Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg
1024px-Mammouth_logo_4.svg_-300x300.jpg

mick6

Note
2.7 / 5 (12 notes)
Inscription
Connexions
32.571
Dernière connexion
Habite à
Paris

Messages dans le forum

  • 1024px-Mammouth_logo_4.svg_-300x300.jpg
    Dans Andrey Santos -
    mick6
    ... mais aussi la perspective de se retrouver éventuellement en position de faiblesse pour négocier son renouvellement de contrat au Racing
  • 1024px-Mammouth_logo_4.svg_-300x300.jpg
    Dans Andrey Santos -
    mick6
    samh a écrit, le 16/04/2024 13:55 :
    OK avec ta première raison, Sels voulait partir.
    La vraie question est : pourquoi voulait-il partir ? ;)

    On peut aussi se poser la question : pourquoi est-il resté aussi longtemps ?
  • 1024px-Mammouth_logo_4.svg_-300x300.jpg
    Dans Andrey Santos - Modifié par mick6
    mick6
    Comme beaucoup, j espere que le prêt de Santos va être reconduit pour la saison prochaine. Mais comme dit l'a suggeré l' interessé, son avenir est entre les main du Tout puissant... On peut evidemment imaginer que Chelsea aurait plutot interet à nous le laisser, puisque qu'il semble que le terreau meinauvien convient bien à sa croissance.
    Mais on peut d un autre côté imaginer qu un jeune joueur parti de son pays pour jouer la Champions league au sein d'un club anglais du Big 4, ne soit pas forcement emballé par l idée de repartir pour un bail chez nous.
    J ai envie de croire Vieira quand il dit que le gamin est suffisamment mature pour avoir compris que sa route vers les sommets passe par une etape alsacienne prolongée.
    Qui vivra verra
  • 1024px-Mammouth_logo_4.svg_-300x300.jpg
    Dans Jérémy Sebas - Modifié par mick6
    mick6
    donizzio a écrit, le 15/04/2024 02:31 :
    Si mais tu feras jamais d'un ane un cheval de course..

    Sebas y a quand-même vraiment rien qui va a part sa vitesse.
    C'est dingue que certains croient en lui alors qu'il est plus nul que Chahiri (et ca c'est une sacrée performance)


    Du coup, une question se pose : pourquoi Vieira continue-t-il à le faire jouer ?
    Amis de la famille ? Pari ridicule perdu un soir de beuverie ? Attirance amoureuse ?

    Que Vieira fasse jouer des Sylla/Bakwa/Emegha achetésà prix d'or , pour essayer de le rentabiliser , ça peut s'envisager, mais Sebas ?
  • 1024px-Mammouth_logo_4.svg_-300x300.jpg
    Dans [2023-2024] RCS 3-1 Reims | Après match - Modifié par mick6
    mick6
    gogic a écrit, le 14/04/2024 11:14 :
    les notes du quotidien l'Equipe: 7 Santos, Sow, Sylla, 6 pour Perrin, Sissoko, Delaine, Bakwa, 5 pour Gameiro, Guilbert (sévère) et bellaarouch. Vieira : 7.


    Le 5 pour Guilbert, c'est comme le 4 pour Santos contre Toulouse: une grossière erreur En tout cas ça va à l'encontre de ce que tout le monde peut voir en regardant le match.
    Comme quoi, les notes de l'Equipe , de DNA, ....
    En fait je soupçonne beaucoup de donneurs de notes d'avoir été traumatisés pendant leur scolarité :-)
  • on l'a déjà dit : mieux 1 Sebas tient, que 2 Sahi tu l'auras ...
  • A Toulouse, on a vu Sissoko nettement moins efficace que dans un milieu à 3. Mais cette saison, il a finalement surtout été bon en "stoppeur" derrière 2 milieux plus mobiles. 3 défenseurs + une sentinelle, ça peut sembler très frileux comme dispositif :-) . Mais il ne s'agit pas de garer le bus en défense, et au contraire de maintenir le bloc assez haut en demandant à Santos et Diarra de se projeter vers l'avant.

    Un bloc plus haut économise nos "vieux" pistons qui ont un peu de moins l'obligation d'être à la fois au four et au moulin. Ca permet également à nos 2 attaquants de ne pas s'isoler et de milieux , et de combiner avec les milieux et les pistons.

    Equipe
  • 1024px-Mammouth_logo_4.svg_-300x300.jpg
    Dans Sanjin Prcic - Modifié par mick6
    mick6
    coyote67 a écrit, le 09/04/2024 15:59 :
    ninion a écrit, le 09/04/2024 15:44 :
    Le Racing perd volontairement un excellent technicien, doté d'une bonne mentalité en plus. C'est bien dommage et je ne comprends pas plus que d'autres. Le foot est vraiment passé dans une "autre" dimension et je préfère ne pas développer le sens que je donne à "autre". Je souhaite à Prcic de trouver un bon club pour la suite de sa carrière. Qui sait si Stéphan ne va pas le recruter à Rennes?:O


    la bonne mentalité..... suis pas aussi sur que toi, Antonetti ne l'avais pas fait jouer non plus a son arrivée, bref le voila parti, bon vent a lui....


    Antonetti s'était expliqué sur le fait qu il n utilisait pas ( ou peu ) Prcic. De mémoire il a dit que Prcic était un joueur "tres interessant , un trés bon organisateur de jeu," mais que malheureusement il n y avait pas de place pour ce profil dans l équipe "commando" qui devait arracher le maintient.

    Par contre, il avait insisté sur le fait qu 'il compterait sur Prcic pour bâtir l'équipe de la saison 23-24... On connait la suite...
    Donc à priori pas de problèmes relationnels entre eux. Mais un choix sportif assumé par Antonetti , expliqué par la nécessité d'un jeu "réactif, opportuniste et direct".
  • J'ai trouvé le match intéressant même si il a évidemment manqué un but pour mettre le feu aux poudres.
    2eme clean sheet ;-)
  • Pour l'instant , on n'est pas trop mal
    Ya de plus en plus de ballons qui passent par Santos qui est devenu le pivot de l'équipe.
    Est-ce qu'on va arriver à élever notre niveau de jeu en 2e mi temps ?
    Optimiste que je suis, je me dis que Toulouse risque de devenir de plus en plus impatient et qu'ils vont peut-être nous offrir des occasions de marquer...
  • 1024px-Mammouth_logo_4.svg_-300x300.jpg
    Dans [2023-2024] Toulouse - RCS | Avant match - Modifié par mick6
    mick6
    ? tu penses à un bon vieux 442 en losange façon TL ? -

    Equipe
  • C'est vrai que mieux vaut 1 Sebas tient que 2 ....
  • 1024px-Mammouth_logo_4.svg_-300x300.jpg
    Dans [2023-2024] Toulouse - RCS | Avant match - Modifié par mick6
    mick6
    Le téfécé devrait être à l'initiative des débats tout comme Rennes l'était samedi dernier à la Meinau. Mais sans Emegha , et si Sebas n'est pas titularisé, on va forcément jouer différemment.
    Il est clair que Gameiro ne peut pas remplacer Emegha "poste pour poste". On devrait donc théoriquement avoir moins de longs ballons vers l'avant et voir plus de remontées de balles par les côtés. Techniquement, on devrait être moins sous pression que face aux bretons. Notre attaque va probablement plutôt s'organiser sur du petit jeu au sol et des combinaisons. Ca devrait aussi beaucoup permuter entre Gameiro et Bakwa.
    En 2nde période, on peut imaginer que Sebas remplace assez rapidement Gameiro et qu'on tente de retrouver le jeu de contre-attaque qui nous a permis d'en planter 2 aux Rennais.
    Si on arrivait à bien contenir les toulousains pendant les 1ere 60 mn du match, yaurait probablement moyen de décrocher quelquechose.

    Et pourquoi pas ces 3 pts synonymes de quasi-maintient ? ;-)

    Allez : comme la beaucoup des pronostiqueurs ici, je veux croire à une victoire 1-2
  • Selon les déennes, PV pourrait aligné cette équipe :
    Equipe

    On aura donc l'occasion de revoir Diarra dans le rôle plus offensif que @Knack90 appellait de ses voeux ;-)
  • 1024px-Mammouth_logo_4.svg_-300x300.jpg
    Dans [2023-2024] Toulouse - RCS | Avant match - Modifié par mick6
    mick6
    knack90 a écrit, le 05/04/2024 15:55 :
    Je trouve qu'on est un peu dans le même cas de figure qu'après la victoire face à Lille.
    On a fait un bon match et un bon résultat, donc on considère donc qu'on a trouvé la "bonne formule".
    Je pense que c'est un tort.

    Je suis pas sûr qu'il n'existe qu' UNE bonne formule et surtout qu'on puisse la mettre en pratique quelquesoit l'équipe qui est en face. Et pour les changements , ça peut beaucoup plus dépendre du scénario du match qui de tout autre paramètre pré-établi.

    Citation:
    Finalement, face à Rennes, on a quand même bénéficié d'un contexte et d'un déroulé de match parfait pour valoriser le plan de jeu de Patrick Vieira : un adversaire en confiance, encore plus comparativement à nous, qui a pris le ballon et le jeu à son compte, n'hésitant pas à se déséquilibrer de plus en plus vers l'avant, conforté par un entraîneur un peu dogmatique et faisant confiance à la supériorité qualitative de ses joueurs pour faire la différence, malgré leurs difficultés sur le pré.
    Mis à part le scénario, tous les ingrédients qui nous avaient fait gagner contre Lille et Fonseca.

    Ya probablement un profil d'équipe qui nous convient , mais je ne trouve pas que le scénario du match nous sourit forcément. Il a fallu attendre la 70e pour marquer, alors qu'on avait eu pas mal d'occasions plus tôt.

    Citation:
    J'ai le sentiment que ce 3-4-3 (ou 5-2-2-1) est une bonne base de travail. Néanmoins, face à Rennes (ou en première mi-temps à Nantes), j'ai trouvé qu'il y avait des faiblesses assez marquée, aussi bien défensivement qu'offensivement.

    D'abord, défensivement, on joue trop bas sur les attaques placées adverses.
    La différence entre contenir et subir est parfois mince. Un bloc défensif 10/15 mètres plus haut sur le terrain et la pression sur notre gardien ou nos défenseurs centraux n'est plus la même, notamment concernant les centres (plus facile de lire un centre qui arrive de plus loin) et les tentative de combinaisons "plein axe", qui réussies ne donneraient plus systématiquement une occasion de but à l'adversaire.

    Là-dessus je suis tout à fait d'accord et il me semble d'ailleurs que remonter d'un petit cran, faisait partie des consignes de PV à la mi-temps

    Citation:
    Pour pouvoir placer notre bloc défensif un peu plus haut, il faut deux choses à mon avis. La première c'est de bien occuper la largeur du terrain avec nos milieux pour éviter les montées incessantes et "sécurisées" des latéraux/pistons adverses (la différence entre les deux mi-temps à Nantes me semble l'illustrer). La seconde, c'est qu'il faut gagner des duels au milieu. Je considère personnellement que Mwanga (ou Sissoko) sont plus efficient que Diarra dans ce rôle. Diarra est plus dans un placement défensif "d'opposition", et donc n'empêche pas la ligne défensive strasbourgeoise de reculer.

    Assez d'accord là dessus, mais je pense quya une multitudes de paramètres qui explique qu'un bloc défensif à tendance à reculer ou pas. Le plus important étant certainement le fait d'avoir confiance en ses forces défensives. Les défenseurs reculent le plus souvent pour éviter de se faire prendre dans le dos.
    Même s'il ne suffit pas de respecter les consignes pour que le bloc reste à la bonne hauteur, la discipline d'équipe est aussi un paramètre qui pèse.

    Citation:
    Par ailleurs, si on était 10/15 mètres plus haut à la récupération du ballon, notre jeu de transition n'en serai que plus dangereux pour l'adversaire. Il faut garder à l'idée qu'on a un jeu principalement de transitions (trop ?) rapides, donc avec des courses (cf statistiques d'Emegha sur les sprints) et une circulation de balle à haute intensité, et donc potentiellement à fort déchet technique. Même si on ne s'économise qu'une passe pour aller jusqu'au but adverse (en ayant 50 mètres à faire au lieu de 65), nos chances de transformer des opportunités en action pourraient être multipliées par 2 ou 3.

    Oui, c'est clair

    Citation:
    Au final, on aurai moins le sentiment d'une équipe pressurisée, recroquevillées sur son but et à la merci du moindre ballon dévié ou de la moindre erreur technique de l'un de nos défenseur. Si dimanche dernier, Gouiri avait été un peu plus concentré à la 18ème quand Perrin rate son intervention à 6 mètres du but de Bellaarouch, on aurait sans doute pas vu le même match.

    Et là, se trouve la deuxième piste d’amélioration. Si Gouiri ouvre le score, c'est quoi le plan B ?
    Le même que quand on a été menés face à Lorient, à Brest et à Monaco ?

    Moins d'accord avec toi sur ce paragraphe : on peut tout aussi bien se demander quelle tournure aurait pris le match si Mandanda n'avait pas enfiler quelques arrêts de grande classe. Si Emegha marque sur la 1er occasion on peut imaginer tout et son inverse ;-)


    Citation:
    Quand je décris la philosophie de jeu de Patrick Vieira, j'utilise le terme d'équipe de transitions rapides. Or, pour l'instant, dans les faits, et mises à part quelques rares exceptions (par exemple, le premier but de dimanche), on est surtout une équipe de contre-attaques. La différence, c'est que pour l'instant, on est seulement capable d'exploiter les espaces "offerts" par l'adversaire :
    On joue bas, compact, et on profite du déséquilibre vers l'avant de l'adversaire, induit par des longues phases d'attaques placées, pour, à la récupération de la balle, foncer vers le but adverse en ne lui laissant pas le temps de se replacer.

    La deuxième phase, qui marquerai sans doute la différence entre nos capacités actuelles et notre potentiel, ce serait d'arriver à créer nous-mêmes ces espaces favorisant les transitions rapides. C'est à dire, avoir une maîtrise technique suffisante sur la base arrière, pour attirer le bloc équipe adverse et créer des espaces interlignes dans leur bloc défensif, exploitables en phases de transition rapide.

    Je pense que PV fait avec les moyens du bord. Ce matin en conference, il appellait non seulement les joueurs, mais l'ensemble du club a ne pas se satisfaire d'un maintient.
    Je pense que ça a dit long sur les frustrations qui sont les siennes ....


    Citation:
    Si vous voulez une illustration de ce principe, je vous invite à consulter le compte de Guillaume Vague sur X (si quelqu'un saurait mettre un lien, ce serait génial ;)), il a publié une explication illustrée de la construction du but de Senaya (tweet du 02.04) , très instructive, détaillant le rôle de chacune des lignes strasbourgeoises dans l'exploitation d'un décalage initialement produit par une première relance de Sow cassant la première ligne de pressing bretonne.

    Ou on peut apprécier l'intelligence du jeu sans ballon de Gameiro ;-)

    Citation:
    C'est d'ailleurs l'occasion de rappeler que si le Racing s'obstine depuis quelques mois à jouer tous ses 6 mètres de cette manière, ce n'est pas pour garder la possession du ballon, mais bien pour attirer les offensifs adverses et créer un premier décalage interlignes entre les offensifs et les milieux adverses. Décalage dont l'objectif sera de le "transmettre" ligne par ligne, jusqu'au but adverse. Une sorte de "pendant" de l'absence de pressing haut, dont l'objectif est de favoriser la création d'espaces par l'adversaire, exploitables en cas de contre-attaques.

    oui

    Citation:
    Évidemment, pour réussir à faire le premier décalage, mieux vaut disposer de relanceurs "premium" (à défaut d'être "élite") sur la base arrière. C'est dans cet esprit que, pour moi, l'intégration de Doukouré et Sylla, serait une vraie plus-value pour l'équipe en phases de création d'espaces.

    Perrin et Guilbert ne sont pas de bons relanceurs ?
    Je pose simplement la question, hein

    Citation:
    Au final, tout ça pour dire que si la match de Rennes était réussi, c'est surtout en raison d'un scénario favorable et d'un adversaire adapté à notre plan de jeu.
    La marge de progression du Racing est sans doute dans l'abandon de ce côté unidimensionnel dans l'obtention de ses situations offensives. Et pour cela, des ajustements me semblent nécessaires.

    Le scénario de ce match ne nous était pas plus favorable à nous qu'à Rennes. Sans un Mandanda des grands soirs, Rennes aurait pu s'en prendre 1 ou 2 de plus.

    Citation:
    En début de saison, j'avais écrit dans un post que cette saison, de par l'aspect déséquilibré et "bâtard" (un reliquat de joueur de 5-3-2 et des "nouveaux" recrutés pour jouer en 4-3-3) de l'effectif, cette saison pourrait bien être une sorte de longue pré-saison du projet BlueCo et du plan de jeu de Vieira.
    A 7 journées de la fin de saison, je me dis que j'étais sans doute pas si loin de la vérité.

    Oui, tu avais vu juste là dessus ! :-)
  • Merci @mouloungoal pour avoir reposter l'analyse de Guillaume Vague.
  • 1024px-Mammouth_logo_4.svg_-300x300.jpg
    Dans [2023-2024] Toulouse - RCS | Avant match - Modifié par mick6
    mick6
    On espère tous que Diarra finisse par retrouver la grinta de la fin de saison dernière. Et c'est vrai que ce 3-4-3 peut - sur le papier en tout cas - le mettre dans les meilleures conditions pour percuter/transperser dans "son" demi couloir droit.
    Mais depuis le début de la saison, je l'ai rarement trouvé efficace et pertinent dans la position plus offensive qui était la sienne sous la direction d'Antonetti. Mais surtout : est-ce que c'est le bon moment pour demander à Diarra de changer de rôle dans le dispositif ? Au moment où on a l'impression que des "certitudes" commencent à poindre concernant son rôle au milieu de terrain ( que ce soit en tandem avec Mwanga, ou avec Sissoko ) , pourquoi risquer de "dérégler" un joueur qui semble avoir pris ses repères dans une position plus reculée ? Avec Santos, je trouve qu'ils ont trouvé la bonne carburation pour maintenir le l'équilibre défensif/offensif de l'équipe.
    D'autre part, j'ai l'impression que les sacrifices défensifs de Gameiro sont loin d'être vains. Il n'a évidemment pas l'impact physique d'un Diarra, mais j'ai l'impression qu'il tient bien sa place dans un dispositif qui a beaucoup gêné les relances rennaises.

    Même raisonnement pour Doukouré. L'idée de le réintégrer dans une défense à 3 est tout à fait louable. Mais on perd alors les bénéfices des débuts d'automatismes qui étaient entrain d'apparaitre dans la quadruplette Sow-Perrin-Gilbert-Bellaarouch. Début d'automatismes qui ne sont certainement pas étranger à cette 1ere clean sheet face à une attaque majeure de notre championnat ( qui n'a pu cadrer aucun de ses tirs ! ) .


    Pour l'instant, notre priorité reste le maintien le plus rapidement possible.
    Si par bonheur on devait ramener 3 pts de Toulouse ( et donc être quasiment assuré de rester en L1 pour la 7e saison consécutive ) alors peut-être que Vieira va commencer à intégrer d'autres paramètres dans sa manière de composer son équipe pour les 6 derniers matchs.
  • Merci messieurs pour ce débat argumenté qui pause les bonnes questions.
  • on peut pas tous être marrant , hein ? :'>
  • 1024px-Mammouth_logo_4.svg_-300x300.jpg
    Dans Stade de la Meinau -
    mick6
    Ouaip : faudrait lui expliquer tout ça à ce public un peu con-con
  • 1024px-Mammouth_logo_4.svg_-300x300.jpg
    Dans [2023-2024] RCS 1-3 Lorient | Après match - Modifié par mick6
    mick6
    Avant la perte du statut pro, ya l'habituel yoyo L1 , L2, L1 , L2, ect... NON ?
  • mouaip...
    ça va suffire , tu crois ?
  • :D
    takl président du directoire !
  • knacki , il faut être plus concret : qu'est-ce que tu proposes comme actions ?
  • 1024px-Mammouth_logo_4.svg_-300x300.jpg
    Dans Rabby Nzingoula -
    mick6
    ouaip : Nzingoula et Santos ont fait vraiment du bien
  • 1024px-Mammouth_logo_4.svg_-300x300.jpg
    Dans Andrey Santos -
    mick6
    Pareil. Pour un joueur qui a débarqué ya 3 jours, je trouve qu'il a trouvé très vite ses repères.
  • 1024px-Mammouth_logo_4.svg_-300x300.jpg
    Dans Matz Sels -
    mick6
    Bon allez les vieux : extinction des lumières et au lit !
  • 1024px-Mammouth_logo_4.svg_-300x300.jpg
    Dans Matz Sels -
    mick6
    il est donc temps de passer à autre chose. La "structure" Racing a été vendue, mais ce n'est qu'une coquille vide. L'âme du Racing reste elle toujours liée au souffle de ses supporters.
    Supporters qui n'ont plus d'autre choix que de se retrousser les manches pour que cette âme prenne corps dans un nouveau projet de structure.

    Franchement, je ne vois pas d'autre solution, à part attendre.
    Mais attendre quoi ?
    Que les résultats deviennent - le plus rapidement possible- tellement abominables, que BlueCo nous vomisse ? Et ensuite ? On se fait racheter par un oligarque du charbon ouzbeck ? Voire un idiot de la City sur le retour ?
  • 1024px-Mammouth_logo_4.svg_-300x300.jpg
    Dans Emmanuel Emegha -
    mick6
    A ce prix-là, on a les larmes en plus ;-)
  • 1024px-Mammouth_logo_4.svg_-300x300.jpg
    Dans Emmanuel Emegha -
    mick6
    Je ne dis pas que Wahi n'aurait pas performer avec nous. Par contre , toi tu affirmes que n'importe quel buteur "mature" acheté 13M aurait forcément mieux performé que Emegha.
  • 1024px-Mammouth_logo_4.svg_-300x300.jpg
    Dans Emmanuel Emegha - Modifié par mick6
    mick6
    en fait, je ne cherche même pas à défendre Emegha ( pour lequel je n'éprouve pas de sympathie particulière )
    Je remet simplement en question une idée que tu finis par affirmer toi aussi :
    Citation:
    mais la vérité c'est qu'aujourd'hui avec un vrai attaquant à 13 M€ le Racing serait plus haut dans le classement, "bien mieux que" 10ème.

    Car effectivement, imaginons que MK soit parvenu à faire signer Wahi ( il en était apparemment question en debut d'été ) : Wahi c'est aujourd'hui moins de but marqué que Emegha pour le même nombre de match en L1
    C'est juste un constat qui m'amène à me méfier de "certitudes" qui ne sont pas finalement pas si certaines qu'elles en ont l'air.
    Si on accepte que Wahi -malgré son statut de machine à buter - puisse éprouver des difficultés à trouver ses repéres à Lens, alors pourquoi refuser ça à Emegha qui est plus jeune, qui vient d'un autre championnat, et qui ne joue pas dans son pays ?
  • 1024px-Mammouth_logo_4.svg_-300x300.jpg
    Dans Mehdi Keller -
    mick6
    ça devient de plus en plus grave, en effet...
  • 1024px-Mammouth_logo_4.svg_-300x300.jpg
    Dans Emmanuel Emegha - Modifié par mick6
    mick6
    ? me souviens pas qu'il ait été vendu comme le remplaçant de diallo ....
    Juste d'un ptit jeune qui jouait en Autriche qu'on allait essayer de faire grandir , non ?

    Je me souviens par contre d'une rumeur concernant la venue de Wahi. Et là, effectivement, on peut dire qu'il aurait été question de remplacer Diallo.
    Tiens au fait Wahi , quelles sont ses perfs à Lens ?
    3 buts sur 16 matchs disputés cette saison en L1
    A comparer avec les 4 buts sur 17 matchs de Emegha ( au sein d'une équipe nettement moins performante )
  • 1024px-Mammouth_logo_4.svg_-300x300.jpg
    Dans Coupe de France 2023-2024 -
    mick6
    Si la chattapatte existait, on accueillerait Valenciennes ;-)
  • Chacun se défoule comme il peut ;)
  • Sur-négativité qui va potentiellement se transformer en sur-positivité au gré de l'évolution des résultats sportifs de l'équipe ....
    Il parait que c'est comme ça qu'on est quand on est supporter :-))
  • 1024px-Mammouth_logo_4.svg_-300x300.jpg
    Dans Le Racing saison 2023/2024 - Modifié par mick6
    mick6
    denikes a écrit, le 03/02/2024 22:45 :
    spiskopat a écrit, le 03/02/2024 16:43 :
    Tout le monde le sait que Mbappe attaque le demi-espace côté gauche.

    Et pourtant il marque un but par match à tout le monde... comme quoi

    D'autant que Mbappé a fait à la Meinau un match très sérieux , où il ne s'est pas contenter d'attendre qu'on lui serve de bons ballons. On prend assez logiquement ce but au moment où on décide de leur mettre beaucoup de pression et donc d' alléger notre couverture.
    Comme l'a expliqué Enrique après le match, Strasbourg ( comme Nantes 1 semaine plus tot ) a mis son équipe en difficultés en prenant plus de risques. Tout simplement.
    J'ai revu des bouts du match, et franchement, ce qui nous a manqué c'est de mettre nos actions au fond. Et ce ne sont pas les occasion qui nous ont manqué...
    En ce qui me concerne, j'ai du mal à détecter ce qui ressemblerait à des erreurs flagrantes de stratégie. Je vois surtout nos joueurs qui manquent de réussite ou de justesse dans le dernier geste.
  • 1024px-Mammouth_logo_4.svg_-300x300.jpg
    Dans Le Racing saison 2023/2024 - Modifié par mick6
    mick6
    spiskopat a écrit, le 03/02/2024 16:43 :


    La gestion du ballon après une récupération en contre pressing n'est pas à la hauteur. C'est en partie ce qui explique cette impression d'avoir beaucoup de situations mais de rester stérile. À quoi bon essayer de récupérer le ballon rapidement et haut si derrière les joueurs ne savent pas comment se placer. Dans la même veine quand un joueur offensif dézone pour presser ça désorganise complètement notre ligne offensive et c'est contre productif.

    Il me semble que Presser c'est de toute façon prendre le risque de se découvrir quelque part pour pouvoir créer un surnombre devant. Et Presser, c'est quand même ne pas avoir le ballon jusqu'au moment où l'adversaire cède au pressing : comment s'organiser à l'avance quand on ne sait pas qui, quand et où sur le terrain , va récupérer le ballon ?
    Bien sur, il y a souvent la possibilité de repasser par derrière pour réorganiser une attaque, mais dans ce cas on perd le gain de la surprise. En fait, je pense qu'on est souvent amené à improviser quand on récupère le ballon assez haut.

    Citation:
    Le 2e but hier est un autre exemple de mauvaise gestion tactique. Tout le monde le sait que Mbappe attaque le demi-espace côté gauche. On a pas le droit de se retrouver aussi découvert à ce moment là du match. On est au début de la seconde période, les joueurs ne sont pas cramé, donc ils doivent immédiatement se rendre compte à la perte du ballon qu'il y a un déséquilibre car Senaya est monté et ne couvre pas. Les milieux doivent savoir lequel est sensé compenser. Ils doivent sprinter vers leur but pour densifier l'axe, parce qu'on sait aussi que Mbappe va de toute façon flirter avec l'espace de jeu direct pour finir l'action. Est-ce que cette erreur collective est dû à la jeunesse de l'effectif ou au manque de préparation par Vieira ? Sans doute un peu des deux
    .
    Ben justement, on n'en sait rien. En tout cas, d'où nous sommes, je pense qu'on n'a pas toutes les infos nécessaires pour déterminer ce qui relève du manque de plan tactique et de l'incapacité des joueurs à le mettre en action sur le terrain. Et puis surtout : ne jamais oublier qu'il y a une équipe en face qui fait tout pour que ton plan tombe à l'eau ;) Et c'est pour ça qu'en ce qui me concerne, j'avancer à tâton et avec beaucoup d'humilité quand j'essaie de décortiquer les intentions tactiques d'un coach. Ce n'est pas mon métier, et je ne dispose que de très peu d'infos utiles.

    Citation:
    Bref, je pourrais lister des tas de situations qui me semble relever d'un manque de solidité tactique.
    Défensivement comme offensivement. Comme je le disais plus haut, Vieira n'est pas un grand tacticien, mais il a d'autres qualités. S'il savait tout faire il serait pas au Racing. Et il est de toute façon limité par le manque d'expérience de son groupe. Par ailleurs, ce n'est de toute façon pas l'objectif du club de dégager une identité de jeu, l'objectif est de mettre en valeur les individualités.

    On peut tout aussi bien soutenir le point diamétralement opposé : pas la peine de développer des plans très alanbiqués si les joueurs n'ont pas les la maturité technique individuelle et collective nécessaire pour les mettre en œuvre.
    Vieira , en tant que coach de L1 , je pourrai te dire à la fin de la saison si ça tient la route pour moi. A Nice, il ne m'avait pas convaincu, mais depuis, de l'eau a passé sous les ponts.
    Les réputations, elles changent très vite dans le foot. On nous avait prédit que notre jeu avec lui serait tourné vers la défense, et un jeu direct assez rudimentaire. Je n'ai pas l'impression que ça soit exactement cela que je vois depuis semaines. Ce n'est pas la panacée, mais tant que l'équipe continue de progresser, ça me va.
  • 1024px-Mammouth_logo_4.svg_-300x300.jpg
    Dans Le Racing saison 2023/2024 -
    mick6
    yen a qui ont du sacrément arroser leur déjeuner $-)
    Surement pour fêter la fin du mois sans alcool ? ;-)
  • 1024px-Mammouth_logo_4.svg_-300x300.jpg
    Dans [Départ] Matz Sels -
    mick6
    takl a écrit, le 01/02/2024 21:01 :
    Tout le monde sait que lorsqu'un joueur, a fortiori un joueur important, désire quitter le navire, le retenir est rarement productif.

    J'en veux davantage à Sels qu'à la direction, soit-disant capitaine, qui ne veut plus jouer le maintien et se barre jouer le fond de tableau en PL. A l'issue de la saison j'aurai compris, mais là dans ce timing au dernier jour du mercato alors que l'équipe commence à enchainer les matchs intéressants. S'il n'avait pas été intéressé par un départ le club ne l'aurait pas vendu le 31/01, sans plan B.
    Je comprends que les opportunités de rejoindre la PL pour un gardien de 31 ans sont rares, il a choisis d'attraper le train qui ne repassera pas. Chacun son avis là-dessus, pour moi ça c'est pas un capitaine.

    Meilleur gardien des 40 dernières années peut-être, mais cette volonté de départ en cours de saison me laisse un goût amer.

    En vrai j'espère que le transfert capote à cause d'un fax envoyé à 00h01.


    Je ne crois qu'il faille en vouloir à Sels, ni à qui que ce soit. Sels est resté cet été en sachant que c'était sa dernière saison et à condition de pouvoir partir dès qu'il en aurait l'opportunité. Il se trouve que l'opportunité est arrivée maintenant pour lui. Si MK aurait ne le bloque jusqu'à la fin de saison , c'est parce qu'il y avait un deal entre eux.
    Le question maintenant est de savoir comment le remplacer.
  • 1024px-Mammouth_logo_4.svg_-300x300.jpg
    Dans [Départ] Gerzino Nyamsi - Modifié par mick6
    mick6
    Il est en ce moment à Moscou pour passer la visite médicale et signer son contrat.
    Bonne chance à lui !

    https://www.alsasports.fr/football/rc-strasbourg/mercato-rcsa/mercato-racing-gerzi-est-a-moscou-ou-il-doit-officiellement-signer/64781/
  • 1024px-Mammouth_logo_4.svg_-300x300.jpg
    Dans Mercato hivernal 2024 -
    mick6
    ? je suis pas sur de comprendre te 2 phrases.
    Si on ne recrute pas, il est certain que PV va devoir donner du temps aux joueurs qui sont déjà dans son effectif. Il faudra peut-être aussi intégrer des jeunes du centre de formation, même si ce n'est pas forcément leur rendre service.
    Si le coach espère des recrutements, c'est pour avoir plus de choix, et possiblement de meilleurs choix à sa dispostion.
  • 1024px-Mammouth_logo_4.svg_-300x300.jpg
    Dans Mercato hivernal 2024 - Modifié par mick6
    mick6
    Je pense que recruter des joueurs n'est pas le problème.
    Le problème c'est de recruter des bons joueurs qui correspondent au projet. Quand on fait venir Guilbert puis Sanson, c'était pour participer à une opération maintient et les relancer. Est-ce qu'on est aujourd'hui dans l'urgence de recruter des cadors pour nous maintenir en L1 ? Peut-être pas.

    Si on recrute des jeunes, ce n'est probablement pas des joueurs qui vont être immédiatement efficaces sauf si c'est vraiment le top du top. Mais sur ce type de profils, on est en concurrence avec des grosse écuries européennes.
    Ce qui est compliqué, c'est de faire venir de jeunes sur lequels on a quelques certitudes et qui sont pas que "théoriquemen" prometteurs. Sur ce marché-là, et même si on a quelques arguments, on peine à se faire entendre face à des clubs comme Francfort, Brighton, ....
    A mon avis, le Racing fait son maximum pour faire venir ce genre de profils, mais c'est très compliqué.
  • 1024px-Mammouth_logo_4.svg_-300x300.jpg
    Dans [2023-2024] RCS - Paris SG | Avant match - Modifié par mick6
    mick6
    oui. D'ailleurs, nous aussi au début de l'ère JS, on avait remonté 2 buts au Parc ;-)
  • 1024px-Mammouth_logo_4.svg_-300x300.jpg
    Dans [2023-2024] RCS - Paris SG | Avant match - Modifié par mick6
    mick6
    Brest mérite amplement son match nul au Parc. Ce PSG-là est donc prenable.... aussi :D
    Malheureusement, ils ne viendront donc pas à la Meinau avec la fleur au fusil. Ils vont se faire redresser les bretelles pendant toute la semaine et ça va probablement être compliqué pour nous vendredi prochain.
  • 1024px-Mammouth_logo_4.svg_-300x300.jpg
    Dans Patrick Vieira -
    mick6
    Pour une fois, pas trop d'accord avec toi, Clutch ;-)

    Sans Sobol, Bastian ( et Fila ) , on manque clairement d'1 latéral pouvant évoluer sur le flanc gauche de la défense. 3 joueurs pour 2 postes, c'est risqué même si Doukouré a déjà dépanné.

    Au milieu, on manque d'un milieu offensif axial ( Gameiro fait ce qu'il peut, mais ce n'est pas son poste ) pour pouvoir animer un "vrai" 4231.

    Il suffit que Bakwa ou Ângelo ( voir Sebas ) se blessent, pour qu'on soit à court d'ailier : très compliqué de jouer en 4231 ( ou 433 ) sans 2 ailiers.

    Il suffit que Gameiro entre dans une période de bobos à répétition ( pas impossible à son âge ) pour que nos secteur offensif perdre ce dernier joueur d'expérience. ( jusqu'au retour de Mothiba fin de saison ? )

    Je trouve qu'il y a largement de quoi comprendre pourquoi PV espére quelques recrues , non ?
  • Ce sera l'heure de Baseya :)
  • 1024px-Mammouth_logo_4.svg_-300x300.jpg
    Dans Mercato hivernal 2024 - Modifié par mick6
    mick6
    D'abord, je pense qu'un joueur rêve de gagner des matchs et des compétitions. Pas de se taper des saisons à serrer les fesses dans un ambiance de m.... Et possiblement de se faire siffler par les supporters.
    Ensuite, un jeune joueur a forcément l'objectif de progresser.
  • 1024px-Mammouth_logo_4.svg_-300x300.jpg
    Dans Mercato hivernal 2024 - Modifié par mick6
    mick6
    On a des arguments à faire valoir, mais je pense qu' il nous manque quand même un ingrédient essentiel : la compétivité au niveau européen.
    Un "jeune à fort potentiel" ça rêve rarement d'aller se planquer dans un club de L1 qui joue le maintient ou le ventre mou du championnat français. Vu la concurrence qui se développe sur ce marché, on risque de voir les meilleurs jeunes nous passer sous le nez , avec ou sans les pépètes de BlueCO et l'aura de sister-club Chelsea. Pour attirer ces très bons joueurs de 18/23 ans , il faut rapidement être identifié comme un club de stature européenne, et donc automatiquement jouer des titres ( ou des podiums ) au niveau national..

    On a probablement réussi le transfert de Lukovic parce que son entourage a fait preuve de prudence et de sagesse. Mais face à la concurrence de tous ces clubs européens qui cherchent eux aussi recruter de plus en plus jeune, ça devient de plus en plus compliqué.
    Avoir l'appui financier de BlueCo ne suffira pas : ça a permis d'amorcer la pompe, et surtout de faciliter la gestion de la trésorie, mais il faut que les résultats sportifs redeviennent le moteur du club.
    Et pour que Strasbourg s'installe rapidement dans le top 6 français, il faut recruter rapidement de très bons jeunes - puisque c'est la stratégie qui est mise en œuvre -. Aller vite et ne pas trop se tromper...
Connectés

Aucun stubiste connecté...


Stammtisch

Mode fenêtre Archives