Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg
arthemis1153217504.jpg

arthemis

Note
5.0 / 5 (1 note)
Inscription
Connexions
947
Dernière connexion
Date de naissance
(48 ans)
Habite à
67300, Schiltigheim, France

Fiche

Amis
5
Badges
6
Matchs vus
0

Timeline

  • Aucune activité récente.
Chargement...

Dernier badge

badge01-lev1.png

Voir tous ses badges

Clubs supportés

Dernières photos et vidéos personnelles RSS

  • arthemis1153217504.jpg
      87 vues · 0 comm.
    arthemis

Voir toutes ses photos et vidéos

Bloghttps://racingstub.com/blogs/arthemis

Dernier article du blog « Le stublog de arthemis » :

Le foot aujourd'hui ...

29/07/2004 12:18
2.064 lectures
0.0 / 5 (0 note)
Depuis l'établissement de ses règles à Cambridge, en 1846, la création de la FIFA en 1904, le début du professionnalisme en France en 1932 et bien d'autres évènements encore, le football à proprement parler, s'est beaucoup transformé.

Que ce soit dans les comportements ou dans les procédés de gestion, il est aujourd'hui voué au culte de l'argent et ce malgré la crise actuelle...
L'esprit d'équipe est-il mort ? Existe-t-il encore de ces joueurs chevronnés attachés à leur équipe comme à une seconde mère ? Le fair-play légendaire de ce sport a-t-il disparu ?
J'avoue être atterrée qu'un sport aussi ancien se soit laisser embrigader dans une espèce de show business où ne compte que le profit...
En effet, le star system appliqué aujourd'hui est tout autant voué au culte des supporters, que voué aux gémonies pécuniaires...
Un tel vendu tel prix mais qui a toujours voulu jouer à tel endroit, finira avec une quasi certitude chez le meilleur payeur ! Ainsi nombre de nos joueurs nationaux s'expatrient pour toucher des salaires invraisemblables qu'ils ne toucheraient pas chez nous. Cela suffit-il à justifier l'exode de nos sportifs ?

L'on m'a dit un jour, que c'était une chance incroyable, un rêve même, pour un footballeur de pouvoir exercer sa passion dans une équipe étrangère, telle que le Real de Madrid ou Manchester... Mais iraient-ils en Angleterre et en Espagne, entre autres, si le salaire moyen n'était que de 30 000 euros mensuel contre les 610 000 euros versés à Zidane au Real*?! Ce genre de prestation est d'autant plus inacceptable, que les caisses espagnoles sont vides et même fréquemment à découvert... Je ne parle même pas des clubs allemands et italiens dont les comptes en banque doivent voir plus que rouge... D'ailleurs, n'y a-t-il pas de possibilités en France, où les finances sont stables, de leur offrir une consécration égale ? Une reconnaissance peut-être plus grande, bien que les revenus se voient alors inférieurs ?
Je n'y vois donc rien d'autre que l'appât du gain, bien plus important à mon avis que le prestige de porter tel ou tel maillot ! Notons cependant, l'incroyable équipe de Bilbao, qui ne recrute que des joueurs basques, et qui est certainement la seule équipe d'Europe à n'avoir que des joueurs du cru, menée ainsi à plusieurs reprises en tête du championnat espagnol !!! (N'y voyez pas de connotation intégriste, je ne fais que déplorer la fuite de nos sportifs ...)

Que faire pour ceux qui ne porteront jamais de maillots mythiques : il leur reste la France... Ce qui semble en désespérer plus d'un !!!
Alors commence la grande bataille des clubs qui se jettent goulûment sur la vedette slave, africaine ou anglaise du moment et qui coûte une fortune. Aussi, remercions en passant l'arrêt Bosman et donc l'ouverture des frontières qui a fait passer le nombre de joueurs étrangers de trois à l'infini...
Remarquez, quand je dis une fortune, c'est un peu fort...Disons que chacun fait en fonction de ses moyens. Les finances de Strasbourg ont contraint le club à se séparer de joueurs précieux (ljuboja, Beye, Luyindula, ...), afin de réparer les bêtises des Mac Cormack & Co... Coupes franches et douloureuses au sein de l'équipe, qui se voit aujourd'hui contrainte, faute de capitaux, de prélever dans son CFA tendance qui se généralise dans le but d'économiser de précieux capitaux... Et oui, l'état français n'éponge pas les dettes de nos équipes nationales contrairement à Monaco, ou la principauté n'hésite pas à piocher sur ses deniers pour régulariser une comptabilité inquiétante.

J'en viens tout naturellement à me demander, si les petites équipes locales, qui ne jouent que pour l'amour de l'art, n'ont pas plus de mérite que nos équipes de ligue 1, où le plus offrant possède les meilleurs joueurs ?

Certes, il y a dans ces petites formations d'autres problèmes, tels que la violence et l'irrespect des règles et l'on ne compte plus les blessures des genoux dues à des tacles ravageurs et interdits...
Peut-être même êtes-vous l'un des ces blessés malencontreux qui avez un jour vu une chaussure de trop près ?!
J'en connais personnellement quelques uns, qui ont réglé sur le stade des différends n'ayant aucun rapport avec le foot et qui se sont retrouvés dans l'incapacité de jouer pour le reste de leur vie...
Ce comportement honteux et hautement répréhensible à ce niveau, l'est encore plus aux niveaux supérieurs, et il n'est pas rare de voir des joueurs nationaux et internationaux effectuer, crocs en jambe, tacles par derrière, au genou, ou plus haut !!! Et je vous passe les étranglements et autres coups distribués en passant ...
Ils sont aujourd'hui nombreux à récolter cartons et suspensions pour leurs exactions et leur manque de diplomatie sur le terrain... Des hommes qui se transforment en bêtes quand retentit le sifflet...Tel que Rool qui vient d'être transféré à Bordeaux et qui est considéré comme le footballeur le plus violent actuellement et détenteur du record peu honorable de cartons rouges. Il n'a cependant rien à envier à Domenech, actuel sélectionneur de l'équipe de France et ancien joueur de Strasbourg, véritable diable qui a « endommagé » de nombreux joueurs en son temps. Et là je ne parle que des pires spécimens français, je pourrais également citer Vinnie Jones, qui il faut bien le dire, a la tête de l'emploi et ne s'en cache pas... Ou encore Paul Ince et Denis Wise... La Grande Bretagne décroche la palme du tamponnage sur le stade et dans les gradins, les spectateurs étant on ne peut plus haineux, quoiqu'ils talonnent les Grecs, qui ne sont pas tendres non plus.

Bref, les exemples sont nombreux, et les versions édulcorées de ces taureaux de combat, ne sont pas plus excusables qu'eux.
Je n'essayerai pas de vous faire croire que le foot a toujours été emprunt de douceur et de bons sentiments ; c'est du foot !!!
Mais je trouve bien dommage pour un sport qui charrie une telle manne de supporters de tous âges de distiller un semblable message d'agressivité... Si comme il se doit, il montrent l'exemple, car nombre de fans les adulent et tentent de leur ressembler, est-ce de bon aloi de se laisser aller à de telles frasques ?
Ne pourrait-on évoluer avec plus de tact ? Je ne dis pas qu'il faut arrêter de jouer les hommes virils, mais ne pourrait-on en rester au tirage de maillot et aux bousculades ?
Je crois que ce débat est sans fin, de tous temps la violence ayant été vendeuse. Et sans vouloir comparer les footballeurs aux anciens gladiateurs, il est vrai que le spectacle qu'ils nous offrent a souvent généré l'hystérie... Débordements à l'origine de nombreux accidents...

Le foot est-il alors devenu si ostensiblement méprisable ou au contraire mérite-t-il toujours nos grâces ? Je pense qu'il faut lui laisser le bénéfice du doute et ne pas pénaliser toutes les équipes et tous les joueurs sur les actes et comportements de quelques uns. Je pense que ces derniers ne sont pas tous cupides et qu'ils ne sont pas davantage agressifs pour la plupart. J'ose espérer qu'un jour, les vraies valeurs du football se verront à nouveau et que les joueurs aimeront à nouveau leur club pour ce qu'il est et non pas pour ce qu'ils ont à y gagner... J'ose espérer qu'un jour, il n'y aura plus ni coups, ni irrégularités, ni agressivité sur le terrain comme dans les gradins... Mais je pense que pour ce dernier point, je pêche par idéalisme, aussi, souhaitons simplement que la situation ne tende pas à s'aggraver... Enfin, souhaitons que le spectacle qu'ils offrent, perdure en qualité et qu'ils restent des mentors, pour tous ceux, petits et grands, qui ont mis leur âme dans ce sport.


* http://www.kabyle.com/forums/archive/index.php/t-2512.html

A qui se reconnaîtra, merci...
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives