Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Bons mots

Chargement...

Flux RSS 121 messages · 12.109 lectures · Premier message par kibitz · Dernier message par mediasoc

  • Toujours pas "melliflue/melliflu" dans ce topic ? C'est réputé être un des plus beaux mots de langue française.
    Ça signifie doucereux au figuré, et ça a rapport au miel sans doute.
    L'accord est assez baroque : on peut l'écrire -ue ou -u, que ce soit au féminin ou masculin.
  • Et "Tamiflu" ne s'utilise que quand on a... la grippe :D

    Publicitairement vôtre, Paplo
  • Leurs porte-paroles, en un langage melliflu qui dissimule mal l'angoisse, réclament des économies, la fin du gaspillage, la création de nouveaux impôts. (Joseph Caillaux; « Où va la France? Où va l'Europe? » -1922)


    En 1922, on se posait déjà la question.
  • Atrabilaire (évoqué ici)

    L'atrabilaire (du latin atra bilis, « bile noire ») désigne dans le langage courant, en partant de la théorie des tempéraments des disciples d'Hippocrate, un individu disposé à l'abattement, la tristesse, la méfiance et la critique.
    Dans un sens positif, on lui attribue également la fiabilité et la maîtrise de soi.

    :-B
  • Tautologie ; ne désigne pas la logique de Toto, mais presque.
    "effet de style ainsi tourné que sa formulation ne puisse être que vraie"
    Exemple :
    « Au jour d'aujourd'hui »
  • C'est comme le "Moi, personnellement..."? :D
  • oliver a écrit, le 2012-02-16 12:23:23 :
    Tautologie ; ne désigne pas la logique de Toto, mais presque.
    "effet de style ainsi tourné que sa formulation ne puisse être que vraie"
    Exemple :
    « Au jour d'aujourd'hui »



    Il me semble que le mot aujourd'hui est à lui seul une tautologie.
  • Exact, tout ça. Ou encore le fameux "monter en haut".
    A ce propos, saviez vous que l"on ne dit plus "Montenegro" mais plutôt "après vous mon cher ambassadeur" ? Oups, j'ai honte.
  • zottel a écrit, le 2011-11-23 11:11:17 :
    Toujours pas "melliflue/melliflu" dans ce topic ? C'est réputé être un des plus beaux mots de langue française.
    Ça signifie doucereux au figuré, et ça a rapport au miel sans doute.
    L'accord est assez baroque : on peut l'écrire -ue ou -u, que ce soit au féminin ou masculin.


    pas trouvé dans le Dico...

    entendu ce soir dans la bouche d'une pédo-psy : "distractible" (rapport aux enfants hyperactifs)

    pas trouvé non plus... #-o
  • :^o Le dico d'Académie ou le Littré ?
  • Le Petit Larousse illustré de 1987 :'>
  • http://martins.m.a.pic.centerblog.net/o/47fc2938.jpg



    Edit : D'ailleurs c'est "de l'Académie (française)"
  • ça jamais !!! on ne jette pas les livres, ça va pas la tête ??! [-X

    (récupéré in-extremis dans un CDI O:) - avec des vieilles éditions de Rabelais, Hemingway ("Pour qui sonne le glas", imprimé en 1977 par exemple ), Huxley, Kafka, etc... =P~ )
  • à Emmaüs aussi, on trouve des petites perles, pour 3 sous. :)-
    Fin du HS.
  • j'adore, quand on cherche la définition d"ambage", on te répond : "circonlocution" =P~ (+)

    En fait , l'orthographe, c'est le jazz du littéraire (+)
  • Je crois qu'il faudrait exterminer tous les gens qui emploient le mot "gouvernance".
    D'ailleurs dans un bureau, c'est le critère de compatibilité numéro 2, juste après le fait de supporter Sandrine Kiberlain.

    Putain mais "gouvernance" quoi :-&

    ___

    Bon allez, "atrabilaire" pour rester dans le topic.
  • contre toute attente, le sport (un commentateur de Roland Garros en l'occurrence) m'aura pour la toute première fois instruite avec : angulation.

    "Une angulation est un débattement angulaire. Elle définit l'amplitude d'une rotation alors qu'un angle caractérise une position.

    On parle de l'angulation :

    • d'une articulation en anatomie.
    • d'une pièce dans un mécanisme."

    :-B
  • C'est bon à savoir !
  • Ca devait parler de Paul Henri Mathieu, et de son ostéotomie tibiale (ouais toi aussi tu peux avoir l'air d'être Docteur House).
  • je ne sais plus, mais je me souviens d'avoir douté (en bonne intellectuelle), mais je reconnais là mon ignorance.

    en toute humilité ( :^o )
  • Je vais vous poser une colle : quel est la définition du mot "insursumable" ?
    :D
  • A peu près synonyme d'indépassable, à mon avis.
  • Savez vous d'où vient le terme d'amiral?
    En fait c'est un mot d'origine arabe" amyr al bahr" (désolé je n'ai pas les accents sur le clavier) qui veut dire commandant de la mer.
  • Truste (n.f.) : "Serment prêté par l'antrusion. Ensemble des hommes liés par ce serment" selon mon Robert. Tombé dessus dans l'Histoire de la Russie de Michel Heller.
  • Marrant tout de même les liens entre français et anglais.
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives