Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

CPE

Chargement...

Flux RSS 682 messages · 12.909 lectures · Premier message par samh · Dernier message par katzo68

  • Citation:
    Qui visez vous
    pourquoi
    pourquoi empecher d'autres d'aller étudier
    pourquoi vous ne trouvez pas d'explications claires
    comment
    qu'apportez vous en plus


    Qui visez-vous ? Les auteurs de la loi, je pense, et ses partisans (la plupart des voix du MEDEF, les ministres solidaires de De Villepin)

    Pourquoi ? Pourquoi le retrait de la loi dite de "cohésion sociale" (+ celle du pacte de la recherche, dans certains cortèges).

    Pourquoi vous ne trouvez pas d'explications claires ?
    (C'est dingue, là y'en a pas un qui t'as invité au café du coin ?)

    Qu'apportez vous en plus ? Rien. C'est aux dirigeants que nous nous sommes donnés de proposer. La Nation les forment et les payent pour ça. C'est pas au plombier du coin de leur faire des antisèches (et je pense surtout à toi, qui m'a réparé ma chasse d'eau)

    Si je me suis trompé, je te suggère d'aller aux AG qui sont parfois publiques (ce que je n'ai pas fait pour ma part)
  • jell07 a écrit :
    je pense qu'il faut monter au créneau pour se faire entendre dans ce pays. A nouveau, par la violence et le blocage, mais il faut que le gouvernement remarque, que le peuple n'est pas d'accord et ne se laissera pas marcher dessus.

    Le CPE, je n'ai pas trop d'avis sur la question mais ce qui est énervant est cette contestation permanente en France: dès qu'une réforme est avancée dans ce pays, il y a constamment une montée au créneaux de ceux qui veulent protéger leurs petits privilèges, certaine marque d'égoïsme d'ailleurs, au final c'est l'immobilisme total. Pourtant la situation n'est pas des plus roses et on connait les thèmes classiques: chômage, déficit de la sécu, retraite, dette publique... Un jour il faudra bien accepter une certaine "casse" au profit de l'ensemble de la société, mais au vu des derniers événements les mentalités ne sont pas prêts de changer en France: on laisse comme c'est et on verra bien, jusqu'au jour où tout se cassera la gueule...
  • Très bonnes réponses, rien à ajouter (je parle à Zottel, bien sûr)
  • jeanclaude a écrit :
    jell07 a écrit :
    je pense qu'il faut monter au créneau pour se faire entendre dans ce pays. A nouveau, par la violence et le blocage, mais il faut que le gouvernement remarque, que le peuple n'est pas d'accord et ne se laissera pas marcher dessus.

    Le CPE, je n'ai pas trop d'avis sur la question mais ce qui est énervant est cette contestation permanente en France: dès qu'une réforme est avancée dans ce pays, il y a constamment une montée au créneaux de ceux qui veulent protéger leurs petits privilèges, certaine marque d'égoïsme d'ailleurs, au final c'est l'immobilisme total. Pourtant la situation n'est pas des plus roses et on connait les thèmes classiques: chômage, déficit de la sécu, retraite, dette publique... Un jour il faudra bien accepter une certaine "casse" au profit de l'ensemble de la société, mais au vu des derniers événements les mentalités ne sont pas prêts de changer en France: on laisse comme c'est et on verra bien, jusqu'au jour où tout se cassera la gueule...


    Avant de critiquer une contestation, il faut la comprendre, donc si tu n'as pas d'avis sur la question, c'est qu'elle ne t'intéresse pas. Je ne comprends pas la pertinence de ton post, mise à part que tu as raison, un jour il faudra bien accepter une certaine "casse" au profit de l'ensemble de la société. Là, je ne pense pas que le CPE propose de casser l'ancien modèle pour un nouveau au profit de l'ensemble de la société.
    Je suppose que les français seront prêt à accepter le changement lorsque le gouvernement arrêtera de se foutre de la gueule du monde.
  • Tu n'as pas tort jeanclaude.

    Mais je crois que ce qui est spécial à la France aussi, c'est les manières détestables de nos dirigeants. La propagande (voir le TCE),
    le passage en force avec le 49-3 (probablement prévu par de Gaulle pour des situations de crise / guerre civile, pas de la politique économique à long terme), le mépris affiché pour les manifestants, les tabassages ...
    Ce sont des pratiques qui n'existent pas forcément dans d'autres pays. Rien que ça engendre la sympathie pour les manifestants.
    Il est significatif que beaucoup d'entre eux connaissent très mal l'enjue des manifs, et qu'il n'y pas de débat de fonds dans les médias comme il y en a un ici dans ce topic.
    La contestation est monté très vite et fort sur la simple impression que l'on se faisait encore en..filer.
    J'aimerai pour ma part que les manifs aient au moins cet effet de déclencher un débat sur le libéralisme (dont tout le monde est demandeur, et peut-être prêt à se laisser convaincre..et je suis rosé !), plutôt que tout se fasse en douce dans un climat social de resistance...
  • Je ne suis pas d'accord avec la façon de passer des textes au forceps.Mais ce que j'aimerai savoir si cette réforme incitera les entreprises et surtout les PME à recruter plus.De toutes les façons il n'y aura pas assez d'emplois pour tous les BAC ++++
    Il faudra bien que certains acceptent des empois qui correspondent a des formations infèrieures au départ pour entrer dans le système,c'est ce que beaucoup ont déjà fait de notre temps.
    Je viens d'apprendre que le gouvernement allemand à proposé de prolonger à deux ans la période d'essai pour tous les emplois pour les jeunes et pour tous les autres et cela a l'air d'être accepté.
    Alors qui a raison ?
    Je souhaite que tous trouvent un boulot intéressant que ceux qui ont la solution nous la donnent mais c'est surement pas en cassant qu'on trouvera la réponse.
    Je ne pense pas que les casseurs ont vraiment envie de trouver du travail.
  • Je vais reprendre ma formulation alors: je n'ai pas d'avis sur la réalisation ou non des objectifs fixés par le CPE, à savoir la baisse du chômage des jeunes.
    Par ailleurs, je ne suis pas persuadé qu'un étudiant soit le mieux placé pour connaitre la situation du marché du travail, a contrario on n'entand pas les chômeurs qui pourraient être concernés par le CPE, ils me semblent pourtant les mieux placés pour en parler.
  • Moi je suis toutafais d'accord avec toi jeanclaude ;)
    Tant que les fonctionnaire SNCF toucheront des primes de charbon, tant que mon voisin qui travaille chez EDF rentrera tous les jours à 14h alors qu'il devrait rentrer à 16h, tant qu'on aura une armée de mexicain à l'éducation nationale... je ne suis pas convaincu que le pays pourra redémarrer, avec ou sans CPE, car ce sont ces emplois, que l'on a besoin c'est sur! qui pénalisent le secteur privé, et donc limitent les embauches.
    Mais jamais, nous ne verrons ca en France! Puisque tout de suite, il faut manifester, sans même discuter...
  • ça c'est quand même un peu fort.... comme si on a avait demandé l'avis des jeunes !
    A mon avis, les choses se seraient beaucoup mieux passées si le gouvernement avait dialogué avec les partenaires sociaux AVANT de faire voter le CPE par l'Assemblée... Mais voilà, ni les syndicats, ni les étudiants, ni les chomeurs ni même le MEDEF n'ont été concertés, car Villepin voulait aller vite (la présidentielle, c'est pour bientôt !). Résultat il s'enlise.
    Voilà, moi je ne suis pas fondamentalement opposé à toute réforme, mais ce qui me désole, c'est qu'en France on n'arrive pas à se mettre autour d'une table pour discuter avant d'imposer ses réformes, ou avant de systématiquement les rejeter.
  • jamal a écrit :
    biturbo a écrit :
    arret cardiaque je crois...


    Tu meurs toujours par un arrêt cardiaque. Ton coeur ne va pas continuer de battre alors que t'es dead.
    Bref, à se demander pourquoi les infos annoncent des conneries pareils ?! #-o

    :)) :)) (+) bien joué jamal... Bref il semble simplement que son deces soit intervenu de facon naturel plotot qu'accidentel ou criminel. C'est mieux la? malheureux de partir si jeune en tout cas :((
  • bon, je laisse tomber, mais avant ça :

    selon moi, il y a 2 modèles économiques à suivre, 2 modèles qui "marchent" :
    1/ les Etats-Unis : libéralisme maximum, état providence réduit, précarité bien pluys marquée que chez nous de l'emploi, délocalisations etc etc, mais... 3% de chômage, et un pouvoir d'achat 50% supérieur en moyenne par rapport à la France (!!!!!). Ok, quelques exclus, mais pas plus que chez nous, c'est un mythe!

    2/le modèle nordique, je parle du modèle suédois que je connais bien, à titre informatif, la Norvège est le pays où il y a la meilleure qualité de vie au monde. La Finlande et le Danemark s'en tirent mieux que nous également.
    Fortes impositions sur le revenu et les sociétés, Etat providence développé, un peu comme chez nous. A la différence près que les administrations sont privatisées, c'est à dire que le budget de chaque entité est surveillé : par exemple, si une agence ANPE n'est pas jugée suffisamment efficace dans son activité, la concession lui est retiré et confié à une autre entreprise privée; autrement dit, obligation d'efficacité.
    Concernant les entreprises, elles ont droit à des dégrèvements importants quand elles investissent dans la recherche et développement : résultat, délocalisation des entreprises dans les secteurs d'activité économique classiques, et profusion d'entreprises innovantes, dans les domaines de la haute technologie, services à forte valeur ajoutée ... en avance sur la concurrence, donc à l'abri d'une délocalisation puisque la concurrence n'a pas le savoir faire nécessaire pour produire de telles marchandises

    sans être partisan de la solution plutôt libérale ou plutôt à dominante étatique, je suis pour l'efficacité. Ces deux systèmes le sont

    nous devrions nous en inspirer. la France n'est plus un modèle économique pour le reste du monde, nous prenons du retard chaque année. Notre système de sécurité sociale, exemple parmi d'autres, date des années 60, et n'est plus adapté aux réalités d'aujourd'hui. Conserver l'idée de base, assurer une protection sociale à tous (d'autres Etats font tout aussi bien que nous dans ce domaine et à moindre frais!), mais à réformer.

    Pour en revenir au CPE, c'est une toute petite réforme, qui ne mérite pas le débat actuel qui a lieu, et qui n'est pas suffisante, ni franchement dangereuse, il n'engendrera pas de "précarisation massive".

    c'est mon dernier mot, Jean-Pierre :))
  • pour le model americain je prefere meme pas repondre je risquerai de m'enerver avec toi eken et c'est pas le but... X-(
    Par contre pour le model nordique de ce que j'en sais cela est seduisant mais malheueusement peu compatible avec nos temperaments latins...
    La solution reside peut etre aussi dans notre propre capacité a faire evoluer notre model social et economique sans toujours que l'herbe du voisin est la plus belle... ;)
  • eken a écrit :

    Pour en revenir au CPE, c'est une toute petite réforme, qui ne mérite pas le débat actuel qui a lieu, et qui n'est pas suffisante, ni franchement dangereuse, il n'engendrera pas de "précarisation massive".


    Oui mais non. Ca va quand même plus loin que ça et amène, parmi tant d'autres questions de réforme, le débat visiblement réclamé par pas mal de gens sur le modèle Français.
    Je ne suis pas fondamentalement contre le CPE, sans pour autant y être favorable, question de croyance économique.

    Par contre ce qui commence à me fatiguer, c'est l'infantilisiation permanente à laquelle ont recours les réformateurs dans ce pays.
    Je sais qu'on est cons et que tout ce qu'on veut c'est du boulot, des amours, et une équipe de france championne du monde... Mais si au moins vous pouviez vous former à expliquer certaines choses, on en serait pas là.
    Y a des moments où on se croirait dans une caricature de la guerre du Vietnam : "on tire d'abord et on explique ensuite".
    C'est pénible !

    Plus sérieusement, j'aspire sans doute de manière idéaliste à plus de consultation lorque l'on débat de la société dans laquelle je vis.
    Et à ce titre, je n'ai pas uniquement envie d'être un acteur social, mais bien un auteur.
  • eken a écrit :

    1/ les Etats-Unis : libéralisme maximum, état providence réduit, précarité bien pluys marquée que chez nous de l'emploi, délocalisations etc etc, mais... 3% de chômage, et un pouvoir d'achat 50% supérieur en moyenne par rapport à la France (!!!!!). Ok, quelques exclus, mais pas plus que chez nous, c'est un mythe!


    Il n'y a pas tant d'exclus que ça...L'ouragan Katrina et la situation des habitants noirs de la Nouvelle - Orléans ne nous a pas prouvé le contraire du tout cet été..
    Vive le libéralisme à l'américaine, le pays qui te laisse crevé si tu n'as pas de thunes, car les frais médicaux te coûte ton salaire annuel.
    Vive le libéralisme à l'américaine, le pays qui permet seulement à la classe sociale supérieure d'aller à la fac, aux vus des frais de scolarité.

    Si je critique, ce n'est pas pour défendre notre système social, car je sais qu'il est totalement obsolète, mais pour qu'on comprenne bien que le système ultra - libéral américain est bien loin d'être la solution.

    Après, il est vrai que le système nordique parait séduisant.
  • Léger bug lol
  • Tu veux leur proposer un CPE...
  • Non mon ordi a buggé et a melangé les topics lol! En ce qui concerne le CPE je suis entèrement contre! Pour moi cela ne profite qu'à l'employeur, c'est un contrat de précarité accrue!
  • jell07 a écrit :
    Mais oui, c'est tellement simple qu'il y a 1 million de cons qui n'ont rien compris et qui défilent dans les rues pour le plaisir de chialer...


    tu crois sincerement que la plupart des gens qui font greve connaissent reellement les tenants et aboutissants du CPE ?
    merde, j'y suis passé aussi, j'ai "lutté" contre la loi Devaquet...
    je connais des lycéens (tu l'es peut etre) qui sont bien manipulés, crois moi

    et l'anecdote donnée tout à l'heure sur la jeune de France 3 est éloquent (comme le débat de la semaine derniere sur France 2)


    jell07 a écrit :
    De plus, c'est bien connu que les universitaires et les gens de gauches sont inintelligents...


    ??? j'ai écrit ça moi ???
    pffff pas simple les discussions...
  • En même temps, comme l'a signalé Eken, il existe bien deux modèles économiques plutot "dominateur" et qui marchent.
    Mais même si on essaie d'en appliquer l'un ou l'autre, ou bien de faire un compromis des deux, je ne pense pas que cela marchera, tout simplement car on a une mentalité française bien démarqué de la mentalité Nordique et une autre Libérale.
  • quitte à passer pour un vilain ultra-libéral pro-ricain ce que je ne suis en fait pas du tout :D , simplement, je trouve qu'on peut les critiquer sur de nombreux points (politique internationale insupportable, fonctionnement de la justice à vous refiler un arrêt cardiaque, sentiment de supériorité irritant, etc etc..) , force est de constater que ce pays tourne sur le plan économique, et bien mieux que nous.

    jell07, je n'ai jamais dit qu'il n'y avait pas d'exclus aux USA, j'ai simplement soulevé le fait que cela existe aussi chez nous (bidonville de Cassis ... XIXe à Paris ...) .

    Ensuite, je suis pour une protection sociale élevée, si tu me relis, je souhaiterais simplement que notre système ultra déficitaire et pas si au point que ça soit réformé, et non abandonné.

    La protection sociale n'est pas le point fort des USA, il y en a quelques bribes tout de même, mais c'est clairement insuffisant (les meilleurs hôpitaux là bas sont privés, chers, réservés aux plus riches, c'est triste)

    L'écrasante majorité des Américains sont à positionner parmi la classe moyenne. Or, la richesse d'un pays se mesure à l'aisance de sa classe moyenne. Et ils sont n°1 facile de chez facile question économie....

    Pour finir, sur New Orleans, les terrains inondables (et inondés pour l'occasion :( ) étaient bon marché, s'y trouvaient ainsi les quartiers populaires et les populations les plus défavorisées ... dramatique, cet épisode

    Pour la non transposabilité du système à la suédoise en France, l'excuse de la mentalité est facile. Leur système est globalement proche du notre, sauf que eux se remettent régulièrement en question : "est-ce que ça marche?" et n'auraient certainement pas conservé un système déficitaire de par sa structure inchangé sur pratiquement 50ans!

    Nous, Français donneurs de leçon, persuadés de notre supériorité et de l'admiration que nous vouent le reste de la planète, sommes incapables d'évoluer, et, dans une économie mondialisée, l'inertie est facteur de déclun.

    ainsi nous déclinons, ainsi nous subissons le chômage, ainsi nous nous insurgeons à la moindre rumeur de réforme.

    vive la France (+)
  • arbo a écrit :

    Tant que les fonctionnaire SNCF toucheront des primes de charbon...


    Prime de charbon supprimées depuis longtemps.
  • wren a écrit :
    jell07 a écrit :
    Mais oui, c'est tellement simple qu'il y a 1 million de cons qui n'ont rien compris et qui défilent dans les rues pour le plaisir de chialer...


    tu crois sincerement que la plupart des gens qui font greve connaissent reellement les tenants et aboutissants du CPE ?
    merde, j'y suis passé aussi, j'ai "lutté" contre la loi Devaquet...
    je connais des lycéens (tu l'es peut etre) qui sont bien manipulés, crois moi

    et l'anecdote donnée tout à l'heure sur la jeune de France 3 est éloquent (comme le débat de la semaine derniere sur France 2)

    jell07 a écrit :
    De plus, c'est bien connu que les universitaires et les gens de gauches sont inintelligents...


    ??? j'ai écrit ça moi ???
    pffff pas simple les discussions...


    J'espère que la plupart des jeunes savent pourquoi ils manifestent et non je ne suis plus lycéen depuis longtemps. Je ne fais pas partie de la majorité brainwashé (ironie).

    J'ai jamais dit que tu as écrit ça, tu as dit ''et oui... ça parait simple pourtant pourquoi tous les anti cpe ne comprennent ils pas au moins ça ? ''. Pour moi quelqu'un qui ne comprend pas quelque chose de simple est con ou limité intellectuellement.
  • dis moi eken as tu vecu aux states par hasard????
  • Mais de toute façon, on ne peut que vouloir le retrait du CPE.

    Mieux vaut un bon chômage qu'un mauvais contrat de travail.

    Comme ça a été dit ce matin à la radio par un sociologue je crois: lee CPE cristallise davantage des peurs irrationnelles de tout un pays pour son avenir socio-économiques, plus qu'un concentré de contre-arguments soigneusement étudiés et étroitement lié au contrat lui-même...
  • La réforme est-elle impossible en France?
    Les jeunes ont mille raisons de se révolter, contre une France qui vit à crédit et qui creuse le trou d'une dette qui pèsera sur leurs épaules et réduira d'autant leur marge de manoeuvre future, contre une France de retraités et de fonctionnaires, contre une France incapable de se réformer en profondeur, contre notre incapacité à miser sur la recherche et l'innovation, contre des syndicats de "nantis"...
    A lire sur http://jakouiller.com.
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives