Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg
Jesse.jpg

conan

Note
3.7 / 5 (11 notes)
Inscription
Connexions
16.917
Dernière connexion
Date de naissance
(49 ans)
Habite à
67000, Strasbourg, France

Réponses aux questions du patron

  • Trancher définitivement sur le fait de savoir si Papin est l'homme de la situation ou non est évidement prématuré à ce stade de la saison. Nous pouvons néanmoins souligner un fait : l'état de grâce dont à bénéficié le ballon d'or a son arrivée, le fameux « effet Papin » est bel et bien révolu. Il semble évident qu'à présent, JPP est attendu au tournant, tant par les supporters que par sa direction.

    Le public a en effet ne pas comprendre la gestion de certains joueurs. Pourquoi persister avec des Deroff, Vergerolle ou Tum, souvent hors sujet, lorsqu'à coté on ne laisse quasiment aucune chance à des Abou ou des Rangelov ? La gestion du cas du Bulgare est celle qui généré le plus de réactions dubitatives. Tout le monde a vu que Dimitar avait l'étoffe pour devenir LA grande vedette de cette équipe Strasbourgeoise... pourquoi l'écarter ? Aucune raison rationnelle n'explique cette décision. Il est d'ailleurs intéressant de constater que, si Papin garde les pleins pouvoirs sur le terrain, sa direction ne se gène pas pour exprimer son désaccord au sujet de cette décision (et la gestion du cas Abou).

    Si l'affaire Rangelov est un coup violent qui a considérablement affaiblit Papin, le terrain était préparé depuis longtemps par le faible niveau de jeu proposé par le Racing, l'humiliation subie à Metz qui a profondément marqué les esprits, et un certain coté asocial dont l'affuble certains habitués des entraînements. (Il n'aurait par exemple pas du tout apprécié la banderole déployée face à Amiens qui mettaient les joueurs devant leurs responsabilités suite a la prestation inadmissible lors du derby.).

    Bref le doute est là quand aux capacités de Papin de ramener le Racing en L1.

    Pourtant, il ne faut pas nier que certains faits plaident en sa faveur. Le Racing est jusqu'à nouvel ordre dans le tiercé de tête et donc remplit pour le moment sa part de contrat. La performance n'est pas négligeable sachant que l'équipe a été fortement remodelée en juin, difficile dans ces conditions de retrouver une cohésion et d'être rapidement compétitif. Certains joueurs comme Bellaïd, Cohade et Mouloungui ont véritablement explosés sous sa houlette. Enfin il semblerait que la préparation physique (très dure) a été très bien menée (ce qui est rare ces derniers temps...).

    Donc dire si Papin est ou non l'homme de la situation est surtout lié a la réussite ou pas de l'unique objectif de la saison qui est la remontée du club en L1. Mais vu que les relations avec sa direction semblent tendue et que les dents du public commencent à grincer, il est à craindre que JPP ne restera pas en Alsace durant une éternité...
  • Jesse.jpg
    Sur Quelles solutions pour le Racing ? -
    conan
    Pas de solutions miracles pour un club comme le Racing. Ce club ne s'en sortira et progressera que par un travail de longue haleine effectué dans la stabilité tant sur le plan sportif qu'au niveau des coulisses.

    Pour monter une grosse équipe avec les moyens du Racing, il n'y a pas 36 milles solutions. Avec un entraîneur comme Duguépéroux et des jeunes tels que Boka, Alex Farnerud, Haggui, Keita, Lacour, Hosni encadrés par des Pagis, Devaux et Cassard, il y a vraiment moyen de faire quelque chose de très bien. Simplement il ne faut pas attendre des miracles de ce groupe du jour au lendemain. Je pense que beaucoup oublient que le Racing doit être d'assez loin l'équipe qui a la plus faible moyenne d'age du championnat de France!

    Un groupe, ça se construit, ça mûrit, les automatismes viennent petit à petit et c'est avec le temps qu'on construit un véritable collectif. Moi souhait est que l'on fasse confiance aux mêmes joueurs et au même entraîneur sur plusieurs saisons, et ne pas vouloir tout chambouler au moindre semblant de crise sportive comme c'est le cas actuellement. Profiter de la situation pour faire son intéressant et hurler au loup sans proposer de solutions concrètes et viables ne ferra pas avancer le schmilblick.

    Sur le court terme, pourquoi pas recruter un joker effectivement. Cela ne me semble pas une nécessité absolue, mais si une bonne occasion se présente sur le marché, pourquoi pas, à condition que le joueur constitue un véritable renfort. Quelqu'un comme Mazure ou Frau, je dis oui. Maintenant, si c'est recruter pour juste recruter et voir venir un Bobic, un Vahirua ou un Laslandes, ce n'est pas là peine...

    Donc une solution pour que le Racing rebondisse, je n'en vois aucune à court terme. Il faut juste de la patience, de la sérénité, bosser en serrant les dents et continuer à afficher sur le terrain un bon état d'esprit comme ce qu'on a vu à la Meinau face à Toulouse. Ce soir là, ça n'a pas payé, mais ça finira bien par porter ses fruits...
  • Je pense que n'importe quel dirigeant de n'importe quel club rêve de victoire et de gloire pour son club, c'est d'ailleurs la base pour n'importe quel sport. Maintenant, encore faut il les avoirs les moyens de ces ambitions ! Plus le temps passe, plus on peut s'apercevoir que le club à faillit mourir à plusieurs reprises, traînant comme des casseroles l'héritage des escrocs d'IMG : un effectif à la base d'un niveau très faible, un désamour populaire, des affaires judiciaires à ne plus en finir dont il faut payer le prix (Diégooo !) et vas y que je me sers encore des pepettes au passage (transfert de Luyindula).

    Pour l'heure, on en est pas au stade d'avoir des ambitions, mais plutôt de survivre. Le malade revient de très loin, mais il est encore convalescent et pas encore sortit d'affaire. La situation sportive reste plus que fragile et même si la manière donne matière à espérer, les chiffres restent implacables et le Racing fait partie des postulants à la L2 l'an prochain. Maintenant l'ambition ne se mesure pas forcement à la faculté de multiplier les gros salaires ou recruter des « noms ». Une telle politique, souvent réclamée par le public, nous aurait probablement emmené en CFA. Il faut recruter malin et miser sur les jeunes. Les premières pousses du centre de formation pointent le bout de leur nez et on ne peut que se satisfaire de voir enfin jouer au plus haut niveau Arrache, Keita, Carlier et Ballaïd.

    La politique du Racing est axée sur le long terme. Reconquête au point de vue de l'image et de la politique de jeune, et ce n'est qu'une fois les finances définitivement assainies que le club pourra se permettre d'avoir de plus gros salaires qui pourront encadrer les jeunes pour les faire se hisser au plus haut niveau. Finalement, ces sages ambitions dictées par l'instinct de survie paraissent assez séduisantes, les modèles Auxerrois et Sochaliens constituant des exemples assez intéressants et vers lesquels le Racing semble pouvoir tendre.
  • Venu pour se relancer au Racing, Pascal Johansen ne s'y prend vraiment pas comme il le faudrait, c'est le moins que l'on puisse dire. Exclu du groupe à l'OM, il avait là une chance unique de relancer sa carrière au sein d'un club qu'il connaît bien et surtout dans un cadre et une région a laquelle il doit logiquement être attaché. Toutes les cartes sont donc dans ses mains et la logique voudrait une implication de tous les instants de la part de quelqu'un qui a ni plus ni moins son avenir professionnel en jeu. Ce serait la réaction logique de quelqu'un de sensé qui sait pertinemment qu'il est attendu au tournant du coté de la Meinau : On connaît en effet le niveau d'exigence du public strasbourgeois pour les joueurs alsaciens, de la part de qui il est attendu un comportement exemplaire sous le maillot du club emblématique de la saison. Cette attente est largement accentuée par le souvenir du départ particulièrement inélégant de Johansen à l'OM : celui ci n'a montré absolument aucune abnégation au Racing au cours de ses derniers mois au club, alors que son transfert à la Canebière était assuré.

    Assurément, Johansen doit à son premier public une revanche. Hélas, en guise de revanche, nous n'avons eu le droit à un fantôme sur le terrain et cela tout le monde a pu le constater. Plus grave, son implication et sa volonté semblent ouvertement remis en cause par son entraîneur qui n'a pas hésité à l'écarter du groupe lors du match à Monaco. Ce n'est pas le niveau technique du joueur qui est mit en cause, mais l'état d'esprit du joueur, et cela est très grave, car cela relève purement et simplement de la faute professionnelle. L'épisode, (somme toute assez anecdotique, remettons l'événement à sa place) de son altération avec des supporters trahis ce « je m'enfoutisme » latent et ne plaide guère en sa faveur.

    Pour conclure, je dirais donc que l'attitude de Johansen depuis son retour au Racing est très grave et ridicule. Grave, car c'est un peu le ver dans la pomme. Certes, il n'est pas le seul à stigmatiser dans cette affaire, l'absence de motivation étant sans doute le principal mal dont souffre le Racing. Néanmoins on connaît l'incidence d'une telle attitude dans un groupe, et que cette négligence par rapport au travail risque fort de déteindre sur ses équipiers. Pourquoi se donner du mal si le collègue ne se bouge pas après tout ? Ridicule, car c'est simplement sa carrière que Pascal Johansen est en train de plomber. Ecarté par l'OM, que deviendra t'il s'il échoue au Racing ? Un énorme gâchis pour un joueur à la base fort talentueux. Mais il ne pourra s'en prendre qu'à lui même d'avoir oublié que le talent, c'est 10 pour 100 d'inspiration et 90 pour 100 de transpiration...
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch
  • chris68 le trio direct racing Menes Keller hyper malaisan
  • il-vecchio Wie bitte? MK veut une presse Propagandastaffel ou la Pravda pour les russophones.
  • iuliu68 bon normalement Thomas Fritz devrait pointer le bout de son parapluie
  • iuliu68 Jafar, Fontenla
  • chris68 le racing leur menace de plus les accepter en conf" qu'ils se doivent de relayer la com' officielle?
  • chris68 c'est quoi encore cet article de direct racing?
  • takl ça y est je suis énervé.
  • takl vivement la flamekueche burger vegan sans gluten. Avec sauce samourai.
  • takl les flammekueches chimiques de kauffer's sont un signe précurseur de l'Apocalypse.
  • takl après Alain Falento, verrons-nous réapparaitre Jafar Halali?
  • gibi68 Le malheur des uns va peut être faire le bonheur des autres
  • chrischarp Ouh la, ça va être vraiment compliqué pour Nantes qui vient de perdre Simon...
  • guigues hopla
  • alainh68 0 - 0 , à la fin du temps réglementaire et des prolongations et 5-4 aux tirs aux buts
  • alainh68 Pologne qualifiée et dans le groupe de la France
  • takl On dirait le nom d'une entreprise de BTP
  • jack Laporte - Le Normand
  • jack Charnière 100% d’origine française pour l’Espagne ce soir
  • takl vivement qu'il devienne espagnol!
  • detroitusa Heureusement que j’ai vu MBappe sur le feuille de match … invisible!

Mode fenêtre Archives