Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Scorpions de Mulhouse (Hockey sur glace)

Chargement...

Flux RSS 100 messages · 20.432 lectures · Premier message par ludo2607 · Dernier message par samh

  • Voilà, pour fêter son grand retour en D1, j'ai décidé de créer un topic consacré à ce club champion de France Magnus en 2005.

    Petit rappel:

    Citation:
    C'est fait !!! Les Scorpions grimpent en D1 et sont donc (presque) de retour dans le top du hockey français, près de 4 ans après leur titre de champion Magnus et le traumatisme de la rétrogradation administrative en D3. (+) (+) :)-


    Hockey sur glace : les Scorpions sont en Division 1 !


    http://media.lalsace.fr/imagesJournal/is0006d20_20090412.BR.jpg
    A droite, Quinto a marqué à deux reprises pour contribuer à un match nul salvateur hier à Cholet. Photo Vincent Voegtlin

    Grâce à son nul 3-3 en retour des demi-finales des play-offs de Division 2 hier à Cholet après sa victoire à l'aller, Mulhouse a confirmé sa place en finale. Avec un ticket pour la Division 1.

    Après avoir ouvert le score grâce à Pierrel dès la 2e minute de jeu et sur leur première supériorité numérique hier à Cholet, on pensait les Scorpions bien lancés dans le match. Mais ce but a eu le mérite de secouer les Choletais. Sans les nombreux arrêts de Martel, le score aurait pu enfler en faveur des Dogs. C'est tout d'abord Guineberteau qui égalise pour Cholet avant que Février ne donne l'avantage aux siens à la fin de la première période (2-1, 16'24).
    Si l'essentiel est préservé pour Mulhouse, qui n'a pas besoin de s'alarmer, ce premier tiers-temps a été outrageusement dominé par Cholet. Les Alsaciens ne se sont quasiment pas procuré d'occasions de buts. Les Mulhousiens se font plusieurs fois sanctionner et doivent gérer plusieurs situations en infériorité. Ils résistent finalement pas trop mal.
    Les Choletais continuent de se montrer menaçants lors du 2e tiers-temps. Les Scorpions se ruent enfin davantage à l'attaque mais en dépit des tentatives de Ruokamo, Eloranta, Quinto ou encore Stahre, Chamel, le gardien choletais, n'est guère inquiété. Ruokamo tente de dynamiser les Mulhousiens et fait de belles incursions, comme Croteau, de retour hier soir après une mononucléose.
    C'est toujours aussi chaud devant la cage de Martel. Les Scorpions, nerveux et un peu trop indisciplinés, se retrouvent en légère difficulté à la demi-heure de jeu. Ils doivent d'abord faire face à une double infériorité numérique avant que Ruokamo n'écope de dix minutes de méconduite. Le match est très engagé et les deux équipes se livrent un vrai combat.
    Les Alsaciens se montrent plus percutants mais ne parviennent pas à faire trembler les filets. Si aucun but n'a été marqué durant ce 2e acte, le banc des pénalités, surtout mulhousien, n'a pas désempli. Mais les Dogs finissent aussi par commettre des erreurs et le jeu s'équilibre.
    Tout reste possible au moment d'aborder l'ultime période, qui débute difficilement pour le Mulhousiens. Pierrel est pénalisé, Martel a un souci d'équipement et doit laisser sa place à Haenlin pendant quelques minutes et enfin les Scorpions continuent d'être bousculés par Cholet.

    En délicatesse

    Hanzal touché à l'épaule a dû quitter la glace lors du premier tiers-temps, Bringuet en délicatesse avec son genou ne peut plus aider ses camarades et c'est à présent au tour d'Herbrecht de devoir laisser sa place.
    Mais les Scorpions font preuve d'une belle solidarité. Cette montée en D1, ils la veulent. Et lorsque BJ Quinto profite de la passe de Preuss pour envoyer le palet au fond des filets (2-2, 45'46), les Ultras et les Mulhousiens exultent. Cholet demande un temps mort mais BJ Quinto, éblouissant, s'en va une nouvelle fois tromper Chamel (2-3, 56'02).
    Les Dogs égalisent dans la foulée grâce à leur capitaine Germond mais le score, qui en reste là, suffit au bonheur des Scorpions qui accèdent à la D1 =P~ et se qualifient pour la finale, qu'ils disputeront face à Brest dès samedi prochain à l'Illberg. Chapeau !

    Source ( :D ): L'Alsace


    Et dans L'Alsace du jour, le grand retour du coach mythique des Scorpions, champion de France, Krister Eriksson B-)

    Christer Eriksson de retour à Mulhouse

    http://www.lalsace.fr/fr/images/get.aspx?iMedia=7542714

    Entraîneur des Scorpions de 2001 à 2005, Christer Eriksson dirigera l'équipe mulhousienne en D1 la saison prochaine. La formation et la mise sur pied d'une équipe en D3 seront les autres missions du coach suédois. Photo archives Jean-François Frey
    L'arrivée de Christer Eriksson à Mulhouse a été officiellement annoncée hier. Laurent Arnaud explique les raisons qui ont amené le club à le désigner comme nouvel entraîneur des Scorpions.
    Après plusieurs semaines de discussions, de tractations et de nombreuses pistes, le choix de l'ensemble du club mulhousien s'est donc porté sur Christer Eriksson. Déjà entraîneur des Scorpions durant quatre saisons (de 2001 à 2005) avec le HCM, le coach suédois a été pendant deux ans, au Danemark, à la tête de l'équipe d'Esbjerg avant de revenir en France du côté de Lyon en D2. Il effectue aujourd'hui son grand retour dans un club qui lui tient à coeur. « On a dressé un état des lieux des entraîneurs qui étaient sur le marché, mais peu correspondaient au projet que l'on a envie de mettre en place au sein de l'ADHM, explique Laurent Arnaud. On a suivi des pistes en étant en contact notamment avec Alain Vogin, l'entraîneur de Rouen en Ligue Magnus ou encore Allan Jacob de Chamonix. On s'est rendu compte que notre montée en D1 a suscité pas mal d'intérêt auprès de ces personnes. Il est vrai que l'on a de belles possibilités pour faire du hockey un sport incontournable à Mulhouse, avec un public fidèle et nombreux ».

    Des compétences reconnues

    Le choix de Christer Eriksson a finalement fait l'unanimité au sein du comité directeur. Reconnu pour ses compétences et son expérience, le technicien suédois s'inscrit pleinement dans le projet d'avenir du club. « L'équipe fanion des Scorpions doit nous servir de vitrine mais on a envie clairement de renforcer la base du club en axant notre travail sur la formation et l'encadrement du hockey mineur et en mettant en place une équipe en D3, souligne Laurent Arnaud. Christer a toujours été sensible à la formation et possède aussi un carnet d'adresses bien fourni, surtout auprès de jeunes joueurs français. On va d'ailleurs chercher ensemble à constituer une équipe avec une majorité de joueurs français pour notre première saison en D1, afin de ne pas avoir une image d'équipe de mercenaires ».
    La venue d'Eriksson à Mulhouse a aussi suscité l'engouement et le soutien de nombreux partenaires privés qui se sont engagés à dégager des moyens financiers supplémentaires. « On a eu l'appui financier de partenaires privés qui voient en Christer une personne compétente qui apporte de la crédibilité au travail que l'on fournit depuis trois ans maintenant, confie Laurent Arnaud. On va essayer de monter en Ligue Magnus d'ici trois ans tout en continuant à structurer le club ».
    Les deux hommes, qui se connaissent très bien pour avoir travaillé ensemble durant de nombreuses années, vont à présent finaliser les contacts avec les joueurs afin de mettre sur pied l'équipe des Scorpions qui évoluera en D1 au mois de septembre. « On va essayer de conserver un maximum de joueurs qui ont contribué à la montée en D1 », confie Laurent Arnaud qui suit aussi plusieurs pistes canadiennes, suédoises et finlandaises qui devraient aboutir dans les prochains jours.

    Christelle Himmelberger
  • Interview du nouvel entraîneur des Scorpions:

    Hockey sur glace Christer Eriksson : « Un plaisir de revenir ici »

    http://www.lalsace.fr/fr/images/get.aspx?iMedia=7573480
    Christer Eriksson est très heureux de revenir à Mulhouse, une ville où la popularité du hockey ne se dément pas. Photo Darek Szuster

    Christer Eriksson, le nouvel entraîneur des Scorpions de Mulhouse, ne cache pas son plaisir de retrouver une ville qu'il affectionne tant.

    Christer Eriksson, vous voilà donc de retour à Mulhouse quatre ans après avoir dû quitter le club suite aux difficultés financières du HCM. Il y a vraiment un lien qui vous unit à Mulhouse...

    Oui, c'est vrai ! J'ai vécu de belles années ici en remportant la Ligue Magnus en 2005. Mulhouse est une ville que j'apprécie beaucoup et qui a une âme de hockey malgré la courte histoire de ce sport ici. C'est vraiment un plaisir de revenir. Lorsque le HCM a connu des problèmes financiers, j'ai essayé de rester pour continuer à avoir une équipe. Mais les choses se sont passées autrement. Et comme j'ai eu l'opportunité de partir au Danemark, j'ai souhaité relever ce challenge qui m'a aussi permis d'emmener avec moi des joueurs tels que Fabrice Lhenry ou Hermanni Vidman qui étaient sur le carreau. Mais j'ai toujours suivi de près les résultats de l'ADHM et j'ai été agréablement surpris de voir l'engouement du public ici. Même en D3, les Mulhousiens sont venus à la patinoire et le public est d'une grande fidélité.

    « Mulhouse a une âme de hockey »

    Vous avez toujours souhaité revenir un jour à Mulhouse...

    Oui, il y a un enthousiasme et une dynamique qui étaient présents à l'époque où j'étais l'entraîneur des Scorpions avec le HCM et qui sont toujours là. J'ai conservé de nombreux amis et j'apprécie les dirigeants et Laurent Arnaud que je connais depuis des années maintenant. Lorsque je suis revenu à Mulhouse l'an dernier et cette saison avec l'équipe de Lyon lors du championnat de D2, j'ai été très bien accueilli par les Mulhousiens et les Ultras. Cela m'a motivé pour effectuer mon retour et je suis toujours resté en contact avec le club. J'ai eu cette opportunité de revenir à Mulhouse comme Laurent Arnaud passe manager et on va essayer de faire de belles choses ensemble.

    Vous avez été durant deux ans l'entraîneur des Lions de Lyon. Ce départ a-t-il pu être réalisé dans de bonnes conditions ?

    Lyon et Mulhouse sont deux clubs que je connais bien mais à Lyon, en dépit des efforts du club, les projets prévus ont été difficiles à mettre en place. Le contexte est assez particulier à Lyon et il y a eu des désaccords. On n'a pas réussi à faire monter l'équipe en D1. Mais je dois avouer que je ne suis pas fier de quitter Lyon comme ça. Ce n'est pas une super situation à l'égard des joueurs et du club lyonnais car ce départ est assez tardif mais je ne pouvais pas refuser cette opportunité d'entraîner l'équipe des Scorpions de Mulhouse en D1.

    « Une équipe phare ne suffit pas »

    Vous allez être en charge de l'équipe des Scorpions. Avez-vous déjà des pistes concrètes sur le recrutement ? Quels sont vos objectifs en venant à Mulhouse ?

    On va essayer de ne pas se précipiter dans le recrutement. On est début juin et donc en retard par rapport à d'autres clubs qui ont parfois presque bouclé leur effectif pour la saison prochaine. Mais on ne va pas faire signer des joueurs juste pour les faire signer. On a la volonté de faire venir des joueurs français, mais nombreux sont ceux qui se sont déjà engagés dans d'autres clubs. Mon téléphone ne cesse de sonner depuis deux jours et de nombreux joueurs me contactent. Il faut prendre le temps et trouver des joueurs de qualité en essayant de ne pas avoir 11 étrangers comme la saison dernière. J'arrive à Mulhouse à la fin de la semaine pour peaufiner le profil de l'équipe et voir de quels moyens on va disposer.

    Vous allez aussi vous impliquer dans le hockey mineur, ce qui vous tient particulièrement à coeur...

    L'équipe des Scorpions, c'est une chose. On va essayer de constituer une équipe capable de faire une bonne saison en D1 et ramener progressivement le club en Ligue Magnus. Mais afin de faire grandir un club, une équipe phare ne suffit pas. Il faut le travail et le soutien de toute une ville, une population et toutes les forces vives du club. Il est donc important de mettre en place une structure pour développer le hockey mineur afin, à long terme, de former des Mulhousiens qui pourront jouer dans l'équipe des Scorpions. Il faut pour cela disposer d'un encadrement de qualité et avoir des créneaux de glace suffisants. Il est primordial de s'occuper des jeunes même si les résultats ne seront visibles que dans plusieurs années. C'est un travail de longue haleine mais qui est indispensable.

    Propos recueillis par Christelle Himmelberger

    Source: L'Alsace

    Une nouvelle histoire en marche...
    (+)
  • ça va brasser le long d'la bande !

    Allez l'étoile noire !!! :D/
  • Quelqu'un peut il nous remémorer le pourquoi de la rélégation ?

    Trop de dépenses et donc trop gros déficit ?
  • La malédiction des clubs mulhousiens tout simplement. O:)
  • Mais le coach qui les a fait remonter , il est viré ?
  • laurent arnaud le coach depuis la d3 est passé manager general du club
  • Ok, ça me rassure d'un côté , je trouvais pas ça très moral :)
  • En même temps, en D1, un coach ayant une bonne expérience du hockey de haut niveau est nécessaire. Cela n'est ni surprenant, ni choquant. :-B
  • Les Scorpions de Mulhouse se sont inclinés sur le score de 5-2 face aux Vipers de Montpellier.
  • katzo68 a écrit, le 2010-09-18 22:04:14 :
    Les Scorpions de Mulhouse se sont inclinés sur le score de 5-2 face aux Vipers de Montpellier.


    L'Etoile Noire elle a battue les bruleurs de loups de Grenoble ce soir !!!

    3 à 1 : très beau resultat
  • Les Scorpions se sont imposés 6 à 1 face à Avignon, remportant ainsi leur première victoire de la saison devant le public de l'Illberg.
  • Une soirée cauchemardesque

    http://www.lalsace.fr/fr/images/C577B30B-9722-4881-B949-5DFC561E9...

    David Croteau et les Scorpions ont mordu leur propre glace face à de virevoltants Rémois. Photo Jean-François Frey

    Méconnaissables, les Scorpions ont essuyé, hier soir sur leur glace, une cinglante défaite (2-11) face à Reims en Division 1.

    Après être passés à côté de leur match chez le leader de la D1 Brest le week-end dernier, les Mulhousiens avaient à coeur de briller face à Reims, de surcroît à domicile. Mais hier soir, le navire mulhousien a complètement sombré. Les hommes de Christer Eriksson, après un premier tiers-temps catastrophique, n'ont jamais trouvé les ressources pour revenir dans la partie.

    Le match était quasiment plié au bout de vingt minutes. Trois buts encaissés en moins de sept minutes... de quoi refroidir les Scorpions et le public qui a assisté à une bien triste prestation des Mulhousiens. À côté de leurs patins, les coéquipiers d'Aubry ont commis de trop nombreuses erreurs individuelles dont ont profité les Rémois, à l'image de Sabatier qui a reçu une véritable offrande de Prunet juste devant la cage d'Hurajt pour inscrire le quatrième but de Reims à la 13 e minute de jeu, alors que les Haut-Rhinois se sont juste approchés de Kubis, le gardien des Phénix, à deux reprises, par l'intermédiaire de Croteau et Kiska.

    On pensait que les Scorpions avaient laissé passer l'orage et qu'ils reviendraient sur la glace avec de meilleures intentions lors de la seconde période. Si les Alsaciens ont certes été plus incisifs, ils n'ont pas été assez dangereux pour tromper Kubis, qui a vécu une soirée bien tranquille. Ils ont bien réussi à faire jeu égal avec leurs adversaires pendant quelques minutes, bien trop courtes. Car en moins de deux minutes, les réalisations de Vrielynck et Rouillard ont chassé Hurajt de sa cage, remplacé par Pingrit. Alors que l'obscurité se faisait de plus en plus opaque, la petite lueur d'espoir est venue de Papaux. Profitant du travail de Salvin et d'Aubry, l'attaquant mulhousien a réussi à tromper Kubis (1-6, 33'58) sauvant ainsi l'honneur des Mulhousiens.

    Mais si un retour des Scorpions semblait bien hypothétique, les Phénix ont de suite montré à leurs adversaires qu'ils étaient les patrons sur la glace hier soir. Pétillants, les Rémois ont écoeuré les Mulhousiens en offrant un festival de buts. Savoie, Grill et Desrosiers ont donné du fil à retordre à Pingrit, donnant au score des dimensions abyssales (9-1) avant d'aborder l'ultime période.

    Des sifflets à l'Illberg

    Les sifflets ont commencé à monter des gradins et les vingt dernières minutes auront surtout permis aux Scorpions de voir se rapprocher la fin de leur calvaire. Les Rémois ont pu sereinement gérer leur avance alors que les Mulhousiens n'ont pas réussi à se rebeller.

    Si Croteau est parvenu à glisser le palet au fond des filets, profitant du rebond concédé par Kubis sur le tir de Kiska (2-9, 45'36), les Rémois, terriblement réalistes et efficaces en supériorité numérique hier soir, ont gratifié l'assistance de deux nouveaux buts. C'est sur un dernier powerplay que Gervais a parachevé la belle partition rémoise (11-2, 53'18) et mis fin à la soirée cauchemardesque vécue par les Mulhousiens.

    Bien plus que la défaite, c'est la manière qui chagrine. Les Scorpions, qui accueilleront Neuilly-sur-Marne samedi prochain, devront, à tout prix, montrer un autre visage. Car hier soir, ils ont produit une prestation indigne d'un candidat aux play-offs de D1...

    L'Alsace
  • Mulhouse continue sur sa lancée

    http://www.lalsace.fr/fr/images/4198A842-44D4-4D8B-A4D3-7A0ECF314...

    Rejoints par deux fois au score alors qu'ils menaient 1-2 puis 2-3 à Courbevoie, les Mulhousiens ont réussi à s'imposer en prolongation grâce à un but de Jacob Alner (au centre, en rouge). Photo archives Vincent Voegtlin

    On n'arrête plus les Scorpions. Auteurs d'un début de saison remarquable, avec cinq victoires en autant de rencontres jouées, ils se sont de nouveau brillamment imposés en terre francilienne (3-4), au terme d'une partie très équilibrée où ils ont dû attendre les prolongations pour faire la différence. Ils restent logiquement en tête du championnat.


    Les Alsaciens effectuaient à l'occasion de cette sixième journée un déplacement périlleux à Courbevoie, auteur d'un début de saison plutôt convaincant malgré leur dernière défaite à Reims (7-2).

    Les locaux se retrouvaient dès l'entame de jeu sous le pressing mulhousien, paraissant incapables de sortir de leur camp et subissant dès lors les attaques répétées de leurs adversaires.

    Mais quelques indisciplines alsaciennes permettaient aux banlieusards de relever la tête grâce à ces supériorités numériques. Hurajt se montrait à son avantage dans ses cages et bénéficiait même de l'aide de son montant.

    Alors qu'on se dirigeait vers un score nul et vierge avant la fin de ce premier acte, les attaquants de Courbevoie récupéraient le palet sur une mauvaise relance et Gadoury, l'ancien Alsacien, l'envoyait au fond des filets, permettant aux siens d'ouvrir le score (1-0).

    De retour des vestiaires, les Scorpions revenaient avec de toutes nouvelles intentions et se voyaient justement récompensés par une égalisation signée Kapicka (1-1). Entre les deux meilleures attaques de ce début de saison, la partie s'enflammait et Mulhouse renversait la situation en prenant l'avantage à la suite d'une rapide contre-attaque conclue par Chipaux (1-2). Les Franciliens, apathiques depuis leur retour sur la patinoire, profitaient d'une nouvelle pénalité de deux minutes alsacienne pour égaliser (2-2).

    Alner le libérateur

    Le dernier tiers-temps démarrait tambour battant pour les visiteurs puisque Lachapelle transformait l'offrande d'Alner après seulement 20 secondes de jeu (2-3).

    Ce but provoquait la fureur du camp de Courbevoie, qui portait réclamation en estimant que le palet n'avait pas passé la ligne de but. À vitesse réelle, difficile de se prononcer mais cet avantage était de toute façon de courte durée car les Coqs revenaient une nouvelle fois au score, profitant des largesses défensives mulhousiennes (3-3).

    Plus rien n'était marqué dans le temps réglementaire, et les deux formations devaient jouer les prolongations. La confiance acquise par les joueurs de Christer Eriksson au cours des derniers matches portait ses fruits. Sur un tir relâché par le dernier rempart banlieusard, Alner délivrait ses coéquipiers.

    Après une telle victoire, il sera difficile de battre cette équipe-là cette année. Prochain rendez-vous pour les Scorpions face à Toulouse-Blagnac.

    L'Alsace
  • Mulhouse : une Coupe pour se faire plaisir

    http://www.lalsace.fr/fr/images/3383A36F-7E44-422D-9E18-0D7E90F1F...

    Mulhouse : une Coupe pour se faire plaisir

    Christer Eriksson, le coach mulhousien, va profiter du match de Coupe de France ce soir à Châlons-en-Champagne pour donner du temps de aux jeunes comme Benoît Salvin. Archives Jean-François Frey
    Les Scorpions disputent ce soir (20 h) à Châlons-en-Champagne, les 16 es de finale de la Coupe de France. Une entrée en matière qui ne devrait pas poser de problèmes aux Mulhousiens face à une équipe de D3 .
    Si la prestation des Scorpions samedi soir, avec une défaite concédée face à Toulouse alors que la victoire semblait acquise, a déçu nombre d'observateurs, les Mulhousiens auront l'occasion de rebondir, dès ce soir.

    Leur entrée en lice en Coupe de France devrait leur permettre de reprendre confiance. Car on voit mal comment le leader de la D1 pourrait aller s'incliner face à une formation évoluant en D3.

    Ce match, les Gaulois l'aborderont à 100 % en essayant de créer une énorme surprise. Du côté des Scorpions, le sérieux sera de mise même si l'effectif ne sera pas au complet.

    Plusieurs joueurs cadres, blessés ou pris par leurs obligations professionnelles, resteront en Alsace. C'est le cas du gardien, Radovan Hurajt, du capitaine Julien Aubry, des défenseurs Ales Cerny et Lilian Prunet, et des jeunes Arnaud Fuss et Jérôme Jeseck. « Ce match me permettra de faire tourner l'effectif en donnant beaucoup de temps de glace à Salvin et Marchand, confie Christer Eriksson, l'entraîneur des Scorpions. Jonathan Martinek et Paul-Adrian Grasser feront le déplacement tout comme notre 3 e gardienne, Mathilde Bopp, qui secondera Michaël Muller qui jouera, lui, son premier match en tant que titulaire dès le coup d'envoi ».

    Mais même si une belle place sera offerte aux jeunes ce soir, les Scorpions ne font pas de ce match un match au rabais, loin de là. « Quand tu joues une compétition, tu essaies toujours d'aller le plus loin possible, confie Christer Eriksson. On a envie de faire un beau parcours et d'accueillir un beau match à domicile en Coupe. L'objectif est clairement de gagner ce match à Châlons et, surtout, de se faire plaisir ».

    L'Alsace
  • Un choc au sommet

    http://www.lalsace.fr/fr/images/89802E94-AD16-418D-A606-C81E18218...

    En bon capitaine, Julien Aubry tentera de mener les siens vers un succès capital ce soir. Photo V. Voegtlin
    Les Scorpions de Mulhouse, leaders de la D1, accueillent ce soir (17 h 45) à l'Illberg, les Aigles de Nice, leurs dauphins, pour un match au sommet qui s'annonce somptueux.

    Ce soir, il se pourrait bien que le match entre Mulhouse et Nice se joue à guichets fermés. Car le duel entre les Mulhousiens et les Niçois s'annonce de toute beauté. Si les Scorpions occupent la première place du classement, ils sont talonnés par les Aigles qui pourraient revenir à leur hauteur en cas de succès. Autant dire que la confrontation s'annonce disputée.

    Les Mulhousiens, après une période de creux, ont retrouvé le chemin de la victoire en s'imposant (5-1) contre Montpellier le week-end passé. Face à eux, ils trouveront des Azuréens en pleine confiance, qui restent sur quatre succès de rang dont une dernière victoire, époustouflante (8-1), remportée face à Reims, l'un des favoris à la montée en Ligue Magnus. Les joueurs de Stanislav Sutor sont donc en pleine forme et viendront en Alsace pour réaliser la passe de cinq. Même privés du défenseur Raikkonen et de l'attaquant Dicharry, les Aigles sont prêts à foncer sur leur proie. Mais les Scorpions, qui ont récupéré à l'intersaison trois anciens Niçois (les Suédois Carlson, Ottosson et Alner), feront tout pour s'imposer.

    Ils savent cependant que le match sera très disputé, comme chacune des oppositions entre les deux équipes. Une équipe de Nice qui est un peu la bête noire de Christer Eriksson. Il y a trois ans, alors que l'entraîneur des Scorpions était le coach de Lyon en D2, c'est Nice qui lui avait barré l'accession en D1. Et l'an dernier, les Niçois ont remporté leurs deux confrontations face aux Scorpions (victoire 2-1 aux tirs au but en Alsace et succès 3-0 dans leur patinoire niçoise).

    Même privés de leur emblématique joueur, Tomas Banas, qui a mis un terme à sa carrière il y a quelques semaines, les Aigles ont véritablement pris leur envol dans le championnat et peuvent compter sur une colonie de jeunes joueurs finlandais à surveiller. Les joueurs de Christer Eriksson devront donc se monter extrêmement concentrés et rigoureux, ce soir, s'ils veulent consolider leur place de leader.

    Cette semaine, les Mulhousiens ont enregistré la validation de la licence de Yann Marez, qui s'entraînait avec les Scorpions depuis une dizaine de jours. « Yann a obtenu sa licence, je pourrai donc l'aligner dès le match contre Nice, explique Christer Eriksson. Mais j'ai bien fait comprendre à Yann, qui a quitté les Corsaires de Dunkerque, que je ne pouvais pas, pour le moment, lui proposer une place de titulaire. Il est cependant sécurisant de bénéficier d'un défenseur de plus en cas de besoin ». Face aux redoutables Niçois, les Mulhousiens auront besoin de toutes leurs forces vives pour signer une victoire attendue par un public de l'Illberg de plus en plus fidèle et nombreux.

    Un choc entre deux belles équipes, une place de leader du championnat en jeu, un public mulhousien attendu en nombre : tous les ingrédients sont réunis pour vivre une belle soirée, tout à l'heure, à la patinoire de l'Illberg !

    Calendrier et dédicaces. Lors de cette superbe affiche entre Mulhouse et Nice, le club mulhousien a décidé d'offrir quelques surprises aux spectateurs qui pourront, dès ce soir, se procurer le calendrier 2012 des Scorpions au prix de 10€. L'occasion de découvrir les Scorpions sous un autre jour, avec des photos des joueurs prises dans différents endroits de Mulhouse. À noter qu'à la fin du match, les Scorpions proposeront une séance de dédicaces de ce nouveau calendrier.

    L'Alsace
  • Les Scorpions au bout du suspense

    http://www.lalsace.fr/fr/images/A4F21833-A571-4D8A-B55C-09B19D2DF...

    Jimmy Lundberg, le gardien niçois a été héroïque au même titre que son vis-à-vis mulhousien, Hurajt. Finalement, Lukas Balcul (ici à droite) et les Scorpions ont eu le dernier mot. Photo Jean-François Frey

    Malmenés, les Mulhousiens ont réussi une folle remontée avant de s'imposer (5-4) aux tirs au but, hier soir à l'Illberg, face à Nice.

    Quelle soirée ! Les 1600 spectateurs qui avaient rempli la patinoire de l'Illberg hier soir ont assisté à un sacré match de hockey. Un régal tant les deux équipes ont livré une superbe prestation. De l'intensité, de l'engagement, des rebondissements, du suspense, une ambiance de folie, tout était réuni, hier soir, pour faire frissonner les amateurs de hockey et les supporters des Scorpions.

    Leaders du championnat de D1, les Mulhousiens savaient qu'ils allaient avoir droit à une grosse opposition des Niçois, leurs dauphins au classement. Et si les hommes de Christer Eriksson ont mal débuté la partie, se trouvant d'entrée de jeu en infériorité, ils ont superbement résisté, ouvrant même le score à la 5 e minute de jeu par Ottosson.

    Trois buts d'avance pour Nice

    Mais alors que les Mulhousiens semblaient avoir la possession du palet et dominer, d'une crosse, la partie, ils ont été coupables d'un relâchement qui aurait pu s'avérer fatal. Car après une première période très intense, ils ont légèrement marqué le pas face à des Aigles niçois leur imposant un défi physique de tous les instants. Très rapides, les Niçois ont à plusieurs reprises pris de vitesse les Scorpions, se montrant extrêmement dangereux en contre. Et avec quelques moments de déconcentration des Mulhousiens en plus, la voie était royale pour les Aigles qui ont semé un vent de panique dans les rangs des Scorpions en reprenant le match en mains, inscrivant trois buts en trois minutes, sous l'impulsion de Dian, Majernik et Macon (1-3, 29'32). Et quand ce diable de Dian a réussi à tromper Hurajt pour la deuxième fois de la soirée, dès l'entame de l'ultime période, la victoire semblait s'éloigner de plus en plus pour les Scorpions, menés 4-1.

    Une folle remontée

    Mais depuis le début de la saison, les Scorpions ont prouvé qu'ils avaient une grande force de caractère et qu'ils ne lâchaient rien. Au prix d'une superbe combativité, ils ont, petit à petit, refait leur retard. Partant à l'assaut de la cage gardée par Lundberg, les Mulhousiens ont été ultra offensifs et ont été récompensés de leurs efforts. Kapicka, bien servi par Cerny et Lachapelle, puis Alner ont relancé le match. Et quant Bacul a offert l'égalisation aux Scorpions (4-4, 55'33), à cinq minutes de la fin de la partie, la patinoire a exulté.

    Tout restait possible et même en évoluant en infériorité numérique, les Scorpions ont résisté, poussant les Niçois en prolongation. Une prolongation durant laquelle les deux gardiens se sont illustrés. Les deux équipes n'ayant pu se départager, c'est la séance des tirs au but qui allait servir de juge de paix. Héroïques, Hurajt et Lundberg ont arrêté de nombreux tirs. Le dénouement de ce match épique est finalement venu de la crosse de Jacob Alner. Comme un symbole, c'est lui, l'ex-Niçois, qui a offert hier soir la victoire aux Scorpions en délivrant la patinoire pleine de l'Illberg qui a chaviré de bonheur.

    L'Alsace
  • Hockey sur glace Mathilde Bopp, une fille au milieu des garçons


    http://www.lalsace.fr/fr/images/47D790DB-12EF-4CE3-9D45-6A15034DC...
    Mathilde Bopp, 18 ans, 1,66 m et 63 kg, gardien numéro 3 des Scorpions, a déjà eu l'occasion d'entrer en jeu à deux reprises cette saison en D1. DR

    Mathilde Bopp, 18 ans, 1,66 m et 63 kg, gardien numéro 3 des Scorpions, a déjà eu l'occasion d'entrer en jeu à deux reprises cette saison en D1. DR
    La jeune Mulhousienne de 18 ans est le troisième gardien des Scorpions (D1). Seule représentante de la gente féminine à ce niveau, elle a trouvé sa place au sein de l'effectif de Christer Eriksson sans le moindre problème.

    Lorsqu'elle a été contactée, l'été dernier, par Christer Eriksson, l'entraîneur des Scorpions, qui lui proposait de rejoindre son effectif, Mathilde Bopp a eu du mal à cacher son étonnement. « J'ai été très surprise, et aussi, bien sûr, très contente ! » Elle n'a donc pas hésité bien longtemps à donner son accord au Suédois. « En hockey sur glace, la mixité est possible à tous les niveaux, mais jouer en D1, pour une fille, ce n'est pas courant. Pour le moment, je suis d'ailleurs la seule... Cela fait plaisir, parce que c'est une reconnaissance de mon travail et de mes progrès, et parce que cela prouve que des gens me font confiance. Et cela peut aussi, pourquoi pas, ouvrir les yeux à d'autres entraîneurs. »

    La jeune femme, qui a fait ses premiers pas sur la glace, à Mulhouse, dès son plus jeune âge, marchant ainsi sur les traces de son frère aîné, a découvert ses nouveaux coéquipiers dans la foulée, au courant du mois d'août, lors du stage d'avant-saison organisé dans la Cité du Bollwerk. A ce moment-là, elle ne connaissait que deux joueurs, Julien Aubry et Yann Marez, qu'elle avait déjà croisés à la patinoire. «J'avais un peu d'appréhension, parce que je ne savais pas du tout comment ça allait se passer», se souvient-elle en souriant.

    Seule fille de l'équipe, petit gabarit (1,66 m et 63 kg) au milieu de garçons au physique souvent impressionnant, elle s'est pourtant intégrée sans le moindre problème. « La plupart d'entre eux ont tout de suite été très sympas avec moi. Globalement, je m'entends bien avec eux, même s'ils me taquinent pas mal. Ils ne sont pas machos, je ne crois pas, ils veulent juste m'embêter un peu... Ce qui n'empêche pas l'ambiance d'être excellente ! »

    Mathilde Bopp, installée depuis l'automne dernier à Strasbourg, où elle est inscrite en fac de psycho, fait d'incessants allers-retours entre Haut-Rhin et Bas-Rhin afin de poursuivre son cursus universitaire tout en s'entraînant quatre à cinq fois par semaine sous la direction de Christer Eriksson, aux côtés des deux autres gardiens des Scorpions, Radovan Hurajt, le numéro 1, et Michaël Müller, le numéro 2. « Je m'entends très bien avec Radovan. Il me donne toujours des conseils, m'aide à rectifier le tir lorsque c'est nécessaire et à progresser. »
    « J'ai arrêté un tir... »

    Mathilde Bopp, si elle a plusieurs fois été inscrite sur la feuille de match, n'a pour l'instant eu l'occasion de défendre les cages alsaciennes qu'à deux reprises, à Châlons-en-Champagne lors des 16 es de finale de la Coupe de France et, plus récemment, à Valence en championnat. «La première fois, j'étais un peu stressée, mais tout s'est bien passé, je n'ai pas pris de shoot, et l'entraîneur m'a dit que je m'étais bien débrouillée. La seconde fois s'est bien passée aussi, d'autant que les Ultras m'ont bien encouragée, et que j'ai arrêté un tir...»

    Celle qui a été désignée meilleure joueuse française lors des derniers championnats du monde U18, il y a quelques mois en Russie, ne sait pas si elle sera à nouveau appelée à entrer en jeu dans les prochains temps. «Je n'en suis pas convaincue», avance-t-elle, «parce que nous approchons des play-offs, ce qui complique les choses, et parce que nous visons la montée en Ligue Magnus...»

    Et si c'était le cas, si les Scorpions parvenaient à se hisser à l'échelon supérieur, Mathilde serait-elle toujours fidèle au poste ? « Je ne sais pas, je ne crois pas », commente-t-elle. « Je ne pense pas avoir le niveau technique nécessaire. Physiquement, en revanche, même si je n'ai pas la résistance d'un garçon, je pense que je pourrais tenir la distance... C'est plus facile, en plus, pour une fille, quand on est dans les cages. Sinon, on peut se prendre des grosses charges, et là, ça peut carrément être dangereux ! »

    le 07/02/2012 à 05:00 par Sandrine Pays
    L'Alsace
  • Renversants, ces Scorpions de Mulhouse !

    http://www.lalsace.fr/fr/images/E011C98E-4163-42DF-9DAB-6A625FDBC...

    Dmitri Lavrov a longtemps cru avoir fait le plus dur en ouvrant le score pour les Scorpions lors du premier tiers. Mais c'est aux tirs au but que son équipe a décroché sa victoire.


    Menés jusqu'à quelques petites secondes de la fin du match, les Scorpions de Mulhouse ont refait leur retard avant de s'imposer finalement aux tirs au but lors de la demi-finale aller des play-offs de D1, hier soir à Brest (3-3, 0-2 tab). Les Alsaciens ont un pied en finale.

    En s'imposant hier soir lors de la séance des tirs aux buts (0-2), les Scorpions de Mulhouse ont sérieusement augmenté leurs chances d'aller en finale du championnat de France de Division 1. Pour cela, il faudra gagner à l'Illberg dès samedi (17 h 45) ou alors le lendemain, lors d'un éventuel match d'appui, toujours en Alsace.

    Hier, les Albatros de Brest ont pourtant tenté de faire valoir leurs arguments offensifs en début de rencontre avec des lancers de Prosvic et Sevcik qui furent sans danger pour Huratj, le portier haut-rhinois. Sur le premier jeu de puissance, Lapicka puis Lavrov alertaient Macrez sans davantage de réussite.

    Les Brestois n'étaient pas plus précis dans la même situation. L'ancien Mulhousien Papaux manquait d'un rien l'ouverture du score. Holik et Croteau n'étaient pas plus persuasifs en double supériorité numérique. S'étant sortis sans dommage de cette situation difficile, les Scorpions s'enhardissaient et ouvraient la marque par Lavrov (17 e).

    Menés 1-0 sur leur glace par des Mulhousiens entreprenants, les Finistériens subissaient. Pour preuve, Huratj ne fut que très peu sollicité en début de seconde période, au contraire de Macrez, fortement mis à contribution, en particulier quand Brest, à trois contre cinq, fut contraint de faire le gros dos. Durant ce tiers, il préserva ses filets face à Bacul (23 e) et Lavrov (28 e).
    Les Scorpions coulent... puis ressuscitent !

    Et même s'ils eurent la maîtrise du palet dans la seconde partie de ce tiers, les Brestois butaient sur le dernier rempart mulhousien. Stopar, en contre, ayant manqué le palet du 2-0 (38 e), rien n'était joué à l'entame des vingt dernières minutes.

    Alors que les esprits étaient bien échauffés, le scénario des deux premières périodes semblait se réécrire. Attendue depuis 45 minutes, l'étincelle brestoise était allumée par l'inévitable Pard. Trois minutes plus tard, Lefebvre donnait pour la première fois l'avantage aux hommes d'Oprandi et dans la foulée, Rubin, sur un contre, assénait le but du 3 à 1.

    Mais les Scorpions allaient effectuer un retour tonitruant en marquant deux fois dans la dernière minute par Alner puis Ottoson (3-3). Les prolongations n'ayant pas permis de choisir le vainqueur, tout se jouait aux tirs aux buts. Et à ce jeu-là, les Scorpions se montraient les plus venimeux. Nul doute qu'en terme de confiance, le déroulé de cette demi-finale aller jouera en faveur des Alsaciens au moment d'aborder le match retour ce samedi !

    L'Alsace

    On croise les doigts pour avoir un derby l'année prochaine!
  • LALSACE
    Hockey sur glace
    Les Scorpions dominent Brest (8-2) et vont en finale
    Les Scorpions se sont imposés chez eux face à Brest sur le score de 8-2, lors de la demi-finale retour des play-offs de D1. Après leur victoire du match aller, ils se qualifient avec la manière pour la finale de la D1.

    Les Scorpions n'ont laissé aucune chance aux Brestois et attendent de connaître leur adversaire qui sera soit Nice, soit Reims
  • chrisneudorf a écrit, le 2012-04-07 21:18:12 :
    LALSACE
    Hockey sur glace
    Les Scorpions dominent Brest (8-2) et vont en finale
    Les Scorpions se sont imposés chez eux face à Brest sur le score de 8-2, lors de la demi-finale retour des play-offs de D1. Après leur victoire du match aller, ils se qualifient avec la manière pour la finale de la D1.

    Les Scorpions n'ont laissé aucune chance aux Brestois et attendent de connaître leur adversaire qui sera soit Nice, soit Reims

    Belle victoire, dans une patinoire de l'Illberg remplie à ras-bord et en ébullition. Evolution du score: 1er tiers 3-1, 2e tiers 5-2 et dernier tiers 8-2.
  • La finale se joue quand et selon quel système? au meilleur des 3 matchs, des 5 matchs?
    A noter que Nice a perdu son match à domicile (après avoir gagné à l'extérieur), un match d'appui aura donc lieu.
  • Nice s'est finalement qualifié au match3. La finale a également lieu en 3 matchs : le premier à Mulhouse mercredi, 2e et 3e éventuel à Nice samedi et dimanche. Seul le vainqueur monte.
  • C'est parti pour la finale!
    Premier des matchs ce soir à domicile pour les scorpions!
    Il faut gagner 2 matchs sur 3 pour remporter la finale, et accéder à nouveau à la ligue Magnus!

    2 clubs Alsaciens en ligue Magnus l'année prochaine? Ca promet des grands derby!
  • Victoire des Scorpions 3-1, faudra aller gagner un match à Nice, c'est largement envisageable !

    Il y a comme un parfum de ligue Magnus.
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch
  • azzu pas convaincu de ce postulat, c'est lui qui les fait marquer et son dauphin Angelo n'est plus là
  • chrisneudorf Maintenant que quasi tous nos attaquants sont disponibles,son absence serait moins préjudiciable
  • knack90 Bakwa a pris un coup a l'entraînement. Entraînement écourté et sortie en boîtant
  • cigonhao Peut on vraiment prevoir qu il y aura de l imprévu ?
  • pando67 mon prono était bon
  • takl ça manque d'imprevu
  • takl Le Real sans Benzema c'est un peu nul quand même
  • kitl 16 corners à 0 pour City :o)
  • chrisneudorf Inexistant Arsenal. Qualification logique de Munich
  • takl ça devient compliqué pour Madrid quand même je trouve
  • kitl ça se décoince, si ça reste comme ça, parfait
  • valdestras On se fait chier ce soir par rapport à hier
  • cigonhao Qu en pense mouloungoal ?
  • domes Manchester et arsenal
  • pando67 je pronostique une qualif du bayern et du real ce soir
  • tenseur Un maintien est déjà top, ne rêvons pas trop. Il y a quelques semaines, le maintien était en grand danger
  • daikaran @ samksn67 Sisi ! Et je pense même la majorité. C'est juste que, comme d'hab', on la ferme.
  • gohelforever vacances - 2
  • gohelforever vacances - 2
  • takl bonne nuit à tous

Mode fenêtre Archives