Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

La neige

Chargement...

Flux RSS 2033 messages · 120.758 lectures · Premier message par canto6720 · Dernier message par szczepaniak

  • Il fait forcément plus beau dans le midi de l'Alsace. :-B

    :D
  • puertobanus a écrit, le 2013-12-11 22:34:06 :
    Au passage, j'ai passé la journée sur Sausheim, Mulhouse et Sierentz et j'ai eu un ciel super bleu toute la journée...arrivé à hauteur d'Ensisheim je rentrais dans un mur de brouillard ? alors les métérologues en herbe, comment est ce possible ?? #-o

    Si je me plante pas , le brouillard apparaît par refroidissement de l'air ou par un fort taux humidité , quand l'air se refroidit l'humidité augmente sur le long terme la masse d'air arrive à saturation et la vapeur d'eau se condense. Apres pour le reste j'ai ça c'est beaucoup mieux expliqué.

    le brouillard peut avoir trois origines:

    1 : le brouillard d'advection résulte du passage d'une masse d'air plus chaude et humide que la surface qu'il traverse (terre ou mer). Il est fréquent sur les régions littorales, notamment au printemps et à l'automne.
    Ils sont denses et recouvrent de vastes régions.

    2 : le brouillard de rayonnement fait suite à une déperdition par rayonnement infrarouge nocturne. Il apparaît uniquement sur terre, en fin de nuit, par temps calme et peu nuageux. Ce type de brouillard est fréquents à proximité des zones humides (étangs, marais, forêts...) et lors des inversions de températures, en Alsace
    notamment pendant la saison froide.

    3 : Le brouillard de pente est dû à une détente de l'air le long d'une pente. Cette détente est provoquée par l'ascendance d'un volume d'air montant le long d'une pente sous l'action de brises. En cas d'ascendance rapide, ils sont remplacés par des nuages bas de moyennes altitudes (500/600 m dans les Vosges).

    A la différence du cas numéro 1, le brouillard se forme par vent faible ou nul. S'il est très dense, les gouttelettes se déposent sur le sol, la végétation. On parle de brouillard mouillant et de brouillard givrant lorsque la température est négative.

    Voila :D
  • Pfffff.... c'est le printemps la haut......un redoux hallucinant... 15° a Metzeral.....a un ou deux degré près c'est pareil la haut....
    Ca me parait compliqué pour un Noël blanc.......
    J'espere que je pourrais profiter un peu de la neige pendant les vacances....
  • De la pluie jusqu'en haut à attendre jeudi, puis progressivement transition avec un peu de neige, mais par la suite encore de la douceur ..
  • Si c'est comme l'an passé, bonjour les dégâts. On se gèlera les couilles de janvier à fin juin et bonjour la facture de chauffage!
  • Impossible à dire mais ça ne m'étonnerait pas !
  • 17° aujourd'hui au Schnepfenried...... :|s
  • C'est dingue la différence de température entre le Champ du feu et le Schnepfenried !!!
    Il y avait 2° max là-haut !
    Moi qui voulait tester pour la première fois le Schnepf entre Noël et Nouvel An, je crois que je vais venir avec mon VTT ! :D :|s
    Même le Feldberg est en manque de neige. Apparemment, des chutes de neige sont prévues jeudi là-bas...
  • Seulement 2° au Champ du Feu, tu es sûr de ça !? Car d'après le site de la station, +8° ce matin !
  • C'est les infos que j'ai eu sur mon smartphone. Pour info, il n'y a pas de météo "Champ du feu". Les chiffres donnés sont pour Belmont (67) dont le champ du feu fait partie. (212m de dénivelé de différence)
    Je pourrai t'en dire d'avantage demain car j'y vais avec mes gamins pour leur entrainement de ski alpin.
  • Oui tu m'en dira des nouvelles !

    Effectivement les relevés smartphone sont pour Belmont, plus bas, donc mieux protégés du vent, ce qui pourrait expliquer cette grosse différence de température.

    D'ailleurs moi qui pensait pouvoir faire de la luge en Champ Du'f pendant les vacances, ça sent le sapin.
  • Retour du Champ du Feu : la neige est toujours là, mais elle commence à se faire rare à certains endroits sur les pistes de ski alpin. La neige ressemble à de la neige de printemps. C'est un mélange soupe, glace et caillasse. :p
    Demain limite pluie-neige à 900m, ça va être difficile pour skier avant noël.

    Par contre, des précipitations sont prévues entre Noël et Nouvel An. Il faut juste espérer que le vent du Sud reste dans le Sud ! :D

    @Iloveracing : je pense que tu pourras faire de la luge pendant les vacances. Je le sens bien !
  • Merci pour ton observation !

    Pour demain la LPN sera une grande partie de la journée au dessus de 1200/1300m, donc retour au vert possible avant un retour de la neige en soirée ou nuit .. De toute façon pour Noël il ne devrait plus rester grand chose, pour la suite je n'ose me prononcer, tant l'incertitude est grande. Mais si tu dis vrai, je t'érige une statue :p
  • Ce qui est le plus préoccupant c'est le risque de tempête aux alentours du 25-26 décembre, et ça devrait souffler très fort là-haut !
  • Cette tempête annoncée viendra t elle jusqu'a chez nous....????
    Pffffff ca me ferait bien chier....je suis en vacances, j'ai carrement pas envie d'aller réparer en urgence comme en 99.....

    Pour la neige c'est mort....avec le déluge de flotte d'aujourd'hui...il reste plus grand chose....le Schnepf a fermé....va falloir attendre pour sortir les ski... :((
  • On est encore loin de la "tempête", beaucoup de choses vont encore changer. Pour la neige, l'entre fêtes serait propice au retour d'un temps hivernal en montagne, à suivre..
  • C'est vrai qu'il a fait super doux aujourd'hui............. Bon, mes skis sont rangés en attendant les prochaines chutes de neige.
    Ça me laissera le temps de prospecter pour l'achat d'une nouvelle paire : Atomic ou Volkl.
  • Ca neigote un peu la haut, au Hohneck....

    webcam Hohneck
  • Beerman, tu viens d'égayer ma journée ! :D
  • Sur le site de la Bresse ( station ) ils ont prévu de la neige, demain, lundi et mercredi..
  • Mouais....je suis moyennement convaincu....
    + 7° ce soir a 19h a 800m.....faut que ca se refroidisse sérieusement....Par contre un vent de plus en plus violent la haut....signe de changement....???
  • oui beerman, signe de changement...de tuile! allez hop sur les toits à la st etienne pour digérer :D
  • Présent à la Bresse aujourd'hui, très peu de neige et une dizaine de pistes ouvertes !!
    Vivement les prochaines chutes de neige....
  • Cette après midi chez moi.....tout est vert..jusqu'au sommet du Petit Ballon, 1272m
    https://scontent-b-mad.xx.fbcdn.net/hphotos-prn1/1525054_10203017...
  • Le Schnepf ce matin.....

    http://leschnepf.com/images_webcam/front_neige/FrontDeNeige_1.jpg

    :(( :(( :((
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch
  • takl partir en retraite en mobylette avec tous les copains : [lien]
  • takl ça vaut pas une ballade Nice-Monaco à mobylette avant un derby
  • alainh68 La balade de Monaco en basket
  • pl67 7m + 3,5 pour Lima
  • bastoune68 Pour ceux qui ont les chaines allemandes : il y aura 34 matchs sur ARD/ZDF et 14 sur RTL soit 48 matchs sur 51
  • quentin671 Pas que les matches de la France * (hors France c’est pas correct)
  • quentin671 Ou vous avez des infos ou les matches sont diffusés ? Aussi hors France
  • quentin671 Salut ! Est ce qu’il y a un écran géant pour les matches de l’équipe de France pendant l’Euro ?
  • gohelforever Thomas Dutronc a perdu ses racines
  • islay Geiss ©
  • guigues hopla
  • cernay68 Françoise Hardy :(
  • cigonhao Du coup j ai pas mal de topic (dragustin) pour intervenir
  • cigonhao Je ne sais rien mais je dirais tout
  • kitl adieu Françoise Hardy :'(
  • speedy67 Il est clivant le bonhomme. Mais suis quand même content pour lui
  • kitl ça aurait été drôle d'avoir Kéké seulement lors de la pub cet été
  • speedy67 Et Kéké la braise aux JO :)
  • speedy67 Superbe Gletty, bravo !
  • speedy67 Plus que 8cm et il saute au-dessus de la barre transversale ;)

Mode fenêtre Archives