Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Que pensez-vous de l'attitude de Pascal Johansen depuis son retour au Racing ?

Peu à son avantage sur le terrain lors de ses titularisations, le Colmarien fait parler de lui en étant écarté du groupe des 16 par Antoine Kombouaré avant le coup d'envoi du match face à Monaco. A la fin de ce même match, Pascal Johansen est impliqué dans une altercation avec les supporters ayant fait le déplacement en Principauté. Le bilan du joueur depuis son retour à Strasbourg n'est pour l'instant pas très reluisant. Et vous, qu'en pensez vous ?

  • Tout d'abord, je trouve cette idée de rubrique assez fantastique.

    Pour en revenir au sujet, disons que je n'apprécie que très moyennement ce joueur. Il a du talent, mais malheureusement pas le cerveau qu'il lui permettrait de l'exploiter au mieux. Il perd trop facilement ses moyens car il est très impulsif et colérique. Il s'est d'ailleurs souvent fait expulser. Gérard Hausser, ancienne gloire du Racing et qui a joué la coupe du monde 1966, est actuellement manager de Vauban et il m'a expliqué que lors d'une rencontre amicale de préparation de début de saison, Johansen avait joué contre Vauban avec l'équipe de CFA pour reprendre le rythme. Il a été extrèmenet déçu et surpris de son comportement. Au lieu de faire admirer sa technique de "professionnel", il a passé son match à distribuer des coups à tous les amateurs qui passaient à côté de lui. Un comportement indigne d'un pro.

    Quant à son début de saison au Racing... on sent qu'il manque de répères physiques et que son manque de confiance ne le rend pas moins colérique que d'habitude... Même si la question qui lui a été posée sur son salaire à Monaco était totalement malvenue et débile, sa réaction a été à la hauteur du personnage... Un peu d'humilité, de réflexion sur soi lui ferait beaucoup de bien et lui permettrait enfin d'acquérir cette maturité qui lui manque pour devenir un très grand joueur. En est-il capable ? L'avenir nous le dira sans doute...
  • N'étant pas à Monaco lors de l'esclandre avec les supporters qui ont fait le déplacement, je ne me prononcerai pas sur cet aspect relationnel. Force est de constater tout de même que ce ne sont pas les joueurs qui donnent satisfaction sur le terrain qui font également parler d'eux en dehors...
    Au niveau sportif donc, Johansen est un bon joueur, mais il est loin d'avoir démontré ses qualités jusqu'à présent, alors qu'on est en mesure d'attendre de lui un comportement exemplaire : pour justifier son statut, parce que c'est un joueur alsacien, mais aussi et surtout parce qu'il est censé être venu à Strasbourg pour se relancer, trois aspects qui devraient fomenter une certaine motivation rarement entrevue...
    En espérant qu'il adoptera une attitude différente de celle d'un autre joueur marseillais prêté la saison dernière, sous peine de s'attirer rapidement les foudres d'un public qui commence à s'impatienter. A lui de se remettre en selle s'il ne veut pas prendre un coup de sabot...
  • Nous supporters on attendais beaucoup du retour de Johansen ici. C'est vrai que pour l'instant il n'est pas vraiment a son avantage mais comme il a dit je ne sais plus où, il lui faut du temps pour faire des belles choses car l'attente est très grande a la meinau donc il ne veut pas précipiter les choses pour ne pas décevoir les supporters (meme si c'est pourtant le cas actuellement).
    MAintenant l'attitude qu'il a eu a monaco n'est pas digne d'un professionnel donc a lui maintenant de se bouger pour retrouver la confiance du coach et des supporters s'il ne veut pas recevoir des piles sur la tête (cf Roma-Kiev).
  • Venu pour se relancer au Racing, Pascal Johansen ne s'y prend vraiment pas comme il le faudrait, c'est le moins que l'on puisse dire. Exclu du groupe à l'OM, il avait là une chance unique de relancer sa carrière au sein d'un club qu'il connaît bien et surtout dans un cadre et une région a laquelle il doit logiquement être attaché. Toutes les cartes sont donc dans ses mains et la logique voudrait une implication de tous les instants de la part de quelqu'un qui a ni plus ni moins son avenir professionnel en jeu. Ce serait la réaction logique de quelqu'un de sensé qui sait pertinemment qu'il est attendu au tournant du coté de la Meinau : On connaît en effet le niveau d'exigence du public strasbourgeois pour les joueurs alsaciens, de la part de qui il est attendu un comportement exemplaire sous le maillot du club emblématique de la saison. Cette attente est largement accentuée par le souvenir du départ particulièrement inélégant de Johansen à l'OM : celui ci n'a montré absolument aucune abnégation au Racing au cours de ses derniers mois au club, alors que son transfert à la Canebière était assuré.

    Assurément, Johansen doit à son premier public une revanche. Hélas, en guise de revanche, nous n'avons eu le droit à un fantôme sur le terrain et cela tout le monde a pu le constater. Plus grave, son implication et sa volonté semblent ouvertement remis en cause par son entraîneur qui n'a pas hésité à l'écarter du groupe lors du match à Monaco. Ce n'est pas le niveau technique du joueur qui est mit en cause, mais l'état d'esprit du joueur, et cela est très grave, car cela relève purement et simplement de la faute professionnelle. L'épisode, (somme toute assez anecdotique, remettons l'événement à sa place) de son altération avec des supporters trahis ce « je m'enfoutisme » latent et ne plaide guère en sa faveur.

    Pour conclure, je dirais donc que l'attitude de Johansen depuis son retour au Racing est très grave et ridicule. Grave, car c'est un peu le ver dans la pomme. Certes, il n'est pas le seul à stigmatiser dans cette affaire, l'absence de motivation étant sans doute le principal mal dont souffre le Racing. Néanmoins on connaît l'incidence d'une telle attitude dans un groupe, et que cette négligence par rapport au travail risque fort de déteindre sur ses équipiers. Pourquoi se donner du mal si le collègue ne se bouge pas après tout ? Ridicule, car c'est simplement sa carrière que Pascal Johansen est en train de plomber. Ecarté par l'OM, que deviendra t'il s'il échoue au Racing ? Un énorme gâchis pour un joueur à la base fort talentueux. Mais il ne pourra s'en prendre qu'à lui même d'avoir oublié que le talent, c'est 10 pour 100 d'inspiration et 90 pour 100 de transpiration...
  • Pascal a tout à perdre en réagissant de la sorte.

    Tout d'abord faire une "come-back", n'est pas la chose la plus facile, mais de plus les derniers mois sous le maillot du club ont été laborieux sur le côté engement envers les suporters donc envers le club en lui-même. Ce qui fait que "Pagalou" est encore mal perçu par ces supporters qui gardent une images d'un jouer qui ne montrait plus aucune implocation dans le club car il savait qu'il partait pour l'OM quelques temps plus tard.

    Ce transfert fait, il se retrouve une saison et demie plus tard écarté du groupe Pro Marseillais sous prétexte d'une non implication au redressement du club de la canebière (décidément il ne s'implique pas beaucoup). Il se retrouve donc lors de l'intersaison à s'entrainer à l'écart des autres Marseillais car José Anigo ne lui fait plus confiance du tout. Au courant de cette histoire, Marc Keller pense faire un gros coup à l'image de Pontus Farnerud la sasion passée et réussit à se faire prêter Johansen pour une saison avec une option d'achat estimée à 1M€, ce qui permettrait aussi à Pascal de se relancer dans le milieu.

    Hors les résultats sur le terrain de ce régional ne sont pas du tout à la hauteur de nos espérances ... Entre des automatismes absent et des erreures techniques, Pascal nous a fait une démonstration de ses lacunes lors des 2 matchs dans lesquels il a joué.

    Mais hors ses faiblesses sur le terrain, Pascal nous montre encore l'étendue de son caractère en acier trempé. Suite à la défaite à Monaco (match qu'il n'a pas joué sous pretexte de manque d'implication au devenir du club, encore une fois) il agresse verbalement des supporters ayant fait le déplacement jusqu'au Rocher pour soutenir notre éuipe fanion voulant simplement leur montrer leur mécontentement, mais qui ont été irrité par les réactions narqoises de ce dernier, qui sont donc allé à la provoctaion. Réaction légitime ou pas, il y a débat.

    En tout cas, Pascal Johansen ne fait pas bonne impression pour son retour en terrain connu, il s'enfonce même un peu plus qu'avant son arrivée et salit un peu plus son image. Il a toutefois l'occasion de se faire pardonner ses écarts de consuite en se remettant en question et en nous faisant voir qu'il souhaite vraiment aider le club à (re)devenir un grand club, en jouant au football, mais surtout en mouillant le maillot, mais surtout en comprenant que sans implication, il ne sera plus rien.
  • Le Pascal, il est pas dans une super situation... et par sa faute, d'abord.
    Il a fait une erreur en "partant mal" du Racing pour Marseille, un peu comme un coq.
    Ensuite, pour son retour, ce ne fut pas un cadeau de lui faire démarrer la saison en ayant eu si peu de préparation avec le groupe.
    Mais concernant son attitude, il ne répond pas aux attentes (nombreuses quand à son statut de quasi seul alsacien de l'effectif) et c'est directement dommagable pour lui, et, plus grave, pour le club.
    C'est à lui de se donner à 200%, il ne s'en sortira que comme ça. Supporter la pression, ne pas se buter... seront aussi des challenges pour lui.

    Personnellement j'attendrais encore un peu avant de le juger définitivement, mais je le vois pas trés bien partit...
  • Bon alors je vais proceder chronologiquement pour commencer.

    Contre toulouse, johansen n'a pas ete excellent mais pas mauvais non plus, en tout cas moins mauvais que la defense ce jour-la.
    Avant le match contre istres je l'avais vu lui et kante au bar de l'holliday inn a illkirch et il me semblait legerement en retrait quand on discutait.
    La conversation ne s'etait faite pratiquement qu'avec kante.

    Ce que je remarque en parcourant les « tops/flops » c'est que johansen ne figure certes jamais dans les tops mais qu'une seule fois dans les flops (contre istres).
    Des joueurs comme bassila (3 fois), devaux (3), niang (2), abdessadki (2) ou fahmi(2) y figurent plus souvent que lui et ne font pourtant pas l'objet du lynchage que subit johansen en ce moment.

    Son attitude sur le terrain n'est donc pas plus condamnable que bcp d'autres dan l'equipe, meme s'il est certain qu'on est en droit d'attendre plus de lui (comme encore bcp d'autres...).

    Pour le match a monaco, il a ete ecarte du groupe alors que la veille keller l'avais credite d'un bon contre neuchatel (je crois ?).
    Il a donc ete ecarte du groupe avec ce que ca implique, comme l'humiliation, le doute, etc.
    Vient s'ajouter a cela des « supporters » qui l'agressent a propos de son salaire (paye a moitie pas l'om), le soir de la defaite alors qu'il n'etait meme pas sur la feuille de match.
    Toutes ces circonstances font qu'il explose et a le « tort » de leur repondre.
    Ce petage de plombs est certes condamnable mais pas impardonnable au vu de son caractere connu de tous.

    Alors d'accord il a une attitude un peu hautaine, mais pourquoi ne pas le laisser se remettre en question et lui laisser le benefice du doute.
    Je ne pense pas que johansen soit mauvais en soi, seulement il doit avoir le tort d'etre alsacien et que les gens attende peut etre plus de lui surtout apres son depart a marseille.
    Ce n'est pas le premier a etre parti et ce ne sera de loin pas le dernier.
    Certains n'ont toujours pas digerer le depart de ljuboja, d'autres celui de johansen.
    Le foot est ainsi fait mais ce n'est pas pour autant qu'il faille en faire un bouc emissaire du mauvais debut de saison du racing, surtout qu'il etait de la partie les 2 seules fois ou le racing a ramene 1 point !

    Le truc c'est que tout le monde a fait un fromage de cette histoire a monaco parce que l'equipe ne tourne pas bien.
    Si ca avait ete l'inverse, il n'y aurait pas eu cette remarque du « supporter » et johansen aurait sans doute ete plus serein pour repondre.

    Ne jetons pas la pierre a nu seul joueur, ce serait un peu simpliste comme reaction.
    Tout le monde connaît son caractere un peu bourrin, ce n'est pas pour autant qu'il n'aime pas le racing, qu'on se le dise.

    Tout ca pour dire que son attitude sur le terrain et en dehors ne sont pas plus a montrer du doigt que celle d'un autre joueur.

    Tout le monde dans la meme galere, tout le monde les coudes serres et allez racing !
  • Franchement, désolé de l'expression, Johansen ne se prend pas pour de la merde !!! ( dsl ) mais c vrai !!! il se permet aussi de se moquer des UB.. franchement c'est abusé ! c'est un vrai con ce mec !!
  • Je crois me souvenir, quil fut un temps, nous nous targuions de compter Johansen dans l'effectif strasbourgeois... Je ne dirai pas qu'il n'a pas démérité au vu de sa démotivation, une fois signé son contrat avec Marseille... Il n'en reste pas moins, que voilà un joueur talentueux qui a souhaité revenir à Strasbourg! Certains diront que c'est faute d'avoir trouvé un club repreneur, je pense pour ma part que celà vient d'un réel désir de porter à nouveau le maillot du RCS!
    Bien sûr, je ne peux que constater depuis le début de la saison, que ses prestations n'ont pas été les meilleures, il n'empêche que peu de joueurs ont réellement brillé à l'instar de Pascal!!
    Je pense d'ailleurs qu'aller dire à un joueur, qu'il est, grosso modo, payé à ne rien faire, dénote un profond et évident manque de tact!
    Quant à sa réponse, elle ne fut certes pas courtoise, mais que savons-nous de ce qu'il se passe réellement dans les coulisses du Racing ? Par ailleurs, étant comme chacun le sait, d'un tempérament passionné, je comprends que le sieur se soit emporté, j'aurais sûrement fait de même, les insultes, fort déplacées, en moins.
    Je tiens à préciser que je n'excuse pas le joueur pour autant, mais que je ne l'aime ni ne le déteste plus qu'un autre.
    Il est en ce qui me concerne, un rouage de l'équipe strasbourgeoise, sensé, de concert avec ses collègues, lui apporter la victoire...
  • le problème avec Johansen, c'est qu'il n'a pas compris que c'est un bon joueur et pas un tres grand joueur !! il a réussi quelques matchs à l' OM et tout le monde l'encensait ! il s'est cru trop fort ! je pense que sa réaction à monaco n'est pas trop grave, car que peut répondre un joueur, pas en confiance et surement pas content de son rendemment, à quelques supporteurs pas contents, c'est sur, mais qui ont l'habitude de raconter n'importe quoi quand tout va mal !! ça seront les premiers à encenser le joueur quand tout ira mieux !!
  • Je ne vais pas jouer l'avocat du diable et dire que le public est trop exigeant avec le retour de l'enfant au pays - ceci dit, je trouve que, bien que Johansen n'a pas montré ce dont il est capable (et ce qu'il a montré avant son départ du RCS), les hautes exigeances, les espoirs placés en lui de la part de la presse et des supporters impitoyables ne doivent pas lui faciliter la tâche.

    Je ne trouve pas que Pagalou ait fortement changé d'attitude depuis son passage à l'OM, il y a connu de sacrés matchs au plus haut niveau et forcément ne doit pas être le plus content de jouer contre Istres, Toulouse ou Caen du coup. Cela ne doit toutefois pas constituer une excuse pour son manque parfois bien existant de motivation, c'est aussi au coach de lui montrer ses responsabilités qu'il semble oublier de temps en temps.

    Qu'il ait un problème d'attitude n'est pas nouveau, le club a dû en être conscient avant de le faire revenir et tout devrait bien, à mon avis, rentrer dans l'ordre après un certain temps.
    L'écarter de l'effectif est à mon opinion la pire option, un joueur de son talent et ses capacités ne doit pas manquer à l'équipe qui en manque cruellement.

    Que ce soit lui ou un autre qui en vient aux mains avec les supporters n'a pas d'importance, aucun joueur (on trouvera bien quelques exceptions, rares toutefois) du Racing n'est connu pour son fair-play et son sens de communication permanent avec les supporters (le dernier qui me vient à l'esprit est Chilavert...). La plupart des Bleus, entre autres Johansen, sont des mercenaires sans aucun amour pour le club - mais je ne vois pas pourquoi ceci serait différent pour d'autres clubs, qui eux ont du succés sportif.

    Il semble plutôt avoir un gros problème de conscience de la situation auprès des joueurs qui en viennent aux mains avec les supporters...

    Je suis de l'avis qu'il faut laisser passer encore un peu de temps, si jusqu'à la trêve, Johansen montre toujours les mêmes problèmes d'attitude, il faudra se pencher plus minutieusement sur le problème...
  • Apres un debut de saison raté au vu de ses premieres prestations(Manque de condition physique avec une preparation en retard par rapport au reste de l'effectif strasbourgeois), Pagalou s'est bien repris lors de la venue de Lens à la meinau, et à été pour moi un des hommes du match du coté du racing.
    Si pascal arrive encore à augmenté sa qualité de jeu par rapport à ce dernier match, il sera certainement un des grand bonhomme du racing de cette année...
    Bonne chance Pagalou....
  • Il est clair que pour l'instant Pascal Johansen n'est pas impressionnant.D'après sa 2ème mi-temps d'hier soir,il semble retrouver le chemin de la réussite;c'est tout le mal qu'on peut lui souhaiter!!!
    Il ne faut pas oublier qu'il n'a pas jouer pendant 6 mois à Marseille et qu'on ne peut pas lui demander de retrouver le haut niveau du jour au lendemain.
    Donc avis mitigé mais bon courage quand même
  • Je pense que son comportement est indigne d'un professionel. Déjà mis a l'écart a l'om, il se voit proposer une main tendue de son ancien club . Club et région qu'il connait parfaitement.

    Chance qu'il grille semaine apres semaine en démontrant un état d'esprit plus que douteux et de piètres performances sportives.

    Pourtant, le potentiel est bien là, et c'est bien dommage.
  • Bon au départ, ce qu'on demande à un joueur et de faire son boulot sur le terrain et dans ce cas bien précis, ce n'est pas le cas (malgré un petit mieux samedi soir contre Lens) ou que tres legerement !

    Et a partir de ce moment, je crois que le public strasbourgeois bien qu'étant assez exigeant comme à son habitude, a le droit de lui demander des explications quand a ses "non-matchs" produits jusqu'a présent ! Maintenat chaque joueur a son caractere et celui de pascal Johansen est connu et bien que nous étions pas présents lors ses propos jugés injurieux !

    Excusable ? je ne pense pas mais cela pourrait etre plus ou moins caché si notre attente de ses qualités sur le terrain n'était pas si longue ... et on est reparti au point de départ !

    Que faire ? Qu'il retrouve un niveau déja ! Puis apres, le comportement, ce n'est pas un facteur qui est essentiel dans le foot bien bien que le fait d'etre sympa est un plus pour les supporters qui, en plus que les résultats, recoivent un retour des joueurs et ca peut faire chaud au coeur parfois! Mais parfois, on tombe sur des personnes qui au contraire d'un Farnerud, d'un Ljuboja, ou d'un abdessadki (à une autre échelle ...) n'est pas aussi sympa avec les supporters et qui arrivent a se mettre les supporters contre lui, malheuresement mais cela ne devrait pas porter un maillot de foot et encore plus un maillot strasbourgeois selon certains supporters ... A chacun de décider de cela !

    Donc l'attitude de pascal Johansen, anciennement "Pascalou", est tres critiquable a juste raison mais pour se racheter, c'est une chose asez simple qu'on lui demande : Jouer = faire son métier ce que pour le moment, il est incapable de faire, malheuresement !
  • Pascal Johansen est revenu de Marseille avec plein de bonnes paroles et apparemment de volonté.On savait que physiquement il lui faudrait quelques matches pour retrouver son niveau après une fin de saison blanche avec l'OM.Passons donc les premières prestations médiocres mais "excusables".Malheureusement il s'avère que même avec une condition physique optimale,Pagalou ne donne pas le meilleur de lui-même.Il enchaîne les rencontres tel un fantôme,ne servant strictement à rien.Ni l'envie,ni la hargne qui le caractérisaient (pour preuve aucun carton jaune depuis le début de saison) ne transparaissent sur le terrain.
    Deux explications : Ou bien sa fin de saison chaotique et son positionnement bizarre à l'OM l'ont tué mentalement et lui ont fait perdre toute confiance;ou bien c'est réellement devenu un mercenaire comme le laisserait entendre les propos qu'il aurait tenu à l'encontre des supporters Strasbourgois venus manifester leur mécontentement après le match à Louis II.
    C'est dommage,car le Johansen d'avant les 6 derniers mois au Racing avant son départ pour la Canebière ferait beaucoup de bien à une équipe qui manque cruellement de liant entre la défense et l'attaque après le départ de Pontus Farnerud.Espérons qu'il revienne à la réalité,qu'il se souvienne de ses origines et qu'il se rende compte de la chance qu'il a de faire ce métier,en bref qu'il respecte au moins notre maillot.
    En deux mots pour conclure,lâche-toi,pour reprendre le slogan d'une certaine campagne d'abonnement.
  • Je pense que Pascal est surtout revenu à Strasbourg grâce à la main secourable que lui a porté le meilleur ami de son défunt frère, à savoir Marc Keller.

    Maintenant, cette régréssion, car c'est bien de ça qu'il s'agit, semble l'avoir un peu désorienté. Du coup, il ne joue pas libéré, et pire, ne semble pas plus être heureux en dehors du terrain, au vu de sa réaction avec les UB à Monaco.

    Du coup, son retour risque fort de ressembler à celui d'Ismaël il y a quelques temps, un gachis
  • Mon avis est simple et valable pour tous les joueurs.
    Soit il se bat pour nos couleurs, soit il se barre a la plage.
    Marre des mercenaires... Je veux des amoureux du ballon.
    Et qu'a la fin du match il soit "vidé" et aille se coucher et pas faire la fête jusqu'a......
    Apres si on perd quand même ben.... temps pis, au moins on aura l'impression qu'il a (ont) tout donné.
    Et pour sont comportement envers des sup`porters, j'ai l'impression qu'il oublie d'ou il vient, et que sans nous il ne serait rien.
Discussion verrouillée.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives