Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

[Arrivée][Officiel] Gilbert Gress

Chargement...

Flux RSS 636 messages · 38.064 lectures · Premier message par zottel · Dernier message par mosto

  • Vous y allez fort, à le traiter de vieux con.
    Je ne suis pas fondamentalement contre, mais c'est loin d'être la meilleure solution tout de même.
    Je partage l'idée que le foot moderne et lui, ça fait deux. Entre les jeunes qui n'en font qu'à leur tête dès qu'ils mettent un but dans la saison, et un entraîneur qui incarne des valeurs de discipline, ça ne peut que mal se passer.
    Mais je respecte l'homme et le technicien, il a réussi avec ses méthodes, on lui doit au moins ça.
  • Schilles or not schilles ? That's the eternal question. En définitive, Gress incarne à lui seul toute l'incertitude existentielle actuelle des Alsaciens. Que faire en tant de crise ? Revenir vers les anciennes gloires ou se projeter définitivement vers l'avenir ? Tout ça me fait penser au même type de débat qui réside autour de l'Eurostadium : construire une nouvelle enceinte d'avenir ou rester dans la Meinau actuelle pour satisfaire les irréductibles ?
  • raphy001 a écrit, le 2009-06-14 19:01:09 :
    father-tom a écrit, le 2009-06-14 10:44:38 :
    J'avoue ne pas connaître Glassmann (peut-être celui de Valencienne... si c'est le cas, grosse carrière)... A l'époque, je passais mes matinées devant les chevaliers du zodiaque (oué... ok, parfois encore aujourd'hui), j'ai l'âge de pas mal de joueurs du Racing (suis même un peu plus vieux) et pour moi, Gress c'est un peu vieux con qui a eu son heure de gloire, alors merci pour la mémoire du club, tout ça. Donc je doute que d'autres joueurs de ma génération seraient davantage réceptif au bonhomme ou à des méthodes longuement décortiquées ici.

    Et j'ai, depuis le départ de Duguépéroux, de l'urticaire à chaque débat d'auditeur sur FBA où on a de bons gars qui exhortent le retour du Schilles...


    Qui es-tu pour te permettre de le traiter de vieux con???


    Ben... un jeune con :D

    Une façon comme une autre de dire que ses méthodes, son personnage, ses discours, collent à une autre époque à mon sens... Et que pour moi, un Gress, ça me gonflerait plus que ça ne me motiverait, si j'étais joueur. Je ne l'ai pas le dit dans le sens méchant, ça peut être affectueux même un "vieux con", ce que peut dire un fils quand il est un peu clash avec son père sans le penser pour autant.

    Chercher des joueurs en boîte de nuit, gueuler sans arrêt, ça va pas transformer un Ducrocq ou un Mulenga en Cris ou Ibrahimovic. Je pense qu'il y a d'autres façons de s'affirmer comme coach et d'obtenir des résultats en se faisant respecter, ou de tirer la quintessence de ses joueurs aujourd'hui... Sans être un bisounours, il y a des entraîneurs capables de gueulantes, qui ont su se faire respecter d'une autre manière, pas forcément connus pour leurs esclandres (Blanc, Gourcuff, Fernandez, Garcia, Puel, etc.). Pourtant, j'apprécie des grandes gueules comme Courbis ou Antonetti aussi, mais ça n'a encore rien à voir avec Gress.

    Après, je touche à l'icône mais je respecte tout son parcours au Racing. Je pense juste qu'il a fait son temps et que son discours risque de ne plus passer, en passant à 12000 au-dessus des joueurs.
  • garkham a écrit, le 2009-06-14 10:56:32 :
    J'espère que Gress reviendra pour montrer une bonne fois pour toutes aux vieux de la vieille que maintenant il n'a plus rien d'un entraîneur mythique, ni même d'un entraîneur tout cours.

    Une bonne désillusion de sa part nous permettra de se prémunir par le futur de ces discours gerbants sur le "c'était mieux avant", "vive le retour à 1979", "Strasbourg sera le seul club à gagner le championnat tout en vivant le football comme il y a 20 ans". Le foot a changé, pas Gilbert, au revoir et merci à lui.

    :x


    Super... moi aussi, j'espère que le club va bien souffrir, nous aussi, les fans de Gress, ça va être Byzance. Même si le vrai fan trouvera toujours des excuses: la faute de Ginestet, des joueurs, ... (ex Johansen = le caractère, l'aveuglement de tout le monde, etc).

    Sérieux: on est pas Marseille, qui a pu s'offrir un retour d'un Tapie complètement largué. Ne faisons pas n'importe quoi: on veut un entraîneur pour durer, parce qu'on ne peut pas lâcher 1M d'euros tous les ans; on veut un type qui construise autour du centre de formation, plutôt pour un bail long de 3-4 ans, etc.... Est-ce que Gress, 68ans, aucune réussite équivalente dans l'époque récente, offre des garanties ? Pas tellement. Arrêtons de jouer avec ce club, on est très mal en ce moment, pas la peine d'en rajouter.

    (Au fait, si ils pouvaient se bouger la rondelle...)
  • Tant qu'a faire autant demander à Guy roux........... O:)


    Si vous me cherchez , je suis déja dehors. :))
  • C'est déjà juste honteux de penser à lui...
  • Comme dit, je respecte Gress qui à son époque a su anticipé l'évolution du football, et a su nous mener au titre...

    Mais là, je pense pas qu'il arrive à grand chose, car le gros problème de Gress, c'est qu'il veut le contrôle total dans un club, ce que personne, je pense, ne lui accordera!
  • Si Mr Gress arrive au revient au raçing , cela se fera avec l'hunanimité des actionnaires du club ou presque . A strasbourg les actionnaires font toujours la pluie et le beau temps , les decisons prises par ces derniers , se fonde rarement autour d'un concenssus ! Alors si le retour de Mr Gress reussit a faire en sorte que tous travaillent , mains dans la mains cela ne peut être qu'une bonne chose pour le rcs .

    l'arrivée de Mr Gress a aussi l'avantage indéniable qu'il connait bien la maison , et ses habitants ( Particulierement le nouveau president ) ! Maintenant a savoir le soutient que Mr Gress peut rassembler au niveau supporters et autre me semble important , un bon point pour le retour du public au stade .

    Quand a la questions Mr Gress peut-il gerer des jeunes joueurs d'aujordhui ? Croyez vous que ce soit l'entraineur ou les joueurs qui font l'équipe ? #-o
  • fredstrbg a écrit, le 2009-06-14 21:41:10 :
    Si Mr Gress arrive ou revient au raçing , cela se fera avec l'hunanimité des actionnaires du club ou presque . A strasbourg les actionnaires font toujours la pluie et le beau temps , les decisons prises par ces derniers , se fonde rarement autour d'un concenssus ! Alors si le retour de Mr Gress reussit a faire en sorte que tous travaillent , mains dans la mains cela ne peut être qu'une bonne chose pour le rcs .

    l'arrivée de Mr Gress a aussi l'avantage indéniable qu'il connait bien la maison , et ses habitants ( Particulierement le nouveau president ) ! Maintenant a savoir le soutient que Mr Gress peut rassembler au niveau supporters et autre me semble important , un bon point pour le retour du public au stade .

    Quand a la questions Mr Gress peut-il gerer des jeunes joueurs d'aujordhui ? Croyez vous que ce soit l'entraineur ou les joueurs qui font l'équipe ? #-o
  • zvain a écrit, le 2009-06-14 17:57:00 :
    jamal a écrit, le 2009-06-14 17:38:52 :

    J'ai jamais dit que tu devais te la fermer hein,c'est plutôt toi qui sous entends ça. N'inverse pas les rôles svp...


    Tu m'encourages à ne plus aller sur le topic, donc par conséquent à la fermer !

    J'ai dit qu'on allait se taper ce débat jusqu'à mardi parce que justement je me doute que débat il y aura vu que c'est le principe d'un forum ! Maintenant mon principal problème c'est que ce débat a lieu tous les ans, et là l'article des DNA a un effet catalyseur donc tu comprendras que lire la même chose tous les ans est un peu énervant à la longue ! D'où ma réaction et ma critique contre cet article. Les arguments on commence à les connaitre : mental du bonhomme, homme de caractère, réussite au racing, le public (+ de 30 ans) l'adore mais je ne comprends même pas comment on peut miser sur lui en 2009, au racing.

    Je me répète (oui tu vois j'ai aussi argumenté je ne sais pas si tu as lu tous mes posts au sujet de Gress) mais :

    - 68 ans c'est la retraite, place aux plus jeunes.
    - Il n'a plus rien fait de spécial depuis plus de 10 ans (et encore je suis gentil).
    - Il y a un monde entre son caractère et les joueurs d'aujourd'hui.

    les supporters d'auxerre (guy roux) de marseille en 1993 (goethals, mais t'etais trop jeune a cette epoque) de manchester (ferguson) n'ont jamais a dis aux entraineurs que 68ans c'est trop vieux
    tu crois qu'il y a un monde entre son caractere et les joueurs d'aujourd'hui ? il doit certainement etre grand pere aussi peut etre meme arriere grand pere il connait les jeunes d'aujourd'hui c'est vraiment des critiques ridicules sans aucun fondement, des entraineurs qui ont plus de 60ans il y en a certainement plus que tu ne le crois
  • A tel point qu'il a erré dans des clubs suisses, sans stabilité, sans titre, sur ces 15 dernières années (à part une coupe de Suisse !) et qui sans club depuis 2ans. Pourquoi personne ne réponds quand on parle de son palmarès brut ? Qui plus est dans la période récente ?

    Bah oui, son palmarès est celui d'un entraineur moyen, voir quelconque. Et on pourra me vanter autant qu'on le veut le mérite du championnat suisse, ça en reste très très moyen ... :-'
  • Pour un entraîneur "moyen" comme tu le prétends, sache qu'en Suisse c'est une personne très populaire. Aussi populaire qu'en Alsace sinon plus!
  • deadwing a écrit, le 2009-06-14 22:30:39 :
    A tel point qu'il a erré dans des clubs suisses, sans stabilité, sans titre, sur ces 15 dernières années (à part une coupe de Suisse !) et qui sans club depuis 2ans. Pourquoi personne ne réponds quand on parle de son palmarès brut ? Qui plus est dans la période récente ?

    Bah oui, son palmarès est celui d'un entraineur moyen, voir quelconque. Et on pourra me vanter autant qu'on le veut le mérite du championnat suisse, ça en reste très très moyen ... :-'


    Combien d'entraineurs encore en activité aujordhui ont inscrit sur leur Cv Champion de france ? Combien d'entraineur ont remporté le titre de champion avec une equipe d'outsider ?
  • deadwing a écrit, le 2009-06-14 22:30:39 :
    A tel point qu'il a erré dans des clubs suisses, sans stabilité, sans titre, sur ces 15 dernières années (à part une coupe de Suisse !) et qui sans club depuis 2ans. Pourquoi personne ne réponds quand on parle de son palmarès brut ? Qui plus est dans la période récente ?

    Bah oui, son palmarès est celui d'un entraineur moyen, voir quelconque. Et on pourra me vanter autant qu'on le veut le mérite du championnat suisse, ça en reste très très moyen ... :-'


    Tu crois qu'il ferait pire que Furlan ????????? :))
  • astroboy a écrit, le 2009-06-14 20:59:59 :
    C'est déjà juste honteux de penser à lui...


    Honte à toi aussi de dire de pareilles choses ! Allez Racing ! :*
  • raphy001 a écrit, le 2009-06-14 22:38:34 :
    Pour un entraîneur "moyen" comme tu le prétends, sache qu'en Suisse c'est une personne très populaire. Aussi populaire qu'en Alsace sinon plus!


    Allez, encore une fois !

    Son parcours :

    Citation:
    * 1977-1980 : France Strasbourg RC Strasbourg
    * 1980-1981 : Belgique FC Bruges
    * 1981-1990 : Suisse Neuchâtel Xamax
    * 1990-1991 : Suisse Servette FC
    * 1991-1994 : France Strasbourg RC Strasbourg
    * 1994-1997 : Suisse Neuchâtel Xamax
    * 1997-1998 Suisse Suisse
    * 2000-2001 : Suisse FC Zurich
    * 2002 : France Metz FC Metz
    * 2003 : Autriche SK Sturm Graz
    * 2004-2005 : Suisse FC Sion
    * 2007 : Suisse FC Aarau


    Et son palmarès :

    Citation:
    * Champion de France 1979 (RC Strasbourg)
    * Champion de Suisse 1987 et 1988 (Neuchâtel Xamax FC)
    * Coupe de Suisse 2000 (FC Zurich)
    * Supercoupe de Suisse 1987, 1988 et 1990 (Neuchâtel Xamax FC)


    Ce n'est ni le parcours d'un grand entraineur, ni celui d'un entraineur travaillant sur la stabilité, ni celui d'un vainqueur. Et c'est encore plus vrai sur les 15 dernières années ! 7 clubs et le super palmarès... d'un titre ! Comment pouvoir croire qu'il ferait encore quelque chose maintenant ?

    Et comme l'a dit un autre Stubiste, tu mets un autre nom à la place de Gress sur ce CV. Et vous seriez pour la plupart tous entrain de le critiquer...
  • Que Gilbert Gress, dont le énième retour est un vieux serpent de mer, est susceptible de s'inviter à la table des discussions. Le coach champion de France 1979 en aurait même eu une avec le nouveau président en fin de semaine. « Je n'ai pas de commentaire», botte-t-il en touche. « Luis Fernandez a confirmé avoir été contacté ? Très bien pour lui. Moi, j'ai toujours dit que je n'étais pas un entraîneur en retraite, mais à la recherche d'un club. C'est plus vrai que jamais. » A 67 ans (Ndlr : il fêtera ses 68 printemps le 14 décembre), Schilles est donc prêt à replonger et la forte houle qui secoue le Racing depuis quinze jours ne l'effraie pas. « Le club a toujours bougé. C'est pour ça qu'on l'a surnommé le Marseille de l'Est, non ? Avec Léo, on se connaît bien. J'ai joué avec lui, été son entraîneur, son successeur aussi comme coach au Racing (en 1991). Laissons le temps au temps. »

    Gress : une option qui prend de l'épaisseur

    En interne, sa forte personnalité et ses méthodes rigoristes peuvent s'appuyer sur certains soutiens, mais comptent aussi leur cortège de détracteurs. Dès le 6 juin, son nom avait été évoqué en conseil d'administration. A l'époque, il avait soulevé des résistances, motivées par les interrogations suivantes : son caractère bien trempé d'homme à poigne peut-il s'accommoder des changements de mentalité dans le monde du foot, notamment auprès des jeunes joueurs ? Surtout après deux ans d'inactivité ?
    Toutefois, au fil des jours et des désistements, l'option Gress aurait pris de l'épaisseur. D'aucuns en font le grand favori. Hier, la rumeur accréditait même la thèse d'une signature imminente. Mais elle indiquait aussi que le technicien alsacien poserait ses conditions, comme la mise à l'écart d'un certain nombre de personnes du club avec lesquelles il ne souhaiterait pas travailler.
    La réunion du CA programmée ce matin devrait permettre d'en savoir plus. Sauf si l'omerta très en vogue ces temps-ci est, comme c'est prévisible, prorogée de 24 heures. « Je vois mal Léonard Specht en dire plus avant mardi après-midi », suggère un observateur.

    L'Alsace

    :|s
  • b-( :-&

    Ils sont devenus fous !
  • Sacré Papy Flingueur :))
  • Bon, on va se rassurer en se disant que ces derniers temps l'Alsace nous a déjà annoncé les signatures imminentes de Gernot Rohr et Joël Muller.

    N'empêche qu'ils jouent avec le feu au Racing en laissant courir des rumeurs comme Gress ou Fernandez. Si derrière ils déboulent avec le coach d'Arles ça va faire drôle.
  • Ptain j'en suis a un point ou je m'dis: qu'il vienne une fois pour toute pour en finir !

    Finalement, on est pas pressé, la ligue2 c'est notre championnat maintenant donc, pourquoi pas griller cette carte et savoir une bonne fois pour toute si gilbert peut encore nous apporter quelque chose.

    -Il se plante, au pire on perd 1 an et encore... peut importe l'entraineur je nous vois pas remonter, mais on passe une saison sympa avec forcement des après match punk, des papy en tribune et une grosse affluence pour une tournée d'adieu à la johnny.

    -On est bon, y'a moyen de mobiliser toute l'alsace derrière celui qui représente encore aujourd'hui, la plus belle émotion sportive aux yeux d'un paquet d'alsacien.

    Si déja sportivement on va vers des lendemain pénible, autant s'amuser un peu =P~
  • cartman a écrit, le 2009-06-15 09:25:59 :
    Ptain j'en suis a un point ou je m'dis: qu'il vienne une fois pour toute pour en finir !
    -Il se plante, au pire on perd 1 an et encore... peut importe l'entraineur je nous vois pas remonter, mais on passe une saison sympa avec forcement des après match punk, des papy en tribune et une grosse affluence pour une tournée d'adieu à la johnny.


    Et financièrement, après un nouvel échec à la montée l'an prochain, tu considères également que ce serait pas dramatique? :-/
  • Franchement, je trouve qu'on est en plein délire avec Gress.
    Je veux bien que ce personnage ai marqué l'histoire du racing, mais c'était il y a 30 ans. Depuis les choses ont évoluées.
    Construire l'avenir avec lui, c'est comme si Peugeot alignait des 205 rallye en WRC sous prétexte qu'elles ont été championne du monde dans les années 80.
  • Non je pense pas, sachant qu'en cas d'accession certains actionnaires vont en profiter pour reprendre leurs billes pour s'extirper de ce bordel sans trop ternir leurs image. Si on reste en ligue 2 ils restent :D
  • On a beaucoup plus à perdre, si on échoue. Chaque année en L2 nous enfonce davantage. Nos fabuleux jeunes qui foutent le camp, des années creuses au niveau du public jeune, les sponsors qui se barrent, etc, etc. Pour le reste, si tu appelles ça une ambiance sympa... faut aimer quoi... un râleur nostalgique, ça sera toujours un râleur nostalgique (je parle du fameux public de fans).
    Y a des dizaines d'entraîneurs en France qui voudraient la place (d'après Specht), mais on n'en connaît qu'un seul en Alsace depuis 30 ans. C'était bien la peine de glandouiller depuis une semaine.
Discussion verrouillée.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives