Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

[Arrivée][Officiel] Gilbert Gress

Chargement...

Flux RSS 636 messages · 38.064 lectures · Premier message par zottel · Dernier message par mosto

  • remember79 a écrit, le 2009-06-17 00:22:06 :
    Bon,soleil7,je te réponds vite fait.Encore une fois,j'ai l'impression d'avoir craché sur ton nom au vu de ta réaction.Ta réaction épidermique ne fait que confirmer mon sentiment:il y a une atmosphère étrange de "chasse aux sorcières",de "cabale contre les exterminateurs de vaches sacrées",de vendetta à l'encontre de ceux qui crachent sur "l'icône" Gress.Ben je peux te dire que ça n'est pas mon but de jouer au "peine-à-jouir" pour la beauté du geste.Ce que je ne comprends pas,c'est cette obstination,non-fondée pour l'instant,à prétendre que Gress est la panacée.A ce que je sache,il n'est pas l'Alpha et l'Oméga de ce club,il a existé avant lui,après lui et j'ose espérer encore bien longtemps.Voilà,c'est dit...Bonne nuit!Sans rancune l'ami...


    Non, ce n'est pas une chasse au tresor, j'ai plutot l'impression que les "pour" sont les moins nombreux, du moins les moins virulents ! Maintenant , on est avant tout des supporters du Racing,et ce n'est que le Racing qui compte. Mais avant meme les resultats qu'il pourra obtenir, je pense que c'est le bon bonhomme à la bonne place,
    meme si c'est un peu tard ( par rapport à son age)
    sans rancune non plus ! O:)
  • royrodgers a écrit, le 2009-06-17 00:26:21 :
    Dites donc les gars (pro / anti ou "modérés" si, si ça existe....) vous ressassez pas mal... Allez on ouvre les paris, combien de fois va-t-on encore avoir droit au parcours comparé de Gress et Fernandez, combien de fois va-t-on lire des "il connait le Racing" , "il est trop vieux, il y arrivera pas avec les jeunes..."
    Wait and see les gars.... Pour ma part je suis pris d'un doute : et si tout ce tintamarre autour de l'Ange de la Meinau n'était qu'une fausse piste ?


    Perso, ça ne m'amuse pas du tout, de devoir / avoir dû refaire je ne sais combien de fois les parcours de Gress et de Fernandez. Mais c'est comme pour l'Eurostadium et les gens qui viennent tout les 2 mois "ouai moi ch'pense que de toute façon, en L2 la Meinau ca suffit pis l'Eurostadium ca sonnerait creux". Et malheureusement, face en sentimentalisme et autre phénomène d'idole, le seul moyen de faire passer qqchose c'est de le répéter, encore et toujours, jusque (éventuellement) la raison l'emporte sur la foi. ;) :-s
  • chris68 a écrit, le 2009-06-17 00:28:08 :
    father-tom a écrit, le 2009-06-17 00:25:49 :
    Bon... la nouvelle a eu le mérite de bien faire rire mes collègues stéphanois, lensois, lorientais... et peut-être bien un bon bout de la France du foot. La jolie photo dans l'Equipe, n'aidant pas.


    Et elle a quoi de spécial la photo de l'Equipe? :-/


    Ben ils en ont repris une de 79, ou on sait pas trop en fait....

    Rien de méchant, ce genre de détail qui repose juste sur la perception physique peut paraître con, après ok: on verra sur le terrain les résultats.

    Mais ça donne quand même la méchante impression d'être une photo d'une autre époque, avec un type d'une autre époque, qui n'a pas changé d'un iota, alors qu'à côté y des photos de Christiano Ronaldo, Diouf-Anigo, enfin la vraie vie footballistique d'aujourd'hui. Moi, j'avais l'impression d'être tombé dans une faille spatio-temporelle en tombant sur la page.

    Maintenant, j'ai des doutes sur là où ça va nous amener. Mais j'espère encore une fois me planter.

    Dans l'attente, ça fait marrer les gens "de l'intérieur" qui s'intéressent un peu au foot, et qui lisent ce genre de nouvelles.
    On est un club punk, mais là, on pousse à chaque fois la barre un peu plus haut, entre les rebondissements, les luttes de pouvoir, et ce genre de nouvelles.
  • Ha oui d'accord je vois ce que tu veux dire. Enfin, même une photo de lui actuellement, je crois que c'est tout aussi punk (cf mon avatar) :))
  • soleil7 a écrit, le 2009-06-17 00:23:28 :
    Euh, si pour toi 1 fois veut dire systematiquement, .....maintenant c'est vrai qu'avec la mentalité des "jeunes" ( joueurs) , cela risque d'etre chaud, et cela va etre le plus gros probleme de Gress !


    Si c'est la première fois, en effet... Je confonds.
  • zottel a écrit, le 2009-06-17 00:44:18 :
    soleil7 a écrit, le 2009-06-17 00:23:28 :
    Euh, si pour toi 1 fois veut dire systematiquement, .....maintenant c'est vrai qu'avec la mentalité des "jeunes" ( joueurs) , cela risque d'etre chaud, et cela va etre le plus gros probleme de Gress !


    Si c'est la première fois, en effet... Je confonds.



    j e te pardonne ! :)) O:)
  • deadwing a écrit, le 2009-06-16 21:24:58 :
    Créer une dynamique avec un entraineur moyen (cf : palmarès (récent) / parcours), vieillissant et n'ayant plus entrainer depuis 2 ans, c'est pas paradoxal ? :-'


    Peut être mais avec Furlan tu prévoyais des résultats d'enfer , t'es un grand connaisseur .
    Je ne sais pas ce que va faire Gress . Attendons mais je le répète , je ne suis pas pour qu'il revienne mais cela à l'air d'être fait .

    Je propose que quand on aura la confirmation du choix de l'entraineur , chacun va mettre son avis sur le résultat futur de l'équipe , comme pour des pronostics sur des matchs et en fin de saison on verra qui avait fait la bonne analyse .
  • Tiens pour les fans de Rudy Garcia, il y a visiblement du changement dans l'air...

    Thuilot renvoyé, Garcia gardé ?

    Michel Seydoux a annoncé le départ de son directeur général Xavier Thuilot.(EQ)
    Lille va de coup de tonnerre en coup de tonnerre. Deux semaines exactement après le renvoi-surprise de son entraîneur Rudi Garcia, pourtant sous contrat jusqu'en 2010, le club nordiste a débarqué hier mardi, lors d'un conseil d'administration extraordinaire, son directeur général Xavier Thuilot, le patron opérationnel du club depuis 2002.

    [/g]Cette décision pourrait s'accompagner d'un rocambolesque épisode : la réintégration de Rudi Garcia sur le banc, la charge salariale représentée par Paul Le Guen et son staff étant peut-être trop importante pour le LOSC. Depuis le début, l'ancien entraîneur de Lyon et du PSG est le candidat numéro un à la succession, mais les discussions traînent...

    En attendant d'avancer sur le volet technique, où le vide de l'organigramme a considérablement terni l'image et le crédit du Lille OSC depuis le 2 juin, le président lillois Michel Seydoux a confirmé à L'Equipe le renvoi de Xavier Thuilot. Il devrait communiquer formellement à ce sujet dans la journée de mercredi. Il s'apprête aussi à récupérer les attributions de son collaborateur déchu.

  • Concernant Gress, il y a quand même quelque chose qui me surprend.
    Comment se fait-il qu'un gars comme lui, champion de France à 37 ans avec une équipe d'outsider (et sans doute l'un des plus jeune entraineur à avoir gagner ce titre) n'a pas eu une carrière d'entraineur digne de se nom :-/
    Mauvais choix de carrière ?
    Ou son ego surdimensionné, ces sautes d'humeurs et ses prise de gueule à répétitions on fait peur aux différent président de club qui on préférés ne pas prendre de risque et l'on laissé sur la touche. :-/
    Si tel a été le cas, j'ai du mal à imaginé qu'avec l'âge, et connaissant le personnage, il se soit assagit.
    Si des stubistes pouvaient éclairer ma lanterne #-o
  • Citation:
    esca4ever
    16/06 17:07
    la-brute a écrit, le 16/06/09 16:47 :
    Je ne m'étendrai pas sur la crainte qui est mienne, quant à la capacité de Gilbert d'entraîner un groupe pro.

    Euh...a priori il sait faire, non ? Et quelles sont tes compétences en la matière pour en juger, si je puis me permettre ?


