Le classement de Ligue 1... de l'efficacité budgétaire
OK, le PSG est premier sportivement ET en matière de budget. Mais y a-t-il certains clubs qui sont bien mieux classés que leur classement selon le budget ? Par exemple, un club au 18e budget de Ligue 1 peut-il être classé 8e (spoiler: oui !) ? Regardons un peu ça en détails...
Voici 2 tableaux présentant l'état de la Ligue 1 après la 24e journée.Dans le 1er tableau, on retrouve la classement "classique". Mais regardez les colonnes de droite. Vous avez le budget de chaque club (Le Racing: 30 millions d'euros, le PSG, 540...) mais surtout, le budget par point gagné en Ligue 1 à ce stade. Ainsi, chacun des points gagnés par le PSG aurait coûté, à ce stade, 8,71 millions d'euros. Ce n'est guère parlant... sauf à le comparer aux autres clubs. Notre Racing peut donc savoir que chacun de ses 27 points aura coûté 1,11 million d'euros.
La dernière colonne, "Diff rang", indique si l'equipe est mieux classée (sportivement) que son rang budgétaire (chiffre positif) ou... si c'est l'inverse (chiffre négatif). Ainsi, Lille est à -11, cela signifie que le LOSC est 11 places "sous" son budget de 90 millions d'euros. Pas terrible en terme d'efficacité... Mais le championnat n'est pas fini !
Dans ce tableau, les équipe en vert sont celles qui sont nettement mieux classées que leur budget ne pouvait le prévoir. En orange... Celles qui espéraient clairement être mieux classées.
Dans le 2e tableau, j'ai classé les clubs selon le coût budgétaire par point gagné. A ce petit jeu, le 1er club est Guingamp, remarquablement efficace puisque l'équipe est 8e avec le 18e budget de Ligue 1, 26 millions "seulement". Notre Racing s'en sort très bien en s'emparant de la 5e place.
Voilà, ceci est juste pour s'amuser, n'allons pas en tirer des théories fumeuses !