Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

CPE

Chargement...

Flux RSS 682 messages · 12.909 lectures · Premier message par samh · Dernier message par katzo68

  • Oui mais bon là on parle de boulot type "alimentaire" pas de reconversion ;)
  • Peut-être, mais c'est du boulot quand même.

    Le problème, c'est que par boulot, beaucoup entendent "le truc que j'ai toujours rêvé de faire", mais ceci ne s'est jamais passé et ne se passera jamais comme ça.

    Et ce n'est pas le CPE qui va changer quoi que ce soit sur ce sujet [-X
  • nikolko a écrit :
    Dis moi medh, de l'accompagnement social pour les invalides et accidentés du travail on peut pas en faire si on est de droite? Et être progressiste, c'est pas possible non plus quand on est de droite?

    bah alors t'es plutot centriste....! :))
    la vrai question est plutot de savoir qui est mondialiste qui est liberal ou ultra-liberal plus que de gauche ou de droite...
    Les seul vrai parti de gauche aujourd'hui se trouve malheureusement a l'extreme et c'est bien ca qui est dommage...
    De toute facon le cpe c'est l'arbre qui cache la foret: c'est tout notre systeme qui doit etre repenser et non tel contrat ou tel autre... Et pour cela il faudra bien finir tous autour d'une table et faire des pas les un vers les autres!!
    Amen!!!! [-o :))
  • tout pareil strasbourgeoi :)-
  • 31 articles du code du travail ne sont pas applicables à ce type de contrat : cela fait échapper ce contrat à la substance du droit du licenciement. Des précisions s'imposent ici. Le droit du travail a évolué depuis 1973. Depuis 1973, l'employeur n'a plus de droit de rompre unilatéralement le contrat : il existe au contraire nécessité de se fonder sur une « cause réelle et sérieuse ». C'est cette exigence qui n'existe pas pour le CNE et le CPE puisque la rupture n'a pas à être motivée.

    L'entretien préalable au licenciement n'a pas non plus à s'appliquer à ces nouveaux contrats. C'est très important : réfléchissons à ce que cela veut dire pour un jeune de moins de 26 ans qui entre sur le marché du travail. On va faire connaître au jeune le monde de l'entreprise : un monde où l'on peut vous dire « Merci ! on ne veut plus de vous ! », sans même dire pourquoi ! Ce n'est pas purement symbolique, cela représente quelque chose de très important. Je reviens sur l'absence d'exigence d'une cause réelle et sérieuse.
    Prenons la mesure de ce que cela signifie. D'abord en matière de preuve. Il y a eu là aussi une évolution très importante du droit du travail. Alors qu'en droit commun c'est le demandeur à l'allégation qui supporte la charge de la preuve, en matière de rupture de Contrat à Durée Indéterminée (CDI), la charge de la preuve est partagée. Le doute profite au salarié : ceci ne vaut pas pour le salarié en CPE ou en CNE. Le salarié pourra éventuellement se prévaloir d'un abus de droit et il devra démontrer que l'employeur a commis une faute. Ceci renvoie à une jurisprudence... de 1872 !

    En matière de licenciement économique, la cause réelle et sérieuse existe aussi : elle signifie que le salarié n'est pas une variable d'ajustement, que le travail n'est pas une marchandise, comme l'affirme de manière très belle l'Organisation internationale du travail depuis 1919 !
    c'est un principe qui a des conséquences précises en droit du travail : le salarié est sujet de droit, il n'est pas une variable d'ajustement, ce qui explique que le législateur exige une cause réelle et sérieuse contrôlée par le juge. Sur ce terrain de licenciement, il existe également une obligation de reclassement préalable à toute décision de licenciement économique, prévue par l'article L321-1 du Code du travail : ce texte n'est pas applicable au CPE ! Voilà des éléments très précis qui montrent que le CPE est un recul.
  • Juste pour info, un contrat similaire a été adopté en Allemagne comme une lettre à la poste... :-'
    Vous avez dit que les Français étaient chiants? :-$ :-B
  • Il n'a pas été adopté, il va être présenté, nuance ;)
  • Avant d'engager cette réforme impopulaire, la chancelière conservatrice Angela Merkel et son ministre du Travail social-démocrate Franz Müntefering comptaient laisser passer les élections régionales du 26 mars dans trois Länder (Bade-Wurtemberg, Saxe-Anhalt et Rhénanie-Palatinat). Mais le débat s'est embrasé plus tôt que prévu.Les Allemands ne sont pas habitués à monter sur les barricades. Mais les mouvements de l'été 2004 contre les réformes du marché du travail ont conduit Gerhard Schröder à sa perte. Il n'a pas été jeté au bûcher tout de suite. Mais grillé à petit feu. Juste une question de méthode.



    liberation :-$
  • Il est vrai aussi qu'en Allemagne ça discute ferme avec les syndicats (peut-être avant)
    Mais comme en Allemagne ça a passé comme une lettre à la poste... Conclusion: Les syndicats français sont suceptibles! :D
  • superdou a écrit :
    Il n'a pas été adopté, il va être présenté, nuance ;)


    Autant pour moi, j'ai eu tort de fort confiance à France 5 hier soir :-B
  • De plus, en novembre dernier, la CJCE a rendu un arrêt le 22 novembre 2005 interprétant la directive communautaire du 27 novembre 2000 relative à l'égalité de traitement dans l'emploi et le travail. Il souligne qu'il existe un principe de non-discrimination selon l'âge. Selon elle, à partir du moment où seul l'âge fonde la différence de champ d'application de certains CDD, il y a atteinte au principe de non-discrimination.


    En France, le Conseil d'Etat s'est prononcé. C'est la violation par le CNE de la convention n°158 de l'OIT qui a été invoquée par l'ensemble des organisations syndicales représentatives de salariés, qui exige l'existence d'une motivation pour tous les licenciements. Les Etats peuvent l'écarter en posant des conditions d'ancienneté « raisonnable ». Le Conseil d'état a jugé à propos du CNE que la condition d'ancienneté de deux ans était raisonnable pour faire échapper à l'obligation de motivation. Le juge judiciaire aura cependant à se prononcer. On peut penser qu'il n'aura pas la même vision de ce qui est raisonnable pour faire échapper à la condition d'ancienneté.


    Deux autres d'instruments méritent d'être évoqués : la Charte sociale européenne, adoptée par la Conseil de l'Europe, dont on estime qu'elle ne peut être invoquée directement, et la Charte de l'Union européenne, qui affirme tout de même le droit des travailleurs à une protection contre le licenciement injustifié.
  • Quelqu'un sait ce qui est sorti de la réunion entre le 1er ministre et les syndicats?

    POur en revenir au CPE, le problème c'est que certe je pense aussi qu'il y a mieux a faire comme contrat (mais on pourrait d'abord faire une période d'essai pour voir), mais le problème si situe aussi peut etre au niveau de l'organisation du diplome universitaire.

    En effet, pour exemple, mon père a déja embauché des masters et des diplomés d'ingénieurs, ben le constat qu'il a fait est que les gars qui sortent des universités n'ont pas par exemple de méthodes de travail .

    Alors certes le CPE est critiqable, mais ce qui l'est plus c'est qu'on ne réforme pas ces universités!
  • jeff, si ton père embauche des gens, pourrais-tu lui faire part de ma petite fiction dispo en page 10 de ce topic. J'aimerai bien l'avis d'un recruteur sur cette question :

    "Comment interpréter le CV d'un candidat dont les expériences professionnelles à travers la mention CPE et la durée réelle de chaque poste occuppé ?
    Comment déduire précisement que le candidat ne s'est pas fait licencié par son ancien employeur parce qu'il est incompétant ou manque de tel ou tel qualité si le licenciement est intervenu sans aucun motif ? "

    Un problème qui ne survient pas ou moins avec un CDD mené à son terme...
  • Les jeunes, vous vous trompez de combat.
    Le problème ce n'est pas le CPE, qui va plutôt, à mon avis, dans la bonne direction, il est beaucoup plus profond!
    Apprenez tout ce que les "vieux" vous ont préparé
  • Edit : En fait je vais enlever mon léger commentaire, après tout on ne va pas polémiquer plus... #-o
  • J'ai été absent une semaine, pourrait-on m'expliquer la situation actuelle ?
  • jakouiller a écrit :
    vous ont préparé


    L'explication est dans l'excellent liens proposé par jakouiller. Ce que les vieux ont préparés est effectivement terrifiant... :|s
  • Que vaut un CPE pour se loger ou emprunter?
    A lire sur http://www.jakouiller.com/index.php/
  • le souci n'est pas là, il réside en la trangression du code du travail, voir mes posts précédents
  • On n'en veut pas point final. On ne négocie PAS avec la vermine libérale !!!

    Edit de modération : merci de respecter les opinions des uns et des autres
  • Ah cher Président, as-tu une machine à remonter le temps?
    Serait-tu en 1871, à refaire le "Commune de Paris"?
  • Du passé , faisons table rase dit on..... :p
  • Cher Président,
    Tu me manquait. Je constate que ton argumentaire est toujours aussi étoffé.
    Pour t'éduquer politiquement, je te conseille ceci
    Bien à toi jeune conservateur !
  • Je preferes cette éducation: ici

    Je m'éduque petit à petit mais argumenter sur le CPE, cela m'interesse plus, j'ai passé mon mois de Mars à débattre dessus ;) et virtuellement j'ai assez fait avec le fopo

    Edit de modération : attention à la dérive politico-provoco-conflictuelle, merci...
  • Ohhh le bisounours devient tout fou à la fin... =P~

    Moi à mon Bisounours,
    Je lui fais des bisous.
    Des gentils, des tout doux,
    Des géants, des tout fous.
    Un bisou sur la joue,
    Un bisou dans le cou.
    Car mon p'tit Bisounours,
    Il adore les bisous.

    Ahhh j'adore... :x :D
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives