Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg
superdou1302423917.jpg

superdou Equipier brèves

Note
2.5 / 5 (39 notes)
Inscription
Connexions
49.143
Dernière connexion
Date de naissance
(49 ans)
Habite à
69006, Lyon, France - 67430, Diemeringen, France

Réponses aux questions du patron

  • superdou1302423917.jpg
    Sur Jean-Marc Furlan et le Racing -
    superdou
    Jean-Marc Furlan a avant tout apporté un véritable projet de jeu au Racing, basé sur une philosophie offensive et spectaculaire, qui de surcroit, par bonheur pour nous, est efficace.

    Il a également su recruter des hommes peu onéreux, mais dont le niveau est très bon, tels que Paisley ou Rodrigo, et qui apportent au Racing une solidité qu'il n'avait pas l'année dernière.

    Il a également un très gros point fort, celui de savoir protéger son groupe et ses hommes, en ne se rependant pas de critiques envers l'un d'entre eux par la presse, sauf cas exceptionnel où le but recherché est justement de faire réagir le joueur (Johansen par exemple).

    Enfin, Jean-Marc Furlan a ramené le sourire aux supporters qui fréquentent les travées de la Meinau, et ça, ça n'a pas de prix !
  • Le Racing a fait un excellent travail lors de ce Mercato, Furlan a été très inspiré dans le choix de ses recrues:

    - Manuel Dos Santos apporte de l'expérience et de la solidité défensive à un poste d'arrière gauche où le Racing pêche depuis de très nombreuses années (Abou trop juste, Boka trop offensif, Ehret pas vraiment un défenseur, Rott très limité, Régis plutôt défenseur central, ...)

    - Pierre Ducrocq a encore tout à prouver en L1 au poste de défenseur central. Cela reste une inconnue importante pour la suite.

    - James Fanchone a réussi un très bon début de saison, en animant parfaitement l'aile droite. Il joue très haut, comme Mouloungui, ce qui permet au Racing de jouer plus en 4-3-3 à l'ancienne qu'en 4-5-1. Son absence sur blessure lors des derniers matchs a été très préjudiciable.

    - Jacob Mulenga, il s'agit d'un joueur de complément qui se voit offrir une chance de s'imposer au plus haut niveau. Un pari.

    - Grégory Paisley a réussi un début de saison admirable, formant avec Bellaïd l'une des charnières centrales les plus hermétiques de France. Son passage du poste de latéral gauche, où il était très moyen, au poste de défenseur central est une réussite totale. Très belle trouvaille de Furlan.

    - Wason Renteria a la classe. Il est jeune, talentueux, efficace et motivé. Du moins, il l'est en match, car à l'entraînement, il est plutôt un poil fainéant. Mais après tout, n'est ce pas ce qu'on attend d'un attaquant, qu'il marque, oriente le jeu, conserve la balle et fasse pression sur les défenseurs adverses durant les matchs ? Et ça, il le fait très bien depuis le début de saison. Il a tout pour devenir l'un des chouchou de la Meinau. Quel dommage qu'il ne soit que prêté.

    - Rodrigo est un brésilien. Pourtant, son jeu n'a rien du football samba. Il s'agit d'un gros travailleur, qui récupère un nombre incroyable de ballons (50 en 7 matchs, plus gros récupérateur de L1 selon L'Equipe), et qui en perd très peu. En gros, le joueur idéal pour qu'une équipe puisse poser son jeu. Peut-être bien la meilleure recrue de l'année. Il ne faut pas attendre avant de lever son option d'achat, il a déjà prouvé qu'il mérite sa place en L1.

    - Alvaro Santos est un attaquant de bon niveau prêté par Sochaux, mais qui n'a pas encore joué avec le Racing. Difficile donc de se prononcer, même si, au vu de ses prestations avec les sochaliens, il devrait nous apporter beaucoup.

    - Zoltan Szelesi est un véritable défenseur droit. Pas un Deroff à priori. Et cela, le Racing n'en avait plus connu depuis des lustres. Il lui reste à gagner sa place face à un Lacour qui a fait un début de saison admirable.

    Au niveau des départs, on peut regretter que Loué, Gmamdia et Kantari n'en fassent pas partie, mais on a réussi à se débarasser des Carlier, Deroff, Devaux, Ekobo, Perbet, Strasser ou Tum, tous des joueurs n'ayant pas un niveau suffisant pour la L1. Les seuls regrets concernent les départs de Krebs, jeune espoir talentueux, et Rangelov, le bulgare très technique chassé par JPP avant que ce dernier ne le soit à son tour.

    Quand on regarde l'effectif complet, on peut espérer le maintien, surtout que le fond de jeu en ce début de saison est extraordinaire.
    Pour cela, il faudra que les joueurs restent dans le même état d'esprit qu'en ce début de saison, et que les blessures où baisses de forme soient rares.
    En effet, si le 11 de base est performant, on peut avoir des doutes quand au banc de touche.

    Si on y regarde de plus près, le principal point faible du Racing se trouve en défense centrale, où seul Paisley et Bellaïd offrent des garanties suffisantes pour une défense solide.
    On a certes recruté Ducrocq, mais il n'est pas certain qu'il ai un niveau suffisant pour remplacer un titulaire sur de la durée.
    On peut aussi faire reculer Rodrigo, mais cela risque de considérablement affaiblir le milieu de terrain, et Rodrigo n'a pas une grande vitesse de course, ce qui est gênant face à des attaquants rapides.
    Enfin, on peut faire confiance aux jeunes Weber et Schneider, amis le premier est encore tendre, alors que le second n'a pas réussi à s'imposer en 3ème division allemande l'an dernier, ce qui n'est pas rassurant.

    Au mercato hivernal, je pense qu'il sera important de renforcer ce secteur avec un joueur d'expérience en plus.

    Il faut aussi remarquer qu'en hiver, Abou, Abdessadki voire Mouloungui seront absents à cause de la CAN. Peut-être faudra-t-il donc également un milieu offensif de plus dans l'effectif à cette période.
  • Pour ma part, je ne crois pas que JPP soit l'homme qu'il fallait au Racing.

    En effet, il y a plusieurs choses qui ne plaident pas en sa faveur:

    - Tout d'abord le fait qu'il n'ai aucune expérience comme entraineur d'un club professionnel, dans un club ou toutes les personnes compétentes et expérimentées ont désertées cet été. Que ce soit au niveau présidentiel, de la cellule recrutement, ou du domaine sportif, on manque cruellement d'expérience, et ceci n'aide pas à former un jeune entraineur.

    - Ensuite, il il a le fait que Papin ne soit pas logique sur ses compositions d'équipe, comme le prouve le fait de préférer un Vergerolle à un Abou, le fait de placer Ekobo milieu défensif là où Schnederlin, Johansen ou Loué, spécialistes du poste, sont mis sur la touche, ou encore le fait que Camadini soit titularisé alors qu'il n'a absolument plus les jambes pour accélérer le jeu.

    - D'autre part, on voit bien que JPP est obnubilé par l'attaque rien qu'avec des attaquants. Il cherche un tueur en attaque comme il l'était, c'est à dire marquant sur chacune de ses occasions ou presque. Or, on est un club moyen, qui évolue en L2, on ne trouve pas ce genre de joueurs. On se retrouve donc avec près de 10 attaquants sous contrat, sans pour autant qu'on ne marque de but avec eux.

    - Le système de jeu, avec 1 seul attaquant est également problématique, notamment avec un milieu de terrain totalement défensif (Camadini, qui pourrait être offensif, joue derrière les milieux défensifs !). Ceci ne contribue pas à un jeu spectaculaire. Au contraire, chaque semaine, les supporters du Racing déchantent un peu plus, et s'emmerdent à la Meinau.

    - Enfin, il y a de gros problèmes humains et de communication avec JPP. On note là les cas Johansen, Abou, Rangelov, ou alors les prises de position dans la presse contre Gargorov, Devaux, ... Alors que pendant ce temps là, des joueurs loin d'être irréprochables semblent intouchables (Deroff, Strasser, Abdessadki, Tum).

    Bref, j'ai bien peur qu'avec JPP, qui était surtout un coup médiatique de notre mégalo de président, on ne soit pas près de revoir une équipe compétitive et agréable à voir jouer à Strasbourg.
  • La priorité, pour un club comme le Racing, est de retrouver la Ligue 1 le plus vite possible.

    Nous disposons du plus gros budget de Ligue 2, d'un entraîneur très renommé grâce à une carrière ponctuée d'un Ballon d'Or, et d'un effectif relativement équilibré et qui semble, sur le papier, suffisament armé pour jouer cette remontée.

    Ce que j'attend également de cette équipe, c'est qu'elle fasse du spectacle à la Meinau, car ce n'est pas en faisant des 0-0 et des 1-0 qu'on arrivera à fidéliser le nombreux public qui a décidé de s'abonner cette saison encore. Il faut lui en donner pour son argent.

    Enfin, j'espère que le chat noir qui nous a tant suivi avec toutes ces blessures s'en aille enfin et que le club puisse enfin se baser sur un effectif stable durant la saison.
  • La solution, il n'y en a pas des milliers pour moi.

    Premièrement, le travail. Ainsi, le travail sr les coup de pieds arrâtés, à commencer par les corners, me semble indispensable, vu le nombre d'occasion par ce biais gâchées.
    Le travail spécifique devant les buts me parait aussi devenir indispensable. Il faudrait par exemple qu'aucun attaquant ne puisse quitter l'entraînement avant d'avoir marqué au moins 10 buts sur 15 actions lancées face au gardien et une défense statique mais nombreuse.

    Ensuite, le recrutement d'un attaquant et d'un milieu-ailier droit est également indispensable, car il n'y a rien qui provient de ce côté actuellement.

    Enfin, et c'est le plus important, il faut de la stabilité au club, tant dans les dirigeants que dans les entraîneurs.
  • Je suis plus déçu de la manière de ce départ que par le départ du joueur en lui-même.

    Le transfert a tout d'abord été retardé, et pendant ce temps, toutes les bonnes opérations telles que Bakari Koné ou Sébastien Grax, qui ont préféré s'engager avec d'autres clubs.

    Du coup, le Racing se retrouve à l'entame de la saison avec une énorme moins-value par rapport à la saison dernière.

    La recherche d'un attaquant de valeur ne semble pas avoir suffisament été anticipée, et le Racing se retrouve à nouveau le bec dans l'eau avec un seul attaquant d'expérience (Pagis), et quelques jeunes (Diané, Mouloungui, Carlier, ...).

    Si le Racing se plante pour le remplaçant de Niang, il risque tout simplement de se retrouver parmis les relégables en fin de saison, car Pagis ne pourra pas à lui seul tenir tout le front de l'attaque. Sans compter qu'en cas de blessure de ce dernier, on se retrouverait avec une attaque digne d'une CFA.

    En ce qui concerne le montant du transfert de Niang, j'avoue que je suis un peu déçu, je m'attendais à ce que sa valeur monte vers les 10 millions d'euros. Néanmoins, au vu de la crise qui a poussé le club à perdre plus de 3 millions d'euros cet été, je pense que le Racing n'avait plus vraiment le choix et se devait de se refaire une santé financière.

    Il reste maintenant à prier pour que le supléant de Niang arrive vite, mais surtout soit bon.
  • Jacky Duguépéroux est le meilleur entraîneur du Racing que je n'ai jamais connu.
    Il a su prendre à la fois les qualités des différents entraîneurs qu'il a cotoyé, tel Gilbert Gress, l'autre icône régionale, dont il a appris que le physique était la base de tout, par exemple.
    En même temps, il a su rester humble, contrairement à Gress dont l'égo surdimmensionné avait causé la perte.

    En ce qui concerne le palmarès, je pense que celui de Dugué plaide en sa faveur, il est certainement le plus titré de tous, participement activement au titre de champion de France en tant que joueur, et en alignant les coupes aujourd'hui (Coupe de France, Coupe de la Ligue, Coupe Intertoto) en tant qu'entraîneur.

    La plus grosse bêtise de Proisy, qui en a pourtant fait énormément, c'est certainement d'avoir viré cet entraîneur pour cause de manque de charisme !!!

    Il faut avouer qu'entre les paillettes et les résultats, Dugué n'a jamais choisi la première option, contrairement à l'ancien incompétent de président, qui a toujours préféré ce qui brillait à ce qui était efficace.

    Maintenant, près de 10 ans après son éviction, Duguépéroux, avec Marc Keller, Egon Gindorf et Philippe Ginestet, est obligé de reconstruire, mais son talent est tel que cette reconstruction se fait vite, à l'image des résultats du Racing en cette fin de saison.

    Pour l'avenir, je n'ai aucun doute, il passe par lui. C'est l'homme de la situation, celui qui peut installer durablement le club dans l'élite, et qui aidera considérablement le Racing pour qu'il retrouve toutes ses lettres de noblesse.

    Le Racing ne sera certainement jamais un grand club comme Lyon ou Saint-Etienne, mais sa place est en Ligue 1, où il peut de temps à autres se mêler à la lutte pour une place européenne, à l'image de Lille cette année. Et pour cela, il faut de la stabilité, Duguépéroux devrait en être le garant !
  • Je suis assez déçu de certains aspects de cet effectif, notamment sur le plan mental.

    En effet, comment expliquer autrement ce désastreux début de saison puis ce trou en janvier, ou le manque d'engagement et d'envie était palpable. Il en est de même pour les matchs à l'extérieur, ou le mental n'est pas assez fort pour y gagner le moindre match.

    Individuellement, pourtant, les joueurs ne sont pas mauvais, petite revue d'effectif:

    Cassard: Irréprochable depuis qu'il a pris la place de Vercoutre dans les buts, il est aujourd'hui la plus grande satisfaction du club.

    Lacour: Titulaire depuis quelques matchs, il excelle défensivement, même si son apport offensif reste limité. Toutefois, son entente avec Abdessadki est très prometteuse. Une reconversion réussie après des performances plus que moyennes au poste de milieu défensif cette saison.

    Deroff: Une saison en dent de scie. Après une mise à l'écart durant la période Kombouaré, il est revenu très fort après la nomination de Duguépéroux, avant de rebaisser de pied et de se faire prendre sa place par Lacour.

    Devaux: Un roc. Depuis son retour après l'éviction de Kombouaré, il est devenu indiscutable, profitant au départ des blessures des autres défenseurs centraux. Un peu faible psychologiquement toutefois.

    Kanté: Exemplaire depuis le début de la saison, il est une exception dans cet effectif. Mais il commence à accuser le coup en raison d'une baisse physique légitime.

    Boka: Après un début de saison très décevant, il n'arrête plus de monter en puissance après avoir vu Duguépéroux le prévenir qu'il jouait sa dernière carte. Aujourd'hui, il est l'une des plus grande satisfaction, au moins à domicile.

    Bassila: Sans doute l'un des meilleurs récupérateur de balles du championnat quand il est en forme, mais également l'un des plus faibles joueurs techniquement parlant à ce niveau de compétition. A la fois indispensable et indésirable, il reste l'un des joueurs les plus controversé de l'effectif. A noter sa gentillesse qui le fait à la fois aimer par les plus fervents supporters, mais qui lui a aussi jouer des tours quant à son rôle de capitaine, qu'il a préféré abandonner pour se recentrer sur son jeu.

    Johansen: Un battant qui a su récupérer sa place dans le coeur de beaucoup de supporters malgré quelques erreurs de jeunesse dites lors de son transfert à Marseille. Il a pris du temps pour retrouver à la fois son niveau et sa confiance, mais son apport est essentiel pour le maintien.

    Abdessadki: Après un début de saison fort décevant à un poste qui n'est pas le sien, il s'est révélé en tant qu'ailier droit. Toutefois, il commence à souffrir physiquement et du coup baisse le pied sur certains matchs.

    Farnerud: Un excellent technicien, mais un mental en gruyère. Longtemps, sa combativité approchait le néant absolu. Depuis quelques matchs, il progresse enfin dans ce domaine et du coup se retrouve titulaire indiscutable. Peut-être celui par qui arrivera le maintien, pour peu que son mental ne retombe pas tel un soufflé.

    Arrache: La révélation de la première moitié de championnat subit en ce moment un contrecoup terrible au niveau physique, ce qui est compréhensible vu le nombre de matchs qu'il a joué. Toutefois, un vrai et pur ailier de la sorte ne saurait rester dans l'ombre bien longtemps.

    Le Pen: Beaucoup trop fragile physiquement, il se blesse et se re-blesse beaucoup trop souvent. Il est pourtant l'un des meilleurs joueurs de l'effectif.

    Niang: Une envie et un allant phénoménal pour une explosivité monstrueuse. Son apport dans le travail d'usure des défenseurs est inestimable. Son seul défaut, une finition qui laisse à désirer. Mais son travail libère assez d'espace pour que ses coéquipiers puissent en profiter.

    Pagis: Que dire ? Le meilleur buteur du championnat est en passe de devenir une idole à la Meinau. Son style Cantonnesque n'a d'égal que son efficacité. Toutefois, il est beaucoup moins fort sans le travail de son compère Niang.
  • Malheureusement, je pense que l'éviction de Kombouaré était devenue la seule solution pour les dirigeants en place.
    Kombouaré était un gars bien, mais il a visiblement été laché par ses joueurs cadres, qui visiblement, n'adhéraient plus du tout à son discours.

    Je pense également que son comportement un peu cool n'a pas été son allié dès lors qu'il fallait serrer la vis. Les joueurs le connaisant n'ont pas pu prendre au sérieux un changement de comportement uniquement dicté par des choix de ses supérieurs.

    Enfin, je pense qu'il a surestimé son effectif, car c'est bien lui qui demandait un groupe très réduit, s'opposant à tout renfort alors que l'effectif a visiblement des postes où des joueurs manquent.

    Concernant le choix de Duguépéroux, je pense que c'est une bonne idée.
    C'est un entraineur assez dur, qui respecte ses joueurs, mais les fait bosser à fond. Il a appris beaucoup de ses entraîneurs, et a déjà prouvé avec le Racing qu'il pouvait avoir de bons résultats avec un groupe de qualité moyenne.

    Maintenant, le Racing est moralement au fond du trou, et la mission qui attends Jacky va être très difficile.

    Mais de toute façon, il n'y a pas de solutions miracles, seul le travail payera ...
  • Je pense que Pascal est surtout revenu à Strasbourg grâce à la main secourable que lui a porté le meilleur ami de son défunt frère, à savoir Marc Keller.

    Maintenant, cette régréssion, car c'est bien de ça qu'il s'agit, semble l'avoir un peu désorienté. Du coup, il ne joue pas libéré, et pire, ne semble pas plus être heureux en dehors du terrain, au vu de sa réaction avec les UB à Monaco.

    Du coup, son retour risque fort de ressembler à celui d'Ismaël il y a quelques temps, un gachis
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives