Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

La dépénalisation du cannabis

Chargement...

Flux RSS 121 messages · 15.188 lectures · Premier message par mitchtornado · Dernier message par bofbof2004

  • ajax.fan, toi qui bosses dans le milieu hospitalier, tu connais le coût moyen d'une journée passé à l'hôpital ? Penses-tu vraiment qu'un toxico accro au crack ou à l'héro va toucher une grosse retraite ? En général, les accros à ces substances se retrouvent rapidement déconnectés socialement...

    nitro : j'ai parlé du crack et de l'héro car ajax.fan expliquait que c'était "bien" que les toxicos meurent plus jeunes pour économiser leurs retraites. J'ai donc répondu, autant accélérer encore plus le phénomène...
  • J'ai pas dit que c'était bien... tu fais vite des raccourcis.

    Et ce qui concerne le prix d'une hospitalisation, bien sûr que je la connais... je sais que le prix des chimio est énorme. D'ailleurs, si les patients mourraient tous rapidement, j'aurai plus de travail.
    Pour me rerépèter: une retraite et les soins de santé d'une personne âgée, ça coute cher...

    Alors si les gars veulent mourir jeunes et vivre "à fond" leur vie, qu'ils dépensent leur argent dans un vrai cadre qui rapportera de l'argent plutôt à l'état qu'au narcotrafiquants.


    Pour en revenir au cancer pulmonaire, un consommateur de cannabis dépendant (qui fume plusieurs fois par jours) a plus de chance de choper ce type de cancer... C'est pas moi qui l'ai inventé: j'ai appris ça du médecin spécialiste des drogues sur Reims lors de la campagne d'info sur les drogues en entreprise.
    Le chanvre indien est un matériau très résistant et très fibrineux... Un peu comme de l'amiante...
    Si ça c'est une ineptie, et bien tout ce topic est une ineptie.
  • Si tu m'avais mieux lu, tu verrais que j'ai mis "bien" entre guillemets, justement parce que je sais très bien que tu n'as pas dit que c'était bien, juste que d'un point de vue strictement économique et un peu morbide, l'État serait gagnant à dépénaliser.
    Et c'est ce raisonnement économique que je qualifie d'ineptie. Pas le fait que la drogue est mauvaise pour la santé, je ne l'ai jamais nié !

    Ton raisonnement est simpliste : avec la dépénalisation, il y aura peut-être plus de toxicos mais vu qu'ils crèveront plus vite, ça fera moins de retraites donc l'État sera gagnant. Et je disais que c'était oublier le prix exorbitants des soins (prix que tu connais très bien d'ailleurs), c'était oublier que si ces gugusses n'avaient pas été toxicos, certes, ils auraient vécu plus longtemps et touché une retraite, mais ils auraient cotisé ! Ils auraient travaillé, créé de la richesse, consommé... Et je pense qu'une personne saine est plus efficace de ce côté là qu'un junkie accro au crack ou un djeunz tout mou qui fume son herbe toute la journée.
    Bref, si tu mets tout ça en balance, pas sûr du tout que l'État soit gagnant financièrement en dépénalisant massivement. Au contraire, il est sans doute perdant sur le long terme.
  • A mon avis, l'intérêt principal de l'Etat à court et à moyen terme serait de casser le trafic en proposant un produit qui coûte moins cher que ce qu'on peut trouver actuellement.
  • Encore d'actualité aujourd'hui, je ne vais pas faire une revue de presse de tout ce qu'on raconte, mais j'ai peur que ce sujet devienne un des sujets principal de l'élection de 2012...
    J'aurai juste aimé savoir si quelqu'un a des infos concrètes ou des articles sur la traçabilité du cannabis. Exemple combien de temps cela reste dans le sang, la salive, les cheveux, etc...
    J'ai trouvé quelques infos sur des forums mais rien de sérieux et tout se contredisait.
  • Du cannabis dans les médicaments

    9 juin 2013 à 14:54

    Abonnez-vous
    à partir de 1€
    Un décret, entré en vigueur samedi, ouvre la voie à l'utilisation du cannabis à des fins thérapeutiques.

    Un décret publié au Journal officiel et entré en vigueur samedi ouvre la voie à la vente de médicaments contenant du cannabis, en permettant «la délivrance d'une autorisation de mise sur le marché» par l'Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM).

    Ce décret publié vendredi modifie le code de santé publique qui interdisait l'emploi des dérivés de cannabis, y compris s'il s'agissait de médicaments en contenant. Une demande d'autorisation de mise sur le marché ne pouvait donc pas être déposée, a expliqué à l'AFP le ministère de la Santé.

    Avec la publication de ce décret, «les médicaments contenant des dérivés du cannabis vont pouvoir demander des autorisations de mise sur le marché», a ajouté le ministère.

    Le texte, signé par la ministre de la Santé Marisol Touraine et le Premier ministre Jean-Marc Ayrault, permet au directeur général de l'ANSM «d'octroyer une autorisation de mise sur le marché à des spécialités pharmaceutiques à base de cannabis ou ses dérivés». Il lui permet également «d'autoriser les opérations de fabrication, de transport, d'importation, d'exportation, de détention, d'offre, de cession, d'acquisition».

    En février, le ministère de la Santé avait déjà indiqué être favorable à ce que l'ANSM puisse étudier le dossier d'un médicament à base de dérivés du cannabis, le Sativex (Bayer), déjà disponible dans plusieurs pays européens, dont l'Allemagne et la Grande-Bretagne.

    Il permet de soulager certains patients atteints de sclérose en plaques. «L'indication thérapeutique de ce médicament concerne des douleurs et contractures sévères et résistantes aux autres traitements de certains patients», a indiqué le ministère de la Santé.

    Mais «la modification du texte ne présage pas de l'évaluation des bénéfices-risques de ce médicament» par l'ANSM et donc de l'autorisation de mise sur le marché, a précisé le ministère.


    On arrive enfin à reconnaître en France que le Cannabis a aussi de bons côtés, à côté de ses mauvais, on avance tout doucement. ~o)
  • Vers quoi ?
  • La dépénalisation du cannabis, c'est le sujet du topic il me semble.
  • bofbof2004 a écrit, le 2013-06-19 21:23:04 :
    Vers quoi ?


    Je commence en précisant que je ne suis pas fumeur.

    On avance sur le fait que le cannabis comporte des molécules utiles pour plusieurs cas médicaux.
    On parle ici d'usage médicale donc rien ne sert d'etre cynique.
    En France tu trouves des médicaments à base de morphine, ou de la morphine pure simplement et encore bien d'autres drogues qui si elles étaient utilisées à des fins de se défoncer la tête serait bien pire que le cannabis.

    Alors oui on avance puisque le THC soulage plusieurs maux, il serait franchement stupide de s'en passer.
  • choudec67 a écrit, le 2013-06-19 21:31:02 :

    On parle ici d'usage médicale donc rien ne sert d'etre cynique.


    Je précise puisque le caractère écrit de cette conversation ne permet pas de le faire comprendre directement que ma question n'était pas cynique. Je voulais juste voir quel était le bout de ton raisonnement. Merci d'avoir précisé.

    Et je termine en ne précisant pas si je suis fumeur ou non (oui là je suis cynique, c'est petit et vilain ok).
  • bofbof2004 a écrit, le 2013-06-19 21:57:11 :
    choudec67 a écrit, le 2013-06-19 21:31:02 :

    On parle ici d'usage médicale donc rien ne sert d'etre cynique.


    Je précise puisque le caractère écrit de cette conversation ne permet pas de le faire comprendre directement que ma question n'était pas cynique. Je voulais juste voir quel était le bout de ton raisonnement. Merci d'avoir précisé.

    Et je termine en ne précisant pas si je suis fumeur ou non (oui là je suis cynique, c'est petit et vilain ok).



    Mais non tu n'es pas vilain, par contre tu n'es pas attentif...

    Eh oui, moi je ne faisais que préciser les propos de nitro.
    Ce n'était pas les miens et donc ce n'est encore moins mon raisonnement mais "son" raisonnement.

    Sans etre cynique, j'ai été fumeur, gros fumeur et j'ai arrêté tout, et aujourd'hui trois ans après mon arrêt définitif et instantané, la seule chose que j'ai encore parfois envie de fumer ( mais c'est raisonnable encore.. ) c'est du tabac.
    Eh oui, la nicotine et ses autres composants psychotropes sont bien plus efficaces et dangereux que le cannabis..

    Mais c'est cool aujourd'hui les mômes vont pouvoir se dire " ah tien si j'fumais la cigarette électronique " et hop un usager de la clope en plus car une bouffée de nicotine suffit pour avoir l'effet de manque...

    On utilise le THC .? Ben oui, on avance.....
    On a des shooter de nicotine a base de vapeur d'eau on régresse..

    Cynique ? Non hélas juste réaliste.
  • Mon "on avance", était en effet un argument tendant à dire que par l'intermédiaire de ce changement, on avance vers une dépénalisation/légalisation.

    Je suis un fumeur assumé, je ne m'en cache pas ( je ne le crie évidement pas sur tous les toits, mais c'est pas une chose dont j'ai honte ). Et le fait que le cannabis ne soit plus considéré exclusivement comme quelque de chose de 100% mauvais, c'est déjà un progrès.
  • Oui moi je suis pour la dépénalisation, mais pas pour la légalisation.
    Faut pas que cela devienne accessible comme la clope.

    Disons que ne rien risquer parce que tu cultives serait déjà pas mal..
    On a bien des bouilleur de crues !
    Moi j'ai fumé, beaucoup, longtemps..
    Je suis vraiment heureux d'avoir arrêté.

    Et je peux vous dire que ce fut pas compliqué..!
  • Comme tout le monde, j'ai fumé quelques bedo avec mes potes lors de soirées fesives.
    Par contre passé 24 ans, les gars qui n'ont pas stoppé sont maintenant des legumes, des marginaux souvent à l'ouest.

    Tout ca pour dire qu'il s'agit d'une belle saloperie. Le bedo festif, y'a pas besoin de le dépénalisé il est facile à trouver en soiré.
    Plutôt que de dépénaliser, il faudrait plus de sanctions même pour les petits consommateurs, qui ont souvent besoin d'être réveillé de leurs molassitudes à tendance dub/reggae.
  • Pour une fois, je suis d'accord avec toi (à l'exception de ta dernière phrase tout de même). Il n'y a qu'à regarder les fumeurs réguliers, qui méritent d'être appelé tox', pour savoir que c'est 100% mauvais (dans un usage autre que médical). Je ne serais peut-être pas aussi catégorique sur le "tous des marginaux", certains travaillent, ramènent une paye à la maison, etc, mais quand même, tu sais que quelque chose cloche et qu'ils auraient beaucoup de mal à s'arrêter.
  • cartman a écrit, le 2013-06-20 05:14:44 :
    Comme tout le monde, j'ai fumé quelques bedo avec mes potes lors de soirées fesives.
    Par contre passé 24 ans, les gars qui n'ont pas stoppé sont maintenant des legumes, des marginaux souvent à l'ouest.

    Tout ca pour dire qu'il s'agit d'une belle saloperie. Le bedo festif, y'a pas besoin de le dépénalisé il est facile à trouver en soiré.
    Plutôt que de dépénaliser, il faudrait plus de sanctions même pour les petits consommateurs, qui ont souvent besoin d'être réveillé de leurs molassitudes à tendance dub/reggae.


    En quoi ça te pose un problème ? Je doute qu'ils s'immiscent dans ta vie pour te dire quoi faire.
  • choudec67 a écrit, le 2013-06-19 22:13:17 :


    Eh oui, la nicotine et ses autres composants psychotropes sont bien plus efficaces et dangereux que le cannabis.



    attention à ne pas mélanger deux notions totalement différentes :

    - le côté addiction, et là clairement la nicotine et quelques autres composés du tabac sont très forts.

    - le côté santé, où il ne faudrait pas considérer que le cannabis est sans effets. Je n'évoquerai qu'un seul aspect santé : Il est démontré que la consommation de cannabis est très mauvaise en particulier pour le développement du cerveau, donc à l'adolescence. Et les dégâts à cet âge ne se réparent pas.
  • jamal a écrit, le 2013-06-20 09:32:17 :
    cartman a écrit, le 2013-06-20 05:14:44 :
    Comme tout le monde, j'ai fumé quelques bedo avec mes potes lors de soirées fesives.
    Par contre passé 24 ans, les gars qui n'ont pas stoppé sont maintenant des legumes, des marginaux souvent à l'ouest.

    Tout ca pour dire qu'il s'agit d'une belle saloperie. Le bedo festif, y'a pas besoin de le dépénalisé il est facile à trouver en soiré.
    Plutôt que de dépénaliser, il faudrait plus de sanctions même pour les petits consommateurs, qui ont souvent besoin d'être réveillé de leurs molassitudes à tendance dub/reggae.


    En quoi ça te pose un problème ? Je doute qu'ils s'immiscent dans ta vie pour te dire quoi faire.


    Les cocaïnomanes aussi, donc laissons les tranquilles. Étant donné que le shit amène à des drames familiaux/sociaux, la société a son mot à dire là-dessus.
  • Je doute qu'avec ce type de réflexions vous serez utile à qui que ce soit.
  • On réfléchit pas, on discute sur un forum de footeux. Moi je suis contre la dépénalisation, parce que je hais plus que tout ceux qui "réfléchissent" aux bienfaits des psychotropes.

    Je citerais pour conclure deux rappeurs du 9-3, où le shit coule à flots : "En France, notre échec causé par la 16 et le shit" ; "On s'perd sous le ciel de la té-ci, certains essayent de se vé-sau mais peu ont réussi, beaucoup de re-fré ont déclaré forfait et s'aphyxient au teu-shi et dans de nombreux cas, le quartier est pourri par la me-ca."
  • ulirch-le-pen a écrit, le 2013-06-20 11:09:06 :
    On réfléchit pas, on discute sur un forum de footeux. Moi je suis contre la dépénalisation, parce que je hais plus que tout ceux qui "réfléchissent" aux bienfaits des psychotropes.

    Je citerais pour conclure deux rappeurs du 9-3, où le shit coule à flots : "En France, notre échec causé par la 16 et le shit" ; "On s'perd sous le ciel de la té-ci, certains essayent de se vé-sau mais peu ont réussi, beaucoup de re-fré ont déclaré forfait et s'aphyxient au teu-shi et dans de nombreux cas, le quartier est pourri par la me-ca."



    T'es gentil mais on parle d'usage médicale ici.

    Alors les bienfaits des psychotropes mec vas y cool..

    Parce que tu peux faire une liste assez longue de psychotropes que tu as déjà utilisés sans même le savoir.

    Coca ? Café ? nicotine ? codéine ? Morphine à l'hosto pour toi ou quelqu'un que tu connais ?

    Perso j'ai passé 4 mois à l'hosto l'année dernière et j'en ai eu des psychotropes crois moi.
    Et si j'en avais pas eu, je ne serais plus là pour lire tes avis dans lesquels tu mélanges tout, comme tout ceux qui ont un avis sur ce qu'ils ne connaissent pas.

    Maintenant dis moi, peut etre as tu déjà utilisé des décontractants musculaire ? des anti douleurs même légers ? un somnifère ? un anti dépresseur ? toi ou quelqu'un que tu connais ?
    J'dis ca parce que dans tout ces produits il y a des molécules de psychotropes.

    Alors tu vois quand tu balances que tu aies tout ceux qui parle de l'usage des bienfaits des psychotropes, ca fait beaucoup de monde.

    Alors si ca te plait pas, tu viens pas lire ce topic, ensuite tu t'instruits un peu avant de causer et venir dire aux gens à quel point tu les hais.
  • ulirch-le-pen a écrit, le 2013-06-20 10:21:55 :
    jamal a écrit, le 2013-06-20 09:32:17 :
    cartman a écrit, le 2013-06-20 05:14:44 :
    Comme tout le monde, j'ai fumé quelques bedo avec mes potes lors de soirées fesives.
    Par contre passé 24 ans, les gars qui n'ont pas stoppé sont maintenant des legumes, des marginaux souvent à l'ouest.

    Tout ca pour dire qu'il s'agit d'une belle saloperie. Le bedo festif, y'a pas besoin de le dépénalisé il est facile à trouver en soiré.
    Plutôt que de dépénaliser, il faudrait plus de sanctions même pour les petits consommateurs, qui ont souvent besoin d'être réveillé de leurs molassitudes à tendance dub/reggae.


    En quoi ça te pose un problème ? Je doute qu'ils s'immiscent dans ta vie pour te dire quoi faire.


    Les cocaïnomanes aussi, donc laissons les tranquilles. Étant donné que le shit amène à des drames familiaux/sociaux, la société a son mot à dire là-dessus.



    Et les gars, sachant que l'alcool est une drogue dure et un puissant psychotrope.
    Ca vous dirait pas qu'on l'interdise ?

    N'est ce pas ulrich-le-pen ?

    Faut etre cohérent un peu hein.
  • ulirch-le-pen a écrit, le 2013-06-20 11:09:06 :
    On réfléchit pas, on discute sur un forum de footeux. Moi je suis contre la dépénalisation, parce que je hais plus que tout ceux qui "réfléchissent" aux bienfaits des psychotropes.

    Je citerais pour conclure deux rappeurs du 9-3, où le shit coule à flots : "En France, notre échec causé par la 16 et le shit" ; "On s'perd sous le ciel de la té-ci, certains essayent de se vé-sau mais peu ont réussi, beaucoup de re-fré ont déclaré forfait et s'aphyxient au teu-shi et dans de nombreux cas, le quartier est pourri par la me-ca."


    Ca nettoierait p'être les cités de certains dealers en dépénalisant. Mais bref, je ne pense pas que tu puisses concevoir qu'il y ait une évolution intéressante possible même si pourtant le chanvre se fume depuis la nuit des temps (la découverte de la plus ancienne pipe du monde dans des tombeaux datant de l'âge de bronze, 1500 av. J.-C.). Le shit peut devenir un "fléau" tout comme peuvent le devenir l'alcool, la téloche, les médicaments, la bouffe quand ils sont consommés avec exagération et sans "prévention / éducation".
    Je ne crois pas que ça te sois nécessaire de haïr ceux qui prennent du plaisir et cherchent un intérêt à fumer.
  • J'avais pas l'impression que l'on discutait uniquement des usages médicaux du cannabis (et si tu lis mon premier post, je précise bien que je situe mon discours sur le cannabis en dehors de l'usage médical, n'ayant rien à dire sur ce sujet puisque je ne suis pas médecin). T'as l'air renseigné et rodé aux argumentaires classiques, c'est cool, c'est bien de sublimer ses addictions. Personnellement, je n'ai jamais stoné ni badé suite à un p'tit café, j'ai pas non plus laissé cramer mon appart' avec mon meilleur pote dedans parce que trop défoncé pour pas me rendre compte que j'm'endormais avec ma clope à la main. Qui plus est, je n'ai jamais fait l'apologie de tous les produits dont tu me parles.
    Bref, ici, tout le monde parle sur tous les topics qui l'intéressent. Or, j'ai deux/trois raisons d'être intéressé par les discussions sur le cannabis. :)
  • Faut quand même pas tout mélanger. C'est pas que le shit qui les fait tomber. Leur vie change pas du tout au tout juste quand ils découvrent ça. C'est juste le prolongement d'une vie de merde enfermé entre des tours ou ils ont le sentiment d'être abandonné de l'état, ce qu'ils prennent parfois comme excuses pour ne rien foutre de leurs journées, et tombent ensuite dans la facilité. Ils restent posé à rien foutre, mais le problème c'est pas le joint qu'ils ont en main, ça pourrait être une bouteille, c'est leur mode de vie en général.

    Quant aux exemple que vous donnez, c'est des cas personnels, vous pouvez pas généraliser à partir de ça, je peux aussi sortir des exemples de personnes ayant été de gros fumeurs et qui s'en sortent très bien aujourd'hui. Il y a de tout, mais au final tout dépend de ta volonté à toi, c'est pas l'herbe qui va te faire devenir un branleur.

    Faut rappeler aussi que la France est le pays en Europe qui a les lois les plus restrictives sur le cannabis, pourtant on est le pays qui consomme le plus sur le continent ( en pourcentage et en nombre ) devant les Pays Bas ou c'est totalement légalisé. Le système actuel ne fonctionne pas, pourquoi ne pas tenter une autre solution ?

    Et par pitié arrêtez avec le cliché du jeune de cité qui fume dans son hall à rien foutre de ses journées, ça représente absolument pas tous les consommateurs, et ce n'est pas non plus une majorité. Loin de là. Ca fume autant chez les jeunes de la Robertsau que chez ceux du Neuhof.

    Enfin tu le dis toi même, le shit coule à flot dans le 93, mais dans le cas d'une légalisation semblable à celles aux pays bas, quels consommateurs seraient assez con pour aller chopper un truc dans la rue alors qu'il peut avoir un produit de meilleur qualité au même prix voir moins cher, mais surtout un produit pur qui ne sera pas coupé au pneu comme c'est le cas avec le shit du 93. Mais bon vaut mieux laisser les mecs régler leurs comptes à la Kalash comme à Marseille, c'est mieux pour tout le monde.
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch
  • takl partir en retraite en mobylette avec tous les copains : [lien]
  • takl ça vaut pas une ballade Nice-Monaco à mobylette avant un derby
  • alainh68 La balade de Monaco en basket
  • pl67 7m + 3,5 pour Lima
  • bastoune68 Pour ceux qui ont les chaines allemandes : il y aura 34 matchs sur ARD/ZDF et 14 sur RTL soit 48 matchs sur 51
  • quentin671 Pas que les matches de la France * (hors France c’est pas correct)
  • quentin671 Ou vous avez des infos ou les matches sont diffusés ? Aussi hors France
  • quentin671 Salut ! Est ce qu’il y a un écran géant pour les matches de l’équipe de France pendant l’Euro ?
  • gohelforever Thomas Dutronc a perdu ses racines
  • islay Geiss ©
  • guigues hopla
  • cernay68 Françoise Hardy :(
  • cigonhao Du coup j ai pas mal de topic (dragustin) pour intervenir
  • cigonhao Je ne sais rien mais je dirais tout
  • kitl adieu Françoise Hardy :'(
  • speedy67 Il est clivant le bonhomme. Mais suis quand même content pour lui
  • kitl ça aurait été drôle d'avoir Kéké seulement lors de la pub cet été
  • speedy67 Et Kéké la braise aux JO :)
  • speedy67 Superbe Gletty, bravo !
  • speedy67 Plus que 8cm et il saute au-dessus de la barre transversale ;)

Mode fenêtre Archives