Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

CPE

Chargement...

Flux RSS 682 messages · 12.909 lectures · Premier message par samh · Dernier message par katzo68

  • eken a écrit :
    Une dernière précision : à ceux qui demandent le retrait de ce "texte illégal" : ce qui serait illégal, ce serait de retirer un texte adopté démocratiquement et souverainement par le Parlement français. Anihiler les décisions du Parlement, c'est du fascisme.

    Erreur, le gouvernement n'a pas tous les droits, il a signé des accords internationaux et est contraint de les respecter [-X

    Dans le cas présent, voici ce qui ne va pas:


    La France se met hors la loi et est seule au monde à mettre en place cette mesure illégale

    Ces contrats sont contraires aux droits internationaux, notamment à la convention de l'Organisation internationale du travail (OIT) :
    - Art 7 : « impose une procédure contradictoire »
    - Art. 4 : « Pas de licenciement sans motif valable »

    Et la norme nationale ne prévaut pas sur l'internationale.

    De plus, cette mesure depuis est un fait unique en Europe. Elle a été appliquée en Grande-Bretagne et y a démontré son incapacité à produire de l'emploi. Cette mesure a donc été retirée.

    (Source: CFTC)
  • father-tom a écrit :
    Mais de toute façon, on ne peut que vouloir le retrait du CPE.

    Mieux vaut un bon chômage qu'un mauvais contrat de travail.

    Parce que tu crois vraiment que le CPE va créer de l'emploi ? #-o

    Il n'y a aucune chance pour cela, il peut déplacer la courbe des actifs (et donc des chomeurs) vers des ages plus avancés, mais ne va pas créer de l'emploi.

    Si tu recrutes un jeune, tu ne vas plus recruter un moins jeune, voire une personne plus agée, on ne fait donc que déplacer le problème.

    Il y a quelques années, le gouvernement avait pris des mesures pour le chomage des plus de 45 ans, là, on va retomber dans les travers.

    Et que faire pour ceux au chomage entre 26 et 45 ans ? :-/
    On les laisse crever, il n'avaient qu'à être plus jeunes ?

    Et pourtant, il y a aussi beaucoup de chomage dans les autres tranches d'age, et un chomage beaucoup plus pénalisant que celui des jeunes sortis de l'école, qui n'ont pour la plupart aucune grosse charge à payer, voire qui vivent chez papa-maman.

    Quand on est au chomage après 26 ans, qu'on a des emprunts pour des maisons, des voitures, qu'on a une famille avec des enfants à charge, la situation est bien plus dramatique.
    C'est l'une des raison pour lesquelles je suis farouchement opposé au CPE, c'est que cela va générer encore plus de pauvreté en France.

    La solution, ce n'est pas de créer des contrats à la con, c'est de relancer la création d'entreprise en diminuant les charges, et de diminuer les charges salariales afin que les entreprises puissent recruter plus de monde, et ce, dans toutes les catégories d'age.
  • Force est de constater qu'au moins avec cette Loi, Villepin a réussit à interessé les français à la politique et surtout à les mobiliser, pour ou contre.

    Plusieurs remarques après ce que j'ai pu lire...

    D'après certains,en France, dès qu'on essaie qqch, on se prend un refus, d'où la situation actuelle concerant le CPE. Mais avez-vous vu des gens manifesté contre le CV anonyme? Ou contre le refus de participer à la guerre en Irak? Moi non, donc si il y a autant de gens dans la rue, c'est peut-être parce que cette loi est mal perçue et semble inadaptée pour répondre au chomage des jeunes. Je pense que tout le monde en france accepte le changement, s'il va dans le bon sens, qu'il répond aux attentes etc. Et rien que de ça, je suis fièr de cette contestation. Sinon que doit on faire? accepter toutes les décisions du gouvernement? baisser notre froc devant Villepin? Désolé je dis non, aujourd'hui et surtout en 2007 pour les éléctions...

    Concernant le modèle américain, laissez moi rire. Un modèle ou là sécu n'existe pas, des familles se ruinent juste pour vivre. Où l'économie est basée sur le pétrole et risque d'aller droit dans le mur. Où le déficit commercial atteint des niveaux record (plein emploi? ok mais pour combien de temps). Où l'écologie est vraiment la dernière des priorités (accord de kyoto).

    Jell07 a donné pas mal d'arguments pour montrer que le CPE n'est pas la solution miracle contre le chomage des jeunes!

    Quand on france on saura que pour créer des emplois, il faut investir, et que pour investir il faut se focaliser sur certains domaines comme la recherche (3.5% du PIB), on aura déjà trouvé une première solution aux problème du chomage...
  • superdou a écrit :

    Parce que tu crois vraiment que le CPE va créer de l'emploi ? #-o

    Il n'y a aucune chance pour cela, il peut déplacer la courbe des actifs (et donc des chomeurs) vers des ages plus avancés, mais ne va pas créer de l'emploi.

    Si tu recrutes un jeune, tu ne vas plus recruter un moins jeune, voire une personne plus agée, on ne fait donc que déplacer le problème.


    La solution, ce n'est pas de créer des contrats à la con, c'est de relancer la création d'entreprise en diminuant les charges, et de diminuer les charges salariales afin que les entreprises puissent recruter plus de monde, et ce, dans toutes les catégories d'age.


    Le CPE peut créer des emplois en supprimant des freins à l'embauche, surtout dans les PME/PMI: peur de se tromper, peur d'un retournement conjoncturel et alors de ne pas pouvoir licencier, ou de devoir payer cher pour cela. Il ne doit pas substituer un chômage par un autre.

    Quant aux charges sociales et autres pélèvements, les baisser sans mesures drastiques d'économies revient a augmenter la dette, que vous aurez à rembourser vous les jeunes. Les mesures drastiques de réduction du "train de vie" de l'état, je ne les vois pas venir, malgré les effets de manche. Le budget 2006 va encore creuser la dette. Et en France, économies budgétaires = tous les syndicats de fonctionnaires dans la rue...
  • Un chomeur, ça coûte toujours plus cher qu'un travailleur.

    Si l'état baisse les charges salariales, il y aura plus de salariés, mais moins de chomeur à rémunérer, donc, l'état y sera gagnant au final, et cela diminuera la dette, au contraire.

    Pour les peurs que tu cites, rien n'empêche de prendre d'abord la personne en CDD. Si elle ne donne pas satisfaction dès le départ, il y a aussi la période d'essai. Tout ceci, ce sont de faux problèmes, et de fausses excuses.
  • L'etat se force de garder un pourcentage de chomeur, ca permets de mettre une pression sur le travailleur en lui disant qu'il y en a dix derriere au cas ou il serait pas content.
  • Entre garder un pourcentage et le pourcentage réel de chomeur en France (en comptant tout ceux sans emploi, et pas seulement ceux qu'on veut bien compter), je pense que ce problème n'en est pas un, il restera toujours un nombre assez élevé de sans-emplois pour le turn-over ;)
  • superdou a écrit :
    Un chomeur, ça coûte toujours plus cher qu'un travailleur.

    Si l'état baisse les charges salariales, il y aura plus de salariés, mais moins de chomeur à rémunérer, donc, l'état y sera gagnant au final, et cela diminuera la dette, au contraire.

    Pour les peurs que tu cites, rien n'empêche de prendre d'abord la personne en CDD. Si elle ne donne pas satisfaction dès le départ, il y a aussi la période d'essai. Tout ceci, ce sont de faux problèmes, et de fausses excuses.


    Le haut niveau des charges est un frein à l'embauche, d'accord avec toi, mais la méthode a déjà été utilisée, réduction voire suppression des charges pendant une période, pour les jeunes, pour les longues durées, pour les vieux... Et tu vois où on en est!

    Un CDD, est à contrat à durée déterminée, il est plus contraignant qu'un CDI à interrompre avant terme.
    Les périodes d'essai actuelles sont trop courtes pour vraiment se faire un avis sur un nouvel embauché. Ce sont de réels freins pour nombre de petits patrons.
  • Je crois également que le taux de chomage actuel gêne notre gouvernement, d'où leur magouille en réduisant les durées d'indemnisation du chomage qui ont fait que comme par hasard, la baisse du chomage a commencé le 1er mois ou de Villepin était au pouvoir. Mais parrallèlement, il faut comparer les courbes du chomage et celle du nombre de RMIstes qui elle ne fait qu'augmenter... Donc encore une technique pour déplacer le problème ailleurs.

    Jakouiller, ne crois qu'en enchainant un CDD comme prériode d'essai + CDI, il est possible de se faire une opinion sur un salarié?
  • Surtout que si tu n'arrives pas à te faire une idée de quelqu'un après 6 mois (3 mois renouvelables), c'est que soit tu ne suis pas beaucoup ce que font tes employés, soit que tu n'es pas apte à juger le travail de quelqu'un. (-)
  • De toute facon la periode d'essai du cpe n'est pas la pour permettre au patron de juger les qualités supposées du salarié mais pour lui permettre de s'adapter aux fluctuations de son marché! C'est ca qui est grave et qui explique cette notion de licenciment sans motif a donner...
    Nous revenons au probleme fondamental de notre systeme de valeur:
    est-ce l'Homme qui doit servir l'economie ou l'economie qui doit servir l'Homme?
    Peut on dans le meme temps laisser des multinationales faire des milliards de profit tout en licenciant pour ameliorer ses rendements boursiers et parallelement demander aux salariés d'accepter de devenir des variables d'ajustement pour des PME etranglées par les charges?
    Ce monde tourne a l'envers... X-( X-( X-(
  • Bon, un grain de sel un peu différent.
    Les emberlificotages dans lesquels on se prend régulièrement les pieds sont aussi à mettre sur le compte de ce que permet notre organisation sociale collective: elle est multipolaire, "moyenne" et finalement engagée çà et là par des minorités agissantes corporatistes exprimant la volonté de quelques % de la population.
    Ce n'est ni mauvais ni bon, il y a quelques réussites, c'est un "réglage" à la française du fonctionnement démocratique.
    On avance cahin-caha, en passant parfois notre temps et notre énergie à contourner les obstacles qu'on installe nous-même sur nos chemins.
    Les interventions de nos meneurs, ceux de la jeunesse ou des plus vieux, ont peu de consistance.
    Elles ont tour à tour quelque chose de constipatoire ou de diarrhéiques alors qu'on leur demande d'être simplement correctement fonctionnelles.
    Actuellement, un vieux premier ministre et un pan de la jeunesse en décousent.
    En arrière-plan, un épisode de nos imbéciles affrontements droite-gauche, simple fiction générée par les dominants pour règner.
    A force, bien que dotés de la parole, ça se voit bien que nous sommes des animaux. Bonne occasion pour cesser de nous penser si supérieurs à eux.
    La jeunesse développe beaucoup d'intelligence mais qui est à peu près inexploitable en l'état.
    Elle n'est pas en situation de vérifier si les présupposés sur lesquels elle fonctionne sont efficients.
    Et au moins sur le plan suivant, ils ne le sont pas: la jeunesse pense que les vieux savent ce qu'ils font et pourquoi ils le font et présuppose qu'ils agissent dans la plus grande compétence et avec le maximum d'intelligence.
    Et bien, c'est bien dommage, mais c'est le plus souvent plutôt faux.
    Les vieux ne sont que rarement des sages compétents cherchant à faire régner le bien-être autour d'eux.
    Pire, ceux qui montent sur le devant de la scène sont le plus souvent de vieux animaux égotistes qui jouent encore les scènettes de leurs ambitions d'enfants.
    La cible de la jeunesse est fragile, inutile de faire le chambard, elle aura de toute façon son temps. Pour faire à peu près la même chose. Ce qu'elle pourra.
  • :)) (+)
  • superdou a écrit :
    eken a écrit :
    Une dernière précision : à ceux qui demandent le retrait de ce "texte illégal" : ce qui serait illégal, ce serait de retirer un texte adopté démocratiquement et souverainement par le Parlement français. Anihiler les décisions du Parlement, c'est du fascisme.

    Erreur, le gouvernement n'a pas tous les droits, il a signé des accords internationaux et est contraint de les respecter [-X

    Dans le cas présent, voici ce qui ne va pas:


    La France se met hors la loi et est seule au monde à mettre en place cette mesure illégale

    Ces contrats sont contraires aux droits internationaux, notamment à la convention de l'Organisation internationale du travail (OIT) :
    - Art 7 : « impose une procédure contradictoire »
    - Art. 4 : « Pas de licenciement sans motif valable »

    Et la norme nationale ne prévaut pas sur l'internationale.

    De plus, cette mesure depuis est un fait unique en Europe. Elle a été appliquée en Grande-Bretagne et y a démontré son incapacité à produire de l'emploi. Cette mesure a donc été retirée.

    (Source: CFTC)


    Erreur, la France n'est pas seule au monde : l'Allemagne va bientôt faire passer la période d'essai de 6 mois à 2 ans... :-'
    source : Libération

    Et je suis prêt à parier que les grêves et manifs seront quasi inexistantes là-bas.
    Question de mentalités :)
  • le danemark n'a pas de code du travail! Les salariés y sont-ils plus malheureux qu'en France?
  • Source Libé :

    "Avant d'engager cette réforme impopulaire, la chancelière conservatrice Angela Merkel et son ministre du Travail social-démocrate Franz Müntefering comptaient laisser passer les élections régionales du 26 mars dans trois Länder (Bade-Wurtemberg, Saxe-Anhalt et Rhénanie-Palatinat). Mais le débat s'est embrasé plus tôt que prévu. " O:)
  • superdou, ne te laisse pas influencer par les conneries de la CFTC. En violation du droit international.. :)) n'importe quoi. l'OIT n'a pas de pouvoir coercitif, déjà, et l'appréciation des "motifs" peut être très large..
    Bon nombre d'Etats, tout ce qu'il y a de plus démocratique, n'ont pas notre niveau de protection sociale, avec ou sans CPE (Irlande... 3% de chômage, mais le modèle social français est bien meilleur, voyons :'> )

    Mais 100% d'accord pour baisser les charges sociales, qui rendraient les employés "moins cher" et inciterait à l'embauche !
  • Je voulais aussi exprimer mon dégoût par rapport aux débordements sur les campus qui on actuellement lieu au nom de la contestation du CPE. Un étudiant est mort hier, il faudrait arrêter tout ce cirque, cela devient délirant. Aujourd'hui, des personnes (apparemment étudiants, ont fait irruption dans la fac de droit pour voler des urnes, pendant le déroulement des élections du CROUS dans le couloir de l'établissement. Il faudra qu'on m'explique le mobile.... :-/
    Ensuite, certains amicalistes de l'URS, s'y opposant, ont pris des coups :O . Résultat, tous les départements de toute la fac bloqués cette après midi en raison d'une crainte de débordements....
    Je comprends que certains syndicalistes aient les boules vu la manière dont Villepin a négocié le texte, mais cela ne justifie pas ce bordel invraissemblable, insupportable et inutile, fruit d'une minorité, sur les campus. X-( X-(

    petit mail que j'ai reçu :

    Objet : Témoignage d'une étudiante parisienne
    Sans commentai"Je sais que pour la plupart vous n'en avez rien à faire et vous ne vous sentez pas concernés mais c'est important pour nous étudiants en fac...
    Je vous écris pour vous demander votre soutien aux étudiants
    qui se trouvent pris en otage par les manifestations actuelles mais aussi pour vous exposer la réalité de notre situation bien loin de celle que les médias comme à leur habitude déforme.Je suis étudiante en master de droit des affaires à Paris X. Nanterre et je suis révoltée face au blocus des universités. Premièrement il faut rétablir la vérité, la majorité des étudiants sont contre ce blocus sauf que nous subissons des menaces et des intimidations alors peu d'entre nous osent prendre la parole. De plus, les médias font preuve d'une véritable manipulation dans leurs reportages et
    oublient bien souvent de mentionner les moyens totalement
    anti-démocratiques utilisés
    par ces manifestants. Tout d'abord, les assemblées générales qui ont été diffusées à la télévision ne sont qu'une mascarade : ainsi lorsque le résultat d'une première AG avait donné le non au blocus majoritaire, dès le lendemain une seconde AG éait organisée par une minorité de manifestants pour revoter illégitimement le blocus, ne respectant pas la décision des étudiants. Enfin l'AG réunissant le plus grand nombre d'étudiants jeudi dernier était un véritable scandale: nous étions majoritaires contre le blocus alors ils
    nous ont d'abord imposé 3 heures de faux débats ( temps de
    parole inégal
    et les intervenants autorisés étaient à 90% leurs partisans). Ils ont mené
    une véritable propagande anti-gouvernementale bien loin du problème du CPE et énoncé des abérrations telles que le CPE facilite le
    licenciement des
    femmes enceintes et permet de licencier pour une tenue
    vestimentaire >non
    conforme en dehors des horaires de travail... Le problème c'est que la plupart des jeunes (non juristes) le prenne pour parole d'évangile!!!
    D'autre part pendant cette assemblée la sécurité laisse des
    individus
    circuler avec des foulards cachant leurs visages et
    manifestement
    menaçants. Enfin le vote s'effectue à main levée avec des gens qui pour la plupart ne sont absolument pas étudiants mais des syndicalistes ou autres appelés en renfort: nous étions 2000, seulement 750 ont voté
    pour le blocus et ils ont quand même déclaré que nous avions perdu!!! Mais le plus grave ce sont les intimidations et la violence de ces gens que les médias ne dénoncent pas: jeudi et vendredi lorsque des étudiantsont voulu entrer dans leur faculté des bagarres ont éclaté à coups de barres de fer, une jeune fille a été poussée dans les escaliers par des représentants de l'Unef et a été sérieusement blessée mais là encorepersonne ne dit rien ou ne se scandalise: non toute cette
    violence est légitimée par le droit de grève?!!!
    Enfin lorsque les manifestants étaient minoritaires face aux vrais étudiants qui voulaient accéder aux cours, ils ont fait appel à des lycéens de nanterre arrivant en masse et criant. Ces jeunes n'étaient là que pour nous intimider et n'ont trouvé rien de mieux que de se prendre en photo avec leurs portables devant l'université en nous narguant et chahutant démontrant leurs réelles motivations!!!
    C'est donc un appel à l'aide que je vous adresse pour les vrais étudiants qui veulent que leur droit à l'éducation et celui de ne pas faire grève
    soient respectés. Les dirigeants de notre université étant démissionnaires et les médias refusant de prendre en compte notre témoignage,
    >>>>je vous sollicite donc pour nous aider à rétablir la vérité et pour que l'Université française redevienne un lieu où les libertés individuelles peuvent s'exercer loin des propagandes et de la violence.
  • J'allais le poster. J'ai eu aussi vu ça...et avais entendu beaucoup d'echos qui allaient dans ce sens la! :-'
  • Petite mise en situation satyrique de l'avenir professionnel proposé au "jeune diplômé"

    Jeune ! Le CPE est là et aujourd'hui tu te présentes à un entretien d'embauche...Chic !

    Après des études universitaires moyennes mais sans accroc, tu as effectué trois postes "quasi" successifs dans ta branche.
    Tu n'es jamais parvenu à transformé ton CPE en CDI. Tu as emprunté pour ta voiture, après avoir bénéficié d'un exceptionnel taux de crédit "le permis à un euro par jour", mais aussi pour le portable dernier cri qu'il te fallait pour ton DESS à un taux mirobolant de "1 euro par jour" ; mais que malgré tes restrictions budgétaires (ta copine t'a largué, elle te rendait "homme à tête de choux"...) tu n'arrives pas à rembourser. Ne parlons pas de tes projets, je ne veux pas te faire de mal.
    Tu commences à flipper parce que ce boulot, il te le faut.

    Seulement, le petit hic, c'est que tes précédants employeurs t'ont fait le coup de la montgolfier dans l'ascenceur, ruinant ainsi tes espoirs de sacro-saint CDI et autre stabilité :
    "Mon cher M.Pignon, vous savez, une entreprise c'est comme une mongolfier, il faut qu'elle lâche du leste pour prendre son envol"

    Le moment fatidique approche, et, la main tremblante, tu remets le petit bout de papier qui dépeind ta vie : ton cursus "honorum", ton curriculum vitae...
    Indubitablement, à côté de chaque poste effectué, apparait la durée de ton Contrat Première (?) Embauche (mais pas la raison de la rupture), qui selon M.de Villepin -devenu président de la République en 2007, grâce à sa fermeté et à sa faculté à incarner le rôle de l'homme providentiel si cher aux yeux de l'électorat français- assure "la résorbation du problème du chômage chez les jeunes".
    Or, tu as effectivement occupé trois postes, l'un de 3 mois (montgolfier), le suivant de 6 mois (celui-là t'y croyais vraiment), et le dernier de 2 mois (tu es parti toi-même, plein le zboub de faire des cafés).
    A ton avis, jeune diplômé, que va en déduire ton recruteur ?

    - que tu n'es vraiment qu'un misérable branlos, qui une fois le poste obtenu crie victoire et se tourne les pouces ?

    - que tes anciens employeurs sont vraiment des vilains bourgeois capitalistes et qu'il va te serrer dans tes bras en disant : "fiston, ici tu seras traité avec le respect qui t'es dû" ?

    - que c'est fantastique l'amour, finalement, puisque le recruteur est aussi ton "époux" -ainsi que ton ancien employeur-, mais aussi un très grand chirurgien qui a trouvé une combine pour payer moins de charges en investissant à perte (mais ça tu ne le sais pas) dans la boutique de cosmétique dont tu rêvais depuis toute jeune...


    Alors alors, jeune, qu'en penses-tu ? Tu le sens ce job ou pas ?

    Et toi recruteur, tu l'engages ce jeune ou pas ?
  • au la pauvre étudiante de master droit des aff, j'en ai les larmes aux yeux, ces méchants étudiants syndicalistes communistes troktiste, ils ont même réussi à prendre le contrôle des médias, ah bon c'est nouveau ça, c'est pas ELKABACH qui demandait l'avis de SARKOZY pour nommer un journaliste !!! c'est pas DE VILLEPIN qui vient nous faire son sermon au 20 h de tf1, ce n'est pas la porte parole de l'UMP qui passe à longueur de journée sur les chaines d'informations, et au fait dans les medias on parle des etudiants qui refusent le blocus sur i télé on a pu y voir un rassemblement, ils étaient 300 je crois... 300 voire allez allons jusqu'a 1000 mais ils sont combien à arpenter les rues depuis plusieurs semaines : on dira pour etre gentil pour rester dans une moyenne strasbourgeoise allez 5000 manifestants, c'est pas la même, mais mademoiselle pense plutot à son nombril et le prob il est là puis droit des aff ca fait tres social tout ça !
  • etant interimaire depuis plusieurs années apres un CDI, pour moi le CPE n' a pas vraiment de sens vu que celui qui cherche du boulot en trouve, et des proposition plus ou moins déguisée de CDI j'en reçoit régulierement, mais seulement parce que parce que lors de mes missions ceux qui me payent voient de leur propres yeux ce dont je suis capable
  • (+) D'accord avec toi jphilou, de plus faut pas oublier que nous sommes au début du Papy Boom, c'est à dire qu'en ce moment, il y a plus de départ en retraite que d'arrivé de jeune sur le marché de l'emploi... :-'
  • tres bonne reflexion captain flirt ! ~o)
  • arbo a écrit :
    (+) D'accord avec toi jphilou, de plus faut pas oublier que nous sommes au début du Papy Boom, c'est à dire qu'en ce moment, il y a plus de départ en retraite que d'arrivé de jeune sur le marché de l'emploi... :-'


    (+) Absolument !
    Et faut pas oublier qu'en ce moment, il y a plus de postes non renouvelés que de postes crées... :-'
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Aucun stubiste connecté...


Stammtisch

Mode fenêtre Archives