Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

[Arrivée][Officiel] Pascal Janin

Chargement...

Flux RSS 18 messages · 3.846 lectures · Premier message par samh · Dernier message par moderateur

  • Hier, Pascal Janin, bien connu au RCS pour y avoir passé 9 ans en deux périodes (de 1988 à 1995, comme joueur, puis coach du CFA, et de 2002 à 2004 comme entraîneur des gardiens), a posé sa candidature. Remercié mi-octobre à Brest où il était depuis 2005, l'ex-Racingman (53 ans), joint hier dans le Sud où il est en vacances, ne dément pas. « Je suis un entraîneur sans club et c'est l'objectif de tous les coaches dans ma situation de chercher à exercer à nouveau leur métier. Je connais le Racing pour y avoir passé neuf ans. J'y ai connu une certaine réussite à la formation et des entraîneurs comme Gilbert Gress qui m'ont donné le goût du beau jeu. Je suppose que la liste des prétendants est longue, mais je me sens armé, après mon expérience brestoise, pour prendre un club de la dimension de Strasbourg. »

    L'Alsace
  • Non merci, on peut trouver bien meilleur [-X
  • Oui, mais non. Il n'était pas terrible en entraineur des gardiens à l'époque de Debès, Fernandez, Chilavert et même Dutruel...
  • C'est un pote à Keller non ? M'étonnerait que la Ginette fasse grand cas de son offre de service.
  • Il postule comme Entraineur des gardiens ou entraineur tout court ?
  • entraineur tout court il me semble.
  • entraineur très court...
  • C'est le vieux avec la moustache c'est ça ? O:)

    Mouais non on a l'occasion d'avoir mieux que lui je pense.
  • Pourquoi pas, mais certainement pas en premier choix, l'avantage serait sans doute un salaire modéré. Je pense cependant qu'il y a mieux à faire.
  • Contrat d'1 an , on prend pas de risque.... ça se tente si pas mieux à mon avis.

    Salaire a ras les paquerettes, peut être va t il composer un peu plus avec les jeunes ?
    A voir....
  • Oulà, non merci. Pitié, un vrai entraineur ! [-o
  • foycroire a écrit, le 2009-06-05 18:15:24 :
    Contrat d'1 an , on prend pas de risque.... ça se tente si pas mieux à mon avis.

    Salaire a ras les paquerettes, peut être va t il composer un peu plus avec les jeunes ?
    A voir....


    ces deux an minimum un contrat d'entraineur !
  • +1
  • Bien vu Patess67, j'écris des conneries et j'ai même pas fais gaffe. :-'

    :)) :)) :))
  • Apparemment ce sera non, pauvre vieux :-(
  • Janin premier adjoint ?

    http://www.dna.fr/photos/x20090618_DNA003490.jpg

    L'ancien entraîneur de Brest devrait être l'adjoint de Gilbert Gress la saison prochaine. L'organigramme strasbourgeois est quasiment en place alors que le changement d'entraîneur devrait être officialisé dans les prochaines heures.

    Étant donné que la star du film est identifiée depuis le week-end dernier, il s'agit depuis de peaufiner le casting sans oublier de ménager la susceptibilité de l'acteur majeur encore sous contrat, tombé en disgrâce et en passe d'être écarté.

    « Je partage ses grandes lignes de jeu »

    Au regard de la brochette d'acteurs, héros incontestables du passé en passe d'être réunis sous la houlette du président-producteur Léonard Specht, on peut envisager un remake de Peter Pan ( :o) ), avec le désir latent de prouver son éternelle jeunesse et d'embrasser la modernité, fut-elle celle du ballon rond.
    Dans le rôle du méchant Capitaine Crochet, qui empêche encore de se révéler complètement, Jean-Marc Furlan va vite s'effacer. Il recevra aujourd'hui la lettre de licenciement qui met officiellement un terme à son aventure strasbourgeoise. Gilbert Gress, bientôt en course pour un 3e Oscar dans l'histoire du foot alsacien, devrait être intronisé officiellement dans la foulée en sauveur d'une patrie Racing qui s'en remet au magicien alsacien pour se remettre d'aplomb.
    Dans son ombre, une figure bien connue du côté de la Meinau est attendue. Avec Pascal Janin à qui le rôle de principal adjoint a été proposé il y a quelques jours, c'est en effet un ancestral technicien vu en Alsace qui resurgira. Comme son entraîneur en chef, le technicien, dont la seule expérience en tant que n°1 est intervenue à Brest de janvier 2007 au 10 octobre dernier, au lendemain d'une défaite face à Montpellier quand Gérald Baticle a pris sa place, connaît tous les recoins du Racing.
    Il y a disputé cinq matches en tant que gardien, lors de la saison 1988-1989 avec un certain... Léonard Specht devant lui, en défense. Il devient entraîneur de la réserve strasbourgeoise l'année suivante, pour six ans, décrochant au passage le titre de champion de France cadets en 1992.
    Un remaniement drastique du staff technique conduit à son éviction, lors de la saison 1994-1995. Il passe alors sept ans à Metz où il conclut son aventure en Grenat en tant qu'adjoint d'un certain... Gilbert Gress.
    L'énorme favori pour la succession de Jean-Marc Furlan n'a pas masqué la qualité des rapports entretenus pendant cette période en Lorraine. « J'ai toujours eu de très bonnes relations avec mes adjoints, explique Gilbert Gress. Et à Metz, j'ai effectivement collaboré avec quelqu'un avec qui j'ai pris beaucoup de plaisir à travailler. »
    Dans la bouche du principal intéressé, qui s'est logiquement refusé à confirmer quoi que ce soit, expliquant simplement qu'il fait « partie des nombreux entraîneurs ayant fait part de leur volonté de rejoindre le Racing », la perspective de rétablir un lien inspire les mêmes sentiments. « J'ai apprécié le rencontrer, a indiqué Janin, joint hier soir. Je partage ses grandes lignes de jeu. C'est quelqu'un de très agréable, qui gagne à être connu. »
    En première ligne après un début de saison fort mal emmanché, le duo avait échoué à maintenir les Grenats, en 2002. Mais l'attelage envisagé avec une réelle assurance n'en présente pas moins d'incontestables avantages.

    Il dispose des diplômes, son parcours l'a confronté à un rôle d'éducateur

    L'âge de Gilbert Gress (67 ans) pose problème au regard des règles en vigueur dans l'occupation des bancs. Guy Roux avait eu besoin d'une dérogation pour coacher à Lens lors de la saison 2007-2008.
    Or Pascal Janin dispose des diplômes.
    Accessoirement, son parcours l'a confronté à un rôle d'éducateur loin d'être anodin alors que l'effectif strasbourgeois s'annonce juvénile pour la saison à venir.
    Entraîneur des gardiens à Strasbourg de 2002 à 2004, sous les ordres d'Ivan Hasek puis d'Antoine Kombouaré, « pour un total de neuf saisons en Alsace, ce qui conduit évidemment à créer des liens et à nourrir de l'affection pour un club », le technicien devrait donc renouer un fil rompu avec une parenthèse de cinq ans à Brest.
    Avec Pascal Janin, l'heure des retours en grâce ne manque pas de se confirmer. Elle sonne l'expérience d'une confiance affirmée en de vieux acteurs au talent reconnu plus qu'en de sémillants jeunes premiers.


    DNA
  • comme dit plus haut, pas le premier choix pour le rôle d'entraineur, je pense cependant qu'il sera l'adjoint idéal si Gress revient. il sera capable éventuellement d'assurer la relève si l'expérience tourne court comme celle de Guy Roux à Lens.
  • On continue ici.
Discussion verrouillée.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives