Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Thomas Delaine

Chargement...

Flux RSS 270 messages · 36.451 lectures · Premier message par lutecien67 · Dernier message par arthas

  • Beaucoup d'envie chez ce joueur, un but magnifique et un centre décisif millimétré. Une prestation très solide même si défensivement il lui reste du travail.
  • Je trouve ça hyper réducteur de lui imputer la contre-performance de la première mi-temps ou de dire que "le but vient de son côté donc il est responsable". Il avait le rôle le plus fatigant de la soirée avec des aller-retours incessants entre la défense et l'attaque. Il ne pouvait pas être partout, alors oui en effet parfois il était peut-être trop haut mais c'est parce que son rôle était aussi de créer du danger chez l'adversaire, à l'inverse de Guilbert qui devait rester plus bas. Alors dans le cas où une attaque adverse venait sur le côté de Delaine, c'était aussi à l'équipe de compenser.

    Il a en tout cas parfaitement rempli son rôle de défenseur latéral offensif puisqu'il a effectivement créé du danger pour les adversaires et qu'il est directement impliqué sur les deux buts du Racing et sur le changement de physionomie du match.
  • Je dis pas qu'il manque d'envie ou qu'il apporte rien offensivement, je dis qu'il ne revient jamais
    Tu prends Senaya, lui au moins part pas devant à l'aventure et sait revenir quand il faut défendre.
    Que son rôle soit compliqué, mille fois d'accord, mais dans ce cas qu'il commence déjà par défendre et après on peut le voir devant. Mais combien de fois tu le vois s'oublier et rester devant parfois devant même Bakwa.
    C'est probablement pas ce que lui a demandé Vieira
  • S'il monte autant c'est que Vieira le lui demande, je suis d'accord avec @zvain avec le nombre de ballons qu'il appelle pour créer du danger offensif, impossible qu'il puisse revenir à chaque fois.

    Sinon tu fais comme Guilbert, tu défends ok, mais tu n'apportes plus rien offensivement, ce qui se passe depuis le début de saison.

    Ensuite Senaya a été très bon dans ce même rôle, mais il n'a joué qu'une mi-temps, et en plus celle où l'équipe était bien mieux.
  • hammerfitz a écrit, le 17/09/2023 18:38 :
    Je dis pas qu'il manque d'envie ou qu'il apporte rien offensivement, je dis qu'il ne revient jamais
    Tu prends Senaya, lui au moins part pas devant à l'aventure et sait revenir quand il faut défendre.
    Que son rôle soit compliqué, mille fois d'accord, mais dans ce cas qu'il commence déjà par défendre et après on peut le voir devant. Mais combien de fois tu le vois s'oublier et rester devant parfois devant même Bakwa.
    C'est probablement pas ce que lui a demandé Vieira


    Senaya était quand même loin sur le 3eme but de Montpellier . Non Delaine c'est bien rattrapé de sa 1ere mi temps mi figue mi raisin en 2eme . Il a tout donné et a fini avec des crampes .

    Au fond c'est ce genre de joueur qu'on veut ( comme Perrin d'ailleurs) non ? , ils ont des limites mais ils donnent tout sur le terrain
  • Il est absolument catastrophique défensivement.
    Tous nos adversaires le cible depuis le début de la saison.
    Dans une défense à 5, il y a l'axial gauche pour le couvrir mais dans une défense à 4, il offre des décalages a l'adversaire toute la rencontre.
    Si on reste à 4, il faudra le reconvertir en ailier, parce que oui, offensivement par contre, entre son volume ee courses et ses centres, il peut être décisif.
  • Il n'a pas changé depuis la saison dernière. Mais comme on n'a plus grand monde, il apparaît comme une valeur sûre :|s
  • knack90 a écrit, le 17/09/2023 19:46 :
    Il est absolument catastrophique défensivement.
    Tous nos adversaires le cible depuis le début de la saison.
    Dans une défense à 5, il y a l'axial gauche pour le couvrir mais dans une défense à 4, il offre des décalages a l'adversaire toute la rencontre.
    Si on reste à 4, il faudra le reconvertir en ailier, parce que oui, offensivement par contre, entre son volume ee courses et ses centres, il peut être décisif.


    Je ne suis pas d'accord avec toi : Delaine n'est pas catastrophique défensivement. Tous nos adversaires ciblent évidemment les espaces dans le dos de nos pistons. Delaine étant beaucoup plus offensif que Guilbert, il est donc logique que ce côté-là soit plus porreux. Ce n'est pas Delaine qui offre des décalages mais c'est simplement le côté plus faible de ce système asymétrique.
    Tu envisageais toi-même dans un autre post qui PV tente de faire jouer l'équipe dans un système hybride 343 / 433 avec Delaine qui continuerait de monter pour apporter le surnombre. Il est évident que le joueur ne peut être à la fois devant pour tenter de gagner des ballons et servir nos avants, et derrière pour couvrir son flanc.

    La saison dernière, beaucoup ici avait pris l'habitude de se moquer du joueur parce qu'il n'arrivait pas forcément à peser sur les défenses adverses . Mais depuis ce début de saison, il est évident que Delaine est quasiment à l'origine de toutes nos actions dangereuses. Et ça fait juste 5 matchs que ça dure: il gagne beaucoup de ses duels , il perce, il centre... en un mot , il fait son taff. Ce qui n'est pas le cas pour beaucoup de nos joueurs.
    Si on reste à 4 , il faut que ces coéquipiers s'entendent pour compenser les montées de Delaine. C'est évidemment encore plus crucial à 4 qu' 5 défenseurs.
    D'autant que je ne le vois pas du tout jouer ailier ( même si il peut probablement faire la blague en cas d'urgence )
  • C'est un très bon joueur, et ce déjà quand il était à Metz.
  • J'abonde tout à fait dans le sens de @mick6. Si on demande à Delaine de monter et de faire le surnombre sur les offensives mais qu'ensuite on se plaint qu'il ne soit pas à sa place sur certains contres, qu'on lui reproche les buts encaissés, ce n'est pas logique. Il doit dans ce cas y avoir une compensation du bloc, soit un décalage des postes soit un joueur qui compense le trou à gauche. Donc non, si on prend un but qui vient de la gauche, ce n'est pas d'office la faute de Delaine.
  • D'accord avec zvain mais là où Knack90 a raison, c'est que le profil de Delaine est largement plus adapté à une défense à 5 qu'à une défense à 4. Et c'est probablement une des raisons qui ont poussé PV à adopter un système hybride où Delaine peut s'exprimer à l'avant sans trop déséquilibrer le bloc défensif.
    Malheureusement, ce ystème hybride ne semble pas avoir été assimilé par beaucoup des joueurs : Diarra, Doukouré, Sahi-Dion, Ângelo et même Guilbert ont eu du mal à se placer à certains moments.
    Cela dit, et ne connaissant pas les consignes de jeu, je me garderai bien de cibler la responsabilité de tel ou tel joueur. L'important c'est qu' on a vu en 1er mi-temp des phases de jeu où il y avait une mésentente évidente entre les joueurs: certains ne semblent pas avoir rempli leur rôle et ça aurait pu nous valoir une addition à la mi-temps qui aurait pu être bien plus sâlée.

    Donc pour en revenir à Delaine, je ne vois pas bien pourquoi il faudrait focaliser sur ses faiblesses défensives qui sont quelquefois réelles, mais qui ne me semblent pas avoir été à l'origine des 2 buts encaissés.
  • kitl a écrit, le 17/09/2023 19:58 :
    Il n'a pas changé depuis la saison dernière. Mais comme on n'a plus grand monde, il apparaît comme une valeur sûre :|s

    Essaye avec du fond pour la pertinence.
    N'existe-t-il aucun joueur capable de progresser ou d'avoir des opportunités de se mettre plus en valeur dans des situations d'une année où demi-année à l'autre ?
  • mick6 a écrit, le 18/09/2023 13:39 :
    .Donc pour en revenir à Delaine, je ne vois pas bien pourquoi il faudrait focaliser sur ses faiblesses défensives qui sont quelquefois réelles, mais qui ne me semblent pas avoir été à l'origine des 2 buts encaissés.

    Je suis sur mobile, donc dur de discerner qui est qui. Mea culpa si je me plante.

    Sur le premier, Delaine se fait déborder avant le centre, tandis qu'aucuns de nos milieux ni defenseurs ne suivaient Kahzri.

    Sur le deuxième, c'est pas lui qui finit avec les fesses par terre ? Et Doukouré coupe carrement sa course à 30m du but.

    Donc je ne lui mettrais pas les buts sur le dos, mais il n'est pas non plus propre à 100%. Mais il se bat, et ça je le respecte.
  • A la 33e, sur la 1ere occas de Nordin qui passe 10cm ext poteau, c'est bien Perrin qui finit sur les fesses ;-) Mais le commentateur observe que " Delaine a mis du temps à revenir". Sous entendu que si Nordin avait marqué , cela aurait été à mettre sur le compte de Delaine. Et ça va évidemment avoir de l'influence sur notre perception du match défensif de Delaine ;-)
    Ce qu'oublie le consultant c'est que l'action précédente est une course offensive de Delaine suivi d'un pressing au point de corner gauche de Montpellier.
    En fait, ce pressing , puis celui de Gameiro sur le gardien amorcera un début de turn over en faveur du Racing. Malheureusement Ângelo se fait bouger par Khazri, et Doukouré hésite entre jouer son duel et anticiper sur la montée de Savanier Renversement parfait de Tedji à destination de Nordin démarqué parce que ni Sissoko , ni Diarra n'ont compensé.

    Quelques secondes plus tard il y a un 4 contre 4 sur notre côté gauche où Diarra ( et peut-être un peu Doukouré aussi ) n'assure que très mollement son rôle défensif. Delaine et Sissoko se font prendre dans leur dos mais Perrin prend le relais sur Sahko qui va centrer en retrait.
    Et là, il n'y a pas 1 , ni 2 mais bien 3 - TROIS - montpelliérains démarqués à l'intérieur de la surface de réparation !
    Ni Doukouré , ni Diarra , ni Ângelo n'ont poursuivit leur replis défensifs. Il n'en faut pas tant à Khazri pour aligné Sels ( d'un but qui était quand même assez loin d'être facile à mettre )
    Comment imputer ce but à Delaine plus qu'aux autres ? Juste parce que le débordement se fait de son côté ? ???

    3 minutes plus tard, le but du 0-2 par d'une magnifique ouverture de Khazri dans la course de Savanier qui prolonge du bout du pied pour Nordin. Delaine est en fait le joueur qui vient défendre sur Savanier en faisant un sprint depuis son côté gauche ! Delaine vient essayer de compenser l'abscence de Perrin qui est trop en retard et lui fait même signe de prendre le milieu. :-))

    Je ne sais pas pourquoi Perrin ne remonte pas beaucoup plus tôt. On dirait qu'il pense que Chotard va perdre le ballon alors que celui-ci va trouver Khazri. Khazri qui réalisera le geste parfait, encore une fois.
    A mon sens aucune responsabilité de Delaine sur ce but. Bien au contraire, il essaie d'interropre l'action Montpelliéraine au moment et à l'endroit où elle peut l'être encore !
  • Bien vu. A un moment donné c'est au milieu de terrain de mieux compenser défensivement les montées des collègues sur le côté. J'aimerais bien voire les stats de courses de Sissoko et Diarra avant qu'on ne tombe sur les défenseurs.
  • Sissoko, on sait qu'il a du mal à se bouger hormis quand il faut qu'il fonce droit devant lui ;-) Mais le petit Diarra ( dont Fred disait qu'il était un vrai athlète ) me semble effectivement pas exempt de tout repproche sur le 1er but. Avec Doukouré , ils auraient au moins du poursuivre leur replis défensif.
    Concernant le 2eme but , je pense que le petit Ângelo n'est pas tout blanc. Pas normal que Guilbert soit obligé de poussé un sprint désespéré sur Khazri pour gêner sa passe vers Savanier.
  • Sur le 1er but je vois plutôt la faute du côté de Guilbert et Nyamsi, comme quoi à un moment on va accuser toute l'équipe :D

    Au début de l'action, attaque placée de Montpellier, on est en place, chaque joueur de Montpellier est marqué.
    A ce moment là, Khazri est sur le côté gauche avec Guilbert à côté de lui.
    Pendant que l'action se développe, Khazri se recentre tranquillement, sans trop se presser, Guilbert ne le suit pas, il reste sur son côté avec plus personne à marquer puisque Nyamsi est sur l'autre joueur de Montpellier aux avant-postes.

    Pour moi il y a clairement à minima un manque de communication entre Guilbert et Nyamsi, mais à mon avis c'est plutôt que Guilbert doit suivre Khazri qui est malin car il sait que Guilbert va probablement rester à droite, et que Nyamsi ne va pas sortir aussi haut.

    A cet instant, je ne crois pas qu'il faille demander à Angelo de repiquer un sprint vers l'arrière pour aller suivre Khazri, c'est à Guilbert de faire cet effort, surtout qu'il s'est largement contenté de l'aspect défensif sur cette mi-temps.

    Doukouré et Diarra sont de l'autre côté, ils marquaient chacun un joueur (d'assez loin) au début de l'action, difficile pour eux aussi de sprinter en arrière vers l'autre côté.

    Mais Nyamsi aussi n'assume pas son rôle de chef de la défense il regarde rarement l'ensemble du positionnement, là il ne regarde que le côté où l'action se déroule, aucun regard derrière lui pour voir ce qui se passe. S'il l'avait fait ils auraient pu coulisser avec Guilbert, ou au moins voir que Khazri était là plutôt que de le découvrir au moment où il fait sa reprise victorieuse.
  • Pour moi Guilbert couvre Adams et ça n'explique toujours pas pourquoi 3 montpelliérains ( dont Khazri ) sont démarqué à l'intérieur de nos 16m. Si Doukouré et Diarra avait poursuivi leur replis....

    Mais peut-être effectivement que Nyamsi a eu un mauvais réflexe de défense à 3, et qu'il aurait du monter sur Khazri au lieu de défendre l'intérieur. D'autant que Adams était HJ au moment où Savanier à distiller sa passe en profondeur.
    Cela dit, le but de Khazri est loin d'être une formalité : quelle reprise de volée :O

    Nyamsi chef de la défense ?
  • A participé au match Metz - RCS 0-1 (Ligue 1) le : titulaire
  • A participé au match RCS - Lens 0-1 (Ligue 1) le : titulaire
  • A participé au match RCS - Nantes 1-2 (Ligue 1) le : titulaire
  • A participé au match Paris SG - RCS 3-0 (Ligue 1) le : titulaire
  • A participé au match Rennes - RCS 1-1 (Ligue 1) le : titulaire remplacé à la 86'
  • Des nouvelles suite à sa sortie sur blessure contre Rennes?
  • A participé au match RCS - Marseille 1-1 (Ligue 1) le : titulaire remplacé à la 83'
  • A participé au match Brest - RCS 1-1 (Ligue 1) le : remplaçant entré en jeu à la 78'
  • A participé au match RCS - Le Havre 2-1 (Ligue 1) le : titulaire Avertissement
  • A participé au match Lorient - RCS 1-2 (Ligue 1) le : titulaire remplacé à la 36'
  • A participé au match Clermont - RCS 1-3 (Coupe de France) le : remplaçant entré en jeu à la 74'
  • A participé au match Clermont - RCS 1-1 (Ligue 1) le : remplaçant entré en jeu à la 77' Avertissement
  • A participé au match RCS - Le Havre 3-1 (Coupe de France) le : titulaire remplacé à la 72'
  • A participé au match Lens - RCS 3-1 (Ligue 1) le : titulaire remplacé à la 71' But Avertissement
  • A participé au match RCS - Lorient 1-3 (Ligue 1) le : remplaçant entré en jeu à la 56'
  • A participé au match Lyon - RCS 0-0, 4-3tab (Coupe de France) le : titulaire
  • Je n'ai pas compris pourquoi il a tiré le premier tir au but.
    Habituellement, on donne le 5ème tir à l'habituel tireur, et le premier à son suppléant.

    Alors certes, vu la compo à la fin du match, les joueurs expérimentés se faisaient rares sur la pelouse, mais je ne crois pas n'avoir jamais vu Delaine frapper un péno au cours d'un match, ni au Racing, ni à Metz, d'où ma surprise de le voir désigné comme premier tireur.
  • D'où l'étonnement concernant la stratégie : aller chercher les tirs au but en sachant que l'on ne dispose que de tireurs moyens.
  • Disons que lorsque tu n'as personne pour "tirer" au but en dehors des 5,50m ou un grabataire qui pourrait mais que ni l'un ni l'autre ne sont approvisionnés tu as trois solutions:
    • Un dégagement de Bellaarouch ou un tir du rond central par erreur
    • Dire "pouces" et ouvrir la cage aux Lyonnais, regardez les nous éliminer c'est beau. Les enfants si vous voyez des Lyonnais dans la mouise ouvrez, ouvrez leur la cage.
    • Espérer que sur un malentendu nos Jean-Claude Dusse gagnent aux pénos.


    Les puristes en trouveraient une quatrième: Faire entrer la Mammama de @knack90 à 90+6 qui profiterait de la stupéfaction des Lyonnais.
  • Qu'en penser? Généralement sur ce genre de match, avant les tirs, le coach demande aux joueurs qui se sent volontaire et apte à tirer. Si vous avez joué au foot, vous savez que certains ne se portent jamais volontaires. Il a peut-être été le premier à répondre.

    Aller chercher les tirs aux buts était la stratégie du moins pire, ou au moins celle qui s'est imposée en seconde mi-temps. A peu près 80% des gens annonçaient une branlée mémorable, on aura tenu tout le temps règlementaire, ça vaut pas une victoire certes, mais une victoire aurait été un sacré hold-up sur ce match. Et Delaine a fait un match correct si on ne tient pas compte de son tir au but. C'est pas sur lui que je ferais reposer la responsabilité de la défaite en tout cas.
  • Pardon, mais si la tactique est d'attendre les tirs au but (ce qui était visiblement le cas), on ne demande pas avant la séance qui a envie de tirer comme chez les Castors Junior, on prépare a minima la séance en prévoyant en amont une liste de tireurs.

    C'est probablement ce qui a été fait, tout comme le constat que le lot de tireurs n'était globalement pas ouf.
  • Ca nous va très bien comme description : les Castors Juniors. J'adore. On en est là.
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives