guitare que je ne conseille pas fortement, mais au prix attractif. Deux micros doubles, un simple en position centrale, un vibrato cheap; manche 24 cases.

    RG 321 : à peine meilleure que la précédente, deux micros doubles, pas de vibrato.

    GSA 60 et SA 160 : Deux guitares de la série sabre, c'est à dire avec un corps et un manche fins, avec deux micros doubles, plus un simple en position centrale. Manche 22 cases, vibrato. Des guitares que l'on m'a dit sympathiques, le modèle 160 est d'assez bonne facture.


    LAG
    Une bonne marque, française, dans l'ensemble, même si la production des bas de gamme a été délocalisée a l'étranger. Les hauts de gamme sont toujours produits en France.

    RX 100 : deux micros doubles, pas de vibrato, jolie finition noire

    MG 100 et 200 : deux micros simples et un double en position chevalet, un vibrato, une forme qui évoque les stratocaster.

    AK 100 : une très jolie guitare qui évoque les jackson.... Deux micros doubles, chevalet avec cordes traversantes (=> pas de vibrato)


    Yamaha
    De très bons modèles pour débuter, la pacifica restant LA référence!

    RG 121 : ressemble beaucoup aux Ibanez du même nom: 2 micros doubles, un simple, vibrato, manche 22 cases.

    PA 112 : La Pacifica, modèle du débutant polyvalent par excellence. deux micros simples, un double en chevalet, un vibrato, manche 22 cases. Pas la meilleure mais avec un bon rapport qualité/prix.

    La PA 312 : le modèle supérieur, reprenant les mêmes composantes.


    ESP/LTD
    LTD est la "sous-marque" de ESP.Ce sont des instruments avec un bon rapport qualité prix.

    LTD 50 M190 : 2 micros double, vibrato standart, manche 22 cases et vissé.


    CUSTOM 77
    Custom 77 est une marque française dont la production est faite en Corée. Copies de bonne qualité des modèles Gibson (Les Paul, SG, Flying V, Explorer)


    AZ by WSL
    Egalement une marque qui propose des copies de modèles Gibson.


    MARQUES A EVITER
    Jim Harley,Harley Benton, Tensonet Stagg, quelques marques souvent proposées dans les magasins de musique, d'une qualité souvent douteuse, et ont aquis un statut de "guitares en carton" à cause de leur lutherie de mauvaise qualité.... à éviter!!!!


    petit Laïus :
    Pour les micros: les micro chevalet a un son plutôt aigu, claquant; le micro manche est plus rond, chaud. Le son clair du micro manche a souvent des accents bluesy (squier); les micros doubles, surtout en position chevalet, procurent un son plus puissant et orienté vers le hard rock et le métal.

    Le vibrato: c'est la barre qui permet de mettre un effet de... vibrato; il faut faire attention, sur les modèles bas de gamme, leur utilisation prolongée a plutôt tendance à désaccorder la guitare.


    Si vous avez besoin d'explications ou d'avis plus précis sur un modèle, n'hésitez pas !
  • Grâce à tous vos conseils, voici ce que j'ai commandé et retenu :) :

    Epiphone Les paul Standard Ultra faded cherry sunburst

    http://medias.milongamusic.com/Photos/Zoom/358444Z.jpg

    Vox Pathfinder 15R

    http://img.youtube.com/vi/hVZDLreqYIY/1.jpg

    ainsi que trois médiators (2 mm, 0,73mm et 0,50mm) de marque Dunlop, un accordeur Staren GT1 et un Yellow cable G66.

    J'ai plus qu'à patienter jusqu'à la fin du mois :((
  • Souvent les cordes livrées avec la gratte sont des cordes bateau voir carrément mauvaise. N'hesite pas a anticiper et acheter un jeu de corde un peu plus pro, ca vaut trois fois rien mais ca peut changer completement la finesse de ta gratte ;)
  • Je vais voir ce que valent les cordes fournies. Je les changerai s'il faut. Quelqu'un sait combien ça coute de faire changer les cordes de sa guitare? :-/
  • Très bon choix de guitare/ampli !

    Pour le changement des cordes, c'est le prix du jeu de cordes (entre 5€ et 10€;). Si tu as besoin de conseils pour la technique de changement :
    Changement de cordes en vidéo !
  • ludo2607 a écrit, le 2009-06-05 09:05:55 :
    Je vais voir ce que valent les cordes fournies. Je les changerai s'il faut. Quelqu'un sait combien ça coute de faire changer les cordes de sa guitare? :-/


    Pour les cordes mieux vaut te renseigner chez Music Mag a Wittenheim ou aux guitares.

    Moi pour ma basse, j'ai toujours pris HARTKE...très bonne marque et jamais eu de soucis...apres c'est une basse, pas une guitare.

    Pour le montage tu peux le faire toi meme..j'ai fait faire les premieres cordes en magasin pour voir comment ca marche.c'est vraiment tout bête.

    Bonne bourre avec ta belle gratte B-)
  • Une autre petite vidéo

    Pour la marque des cordes :
    - Ernie Ball
    - Dean Markley
    - D'addario
    - ...

    Et pour le tirant : du 10-52 passe bien sur une Les Paul !
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
  • «
  • 1 (current)
  • 2
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch
  • bobbylapunta Allez la sig !
  • iron-foot67 Comme ça existe déjà dans différents championnats
  • iron-foot67 Du coup si la reserve descend il y avait des bruits sur une division pour les réserves pro
  • coyote67 Suffira déja plus, la Réserve est dans la charette
  • alainh68 Dijon - Sig à 16h30 en direct sur l'équipe 21
  • iron-foot67 Faudrait quand même que la réserve gagne aujourd'hui
  • coyote67 Match des Féminines diffusé en avant match au stade demain
  • goal bug dans pronostiques dans minute j'ai mis 24 et pourtant on me demande de mettre un chiffre, est ce ubuntu qui faus se ou le stub
  • cigonhao J arrive a la gare une heure avant le match. Priez Sainte Rita, patronne des causes perdues et des caténaires pour moi Saint Saint
  • athor [lien] -> entrée gratuite, venez nombreux !
  • athor Ce n'est pas ce que dit "l'article"
  • titof67 Je viens de voir ça le racing sur un gardien [lien]
  • osiris67 Savanier c est limite là...
  • domes Hopla égalisation
  • domes Montpellier gagne déjà
  • il-vecchio L'avant-match de Nice sera-t-il de nouveau diffusé après??? @dunkelchampess bouge toi!
  • guigues hopla
  • lucas14 Vend place Tribune Famille Centre Enfant - 15 ans pour 20€ (MP)
  • takl Ils ne seront jamais Manchester :D
  • takl les mecs ils marchent sur la PL depuis 10 ans et c'est toujours City :)

Mode fenêtre Archives