Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

stivou

Note
0.0 / 5 (0 note)
Inscription
Connexions
1.080
Dernière connexion
Date de naissance
(38 ans)
Habite à
67000, Strasbourg, France

Réponses aux questions du patron

  • AVIS général sur le mercato strasbourgeois


    La gestion du mercato estival semble avoir été menée de main de maitre cet été à ma plus grande surprise. Pourtant, tout ne paraissait pas simple au sortir de la ligue 2 avec l'annonce (les annonces) du licenciement de papin... On pensait le racing partir vers une nouvelle saison catastrophe à la manière messine mais les choses se seront tout de même décantées à notre avantage.. La faute à qui? à la venue d'un coach avec lequel ginestet a su trouver une entente, mieux que ca une logique unique qui nous permet aujourd'hui d'espérer à la pérennité tant de fois promise de notre club chéri...

    Furlan, amateur, que dis je, professionnel du beau jeu et pédagogue quoi qu'on en dise...Coment pouvait on parler de mercato sans parler de la plus bonne pioche de l'année? un entraineur avisé voulu par de potentiels favoris (lens, bordeaux), assez intelligent pour gérer notre politique de formation en la rendant efficace, assez talentueux pour redonnez à nos supporters l'envie...d'avoir envie

    A partir de là, entre un ginette souffrant d'un manque d'oragnisation sportive avec papin et un furlan qui a su évaluer le potentiel de sa nouvelle équipe et en tirer les conséquences , on a vite su nos priorités et on a su se mettre au diapason assez rapidement....

    Autre très bon point, la discrétion des négociations...la moitié des recrues ont été annoncées avant même que la rumeur se répande...


    DEPARTS/ARRIVEES

    Au rayon des départs, la politique du club était claire...se débarasser des bides couteux (gmandia, hosni, loué) et preter les pseudo bides encore prometteurs (yachir, ekobo)
    Enfin, faire partir tum dans un club prometteur pour se faire oublier (dommage comme sort) et deroff dans ..( on s'en fiche il est parti et on le remerciera pour son professionalisme car il n'aura jamais démérité à ce niveau là)

    Au niveau des arrivées, on pensait à féret, savidan, civelli puis furlan est arrivé..que de satisfactions pour le moment voir même quelques orgasmes pour les deux derniers cités:

    - Dos Santos: Un latéral gauche enfin (othon me rassurait plus qu'abou ou vergerolles)..on le savait très bon avant...on doutait néanmoins de sa fraicheur...dès le premier match, il a su nous rassurer et prouver qu'il avait conservé ses qualités et savait se dépasser et jouer son role de cadre...Le bémol, son expulsion..bah c'est un brave caractériel. Bonne affaire au fait, il est gratuit..

    - Fanchone: Un gratuit de plus, vive les économies..Boudé par papin, furlan et ginette auront su trouver les bons mots pour le faire venir...il sait déborder, il est rapide, mentalité irréprochable et expérience de la ligue 1...devaitt on faire la fine bouche? en tout cas on en peut plus au vu de ses premiers matchs...

    - Paisley: On pensait que ce serait le maillon faible des recrues...mais furlan le connaissait et à su le fondre dans l'effectif avec un statut de cadre bienveillant...ca marche, son entente avec bellaid fonctionne avec merveille...aucun but de pris à 11 contre 11...

    - Szlesi...après la très bonne affaire radet et la suite qu'on connait, il fait partie des arrivées discrètes mais efficaces..il reste inconnu mais a su se vendre lors de son premier match...à confirmer mais c'est agréable de compter sur un latéral droit de métier.

    - Mulenga: Gratuit, c'est preté...à part ca on le savait dangereux après un certain chateauroux strasbourg et il vient pour confirmer son potentiel...avec le départ de mathlouthi, il ne sera pas de trop..bonne affaire étant donné qu'il joue un role de pivot que ne pouvait pas nous offrir ali...

    - Santos: Je le connais mal mais c'est un relayeur...notre dernière chance pour jouer en 4-4-2...cela dit on se débrouille assez en 4-5-1 mais renteria ne pourra pas tenir toute une saison à ce rythme...furlan voulait compter sur un joueur rentrant dans un nouveau dispositif, ce sera chose faite s'il fait ses preuves

    - Ducrocq : Il a de l'expérience en ligue 1, une mentalité de battant, c'était le témoin de mariage de paisley...on en aura vie fait le tour...Pièce maitresse du jeu havrais, il semble convenir à furlan pour jouer les jokers de luxe en défense.

    - Rodrigo: Et un orgasme, un...quelle affaire...on le pensait correct, il s'avère énorme..une raison de plus de s'enthousiasmer pour la suite de la saison..assurément l'homme fort de ce début de championat avc...

    - Renteria: Preté par porto, il fera l'effet d'un boomerang sur la krimmeri cette année...mais qu'est ce que ca vaut le coup...enfin un pivot digne de ce nom...auteur de 3 buts, il a la fougue nécessaire pour se provoquer des actions à lui seul..il semble mettre une ambiance supplémentaire au sein de l'effectif et a su s'adapter au jeu de moumoule gameiro and co...de très bonne augure pour la suite.


    JOKER ?

    On penait à l'arrivée d'un attaquant à la trève hivernale mais santos est arrivé...tous les postes semblent doublés, il semble que l'arrivée d'un joker hivernal soit subordonnée à une grosse blessure ou à une déficicence...celle de scelezi? le racing sera peut etre amené à chercher un nouvel arrière droit pour palliers à de possibles soucis d'intégration...
    Si ce n'est pas le cas, on considérera qu'on a l'effectif et la mentalité suffisante pour maintenir notre maintien :)
  • Cela fait 6 mois que JPP est à la tête du racing et qu'une mission claire lui a téé demandée: la remontée immédiate.
    Certes, JPP a été un joueur légendaire et je n'y reviendrai plus.
    Par contre, il faut lui reconnaitre sa simplicité et sa clairvoyance quant à la manière dont il a effectué ses débuts en tant que coach. En effet, il a eu la présence d'esprit de faire ses marques dans un club amateur avant de venir rejoindre un club dont le projet est la remontée en ligue 1. J'ai apprécié sa venue car je me suis dit qu'il était bon pour un club comme le notre qui veut gravir les échelons progressivement d'avoir un entraineur qui soit dans la même logique.
    Bref j'ai été pour sa venue et il ne m'a pas décu pour les rasions suivantes.

    Points positifs:

    A la fin de la saison dernière, après une année mouvementée ponctuée de blessures, de prouesses gmandiennes et de critiques à l'encontre de keller ou de dugué, le racing était reléguée et voyait son effectif complètement décomposé.
    Sachant que le championnat de ligue 2 est encore plus diificile que dans le passé et qu'il fallait reconstruire toute une équipe avec un tout nouveau staff, on pouvait s'attendre au pire et à une saison très difficile. Pourtant nous sommes 3ème en ce 18 janvier..Je pense qu'il faut non pas se satisfaire de cette place car les poursuivants seront à nos basques jusqu'à la fin mais qu'elle doit nous suffire pour ne pas nous plaindre ou parler d'échec.

    Sportivement, j'ai pu apprécié la chance qu'il a ENFIN donné à mouloungui qui n'attendait que ca depuis tant d'années et c'est un plaisir de le voir à son meilleur niveau.
    Il est bon de voir qu'il donne entièrement sa confiance à bellaid qui lui aussi en avait bien besoin.



    Les reproches faits à papin:

    Beaucoup reprochent à papin ses problèmes de relationnel surtout vis à vis de johansen, abou, gargarov et rangelov.
    Voivi mes avis:

    - Johansen: il a du talent, c'est sur. Néanmoins, il a toujours eu des problèmes avec chaque entraineur et a souvent été annoncé partant. Il ne supporte pas d'etre relégué au ^rang de second rôle et je commnce à etre blasé comme beaucoup d'autres par ses caprices répétitifs.
    Bref il a été barré par la paire cohade lacour et désire une place de titulaire. S'il ne voulait pas se battre pour la chercher ici, qu'il aille ailleurs mais je ne vois pas en quoi papin est responsable.

    - Abou: C'est un joueur bourré de potentiel mais hormis ses premières apparitions qui étaient plein de promesses, il n'a plus rien montré, au contraire on a pu constaté la vulnérabilité de se snerfs avec des explusions à répétition. De plus, il ne fait pas assez d'efforts pour maitriser le français..j'aurais tendance à dire qu'il se barre la route tout seul et j'espère pour lui et pour nous que ca changera.

    -Gargarov: "il se croit au club med"..c'est en gros ce que papin avait affirmé à son sujet..On peut lui reprocher de laver son linge sale devant la presse ce qui constitue une de ses limites malheureusement qu'il devrait corriger avec l'expérience.
    Néanmoins, et pour en revenir à notre bulgare, c'est aussi mon sentiment comme pour beaucoup d'autres, on peut vraiment être décu de son apport. Ces blessures sont incessantes et c'est bien dommage de ne pas pouvoir se réjouir de tout son potentiel.

    - Rangelov: Joueur clamé par les supporters et pour cause: une combattivité dont beaucoup devraient prendre exemple, une technique imparable, un sens du but, une spontanéité sans égal aux 16 mètres, bref une perle.
    Malgré tout, on peut peut etre lui reprocher de ne pas etre aussi eficace dans les matches car oui rangelov aussi a eu sa chance même si sur les 16 matches il a eu très peu de titularisations.
    Bref, pour résumer, je dirais qu'il est barré par un tum indispensable à notre jeu et que papin lui rend service en le prêtant car c'est à joueur qui a besoin de jouer (logique c'est sur mais enore plus que les autres) pour progresser et je préfère qu'il s'aguerisse ailleurs temporairement plutot que de le voir jouer les jokers de luxe ici.

    - Le cas Tum: pourquoi reste t'il titulaire alors qu'il est inefficace?
    Pour y répondre il faudrait d'abord définir ce qu'est l'efficacité. Prend elle sa valeur au nombre de but marqué ou au travail qui a été abattu?
    Surement un peu des deux..il n'empêche que dans un championnat ou beaucoup d'équipes se tiennent derrière, il est important et primordial d'avoir quelqu'un qui soit capable de bouger les défenses adverses. c'est en cela que tum est plus qu'efficace. L'arrivée de joao peut etre utile das le sens ou papin pourra faire souffler tum et ce dernier devra se plier aux règles de la compétition et n'aura plus de place acquise.


    Conclusion:

    Je pense donc que JPP est l'homme de la situation avec les 28 autres gus qu'il doit gérer et il est important que l'on soit tous derrière lui.
    Il est évident qu'un changement d'entraineur ne servirait à rien à ce stade et qu'il sera là jusqu'à la fin de la saison.
    Soit deux options:
    Soit on le laisse bosser et on le critique à la fin si l'objectif remontée n'a pas été atteint (même s'il ne sera pas le seul responsable), soit on le critique d'entrée avec les risques que cela comporte comme ca a pu etre le cas avec dugué la saison dernière.

    Attention je comprend les critiques qui ont été faites surtout sur le cas rangelov et chacun peut bien sur donné son avis, voici le mien;)
    Et de grace arreteons les discours fatalistes sur une pseudo incompétence de papin car ce qui a été accompli jusqu'à là est déja une bonne chose.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives