Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Marc Keller

Chargement...

Flux RSS 6625 messages · 823.182 lectures · Premier message par ganesh · Dernier message par guigues

  • D'un côté rien n'est définitif. Et un simple changement de présidence, et hop, on change de nom.
  • En attendant si on pouvait déjà changer de statut (pro) ce serait bien.
  • Je n'ai pas pris le temps d'écouter l'interview de Keller et je n'ai fait que survoler les dernières pages de ce topic, donc j'espère ne pas être à côté de la plaque en notant que Keller a - cette fois-ci publiquement - ouvert la porte à une discussion au sujet de l'écusson (la principale source de mécontentement depuis 3 ans) et rappelé que l'identité du club se fonde principalement autour du mot "Racing".

    Sous réserve d'une analyse erronée lors de mon survol du sujet, je suis surpris que ces deux déclarations ne soient pas pleinement reçus ici pour ce qu'elles sont : c'est-à-dire deux très bonnes nouvelles.

    Ensuite pour ce qui concerne le "RCSA", il ne s'agit pas du nom du club mais le sigle actuellement utilisé. Le nom officiel est "Racing club de Strasbourg Alsace". C'est quand même deux éléments particulièrement différents.
    Ce nom est effectivement un véritable souci pour de nombreux supporters, même si de mon point de vue, et soit dit en passant, le mot "Alsace" n'est pas une insulte, je pense que nous sommes tous d'accord.

    Au-delà de ce point, le problème reste évidemment également entier au sujet de ce "RCSA" et je crois que Keller malheureusement raison en disant que "RCSA" est entré dans les habitudes d'une part importante des suiveurs du club, notamment sur les réseaux sociaux.

    Pour une raison simple, la communication du club a utilisé avec abondance et un zèle pour le moins maladroit ce sigle, qui ne signifie pourtant rien (et n'a aucun impact positif sur la région), au détriment d'ailleurs de "Racing", de "Strasbourg" ou de "Alsace" (et bien entendu de "RCS").
    Nous avions démontré ce point à Keller, sur des éléments chiffrés, lors de sa dernière venue au local de la Fédé et les personnes présentes pourront sans doute confirmer que cela l'avait fortement interpellé.

    Si Keller précise - désormais publiquement - que "Racing" est plus important que le reste (ce qu'il savait sans doute déjà inconsciemment : lorsqu'il parle du club c'est quasiment systématiquement ce terme qu'il utilise, comme ceux qui y sont très attachés), y compris plus important que le sigle "RCSA", j'y vois là aussi plutôt une évolution positive de sa part, bien que tardive et fortement suggérée à de nombreuses reprises.

    Bref : trois bonnes nouvelles à concrétiser dans les prochains mois !
  • Y a pas que dans les têtes que l'appellation est rentrée, y a aussi dans les genoux qui deviennent tout mous même chez les plus téméraires (voir ci-dessus).
    Cette position centristalsacien-gloubiboulguesque mènera comme toujours à rien du tout. Marcoleplusbo s'est contenté de s'empêtrer dans ses positions sur France Bleu Alsace (oui peut-être mais bon on ne sait pas, on va voir et sinon c'est pas grave, si ?), car ce n'est pas lui qui décide, c'est le grand Mammamouchi de Wimmenau, qui peut perdre sa place en allant à la chasse les deux prochains dimanches.
  • mediasoc a écrit, le 03/12/2015 19:57 :
    car ce n'est pas lui qui décide, c'est le grand Mammamouchi de Wimmenau, qui peut perdre sa place en allant à la chasse les deux prochains dimanches.
    Le même qui avait été pris en photo dans un salon du Sénat en compagnie du Kafar?
  • mediasoc a écrit, le 03/12/2015 19:57 :
    Y a pas que dans les têtes que l'appellation est rentrée, y a aussi dans les genoux qui deviennent tout mous même chez les plus téméraires (voir ci-dessus).
    Cette position centristalsacien-gloubiboulguesque mènera comme toujours à rien du tout. Marcoleplusbo s'est contenté de s'empêtrer dans ses positions sur France Bleu Alsace (oui peut-être mais bon on ne sait pas, on va voir et sinon c'est pas grave, si ?), car ce n'est pas lui qui décide, c'est le grand Mammamouchi de Wimmenau, qui peut perdre sa place en allant à la chasse les deux prochains dimanches.


    Et tu suggère quoi ?
    C'est quoi ta position , et LA solution ?
  • LA solution, c'est simplement le retour au "Racing Club de Strasbourg", au "RCS" et au logo "historique". Dommage de se contenter du consensus qui semble se dessiner...

    (j'ai bien conscience d'avoir une position ultra-minoritaire)
  • J'avoue ne pas comprendre non-plus la demi-satisfaction de @filipe : on nous a vendu un RCSA comme étant lié à une subvention. Ceci était déjà contestable à la base. Mais maintenant, on va continuer ce "naming" qui ne dit pas son nom gratuitement ? Pas très cohérent de la part de Marco.
    Et je ne fais aucune différence entre "RCSA" et "Racing Club de Strasbourg Alsace". L'appellation serait rentrée dans les mœurs ? Mouai, pas tant que ça : les chaines de TV qui diffusent le RCS de temps en temps continuent à mettre "RCS" dans leurs bandeaux, et perso, j'entends rarement prononcé le mot "RCSA" au stade par les fans. Si cette appellation n'existe que sur les réseaux sociaux, c'est pas grand chose...
  • Où et quand a-t-il été dit que le A était rajouté le temps de la subvention ?
    Vous êtes plusieurs à l'affirmer mais je n'en ai aucun souvenir. Pour moi il a été dit que le Alsace était rajouté en contre-partie de la subvention, ce qui n'est pas du tout la même chose. Après je peux me tromper, donc si source il y a je suis preneur !

    Pour le reste, faut-il tenter de minimiser les dégâts comme on peut ou rester sur une position intégriste pour ne rien obtenir ? Vous avez 4 heures :)
  • Chers tous,

    Benxico : méwé ! Comme tu dis, le fait que ce débat que d'aucuns nous décrivent comme sans intérêt ou mineur permet d'échanger de manière bien plus marrante et argumentée parfois que les sujets consensuels sur le désir de montée ou la rigueur et la qualité de la gestion financièr du club par MKeller (que j'ai immédiatement signalée dans mon premier post après l'interviouve de MKeller, si, si, c'est écrit).

    Donc rien que pour ça, ce débat est vital, ça permet de causer, de n 'être pas d'accord, bref, de faire vivre le forum, on l'a dit, mais de vivre un peu plus aussi.

    J'aime aussi ton post parcequ'il me donne l'impression que en écrivant tu avances dans ta pensée qui n'est pas définie au départ. Je fonctionne de cette manière aussi, d'où l'imposante longueur et redondance de mes posts. C'est bien plus sexy qu'une démonstration mathématique.

    Mais fais gaffe, tu bascules peut-être dans la vieillesse, sans t'en rendre compte.

    Filipe, je ne suis pas d'accord du tout sur le fait que RCS avec A serait rentré dans les habitudes, Rachmaninov avance des éléments probants, moi je n'ai aucune preuve, mais en dehors des gadgets de la boutique et du discours officiel, je ne trouve pas du tout que cette dénomination soit rentrée dans les moeurs. Je ne connais personne qui utilise cette dénomination dans la vie de tous les jours, mais je ne fréquente peut-être que des intégristes, je le dis sans ironie, c'est tout à fait possible. Je suis presque sûr que même toi tu ne dis pas RCS avec A dans ta vie de tous les jours, au stade.

    Sur l'intervention de MKeller et les bonnes nouvelles que tu y décèles, j'ai perçu la chose très différemment. Radicalement. Tout d'abord, sur une possible réforme du blason, qui était d'ailleurs un très gros cheval de bataille dès le départ des supporters, en tout cas des UB et d'autres (cf. les articles dans la PQR de l'époque, ça doit se retrouver, au moment de la conception de la très grande bâche avec le blason), MKeller le mentionne en passant sans s'attarder, quasiment subrepticement, mais admettons, il compte le faire.

    Sur le nom, je dirais que d'une part ça fait partie des éléments cités à juste titre selon moi dans la section "Le RCS a une histoire" à l'époque dans la charte de la Fédération, la FSRCS, d'autre part, j'insiste sur le ton particulièrement condescendant à l'évocation de la "frange" des supporters qui y sont réfractaires évoquée par Lucille Guillotin. C'est fugace, on sent que ça l'agace, et il balaie tout ça avec une désinvolture et une fois encore un ton qui m'a paru (perception subjective) limite méprisant.

    Quand on compare à l'énergie rhétorique dépensée pour glorifier les supporters, l'âme du club, sans qui tout cela n'aurait pas été possible au fond du fond de la vallée de larmes de laquelle Marc relève le clubjour après jour, brique après brique, c'est assez flagrant.

    Je dirais même que ça a du lui échapper dans son grand exercice de communication sur la corde vibrante du supportariat du club qui serait d'ailleurs une spécificité locale faisant du Racing un truc à part (ce en quoi je suis d'accord avec le discours officiel, quand bien même ce dernier semble de plus en plus une fabrication bien rodée qui n'est que de la communication).

    Et justement, je pense que c'est dans les choses qui nous échappent, les moments de relâchement de la conscience, que la réalité de la pensée se révèle (Freud, Lacan, etc.). Au fond, MKeller est un technicien du budget, et cela a des effets très positifs pour le club, on passe la DNCG les doigts dans le nez avec les féloches du jury, les finances sont assainies, etc. Le reste, c'est pas dans ses préoccupations profondes (à tort ou à raison, je décris), et là, y'a un truc qui sort du discours, qui n'est pas dans le ton habituel, le petit caillou au fond de la chaussure, le *détail*.

    Mais ces petis détails nous trahissent, dans les mots des philosophes de Linkin' Park, j'ai envie de dire que "The little things give you away". Je pense que MKeller, au fond, s'en fout du nom ou du blason, il a le droit d'ailleurs. Il ne se fout pas des supporters en tant que tels, puisqu'ils apportent quelque chose au club, et pas seulement leur pognon dans les moments où la billeterie avait encore une part non négligeable dans les revenus du club. Mais je pense fortement que ça s'arrête là pour lui. En fait, c'est pas qu'il est contre le A, pour le A, ou le blason comme ci ou comme ça : je pense qu'il s'en fout, pas de manière méprisante, non, il voit pas le rapport, il voit pas l'importance, ça n'en a pas pour lui. C'est ce que je crois. Sans preuves.

    Le discours prend pour moi une tonalité factice, c'est une partition de faussaire. Tout comme à l'époque des justifications maladroites du 'A', je trouverais plus respectables l'énoncé par MKeller de ce que je perçois être la réalité :

    << Richert conditionne les 3 x 600kEuros à l'ajout du nom pour des raisons qui lui appartiennent, comme je suis concentré sur la reconstruction du club sportivement et financièrement, et que perso, je m'en cogne des symboles, j'ai pas cherché à contrer. Alors voilà, si vous n'êtes pas contents, trouvez vous un président qui vous caresse dans le sens du poil mais ne met pas un rond dans le club, ne se fatigue pas à trouver des partenaires et dilapide le trésor de guerre de l'Asso.>>

    Je trouve ça plus respectable. Je ne pense pas qu'on construit quelque chose de solide sur un ou des mensonges, fut-ce t'ils bénins aux yeux d'une majorité. Je ne tomberais pas dans la facilité du "si il ment sur ces petits trucs, il doit aussi mentir sur des trucs plus importants".

    Greg, je n'ai pas d'archives de l'époque, donc non, et d'ailleurs je l'ai dit, si ça se trouve il ne l'a pas dit, j'ai précisé que c'était un souvenir que j'ai l'impression d'avoir.

    En revanche, je crois que j'ai retrouvé l'argument qui devrait normalement mettre tout le monde d'accord sur la nécessité de combattre le 'A', même si c'est avec des sabres de bois juste sur un forum pour le plaisir surranné de la discussion, ça va prendre moins de 4 heures (clin d'oeil !) : c'est une idée de Jafar Hilali au départ, citation de 2010 :

    Citation:

    On se retrouve dans une région avec une identité forte, dans une ville multiculturelle comme Strasbourg. Lorsque j'ai rencontré Philippe Richert, je lui ai d'ailleurs proposé de rebaptiser le club, qui deviendrait le Racing Club de Strasbourg Alsace. Parce que fondamentalement, on se retrouve d'abord dans une région de foot.


    MKeller réalisant la volonté de JHilali, c'est croquignolet.

    Blourg

    JPDarky
  • rachmaninov a écrit, le 03/12/2015 21:28 :

    Et je ne fais aucune différence entre "RCSA" et "Racing Club de Strasbourg Alsace". L'appellation serait rentrée dans les mœurs ? Mouai, pas tant que ça : les chaines de TV qui diffusent le RCS de temps en temps continuent à mettre "RCS" dans leurs bandeaux, et perso, j'entends rarement prononcé le mot "RCSA" au stade par les fans. Si cette appellation n'existe que sur les réseaux sociaux, c'est pas grand chose...


    Bien sûr que non personne ne dit "RCSA" au stade et pas beaucoup plus disent "RCS". Tout le monde dit, spontanément et naturellement, "Racing". Le fait que Keller remette ce mot publiquement au coeur de l'identité du club après trois ans d'errance est, je le répète, une bonne nouvelle dans la perspective d'une évolution nette dans ce domaine, en particulier pour l'écusson.
  • Il y a tout de même 2-3 chants qui citent nommément le "sigle" RCS, mais c'est surtout dans la communication écrite que c'est assez gerbant de lire "RCSA" ou "Racing Club de Strasbourg Alsace" (comme @rachmaninov, je ne fais pas de différence). Qu'on dise un peu plus Racing, encore heureux, même si je ne vois pas trop ce que ça change au fond du problème, d'autant que j'ai l'impression que ça a toujours été le cas durant ces trois ans, mis à part quelques plumitifs zélés (le responsable de la communication officielle notamment).
  • Je suis d'accord qu'il est intéressant de relever que leur stratégie de communication sur internet autour de "RCSA" a nui à la visibilité de "Racing" ou même de "Alsace". Mais je doute que cette remarque ait de grandes conséquences, pas même au niveau des hashtags utilisés par le club sur Twitter.

    Je pense que Keller a la flemme de faire un nouveau changement de nom du club pour enlever l'Alsace, c'est tout. Et qu'il n'a aucune justification solide de pourquoi garder "Alsace", comme le prouvent ses explications emberlificotées sur FBA (la blague de l'ADN du club, très bonne (+)).
  • Halala, non. Ici on dit Racing mais a l'intérieur de la France, on me parle souvent du rcs. Et pour cause, quand je vais a Lille, le Racing c'est lens.
  • rachmaninov a écrit, le 04/12/2015 07:51 :
    Je pense que Keller a la flemme de faire un nouveau changement de nom du club pour enlever l'Alsace, c'est tout. Et qu'il n'a aucune justification solide de pourquoi garder "Alsace", comme le prouvent ses explications emberlificotées sur FBA (la blague de l'ADN du club, très bonne (+)).


    C'est comme cela que je ressent le truc aussi. Je le sens emmerdé car ca doit être du temps et de l'argent perdu pour pas grand chose à ses yeux. Refaire du papier à lettre, des panneaux signalétique, des démarches administratives à la FFF, gérer le stock de gadgets invendus avec le vieux nom et blason, etc... Il n'y a plus d'argument pour garder ce nom si ce n'est la flemme de rechanger et de faire girouette 3 ans après.
  • Complètement d'acc. Il laisse le truc pour la prochaine présidence. Et c'est cadeau pour se mettre les supporters en poche.
  • Et oui ! L'ADN du Club.. Marc Keller en a fait un organisme génétiquement modifié !;)
  • On peut même dire qu'il y a actuellement un chromosome en trop dans l'ADN du club...
  • lulmag a écrit, le 04/12/2015 08:18 :
    Halala, non. Ici on dit Racing mais a l'intérieur de la France, on me parle souvent du rcs. Et pour cause, quand je vais a Lille, le Racing c'est lens.


    Ca m'a toujours soulé ça. Il ne devrait y avoir qu'un seul Racing en France et c'est nous. Ces nulos ont eu la même idée que nous en 1906 mais ça n'a aucun sens symbolique pour eux autrement qu'une vulgaire copie au contraire de nous où ce nom est un fantastique symbole historique.
  • Non le rcs n'est pas mort il évolue , grandit , s'adapte pour permettre à notre racing de redevenir ce qu'il a été.
    Pour moi et plus particulièrement aujourd'hui le racing n'est pas un club de clocher mais le grand club de l'Alsace.
  • Ha oui, tu veux dire un peu comme Sébastien Loeb Alsace ?
  • greg a écrit, le 03/12/2015 21:49 :
    Où et quand a-t-il été dit que le A était rajouté le temps de la subvention ? (...) Pour moi il a été dit que le Alsace était rajouté en contre-partie de la subvention, ce qui n'est pas du tout la même chose.


    Je ne saurais retrouver les sources des déclarations (et encore moins les détails exacts d'un contrat qui n'a sans doute pas été rendu public in extenso) mais comme ce point a été le fondement de la position très légaliste qui était la mienne à l'époque (j'y reviendrais), je pense avoir bien retenu des déclarations de Richert et Keller ainsi que des exégèses de la presse locale* que l'ajout de "Alsace" au nom du club était lié en tant que clause au contrat de subvention tri-annuel qui s'est terminé en fin de saison dernière et que l'ajout était "provisoire" - ce mot a été prononcé - et servait à justifier le montant de la sub via l'existence d'une contre-partie en termes de communication (sans doute pour anticiper les geignements de Colmar et du FCM et conserver un apparence d'équité).

    Donc c'est vrai qu'il na pas été dit explicitement que l'appendice "Alsace" serait retiré au terme du contrat mais ça a été au minimum fortement suggéré par le club et son encombrant partenaire réchional et de mon point de vue il était difficile de comprendre autre chose que "le RCSA c'est pour 3 ans en échange de moyens renforcés et après c'est fini". Maintenant ils pourront toujours jouer sur les mots car la perspective de cette aidée régionale était clairement de soutenir le Racing en vue d'un retour au professionnalisme. Mais ça pour moi c'est des conneries parce que c'est de la pure réinterprétation rétroactive; En d'autres termes, ça n'a jamais été repésenté comme ça à l'époque;

    De 2 choses l'une: soit la région a renouvelé son aide et apporte au moins autant de pognon qu'avant (la valorisation du naming étant forcément supérieure à ce qu'elle était il y a 3 ans) ce qui justifie le prolongement du vocable RCSA, soit ça n'est pas le cas et il n'y a aucune raison que le club continue de tapiner sans faire payer sa passe.

    A l'époque de la signature du contrat j'étais pour ce tapinage symbolique. D'une parce qu'il y avait un vrai risque que le club meurre à petit feu dans le bourbier du CFA et que cet argent était indispensable pour faire tourner le club ET pour encourager les autres partenaires à cracher plus mais surtout parce que cet apsect temporaire avait été clairement mis en avant. J'ai la faiblesse de croire -même si je n'en ai pas la preuve - que si j'ai fondé toute ma position sur cet aspect c'est qu'à un moment donné il a été évoqué assez clairement pas Keller et son sponsor institutionnel.

    Donc autant à l'époque j'étais pour le RCSA étant entendu que de toutes façon ça ne concernerait que la com institutionnelle et que ça ne changerais rien à la façon dont les supporters du club l'appellent (je n'ai jamais utilisé le vocable "RCSA" ni même le hashtag du même nom sur Twitter sauf pour en parler sur ce topic), autant aujourd'hui je me sens trahi si il s'avère que la maintien du nom est un maintien de confort qui n'est pas lié à un subventionnement vital pour le club.

    Keller peut dire ce qu'il veut:
    - le vocable RCSA a toujours été provisoire et la date de fin annoncée implicitement était en juin dernier.
    - Rien ne vient corroborer le fait qu'un contrat clair liant une hausse des subventions avec le maintien du nom à particule ait été reconduit ce qui rend l'appellation RCSA illégitime.
    - Cette appellation n'est jamais rentré dans les moeurs: la com officielle ça ne compte pas, il suffit de la changer et 6 mois plus tard tout le monde aura oublié le logo quadrisomique (comme il oubliera les galères des divisions amateures)
    - plus son utilisation dure longtemps, plus elle est préjudiciable pour la construction de la communication du club sur le long terme (je pense par exemple à l'exploitation des noms de domaines de leur site, web et à leur hashtag grotesque mais j'ai déjà fait un post de 8 kilomètres sur le sujet je ne vais pas revenir dessus).
    - faire (symboloquement) le tapin pour sécuriser ses chances de survie est une chose (tout à fait acceptable selon moi, même si il me semble que j'étais franchement en minorité sur ce point à l'époque) mais continuer à exercer (symboloquement encore) le plus vieux métier du monde sans contrepartie en est une autre qui, si elle se confirme, relève de la trahison.


    *tout en prenant soin de prendre celles se Saint Godin pour des apocryphes.
  • Que le "Alsace" remplace "Football" ne me gêne pas du tout sur le blason, par contre ce "RCSA" tout pourri qu'on a dû supporté devrait avoir disparu si il n'y a plus de subventions liées à cette horreur. Pour moi il a toujours été clair que c'était provisoire. RCSA n'est jamais rentré dans les mœurs il s'agissait toujours du Racing ou du RCS. Donc je ne sais pas par quel moyen mais il faudrait quand même remettre les points sur les i.
  • Vous n'êtes pas sans ignorer que le futur Conseil de la grande région ne connaît pas encore " ses attributions "... Le cahier des charges de cette institution n'est donc pas connu à l'instar de ses rapports avec le RCS;
    Il n'est pas impossible que Marc Keller soit dans l'obligation de renoncer
    à l'acronyme RCSA au moment des contraintes administratives d'inscription dans le monde professionnel
  • @rachmaninov et @roulian : vous avez peut-être raison en disant que Keller a la flemme de procéder à des changements dans ce domaine. Cependant, il semble ouvert à la discussion sur l'écusson (la principale source de mécontentement depuis 3 ans), si j'ai bien compris ce qu'il a dit publiquement lundi soir, avec tout ce que ça implique comme temps, argent et énergie à dépenser, alors qu'il lui suffirait d'adopter la même attitude sur l'ensemble des éléments constitutifs de l'identité du club.
    C'était l'objet de mon premier message que de souligner qu'il y avait là le début d'une démarche positive et que c'était une bonne nouvelle.

    @athor et @rachmaninov : la différence entre "RCSA" (un sigle) et "Racing club de Strasbourg Alsace" (un nom) est d'abord évident d'un point de vue formel.
    Sur le fond, le fait que le président du club mette en avant désormais publiquement le terme "Racing", ce qui n'était pas le cas officiellement jusqu'à ce lundi, permet de travailler sur la mise à l'ombre, au moins partiel pour le moment, du sigle "RCSA".
    L'utilisation exagérée de ce sigle dans la communication officielle n'a pas eu de conséquences pour nous, sur notre façon de nommer le club, mais je suis persuadé que c'est plus le cas pour les jeunes générations qui suivent le club depuis peu. Et qui fréquentent assidûment les réseaux sociaux.
    Pour le reste, @athor, si l'expression "Racing club de Strasbourg Alsace" te fait vomir, c'est gênant pour tout le monde, mais je pense qu'un bon pharmacien pourra te venir en aide.

    @jpdarky, merci pour ce passage :

    jpdarky a écrit, le 03/12/2015 23:47 :

    Sur le nom, je dirais que d'une part ça fait partie des éléments cités à juste titre selon moi dans la section "Le RCS a une histoire" à l'époque dans la charte de la Fédération, la FSRCS,
    JPDarky


    Je perçois bien le réel sens de ce passage et je me permets donc de faire le point sur les actions menées par l'association que tu cites pour défendre l'identité du club (rappelons ce qu'est cette identité d'après cette charte : Le club a un nom, "Racing club de Strasbourg", ses couleurs sont le bleu et le blanc, il est attaché à son blason et aux symboles qu'il représente) :

    Je passe sur les actions au sujet des couleurs (pour le coup hors sujet) pour me concentrer sur le nom et l'écusson (remarque que malheureusement le sigle n'est pas cité) : de mémoire, et ce n'est pas exhaustif, je pense à la bâche réalisée avec les UB90 et le KCB dont tu parles également un peu plus haut (je m'en rappelle bien, c'était un dimanche après-midi, sous une chaleur étouffante), la diffusion d'un communiqué, la rédaction d'une lettre d'argumentation à l'attention de Philippe Richert (rédigé sans aucune lettre "a" histoire de marquer le coup) et depuis maintenant trois ans une bonne dizaine de mise sur la table de ce sujet lors de réunions avec le club, y compris lorsque le point n'était pas à l'ordre du jour.

    Ce n'est probablement pas suffisant, je suis disposé à en parler, mais c'est un combat de longue haleine pas toujours évident (tu évoques un ton condescendant de Keller, je ne le vois personnellement pas tout à fait comme ça, mais du coup tu comprends sans doute la difficulté de faire vivre cette question de l'identité).
    Et, peut-être, que l'accumulation de ces actions explique que le porte entrouverte par Keller publiquement lundi soir permet, à la petite poignée de personnes qui ont participé à l'ensemble des ces actions, de percevoir le petit faisceau lumineux qui se dégage de ce début d'ouverture, et que les autres ne voient pas. Ce qui est dommage de mon point de vue.

    Ceci dit, comme @greg, je n'ai pas le souvenir que l'ajout du "A" n'était strictement prévu que le temps de la subvention de trois ans. Il est tout à fait possible que ce soit le cas et une source serait effectivement la bienvenue.

    Et c'est précisément parce que c'est un combat peu évident, dans la vraie vie, qu'il faut faire tous ensemble preuve d'un peu de modestie sur cette thématique. Je viens de rappeler la position intégriste de la Fédération des supporters (et donc la mienne également) et nous avons envie du retour du logo dit "historique", c'est-à-dire celui-ci :

    https://racingstub.com/uploads/cache/small/uploads/media/53a918d4...

    Essentiellement parce qu'il a été créé par les dirigeants qui ont mené le club au sommet, parce que c'est notre jeunesse et parce qu'il est le seul de l’histoire du club à combiner les quatre éléments clés (RCS, blason de la ville, cigogne et cathédrale).

    Or, je crois utile de préciser, au passage, que cet écusson n'est pas l'original. En effet, le 7 janvier 1977 c'est le logo suivant qui apparaît pour la première fois dans les DNA :

    https://racingstub.com/uploads/cache/square128x128/uploads/media/...

    L'écusson que nous défendons - avec l'ajout du terme "FOOTBALL" n'est apparu dans la communication du club que plusieurs mois plus tard (au plus tôt à l'été 1977, soit au moins 6 mois plus tard, et a priori sans doute un peu plus) et n'est donc pas, d'un point de vue strictement ultra intégriste, le "vrai" logo du club. Même dans le livre d'or du club paru à cette époque (ouvrage de référence pour tous ceux qui s'intéressent à l'histoire du Racing) c'est bien le logo sans "FOOTBALL" qui est utilisé. Moi ça m'a fait un vrai choc quand je m'en suis rendu compte. Donc soyons humbles sur nos certitudes.

    Tu évoques enfin Jafar Hilali. C'est gênant.

    D'abord parce que l'introduction de ce personnage dans un débat est un risque majeur de corrompre la discussion, ce qui serait dommage (j'ai lu quelques messages plus haut une insulte passer ; cela aurait également pu faire dévier le débat, heureusement nous avons collectivement affiché une indifférence sincère, bravo à tous).

    Ensuite parce que Hilali a dit tout et son contraire, c'est donc à mon avis peu pertinent sur le fond.

    Enfin, parce que ça m'oblige à évoquer un autre point peut-être surprenant voire choquant (et ce sera du coup ma réponse sur le fond) :
    à l'été 1976, les dirigeants du club qui venaient de prendre la main ont validé la fin de la période RPSM et le retour au nom "Racing club de Strasbourg". Or, il a été question à ce moment d'un autre nom : soit le "RC d'Alsace" soit le "RC Strasbourg Alsace".

    J'ignore si c'est un couillon parmi eux qui a vaguement évoqué la question avant de se prendre un taquet pour qu'il la boucle ou si le débat a été intense avant de finalement décider de revenir à l'ancien nom. Toujours est-il que ces dirigeants en ont parlé. 3 ans plus tard, ces mêmes dirigeants ont mené le club au titre de champion de France.
    Si le pire dirigeant de l'histoire a fait cette erreur de raisonnement, les meilleurs également (ou du moins une partie d'entre eux).

    Je précise que ces affirmations sont évidemment très facilement vérifiables, il suffit d'aller à la médiathèque André Malraux et de consulter les archives des DNA des années 1976 et 1977 (comptez une bonne demi-journée sur votre temps précieux).

    Je pense de plus que le rôle du président de l'époque, Alain Léopold, a été décisif. Il avait spontanément et naturellement compris que l'identité du club tournait autour du terme "Racing" :
    - 25 juin 1976, je le cite : "à la prochaine AG je demanderai le retour à l'ancien sigle : RC Strasbourg, de façon qu'il nous soit possible de dire à nouveau et pleinement allez Racing !" ;
    - 15 octobre 1976 : "Tout le monde en Alsace parle du Racing et non du RPSM".

    Remplacez "RPSM" par "RCSA" pour faire le lien avec l'actualité. Il aurait été bien sûr heureux que Keller comprenne cela il y a trois ans mais il n'est jamais trop tard pour bien faire, même s'il a dû être fortement aidé pour faire ce chemin.

    Je vous ai déjà dit que c'était plutôt une bonne nouvelle ?
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives