Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

[2023-2024] Toulouse - RCS | Avant match

Chargement...

Flux RSS 51 messages · 6.504 lectures · Premier message par redaction · Dernier message par mick6

  • knack90 a écrit, le 05/04/2024 15:55 :
    Si vous voulez une illustration de ce principe, je vous invite à consulter le compte de Guillaume Vague sur X (si quelqu'un saurait mettre un lien, ce serait génial ;)), il a publié une explication illustrée de la construction du but de Senaya (tweet du 02.04) , très instructive, détaillant le rôle de chacune des lignes strasbourgeoises dans l'exploitation d'un décalage initialement produit par une première relance de Sow cassant la première ligne de pressing bretonne.
    Voilà

    https://pbs.twimg.com/media/GKFaLUFXkAAmnPg?format=jpg&name=large
    https://pbs.twimg.com/media/GKFaLUBXkAA5OOh?format=jpg&name=large
    https://pbs.twimg.com/media/GKFaLUEWwAEg94Q?format=jpg&name=large
    https://pbs.twimg.com/media/GKFaLUIWkAA2vjk?format=jpg&name=large
  • Merci à Knack90 pour ses analyses toujours super intéressantes (mick6 et d autres que j oublie)... cela dit, je pense de manière plus basique qu on risque d enchaîner quelques bons résultats car la fin de saison oblige nos concurrents directs à jouer (notamment Toulouse)...et malgré nos faiblesses on commence à devenir une bonne équipe de contres
    Et même si Toulouse reste prudent ramener un nul sera une super opération pour le maintien vu les autres matchs
    J la sens bien cette journee🤞🤞
  • Merci @mouloungoal pour avoir reposter l'analyse de Guillaume Vague.
  • knack90 a écrit, le 05/04/2024 15:55 :
    Je trouve qu'on est un peu dans le même cas de figure qu'après la victoire face à Lille.
    On a fait un bon match et un bon résultat, donc on considère donc qu'on a trouvé la "bonne formule".
    Je pense que c'est un tort.

    Je suis pas sûr qu'il n'existe qu' UNE bonne formule et surtout qu'on puisse la mettre en pratique quelquesoit l'équipe qui est en face. Et pour les changements , ça peut beaucoup plus dépendre du scénario du match qui de tout autre paramètre pré-établi.

    Citation:
    Finalement, face à Rennes, on a quand même bénéficié d'un contexte et d'un déroulé de match parfait pour valoriser le plan de jeu de Patrick Vieira : un adversaire en confiance, encore plus comparativement à nous, qui a pris le ballon et le jeu à son compte, n'hésitant pas à se déséquilibrer de plus en plus vers l'avant, conforté par un entraîneur un peu dogmatique et faisant confiance à la supériorité qualitative de ses joueurs pour faire la différence, malgré leurs difficultés sur le pré.
    Mis à part le scénario, tous les ingrédients qui nous avaient fait gagner contre Lille et Fonseca.

    Ya probablement un profil d'équipe qui nous convient , mais je ne trouve pas que le scénario du match nous sourit forcément. Il a fallu attendre la 70e pour marquer, alors qu'on avait eu pas mal d'occasions plus tôt.

    Citation:
    J'ai le sentiment que ce 3-4-3 (ou 5-2-2-1) est une bonne base de travail. Néanmoins, face à Rennes (ou en première mi-temps à Nantes), j'ai trouvé qu'il y avait des faiblesses assez marquée, aussi bien défensivement qu'offensivement.

    D'abord, défensivement, on joue trop bas sur les attaques placées adverses.
    La différence entre contenir et subir est parfois mince. Un bloc défensif 10/15 mètres plus haut sur le terrain et la pression sur notre gardien ou nos défenseurs centraux n'est plus la même, notamment concernant les centres (plus facile de lire un centre qui arrive de plus loin) et les tentative de combinaisons "plein axe", qui réussies ne donneraient plus systématiquement une occasion de but à l'adversaire.

    Là-dessus je suis tout à fait d'accord et il me semble d'ailleurs que remonter d'un petit cran, faisait partie des consignes de PV à la mi-temps

    Citation:
    Pour pouvoir placer notre bloc défensif un peu plus haut, il faut deux choses à mon avis. La première c'est de bien occuper la largeur du terrain avec nos milieux pour éviter les montées incessantes et "sécurisées" des latéraux/pistons adverses (la différence entre les deux mi-temps à Nantes me semble l'illustrer). La seconde, c'est qu'il faut gagner des duels au milieu. Je considère personnellement que Mwanga (ou Sissoko) sont plus efficient que Diarra dans ce rôle. Diarra est plus dans un placement défensif "d'opposition", et donc n'empêche pas la ligne défensive strasbourgeoise de reculer.

    Assez d'accord là dessus, mais je pense quya une multitudes de paramètres qui explique qu'un bloc défensif à tendance à reculer ou pas. Le plus important étant certainement le fait d'avoir confiance en ses forces défensives. Les défenseurs reculent le plus souvent pour éviter de se faire prendre dans le dos.
    Même s'il ne suffit pas de respecter les consignes pour que le bloc reste à la bonne hauteur, la discipline d'équipe est aussi un paramètre qui pèse.

    Citation:
    Par ailleurs, si on était 10/15 mètres plus haut à la récupération du ballon, notre jeu de transition n'en serai que plus dangereux pour l'adversaire. Il faut garder à l'idée qu'on a un jeu principalement de transitions (trop ?) rapides, donc avec des courses (cf statistiques d'Emegha sur les sprints) et une circulation de balle à haute intensité, et donc potentiellement à fort déchet technique. Même si on ne s'économise qu'une passe pour aller jusqu'au but adverse (en ayant 50 mètres à faire au lieu de 65), nos chances de transformer des opportunités en action pourraient être multipliées par 2 ou 3.

    Oui, c'est clair

    Citation:
    Au final, on aurai moins le sentiment d'une équipe pressurisée, recroquevillées sur son but et à la merci du moindre ballon dévié ou de la moindre erreur technique de l'un de nos défenseur. Si dimanche dernier, Gouiri avait été un peu plus concentré à la 18ème quand Perrin rate son intervention à 6 mètres du but de Bellaarouch, on aurait sans doute pas vu le même match.

    Et là, se trouve la deuxième piste d’amélioration. Si Gouiri ouvre le score, c'est quoi le plan B ?
    Le même que quand on a été menés face à Lorient, à Brest et à Monaco ?

    Moins d'accord avec toi sur ce paragraphe : on peut tout aussi bien se demander quelle tournure aurait pris le match si Mandanda n'avait pas enfiler quelques arrêts de grande classe. Si Emegha marque sur la 1er occasion on peut imaginer tout et son inverse ;-)


    Citation:
    Quand je décris la philosophie de jeu de Patrick Vieira, j'utilise le terme d'équipe de transitions rapides. Or, pour l'instant, dans les faits, et mises à part quelques rares exceptions (par exemple, le premier but de dimanche), on est surtout une équipe de contre-attaques. La différence, c'est que pour l'instant, on est seulement capable d'exploiter les espaces "offerts" par l'adversaire :
    On joue bas, compact, et on profite du déséquilibre vers l'avant de l'adversaire, induit par des longues phases d'attaques placées, pour, à la récupération de la balle, foncer vers le but adverse en ne lui laissant pas le temps de se replacer.

    La deuxième phase, qui marquerai sans doute la différence entre nos capacités actuelles et notre potentiel, ce serait d'arriver à créer nous-mêmes ces espaces favorisant les transitions rapides. C'est à dire, avoir une maîtrise technique suffisante sur la base arrière, pour attirer le bloc équipe adverse et créer des espaces interlignes dans leur bloc défensif, exploitables en phases de transition rapide.

    Je pense que PV fait avec les moyens du bord. Ce matin en conference, il appellait non seulement les joueurs, mais l'ensemble du club a ne pas se satisfaire d'un maintient.
    Je pense que ça a dit long sur les frustrations qui sont les siennes ....


    Citation:
    Si vous voulez une illustration de ce principe, je vous invite à consulter le compte de Guillaume Vague sur X (si quelqu'un saurait mettre un lien, ce serait génial ;)), il a publié une explication illustrée de la construction du but de Senaya (tweet du 02.04) , très instructive, détaillant le rôle de chacune des lignes strasbourgeoises dans l'exploitation d'un décalage initialement produit par une première relance de Sow cassant la première ligne de pressing bretonne.

    Ou on peut apprécier l'intelligence du jeu sans ballon de Gameiro ;-)

    Citation:
    C'est d'ailleurs l'occasion de rappeler que si le Racing s'obstine depuis quelques mois à jouer tous ses 6 mètres de cette manière, ce n'est pas pour garder la possession du ballon, mais bien pour attirer les offensifs adverses et créer un premier décalage interlignes entre les offensifs et les milieux adverses. Décalage dont l'objectif sera de le "transmettre" ligne par ligne, jusqu'au but adverse. Une sorte de "pendant" de l'absence de pressing haut, dont l'objectif est de favoriser la création d'espaces par l'adversaire, exploitables en cas de contre-attaques.

    oui

    Citation:
    Évidemment, pour réussir à faire le premier décalage, mieux vaut disposer de relanceurs "premium" (à défaut d'être "élite") sur la base arrière. C'est dans cet esprit que, pour moi, l'intégration de Doukouré et Sylla, serait une vraie plus-value pour l'équipe en phases de création d'espaces.

    Perrin et Guilbert ne sont pas de bons relanceurs ?
    Je pose simplement la question, hein

    Citation:
    Au final, tout ça pour dire que si la match de Rennes était réussi, c'est surtout en raison d'un scénario favorable et d'un adversaire adapté à notre plan de jeu.
    La marge de progression du Racing est sans doute dans l'abandon de ce côté unidimensionnel dans l'obtention de ses situations offensives. Et pour cela, des ajustements me semblent nécessaires.

    Le scénario de ce match ne nous était pas plus favorable à nous qu'à Rennes. Sans un Mandanda des grands soirs, Rennes aurait pu s'en prendre 1 ou 2 de plus.

    Citation:
    En début de saison, j'avais écrit dans un post que cette saison, de par l'aspect déséquilibré et "bâtard" (un reliquat de joueur de 5-3-2 et des "nouveaux" recrutés pour jouer en 4-3-3) de l'effectif, cette saison pourrait bien être une sorte de longue pré-saison du projet BlueCo et du plan de jeu de Vieira.
    A 7 journées de la fin de saison, je me dis que j'étais sans doute pas si loin de la vérité.

    Oui, tu avais vu juste là dessus ! :-)
  • Je l'imagine vraiment bien cette victoire à l'extérieur ! J'ai misé 10 euros dessus
  • Emegha forfait.
  • Ce message est une brève publiée par athor, via Site officiel :
    Le groupe du Racing face à Toulouse: Pierre, Bellaarouch, Guilbert, Delaine, Perrin, Sow, Sylla, Senaya, Doukouré, Aholou, Deminguet, Santos, Mwanga, Diarra, Sissoko, Gameiro, Sahi Dion, Bakwa, Ali, Sebas.
    > Toulouse - RCS
  • ninion a écrit, le 06/04/2024 14:14 :
    Emegha forfait.


    Dommage il commençait à devenir intéressant, c'était typiquement le genre de match avec des espaces où il pouvait faire des différences
  • Oui mais ça permettrait à Sebas d'avoir une première titularisation !
    Je ne vois pas Vieira aligner tout de suite Sahi, comme ce dernier revient juste de blessure. Et le retour d'Angelo est prévu pour quand ? Et celui de Mothiba ?
  • Ce message est une brève publiée par athor, via SO TFC :
    Le groupe toulousain face au Racing: Himeur, Restes, Dominguez, Nicolaisen, Suazo, Costa, Diarra, Kamanzi, Keben, Mawissa, Spierings, Casseres Jr., Sierro, Gelabert, Schmidt, Aboukhlal, Gboho, Dallinga, Babicka, Donnum, Magri.
    > Toulouse - RCS
  • Effectivement dommage pour Emegha qui nous a quand même sortie deux rencontres où il y avait du mieux dans tout les domaines, y compris domaine du comportement.
    J’aurai aimé le voir fatigué la defense pour que sebas puisse finir le travail.
    Je ne vois pas encore Sebas comme titulaire.
  • Un bar à conseiller sur Strasbourg ?
  • Le Télégraphe à la Krutenau
  • Merci !
  • Selon les déennes, PV pourrait aligné cette équipe :
    Equipe

    On aura donc l'occasion de revoir Diarra dans le rôle plus offensif que @Knack90 appellait de ses voeux ;-)
  • mick6 a écrit, le 06/04/2024 20:54 :
    Selon les déennes, PV pourrait aligné cette équipe :
    Equipe

    On aura donc l'occasion de revoir Diarra dans le rôle plus offensif que @Knack90 appellait de ses voeux ;-)


    Je pense aussi que ce sera l'équipe alignée.
    Sebas est vu comme un ailier par le staff (à raison) et il sera sûrement plus intéressant en entrant après la 60e

    La seule incertitude est autour de la forme de Sissoko. Mwanga pourrait être titularisé à sa place
  • La même selon L'Equipe :

    Bellaarouch - Delaine, Guilbert, Perrin, Sow, Senaya - Sissoko, Santos, Diarra - Gameiro, Bakwa
  • Mine de rien et malgré ses défauts encore bien visibles je pense qu'Emegha va nous manquer cet après-midi, mais j'espère que Gameiro et Sebas vont me faire mentir.

    Gameiro je ne le sens pas trop en pointe dans notre configuration actuelle, je ne sais pas si Vieira va réviser sa tactique en fonction des titulaires disponibles.
  • Le téfécé devrait être à l'initiative des débats tout comme Rennes l'était samedi dernier à la Meinau. Mais sans Emegha , et si Sebas n'est pas titularisé, on va forcément jouer différemment.
    Il est clair que Gameiro ne peut pas remplacer Emegha "poste pour poste". On devrait donc théoriquement avoir moins de longs ballons vers l'avant et voir plus de remontées de balles par les côtés. Techniquement, on devrait être moins sous pression que face aux bretons. Notre attaque va probablement plutôt s'organiser sur du petit jeu au sol et des combinaisons. Ca devrait aussi beaucoup permuter entre Gameiro et Bakwa.
    En 2nde période, on peut imaginer que Sebas remplace assez rapidement Gameiro et qu'on tente de retrouver le jeu de contre-attaque qui nous a permis d'en planter 2 aux Rennais.
    Si on arrivait à bien contenir les toulousains pendant les 1ere 60 mn du match, yaurait probablement moyen de décrocher quelquechose.

    Et pourquoi pas ces 3 pts synonymes de quasi-maintient ? ;-)

    Allez : comme la beaucoup des pronostiqueurs ici, je veux croire à une victoire 1-2
  • Si les dn et l'équipe mettent cette équipe....c'est que ce ne sera pas celle là... tellement ils sont visionnaire :-))
    Perso je laisserai Diarra dans l'entrejeu avec Santos..
    Je le trouve pas terrible dans ces choix quand il joue plus haut, contrairement à sa fin de saison dernière...
    Peut-être était-ce dû à la présence de Diallo avec qui il se trouvait les yeux fermés..
    Bref, je tenterai Sébastien d'entré à gauche, bakwa à droite et Gameiro en pointe...
  • C'est vrai que mieux vaut 1 Sebas tient que 2 ....
  • clutch a écrit, le 07/04/2024 09:56 :
    Mine de rien et malgré ses défauts encore bien visibles je pense qu'Emegha va nous manquer cet après-midi.

    Pas sur.

    Si on essaie de jouer comme d'hab (arc-bouté sur notre but en balançant des parpaings dès qu'on récupère le ballon) oui il va manquer.

    Mais si on essaie de poser le jeu, son absence est au contraire une bénédiction. On aura un point d'appui (Gameiro, probablement) capable de conserver le ballon pour créer des espaces pour les milieux arrivant en seconde lame (Bakwa, Santos, Diarra).

    @knack90 ce match méritera probablement un article ;)
  • mick6 a écrit, le 06/04/2024 20:54 :
    Selon les déennes, PV pourrait aligné cette équipe :
    Equipe

    On aura donc l'occasion de revoir Diarra dans le rôle plus offensif que @Knack90 appellait de ses voeux ;-)


    C'est cette compo. Reste à voir la disposition.
  • ? tu penses à un bon vieux 442 en losange façon TL ? -

    Equipe
  • mediasoc a écrit, le 07/04/2024 14:28 :
    mick6 a écrit, le 06/04/2024 20:54 :
    Selon les déennes, PV pourrait aligné cette équipe :
    Equipe

    On aura donc l'occasion de revoir Diarra dans le rôle plus offensif que @Knack90 appellait de ses voeux ;-)


    C'est cette compo. Reste à voir la disposition.


    Reste surtout à voir la hauteur de notre bloc.
    Si on joue trop bas, Gameiro risque d'être isolé et aura beaucoup de mal a conserver les ballons suffisement longtemps pour permettre aux milieux de venir en seconde lame.
    Par contre, si on arrive a ne pas trop reculer, le trio Gameiro, Bakwa, Diarra avec Santos en régulateur du jeu, ça peut être très intéressant.
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch
  • azzu ils ont causé lors du match face à eux, c'est sus
  • azzu Juju Stephan récupérera sûrement un ou deux élément à Rennes l'an prochain (genre un Guilbert)
  • iron-foot67 Ah oui je trouvais pas merci
  • mediasoc ça se vaut en général, sauf contre Nancy
  • mediasoc il y a les moyennes d'âge sur les fiches de match [lien]
  • iron-foot67 Les autres réserves vue les âges est au alentours de 19a
  • iron-foot67 La moyenne d'âge de l'équipe 2 à vue de nez est de 17ans
  • il-vecchio Comme un air d'Alaa ce Libanais: [lien]
  • valdestras Guilbert sera encore là comme perrin. Et à mon humble avis, ça sera tout !
  • tempest Quid de Guilbert, Delaine et Aholou en fin de saison ?
  • tempest puisque l'équipe 1 est une "équipe X" d'une world company du football
  • tempest On sait donc également que l'équipe 2 n'a pas d'avenir sous sa forme actuelle
  • tempest Au moins ceux qui s'abonnent le feront en connaissance de cause
  • tempest Pape Daouda Diong ... Bon et bien on connaît dorénavant la suite du projet
  • il-vecchio Si la Var dort la nuit l'avare se réveille à toute heure inquiet de la possible disparition de son or.
  • il-vecchio Tout ce qu'il ne faut pas faire sur un terrain. Catalogue partiel: [lien]
  • moderateur La VAR dort la nuit, et certains devraient en faire de même.
  • valdestras Exact, je me demande si c'est bien réglementaire tout ça. Gautier démission !
  • il-vecchio Et je constate que la Var s'est réveillée entre 6h43 et 7h00
  • il-vecchio Toi aussi? Faut dire qu'à 5h30 du mat' ça décille.

Mode fenêtre Archives