    Citation:
    esca4ever
    16/06 22:44
    deadwing a écrit, le 16/06/09 21:24 :
    Créer une dynamique avec un entraineur moyen


    Un "entraineur moyen", d'une part t'es qui pour émettre un tel jugement ? D'autre part un entraineur qui a été champion de France à 37 ans avec une équipe sans stars, ça le disqualifie d'entrée dans la catégorie "entraineur moyen" ! Franchement...


    Mais qu'est ce qu'il veut à la fin le monsieur? Il veut qu'on lui sorte tous une copie de notre DEPF ainsi qu'une pièce d'identité? b-(
  • fergatini a écrit, le 2009-06-17 08:23:18 :


    Concernant Gress, il y a quand même quelque chose qui me surprend.
    Comment se fait-il qu'un gars comme lui, champion de France à 37 ans avec une équipe d'outsider (et sans doute l'un des plus jeune entraineur à avoir gagner ce titre) n'a pas eu une carrière d'entraineur digne de se nom :-/
    Mauvais choix de carrière ?
    Ou son ego surdimensionné, ces sautes d'humeurs et ses prise de gueule à répétitions on fait peur aux différent président de club qui on préférés ne pas prendre de risque et l'on laissé sur la touche. :-/
    Si tel a été le cas, j'ai du mal à imaginé qu'avec l'âge, et connaissant le personnage, il se soit assagit.
    Si des stubistes pouvaient éclairer ma lanterne #-o


    Tu n'est pas très loin de la vérité.

    En effet, après sa spectaculaire sortie, accompagnée de l'envahissement du terrain, de bancs brûlés, et de charges de CRS, Gress est passé aux yeux des dirigeants des autres club comme un dangereux agitateur.

    Qui plus est, ces manifestations de colère violentes n'avaient auparavant jamais été constatées dans un autre stade français.
    Le fait aussi que cette colère déclenchée par Gress s'adressait à un président de club, politicien de surcroît, n'a pas arrangé les affaires de Schilles dans l'hexagone.

    En clair, il a été boycotté, et il était devenu impossible pour lui d'entrainer un club français.

    Cette mise à l'écart a été, il faut le dire, soigneusement orchestrée par Bord.
    Je rappelais récemment que même certains joueurs ( dont Specht et Dropsy ), partisans notoires de Gress ont en subi les conséquences.
  • strohteam a écrit, le 2009-06-16 23:45:46 :
    remember79 a écrit, le 2009-06-16 23:36:36 :
    deadwing,j'abonde dans ton sens.On est en pleine dévotion messianique,et là,ben...Pas d'accord.Il me semble que les "opposants" à cet a-priori positif (forcément positif hein...)envers Gress sont traités comme des blasphémateurs...Nous sommes tous des Judas,voire des Pilate à en entendre certains.Revenez sur terre les gars... :-s


    Je sur-abonde avec remember79, deadwing et zottel. Il y a une ambiance bizarre depuis quelque temps, il ne fait pas bon critiquer l'Idole.

    Certains comme conan, cartman ont l'honnêteté de reconnaître que leur enthousiasme vient plus du coeur que de la raison. J'ai rien contre ça, je fonctionne pas de cette façon c'est tout. Mais chez d'autres on sombre dans le fanatisme et la violence des propos masque mal la minceur des arguments non sentimentaux en faveur d'un retour de Gress.


    Bizarre !
    J'ai plutot l'impression que l'énervement et la violence des propos se situent à votre niveau.

    Il suffit de voir dans quel état d'excitation ( il s'est un peu calmé maintenant ) se trouve
    " Zottel ".

    Personnellement, et je tiens à redire que je suis défavorable à l'arrivée de Gress, je trouve que les pro-Gress ont aussi bien argumenté que les anti.
    Mais il est bien connu que certains ici ne supportent pas la contradiction.

    Je n'aime pas les sondages et n'ai d'ailleurs pas voté, mais celui en ligne est assez significatif d'un souhait d'une majorité de voir Gress comme entraineur.

    Vous avez eu tord de vous " séparer " de Boogie, il aurait ramener de l'eau à votre moulin avec toute la persuasion qui le caractérise.

    Dommage, quand il va revenir, le mal sera déjà fait.
  • Mouais...on en a déjà parlé par ailleurs, pour l'influence de Bord on imagine mal Hidalgo l'écouter ou se faire tordre le bras par la fédération, et de toutes façons Dropsy et Specht ont payé le 1-0 aux Pays-Bas, faute de Specht, coup-franc de Muhren, ballon qui tape la barre (ou le poteau je ne sais plus) qui rebondit sur Dropsy et qui rentre dans le but...il y avait déjà eu quelque chose de similaire en Tchécoslovaquie sur un coup-franc de Stambacher de 40 mètres après une faute de Specht...ou de Domenech je ne sais plus.

    Bref, c'est sûr que la sortie dramatique de Gress n'a pas du l'aider dans sa carrière, qui reste quand même plus mémorable que celle de 90% (au moins) des entraîneurs de foot en général, et je ne reviens pas sur ceux qui trouvent judicieux de le qualifier d'entraîneur "moyen", ça ne va pas de pair avec un titre de champion obtenu avec une équipe "d'outsiders" effectivement face aux grosses machines stéphanoises et nantaises de l'époque. Qu'on critique ses méthodes et son caractère ok, qu'on le traite d'entraîneur moyen ça n'a pas de sens.
  • bibi57 a écrit, le 2009-06-17 10:50:35 :
    strohteam a écrit, le 2009-06-16 23:45:46 :
    remember79 a écrit, le 2009-06-16 23:36:36 :
    deadwing,
    Bizarre !
    J'ai plutot l'impression que l'énervement et la violence des propos se situent à votre niveau.

    Il suffit de voir dans quel état d'excitation ( il s'est un peu calmé maintenant ) se trouve
    " Zottel ".

    Personnellement, et je tiens à redire que je suis défavorable à l'arrivée de Gress, je trouve que les pro-Gress ont aussi bien argumenté que les anti.
    Mais il est bien connu que certains ici ne supportent pas la contradiction.

    Je n'aime pas les sondages et n'ai d'ailleurs pas voté, mais celui en ligne est assez significatif d'un souhait d'une majorité de voir Gress comme entraineur.

    Vous avez eu tord de vous " séparer " de Boogie, il aurait ramener de l'eau à votre moulin avec toute la persuasion qui le caractérise.

    Dommage, quand il va revenir, le mal sera déjà fait.


    bibi57, j'ai toujours aimer tes messages pleins de bon sens, mais dire que le "mal sera fait", c'est un peu gros, on a connu de pires maladies que la venue de Gress !
    J'aime pas parler des absents, mais faire reference à Boogie....... X-(
  • Me revoilà ;)

    Etant nouveau sur le forum, je ne sais pas s'il est régulier d'avoir autant de post dans les sujets habituellement traités. En tout cas, je trouve qu'en l'espace de 48 heures, ca discute sec sur Gress! :)

    Je voulais juste intervenir à nouveau car j'ai la nette impression qu'on peut classer dans les "pro-gress", les mecs comme moi qui ont vécu l'épopée début 90, voire celle de 79 aussi, et dans les "anti-gress", ceux qui ne l'ont pas vécu.

    Je crois en effet, qu'il est quasi impossible qu'un supporter qui a participé à la montée du racing en 1992, à ce match mythique contre Rennes, voit d'un mauvais oeil le retour de Gress. De même pour celui qui a eu la chance de vivre l'année du titre.

    C'est comme si, pour prendre une métaphore un peu douteuse ;) on refusait de recoucher avec une nana qui nous a fait prendre le plus grand pied de notre vie, et que depuis 15 ans, on n'avait droit qu'à des histoires molassonnes avec des cageots et autres boudins mal épilées. Bien sûr qu'on pourrait peut être construire avec une nouvelle nana un truc génial. Mais en se remémorant les émotions d'il y a 15 ans, impossible de ne pas retendre la main à celle qui nous a fait éprouver des sensations plus jamais ressenties! :x

    Alors bien, sûr quand on se réfère au parcours de Gress par la suite, il n'atteint pas des sommets. Mais avec nous, le racing, il a obtenu un titre de champion, et il nous a sorti de la ligue 2.

    En tout cas, je comprend aussi parfaitement le septicisme des jeunes qui n'ont pas connu cette période. Comme dit, Gress, le racing, et certains de leurs supporters, c'est quelque chose d'un peu irrationnel, mais de très fort. Voilà tout!
  • Citation:
    Je crois en effet, qu'il est quasi impossible qu'un supporter qui a participé à la montée du racing en 1992, à ce match mythique contre Rennes, voit d'un mauvais oeil le retour de Gress. De même pour celui qui a eu la chance de vivre l'année du titre.


    Pourtant c'est le cas...
    Moi l'appel aux vieilles gloires "par défaut" ca me fait flipper...Les éternels retours ca marche chez les philosophes allemands, pas pour batir un projet viable..En général ca fini en eau de boudin...
    Comme les histoires d'amour :p
    C'est assez rare de voir de couples se reformer par "passion" apres 15 ans de séparation...Ca existe, mais c'est par défaut et pour vivre sa fin de vie ensemble... J'ai pas envie d'un racing en fin de vie...
    Maintenant c'est sur, Gress c'est des bons souvenirs, mais les souvenirs et la nostalgie c'est pas un critére de choix quand on veut faire qqch...Quand on a aucune autre solution ok...C'est la que le bas blesse...Aucune cohérence de projet, on met Gress et on va voir ce que ca donne...Belle perspective flippante non ?
  • soleil7 a écrit, le 2009-06-17 11:11:46 :
    bibi57 a écrit, le 2009-06-17 10:50:35 :
    strohteam a écrit, le 2009-06-16 23:45:46 :
    remember79 a écrit, le 2009-06-16 23:36:36 :
    deadwing,
    Bizarre !
    J'ai plutot l'impression que l'énervement et la violence des propos se situent à votre niveau.

    Il suffit de voir dans quel état d'excitation ( il s'est un peu calmé maintenant ) se trouve
    " Zottel ".

    Personnellement, et je tiens à redire que je suis défavorable à l'arrivée de Gress, je trouve que les pro-Gress ont aussi bien argumenté que les anti.
    Mais il est bien connu que certains ici ne supportent pas la contradiction.

    Je n'aime pas les sondages et n'ai d'ailleurs pas voté, mais celui en ligne est assez significatif d'un souhait d'une majorité de voir Gress comme entraineur.

    Vous avez eu tord de vous " séparer " de Boogie, il aurait ramener de l'eau à votre moulin avec toute la persuasion qui le caractérise.

    Dommage, quand il va revenir, le mal sera déjà fait.


    bibi57, j'ai toujours aimer tes messages pleins de bon sens, mais dire que le "mal sera fait", c'est un peu gros, on a connu de pires maladies que la venue de Gress !
    J'aime pas parler des absents, mais faire reference à Boogie....... X-(


    " Soleil ", les deux derniers paragraphes sont sensés être interprétés de manière humoristique et ironique.
  • Si Gress est nommé, et si il échoue on nous resortira les mots magiques:
    ERREUR DE CASTING
  • J'aime assez la comparaison avec la fille d'il y 15 ans, car le risque justement c'est d'être déçu et de ne pas retrouver ce que l'on connu avant, surtout si le souvenir était exceptionnel... #-o
    Le retour de GRESS m'inquiéte beaucoup sur ce point car les intérrogations sont grandes et tout ceci en dehors de son age.
    Est-il toujours aussi inflexible avec la discipline ? arriverat'il a accepter la contradiction ? saura t'il dialoguer avec les jeunes ? a t'il évolué sur les schémas tactiques ? bref autant de questions qui restent aujourd'hui sans réponses et qui me pousse a être trés circonspect sur sa nomination.

    Je reste un grand admirateur de GRESS mais c'est principalement celui de la période 77-80 et de celle de 90-93....
    Aujourd'hui, je ne sais pas....

    C'est comme beaucoup d'admirateurs de Brigitte BARDOT lorsqu'elle était jeune et super jolie, peut on encore dire qu'ils sont toujours fans de la B.B d'aujourd'hui ?
  • J'aime beaucoup la métaphore de la nana chaude au lit pour Gress (autant que les boudins pour Furlan Mankosvki & co, même si j'avoue que je me remettrais bien avec des beautés exotiques de nouvelle Calédonie ou de Tchéquie :x voir même de la bretonne alsacienne).

    D'ailleurs je pose la question ? Est ce qu'une chaude nuit au lit (avec Gilbert en souvenir de ce torride soir de 92, sachant que Gilbert ne s'est tapé que des boudins depuis aussi) vaut le coup ?
    Sachant que la fille est chaque fois partie en foutant le feu à ton appart :|s
  • Ca y est on est en train de perdre guigues...

    Y'a vachement de tensions dans ce topic. Il est même pas là qu'il fout déjà son bordel le Schilles :))
  • je suis plutôt d'accord avec pipo
    J'ai vécu le titre en 1979 et la remonté du RCS sous la seconde expérience Gress, et cela reste les plus beau moment de ma mémoire de supporter.
    Mais il y a un temps ou il faut tourner la page pour pouvoir construire un projet sur l'avenir. La nostalgie n'a jamais permis à quelque club que ce soit de gagner des titres ou de se stabiliser.
    Alors oui, merci à Gilbert d'avoir écrit les plus belles pages du racing, mais malheureusement aussi, certaines des plus sombres. :-s

    Je n'ai jamais cru au retour des vieilles gloires, et se genre de retour on souvent donné lieu à des échec (chose que je ne nous souhaite pas, bien évidement)
    Mais construire l'avenir avec un entraineur plus jeune me paraissait plus logique que de faire appel un à homme de 68 ans (même si je ne remet absolument pas en doute ces qualités de technicien et de tacticien)
  • De toute façon, la seule évocation du nom de GRESS était déja trés conflictuelle sur le stub... maintenant qu'il est en passe de revenir aux commandes du Racing, c'était inévitable que le stub allait partir en quenouilles.... ;)
  • Gress, on peut estimer qu'il n'a pas eu la carrière qu'il méritait, certes, mais cela s'explique par plusieurs éléments.
    Il a obtenu son titre de champion de France avec le Racing, un club peu médiatique en France.
    Après son licenciement et une demi saison à Bruges, il a préférer retourner à Neuchâtel où il se sentait bien, mais aussi par affinité avec son président G. Facchinetti (on parlait du club des deux Gilbert). Il y a d'ailleurs réussi de belles saisons, deux titres de champions et deux belles campagnes européenne (1/4 de finale UEFA).
    Sa fidélité à ce président l'a écarté du circuit classique des entraineurs français. et en fait, il est devenu autant suisse qu'il est alsacien.
    Il est d'ailleurs retourné à Neuchâtel après avoir quitté pour la seconde fois le Racing. Il ne quitte Neuchâtel que pour devenir sélectionneur de l'équipe suisse 97/98 qu'il ne parvient pas à qualifier pour le mondial français.
    C'est sans doute le sommet de sa carrière. Après il connait plus de clubs, mais beaucoup moins de succès (une coupe de suisse avec Zurich).
    Ecarté des terrains depuis deux ans, sa carrière n'a pas connu beaucoup de trou si on le considère comme un entraineur suisse. On peut quand même s'interroger sur l'opportunité d'un retour au Racing et quel projet d'avenir il peut porter pour le club.
  • blizzzzz a écrit, le 2009-06-17 11:18:23 :
    Me revoilà ;)


    Je voulais juste intervenir à nouveau car j'ai la nette impression qu'on peut classer dans les "pro-gress", les mecs comme moi qui ont vécu l'épopée début 90, voire celle de 79 aussi, et dans les "anti-gress", ceux qui ne l'ont pas vécu.

    Je crois en effet, qu'il est quasi impossible qu'un supporter qui a participé à la montée du racing en 1992, à ce match mythique contre Rennes, voit d'un mauvais oeil le retour de Gress. De même pour celui qui a eu la chance de vivre l'année du titre.




    Bonjour, je suis le contre exemple O:) . J'ai vécu les barrages de 92 avec joie, c'est certain. Je n'oublie pas nan plus que Gress est une tête de cochon qui contrairement à ce qu'il dit n'a pas choisi de partir dans le 90's mais a été poussé dehors par Weller, lassé de ces revirements permanents ( restera, restera pas ).

    Gress est quelqu'un de controversé, qui aime même ça. C'est vraiment pas avec son caractère qu'on va repartir su des bases saines.
Discussion verrouillée.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives