Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Stade de la Meinau

Chargement...

Flux RSS 12409 messages · 1.757.867 lectures · Premier message par nikolko · Dernier message par valdestras

  • Oé mais là c'est la partie Ouest sur l'image!

    C'est d'abord la partie Sud qui sera en chantier!

    On a largement le temps de contempler la Meinau actuelle pendant un moment...
  • kitl a écrit, le 05/05/2023 18:16 :
    les controverses autour des coûts... tout cela sent quelque peu le réchauffé.


    Le SC Freiburg (pour ne pas citer un club de 2.Bundesliga comme le KSC) qui a terminé à un poil de la ligue des champions cette saison en étant un budget rikiki en Bundesliga, a fait construire un stade NEUF de 34.700 places pour 76,5M€ + env. 50M€ en coût d'infrastructure.
    A Stras on augmente la capa de 6000 places (en gros on défait et refait une seule tribune) pour 180M€.
    Perso je suis entièrement pour ce chantier, ainsi que le site, même si c'est une cata pour l'accès en voiture pour les spectateurs non strasbourgeois dont je suis, mais je suis sur le cul que la facture -qui plus est risque d'être dépassée- ne fasse pas scandale comme cela devrait être le cas. Et qu'on ne vienne pas dire qu'en Allemagne ils ne savent pas faire, que leurs stades sont pourris ou leurs infrastructures et leurs accès médiocres, car ce serait simplement faux!
    6000 places = 180M€
    Nouveau stade 34,700 places = 76,5 + 50 = 126,5M€
    :-'
  • Quelqu'un pour expliquer une énième fois qu'une rénovation coûte plus cher que construire un nouveau stade ?
  • scritch-science a écrit, le 03/06/2023 19:57 :
    Quelqu'un pour expliquer une énième fois qu'une rénovation coûte plus cher que construire un nouveau stade ?


    Ah ben si l'explication est aussi simple, aux ornières mes diplômes et mes plus plattes excuses, je n'étais pas au fait de cette évidence mathématique, financière, d'ingénieurie et j'en passe.
  • Une rénovation va toujours coûter plus cher qu'une construction neuve. Il y a qu'à voir comment fleurissent les maisons de promoteur et le nombre de vieille maison à l'abandon.
    Je peut rentrer dans les détails pour expliquer pourquoi, mais ce n'est pas forcément le lieu.

    La comparaison avec le stade de Freiburg est biaisé car on ne compare pas la même chose.

    Le stade de la Meinau va subir une grande transformation. On parle de 6000 places en plus, mais la liste des travaux est très grande :
    - Nouvelle tribune Est plus haute que les autres, de nombreux espaces VIP qui coûte très cher au m2
    - Remodelage de toutes les tribunes pour supprimer la fosse et gratter quelques rangées de sièges
    - Aménagement des coursives avec création de nombreux sanitaires et bar
    - Construction d'un musée et autres espaces visiteurs
    - Aménagement d'une fan zone sur tous les parvis extérieurs, en prenant l'emprise du parking existant,
    - ...
    La liste est non exhaustive.

    Le stade de Freiburg est effectivement un stade neuf mais je ne sais pas ce qu'il y a dedans. Est-ce que dans les 75 M€, il y a tous les aménagements intérieurs (buvette, sanitaire), les places VIP, les aménagements extérieurs, ... ?

    Ce qui coûte cher dans la construction, ce n'est pas le béton pour construire les tribunes et les sièges. C'est tous les travaux annexe, qui vont rendre le stade de la Meinau moderne.

    Et il faut également comparer les budgets avec les périodes. En 2 ans, le prix a pris quasiment 30% d'augmentation, lié à la flambée des cours de construction.
  • C'est pas une évidence, c'est un résumé des 10 dernières pages de ce même forum que tu n'as manifestement pas pris le temps de lire.
  • scritch-science a écrit, le 03/06/2023 21:47 :
    C'est pas une évidence, c'est un résumé des 10 dernières pages de ce même forum que tu n'as manifestement pas pris le temps de lire.


    Des 10 pages tu es gentil.

    Ca fait plus de 3 ans qu'on parle de ça.
  • Est-ce qu'il y a aussi des poissons dans la fosse de la Meinau? :))
    https://twitter.com/JeanPaulRison/status/1665285862379208704?s=20
  • Les allemands sont nuls pour chiffrer les chantiers:
    * coût initial de l'aéroport Willy Brandt de Berlin: 1.6M€
    * coût final??? (7, 8, 9...?)

    :))
  • Bah alors, je croyais que ça coutait moins cher de construire un tout nouveau stade ? ;)
  • C'est un peu normal qu'entre 2018 et 2023 le coût ait fortement augmenté, par contre ils prévoient en plus de réduire la capacité de 30.000 à 24.000 places! Bon faut dire qu'ils ont une moyenne de 14000 spectateurs avec une pointe à 19.000 contre l'OM... donc 24.000 ça suffit amplement.
  • pour seulement 24.000 places, imaginez à 32.000
  • Concrètement les travaux ont déjà commencé ?
  • Non. Quand on passe devant la Meinau on ne dirait pas. Ou alors ils sont discrets.
    Je suppose (et j'espère) que la pelouse récemment changée à grands frais ne sera pas impactée? Ce serait dommage de faire transiter des camions et bulldozers par là. Johnny est mort on va arrêter les conneries maintenant (une pensée pour Lorient et leur festival de Biniou qui leur ravage le playground chaque été, le jardinier de ce club est un véritable Sisyphe, mes pensées émues pour son travail interminable).

    Concrètement quelqu'un sait comment le club va gérer la réduction de capacité concernant les abonnements et la billeterie? Les gens qui ont un abo dans une zone en travaux seront-ils automatiquement replacés ailleurs? Quelle sera la capacité résiduelle du stade en plein chantier? Jean-Luc Filser aura-t'il droit a une sono toute neuve? Peut-on résoudre efficacement la question de la queue aux WC (la file hein, pas la vôtre) quand tout le monde persiste à vouloir y aller à la mi-temps? Y a-t'il assez de mi-temps dans le foot?

    Je suis très enthousiaste quant à l'idée d'une fan-zone digne de ce nom. J'espère juste que ce ne sera pas juste un parvis entouré de barrières. Mais l'idée de pouvoir aller au stade regarder les matchs à l'extérieur sur grand écran dans une ambiance de stade, ça me plait. (J'ai peur d'extrapoler mais j'ai cru comprendre que ça faisait partie du projet non?).
  • Ils avaient bloqué les abonnements (plus de nouveaux abonnés, uniquement des renouvellements) pour pouvoir justement répartir les personnes des tribunes en travaux ailleurs dans le stade en attendant de pouvoir y retourner.

    Quant à la fan-zone, j’avais aussi entendu parler de la retransmission à la Meinau des matchs à l’extérieur.

    Je ne sais toutefois plus si c’était une piste officiellement évoquée ou un fantasme de stubiste.
  • Reste à savoir si beaucoup de monde se déplacera un mercredi à 19h au mois de février pour un Brest - Racing.
  • C'est effectivement prévu que la fan zone diffusera des matchs à l'extérieur, mais pas tous. Il me semble que c'est définit avec la Ville, ils ont droit à 5 événements chacun. Pour le RCS, les matchs. Pour la ville d'autres événements Coupe du Monde, JO, fête de la musique...
  • kitl a écrit, le 07/06/2023 22:47 :
    Reste à savoir si beaucoup de monde se déplacera un mercredi à 19h au mois de février pour un Brest - Racing.


    Les matchs un mercredi à 19h y'en a pas 4 dans la saisons, et tant qu'à faire, quand tu habites à 15-20mn du stade comme moi à vélo, entre le regarder à la télé avec madame ou 2-3 potes et y aller en groupe avec plein de gens, c'est pas la même ambiance. C'est très Kellerien mais j'aime ce côté "familial" et "convivial" ou les "gens viennent au stade 2h avant le match". Même pour un grand écran je trouve ça cool. S'il y a des tartes flambées et des Picons ça me dit bien d'être sur place 1h avant. Je ne pense pas être seul dans ce délire. C'est dommage de ne pas exploiter le potentiel au maximum, car il y a du potentiel. Ca doit être pour préserver le voisinage j'imagine.
  • J'avais lu sur le site de la lfp qu'il y aura seulement la 17ème journée qui sera jouée en semaine :)
  • takl a écrit, le 07/06/2023 22:13 :
    Concrètement quelqu'un sait comment le club va gérer la réduction de capacité concernant les abonnements et la billeterie?

    Simple, on vide le stade en transformant le club en une succursale de Chelsea :((
  • takl a écrit, le 07/06/2023 22:13 :
    Quelle sera la capacité résiduelle du stade en plein chantier?


    backhoe a écrit, le 02/05/2023 11:09 :
    https://i.imgur.com/izzlKil.png
  • Pour remettre une pièce dans le jukebox, l'Equipe a sorti un article discutant de la rénovation du stade de Brest. https://www.lequipe.fr/Football/Actualites/A-brest-le-nouveau-stade-arrivera-plus-tard-et-plus-cher-que-prevu/1403926

    Les détails sont disponibles dans le lien ci-dessus mais en gros :
    - 15.000 places
    - Coût estimé revu à la hausse de 85 à 106,5M d'euros (+25% grosso modo)
    - Livraison estimée repoussée à 2027 au lieu de 2026.

    Ca peut permettre de comparer un peu le projet de la Meinau avec quelque chose d'actuel bien que chacun des 2 projets ait de grosses spécificités que l'autre n'a pas, j'en conviens.
  • Un peu comme quand tu construis ta maison et quelle que soit l’époque, tu peux systématiquement rajouter 25% au prix annoncé au départ :(
  • Maintenant qu'on a un actionnaire avec des sous (...), est-ce que le club pourrait racheter le stade ?

    Est-il utopique d'espérer que les 3 autres tribunes du stade soient également relevées histoire qu'on ait un stade qui ressemble à ... un stade ?
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Aucun stubiste connecté...


Stammtisch

Mode fenêtre Archives