Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

CPE

Chargement...

Flux RSS 682 messages · 12.909 lectures · Premier message par samh · Dernier message par katzo68

  • Mai 68 ça s'est terminé avec en juin la plus grande majorité de droite jamais vue et en 68 avec à la présidentielle 2 candidats de droite, Pompidou et Poher.
    Je sens bien un coup analogue, pourissement + émeutes + dissolution + toute la France "profonde" qui en a ras le bol des manifs, du vandalisme, des grèves qui vote à droite.
  • explique moi la nuance entre ceux qui manifestent et ceux qui manifestent pas vraiment? :-B

    Pour jakouiller: Mai 68 cela ne sait il pas fini avec les accord de Grenelle (smic augmenté de 33% )?
  • Le problème est justement qu'il y a très peu de nuance....
  • president a écrit :
    explique moi la nuance entre ceux qui manifestent et ceux qui manifestent pas vraiment? :-B




    ben tu vas manifester pour pas aller en cours
    et le pourcentage est énorme
  • CPE : un à trois millions de manifestants, Dominique de Villepin isolé
    LEMONDE.FR | 28.03.06 | 21h29
  • president a écrit :
    Le texte de Leclerc me fait bien rire : le type qui fait des profits énorme faits des leçons? bravo, c'est un comble, un exploiteur précarisateur faisant la leçon aux "petites gens".... b-(


    Le CPE doit être retiré , la rue a parlé !!!


    Tes arguments à toi volent vraiment très haut.....J'ai l'impression que ton monde est composé d'un coté d' "exploiteurs-précarisateurs-salopards-bourgeois", et de l'autre d' "entubés-honnêtes travailleurs-syndicalistes engagés".......

    Ce n'est jamais bon de penser tout noir-tout blanc........
  • pourquoi borloo est il si descret alors qu'il est ministre de la cohésion sociale ...? ca manque de cohérence tout ca !?
  • president a écrit :
    explique moi la nuance entre ceux qui manifestent et ceux qui manifestent pas vraiment? :-B

    Pour jakouiller: Mai 68 cela ne sait il pas fini avec les accord de Grenelle (smic augmenté de 33% )?


    Bouffé par l'inflation tout de suite derrière
  • et depuis six ans QUI c'est qui a bouffé dans mon porte monnaie et mon budget ...!??
  • revue de la presse étrangère sur le CPE.
  • Le Cpe s'il a des défauts et n'est pas parfait a le mérite d'être une premiere alternative au chomage
    Avant de critiquer il faudrait voir sur une période donnée ce que cela donne..
    La gauche que propose -t-elle ? rien du tout , ils se préoccupent plus de comment evincer Ségolène d'une candidature aux présidentilles qu'à lavenir de la France et des français...

    On dirait que c'est une France de l'immobilisme et des Français qui cherchent plus une place au chaud dans une entreprise que de travailler ou prouver leur valeur au travail.
    Une France de fonctionnaires...
    Il ya beaucoup de jeunes qui preferent avoir un CPE que rien du tout ...Un Cpe ne veut pas dire suppression du CDI

    Descendez dans la rue sans reflechir ...cassez tout foutez le bordel.... On vous remerciera apres de dérouler le tapis rouge pour le futur président Nicolas Sarkozy ! :)
    De Gaule disait "les français sont des veaux" au fil des années cette citation reste toujours d'actualité...

    Une France qui bouge, est une France qui évolue avec la société, certes le CPE peut être précaire, certes il n'est pas parfait ...mais il est temps d'évoluer, d'essayer des solutions nouvelles et d'être ouvert à de nouvelles choses. Il sera bien temps de juger après de juger ce CPE ...
  • medh a écrit :
    CPE : un à trois millions de manifestants, Dominique de Villepin isolé
    LEMONDE.FR | 28.03.06 | 21h29

    Au dernier recensement quel était la population française ? :-/
  • Sans rentrer dans débat popurt ou contre :

    - je ne vois pas ce le programme de la gauche vient faire là-dedans. Ceux qui manifestent le font avant tout contre un contrat de travail.
    - la caricature fonctionnaire=immobilisme,... Pfff
    - l'amalgamme manifestants-casseurs,...re Pfft :-w
    - ce n'est pas quand le CPE sera promulgué et rentrera en application qu'il faudra que ceux qui sont contre se mobilisent. Dire qu'on le jugera après n'a pas de sens : ceux qui sont dans la rue en ce moment n'auront plus voie au chapitre à ce moment là...

    Il y a beaucoup de bons arguments dans ce topic, que l'on soit pour ou contre le CPE, évitons de tomber dans ces facilités et ces raccourcis.
  • 1/Tu ne vois pas ce que le programme de lagauche fait la dedans? -----> pas de solution proposée pour la lutte contre le chomage : Le cpe est une solution

    2/ Oui ne pas accepter des évolutions c'est de l'immobilisme !

    3/ Oui les francais ont de plus en plus une mentalité de fonctionnaires. Une enquête récente à d'ailleurs mis en valeur le nombre impressionnant de jeunes qui souhaitaient être fonctionnaires...

    4/ Il n'y a pas d'amalgame mais tous ces mouvements engendrent des debordements organisés par des casseurs et l'extreme gauche et cela donne une image négative vehiculée par mes médias d'un mouvement pacifiste

    5/Ona toujours voie au chapitre en démocratie , laissons le Cpe faire ses preuves..
  • Bon, je crois que ça ne sert à rien...

    Surpris que tu ais 32 ans...

    bonne nuit quand même ;)
  • poete67 a écrit :
    lutte contre le chomage : Le cpe est une solution

    Il faudra bien un jour qu'on m'explique en quoi donner un emploi à un jeune à la place d'une personne plus agée peut en quoi que ce soit lutter contre le chomage #-o
  • Si ça peut en rassurer certains, je suis chômeur et contre le CPE.
    Je m'en tape de ce que la gauche propose pour le chômage face à ce contrat. Je ne suis pas manipulé par un quelconque parti. Mes manifestations ne se traduisent pas par une volonté "d'immobilisme" en France. Je ne pense pas que tous les patrons soient des "esclavagistes", puisque je peux m'en passer. Je crois connaître assez sérieusement la différence entre un CDI et un CPE. Je ne crois pas que parce que les plus pauvres travaillent pour moins cher que moi, je devrais travailler pour aussi peu qu'eux. Je ne suis pas fasciste parce que je vais manifester. Je ne suis pas un assisté parce que je suis au RMI, du moins pas plus que toi le pharmacien qui râle contre la CMU ou toi l'étudiant de droit avec les sous de papa qui râle conte l'occupation des facs. Je ne pense pas que le lycéen qui s'intéresse à son avenir soit le supo du PS, de la LCR ou des Verts. Je ne pense pas que le CPE ait été créé pour rendre De Villepin plus riche. Je ne vois pas où est le problème à vouloir devenir fonctionnaire. Je suis sûr que défendre des droits sociaux n'est pas anticonstitutionnel.
    Bref, je ne vois pas du tout ce que le CPE pourrait m'apporter à part remplacer mon CDD (qui a pas mal de sécurité) par un contrat jetable.
  • hyrka a écrit :

    Bref, je ne vois pas du tout ce que le CPE pourrait m'apporter à part remplacer mon CDD (qui a pas mal de sécurité) par un contrat jetable.


    Pour moi le CPE n'a qu'un but : faire baisser le chiffre de 22.5 % de chômage chez les moins de 26 ans (apparemment certains remettent ce chiffre en doute, qui croire?).
    Il est censé encourager les patrons à embaucher ces jeunes sans expérience par une contrepartie qui est la réduction de charge et la possibilité de se débarasser d'un nul si il est nul. On peut donc penser que ce que t'apporte le CPE, c'est une chance plus grande de rentrer rapidement dans le monde du travail et dans des compétences qui sont les tiennes.
    Avec le CDD il n'y a aucune contrepartie à préférer embaucher un mec sans expérience plutôt qu'un mec avec ses 3 ans, donc on ne prend pas de risque (patrons, je vous pointe du doigt*) et on gâche les potentiels et les id.

    *je pointe également du doigt un certain élitisme et une certaine rigidité.On privilégie en général les grandes écoles et les écoles d'ing' (attention je n'émet aucune critique sur celles-ci) aux universités - ce qui équivaut pour moi à se tirer une balle dans le pied en plus d'être une exception française - jusque dans les hautes sphères de la politique.
  • Juste un point me trouble, favoriser l'embauche des moins de 26ans oui mais à la place de qui... Faciliter l'embauche des jeunes est une bonne chose en soit, mais ça sera au détriment de quelqu'un d'autre. Il faut pas chercher loin, il faut créer des emplois, de nouvelles "richesses", car c'est pas en tricotant avec les chiffres qu'on va réussir à s'en sortir.
  • fremen-bleu a écrit :
    medh a écrit :
    CPE : un à trois millions de manifestants, Dominique de Villepin isolé
    LEMONDE.FR | 28.03.06 | 21h29

    Au dernier recensement quel était la population française ? :-/


    63.6 M d'habitants :-B
  • gat67 a écrit :
    C'est bien connu... les salariés terrorisent les patrons en leur mettant une pression, leur donnant des objectifs...

    Les employeurs peuvent mettre un therme à un CDI, seulement il faut le justifier...


    Je ne vois pas en quoi donner des objectifs c'est terroriser le salarié. :O
    Il est tout à fait normal que l'employé evolue et qu'il s'améliore au fur et à mesure.
    C'est quand même lui qui te paie !
    Maintenant si tu n'es pas prêt à entrer dans le système normal du monde du travail, je comprends mieux ton point de vue sur le CPE. :)

    Les employeurs peuvent mettre un therme à un CDI, effectivement en le justifiant.
    Mais ma petite expérience m'a déjà prouvé que ces fameux justificatifs peuvent être tellement légers ou ridicules que c'est comme s'il n'y en avait pas.
    Donc...
  • samh a écrit :
    Les employeurs peuvent mettre un therme à un CDI, effectivement en le justifiant.
    Mais ma petite expérience m'a déjà prouvé que ces fameux justificatifs peuvent être tellement légers ou ridicules que c'est comme s'il n'y en avait pas.
    Donc...


    Entièrement d'accord mais est ce une raison suffisante pour leur faciliter cette tache?
    Une loi est faite pour apporter un progrès à notre socièté et non une regression, à la base je suis pas trop un adeptedu nivellement par le bas, surtout lorsque je vois la hausse des gains au cac40 pour les entreprises françaises l'an dernier...

    Nous avons tous le nez et les deux pieds dans un système boiteux où l'on se fait tout simplement traire tous les jours.
  • Pour l'instant je ne vois pas de régression.
    Personne d'ailleurs ne peut en voir.

    Si a se trouve le CPE va réellement permettre de faire baisser le chomage.

    Le problème en france c'est que dès que qqn veut faire bouger les choses, l'opposition (de droite ou de gauche) en profite pour faire part de son désaccord.
    Je me rappelle par exemple de Claude Allègre qui voulait réformer l'éducation nationale et qui s'était attiré les foudres de la population... :-s
  • Les entreprises du CAC40 sont des grands groupes internationaux pour la plupart. Pas des TPE/PME qui galèrent et ont moins de moyens pour recruter, avec des charges lourdes et des risques plus difficiles à gérer en matière d'embauche.

    Sans parler de régression, on ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre: le système social que l'on a, notre approche de l'emploi public, et tout ça sans chômage ni lourdeurs fiscales, etc. Surtout dans le contexte économique actuel. Alors soit on dit aux chômeurs "surtout, n'acceptez pas n'importe quoi", soit on lâche un peu de leste pour s'adapter aux situations.

    Et quand on paie jusqu'à la moitié de ce qu'on gagne pour l'Etat (entre les CS, CP, IS, TVA, Impots...) pour financer un emploi national déficient que l'on continue de cautionner au travers de préceptes bien de chez nous, à savoir "pas de régression, mieux vaut un bon chômage qu'un mauvais contrat de travail" ben c'est gavant.
  • Très sincèrement j'espère comme tout le monde bien sur de voir le chomage baisser, mais comme déjà dit plus haut je pense que le problème est plus sur la forme que sur le fond. L'approche vis à vis de cette loi entre les citoyens et le gouvernement a été plutôt brutale, c'était "je ferais passer cette loi coute que coute", c'est un peu comme lancer un défi.
    Lorsque je vois maintenant que même à droite ils se désolidarisent ça montre bien que tout est mesquinerie, certains ont peur,car suite à ces évènements ils se voient perdre les prochaines élections... pathétique la vie politique aujourd'hui. Rien qu'une grosse machinerie bien pré-formaté. En passant tous par la même case départ "ENA" comment avoir des idées nouvelles si on enseigne à tous les mêmes choses, en gros connaitre les lois afin de mieux les éviter et les détourner, nous sommes dans un pays où il existe presque une loi pour annuler une autre, suffit simplement de bien les dompter. C'est un peu hors sujet je le conçois. Mais je pense que c'est la base de "notre monde politique".

    Edit pour préciser à father-tom que lorsque je parlais de regression c'est uniquement sur le sujet du licenciement sans justificatif. Car des abus il y en aura forcément car si il y a des cons chez les chomeurs il y en a aussi chez les patrons.
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives