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Racing Club de Strasbourg

Téléphonie mobile (Wap, GPRS, 3G, bidule et machin...)

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Flux RSS 1265 messages · 106.737 lectures · Premier message par marc · Dernier message par captainflirt

  • Le réseau mobile de l'opérateur Free a connu des perturbations vendredi, avec une panne affectant des clients pendant plusieurs heures dans toute la France, alors que la polémique sur le fonctionnement effectif du nouveau réseau s'est poursuivie toute la semaine.
    Contactée par l'AFP, la direction d'Iliad, maison-mère de Free, n'a pas souhaité faire de commentaires sur l'incident, sa durée ou le nombre d'abonnés touchés.

    L'incident avait débuté en fin de matinée et a pris fin en milieu d'après-midi, selon une source interne.

    Les perturbations seraient dûes à la panne d'un des deux «équipements de signalisation» de Free Mobile, qui permettent au coeur de réseau de localiser les téléphones et qui aurait subi une surcharge.

    «Free nous a informé en fin de matinée d'un incident sur un équipement de son réseau. Cet incident n'est en rien lié au contrat d'itinérance et au réseau Orange», a indiqué à l'AFP un porte-parole de France Télécom, partenaire commercial de Free Mobile pour son réseau 3G.

    «Nous ne pouvons faire plus de commentaires sur les causes de cet incident majeur de Free», a-t-on ajouté chez l'opérateur historique.

    Free Mobile, arrivé sur le marché le 10 janvier, s'est engagé à couvrir 27% de la population avec son propre réseau et a signé un contrat d'itinérance avec France Télécom pour les trois quarts restants, le temps de développer son infrastructure.

    Mais plus de 90% des appels effectués par les clients Free passeraient en réalité par le réseau de l'opérateur historique.

    France Télécom a tenu à préciser que les clients de France Télécom «ne sont évidemment pas concernés» par la panne.

    L'Autorité des télécoms, l'Arcep, a indiqué mardi que Free Mobile respectait ses obligations réglementaires en termes de couverture de la population, à l'issue d'une nouvelle série de vérifications menées à la suite de semaines de polémiques sur le fonctionnement effectif du nouveau réseau mobile.
  • Source ? :)
  • superdou a écrit, le 2012-03-02 21:16:36 :
    Source ? :)

    DNA
  • Orange: Le contrat signé avec Free rapportera plus d'un milliard d'euros

    Le PDG de France Télécom/Orange Stéphane Richard assure que le contrat, vivement critiqué par ses concurrents, permettant au nouvel opérateur mobile Free d'utiliser le réseau de son groupe pour acheminer ses appels vers ses clients rapportera plus d'un milliard d'euros.

    Nous attendons de ce contrat d'itinérance "des recettes significativement plus élevées que le milliard d'euros originel", indique M. Richard dans un entretien au quotidien économique Les Echos de lundi.

    Le PDG de l'opérateur à capitaux publics récuse dans le même temps les accusations d'opacité qui lui ont été adressées par ses concurrents et exclut de rendre publiques les clauses financières de l'accord avec Free.

    Il note simplement que le régulateur, qui a eu connaissance du contrat, a estimé qu'il allait inciter Free à investir dans son propre réseau.

    Qualifiant Free Mobile à la fois de "concurrent" et de "partenaire", M. Richard souligne discuter "continuellement" avec le nouvel entrant, qui a provoqué en janvier un séisme sur le marché français des communications mobiles avec ses tarifs particulièrement bon marché.

    Mais il ne s'avance pas sur une éventuelle extension de l'actuel contrat d'itinérance avec Free, qui couvre les communications de 2ème et 3ème génération, à la nouvelle norme 4G, qui offrira aux utilisateurs de téléphones mobiles des capacités de transmission comparables à celles du câble.

    Les salariés de France Télécom, assure-t-il, sont également conscients "que le contrat d'itinérance avec Free, par les recettes qu'il (...) procure, va en partie compenser les effets négatifs de l'arrivée du quatrième opérateur sur le marché".

    M. Richard fait par ailleurs allusion à la panne ayant paralysé vendredi le réseau Free pour constater que la qualité des appels du nouvel entrant "n'est pas encore au rendez-vous".

    Il se dit enfin "assez scandalisé" par les déclarations de l'autorité de régulation des télécoms appelant les opérateurs à réduire leurs coûts pour faire face à l'arrivée de Free. "Est-ce une incitation à procéder à des licenciements, au moment où l'on cherche à sauver des emplois industriels partout sur le territoire ?", s'interroge-t-il
    JMM
  • Bon, depuis hier, il quasiment impossible de passer un appel, c'est bien beau l'illimité ... quand ça marche b-(
  • Si certains ici peuvent m'aider... Voici le problème : j'essaie de désimlocker mon Samsung Z170, acheté il y a près de 5 ans chez Orange, mais impossible. J'ai tenté par le web, et suivi la procédure, il m'affiche que les données sont erronées (lesquelles ? le n° IMEI ou le code de désimlockage ?)
    J'opte pour la consultation d'un conseiller en magasin Orange, qui me dit que c'est le service technique, joignable par téléphone, qui est compétent pour ça.
    J'appelle le service en question, qui m'envoie les consignes par SMS, les mêmes que pour la 1ère tentative !

    Quelqu'un sait où joindre un conseiller au service techniques ? (par MP, c'est bien aussi)

    Il me tarde de quitter ces brigands...
  • lenain2jard1 a écrit, le 2012-03-06 21:57:22 :
    Bon, depuis hier, il quasiment impossible de passer un appel, c'est bien beau l'illimité ... quand ça marche b-(


    Vous êtes beaucoup, chez free à avoir des soucis en tous genres depuis votre migration?
  • Il n'y a pas de problèmes particuliers chez Free.
    Ils subissent juste la loi de Murphy dans toute sa splendeur en enchainant les problèmes ces derniers temps (blackout samedi, MMS impossible lundi, itinérance douteuse ce mardi).

    Ca va rentrer dans l'ordre à court terme, même si ça va tenir l'image de Free auprès du public.
    Ceci étant, on répétera jamais assez que leur situation est particulière et nouvelle en France, et qu'ils font probablement face à des problèmes techniques peu communs ou usuels.

    Un peu d'indulgence ne fait pas de mal ... On leur crachera dessus dans 6 mois si c'est toujours pareil O:)
  • En même temps même les ministres leur crachent dessus. On ne se demande pas par qui ils sont envoyés au casse pipe... bouygues, orange et sfr ont trop à perdre..
  • Heureusement qu'ils crachent sur Free. Le petit dernier qui en plus fait baisser les prix, salaud de communiste.
  • Je suis aussi en cours de migration vers Free. Mon engagement chez SFR arrivant à expiration et mon forfait déjà bien cher ne correspondant pas à mes besoins actuels...

    Pas de problème du côté Free, j'ai très vite reçu ma carte SIM (faut dire que pour éviter de perdre trop de temps j'ai préféré ne pas demander le maintien de mon numéro). C'est chez SFR que ça traine (et c'est parti pour durer) au niveau du désimlockage de mon portable. Mais c'est pas vraiment une surprise en fait... :-w
  • @hammerfitz : vu que ce sont les ministres actuels qui ont autorisé le lancement d'un 4ème opérateur, j'ai tendance à penser que c'est un peu plus complexe que ça et qu'il s'agit plus de récupération politique surtout dans le contexte actuel.

    @guigues : de toute façon c'était couru d'avance que leur argumentaire allait se baser uniquement sur la notion de qualité réseau et de services de proximité. Et ils y croient en plus.

    Ils tapent sur Free sur son absence partielle de réseau en propre, mais personne ne leur rappelle que "hé mais c'est normal banane, ça a toujours été prévu pour 2018". Pathétique.

    @fremen-bleu : sauf en utilisant des moyens détournés, tu ne peux pas t'exonérer de ton opérateur actuel pour desimlocker ton téléphone, malheureusement.
    Mais il est tenu par la loi de le faire. Un coup de fil bien trempé et/ou une lettre avec AR pourraient accélérer les choses.

    @lawknight : Visiblement, dans le cas du Z170, la procédure doit se faire uniquement avec ta nouvelle carte SIM. C'est peut-être la raison pour laquelle cela ne fonctionne pas.
  • Free se fend aujourd'hui d'un communiqué de presse pas piqué des hannetons ...
    Et même s'il est à sens unique, il a le mérite de rétablir quelques vérités ... O:)

    Citation:

    Les engagements de couverture

    Free Mobile s'est vu attribuer le 10 janvier 2010 la quatrième licence de téléphonie mobile 3G. Cette licence comprend des obligations de couverture «outdoor» contrôlées par l'ARCEP :

    - 27% de la population au 10 janvier 2012
    - 75% de la population au 10 janvier 2015
    - 90% de la population au 10 janvier 2018

    Les modalités de mesure de couverture ont été précisées par la décision 2007 – 0178 du 20 février 2007 ; il s'agit d'une couverture voix « outdoor » avec un taux de réussite de 95% des appels. Ce protocole de mesure utilisé pour les mesures de couverture de tous les opérateurs n'a jamais été critiqué par les bénéficiaires ni pour eux même, ni lors des nombreux contentieux visant la quatrième licence. Ce n'est qu'après le lancement de Free Mobile que certains ont remis en cause ce qui était accepté sans réserve jusque là.

    L'atteinte des 27% a été constatée lors de deux mesures successives par l'ARCEP dont les résultats ont été rendus publics les 13 décembre 2011 et 28 février 2012. L'ANFR à la page 9 de son rapport provisoire indique que «le potentiel des stations (de Free Mobile) devrait être compatible avec le chiffre de couverture communiqué par l'ARCEP ».

    Il convient de noter que Free Mobile est le premier opérateur à respecter ses obligations de couverture 3G dans les délais de la licence. Les trois opérateurs historiques n'ont respecté leurs obligations de couverture 3G qu'après mise en demeure et avec plusieurs années de retard.

    Couverture et trafic

    Il va de soi que ce pourcentage de couverture mesuré en % de la population, n'équivaut pas à une part de trafic identique acheminé en propre sur le réseau notamment pour les raisons suivantes :

    Du fait des difficultés à déployer un réseau dans de brefs délais, la couverture de Free Mobile est à ce jour discontinue. Les abonnés sont donc souvent en itinérance.
    Du fait des difficultés de déploiement d'antennes sur les zones les plus denses, le réseau ne couvre pas les zones à fort trafic.
    L'obligation de couverture est uniquement « outdoor » et mesurée comme telle. La couverture « indoor » est, à ce stade initial de déploiement, moins bonne et en conséquence, une large part du trafic « indoor » est acheminée en itinérance.
    Les fréquences 900 Mhz attribuées à Free Mobile et couvrant les zones denses ne seront disponibles qu'au 1er janvier 2013. Ces fréquences sont efficaces notamment pour la couverture « deep indoor ».

    De nombreux téléphones du parc ne fonctionnent qu'en 2G.

    Le même constat peut être fait avec les réseaux 3G nationaux des trois opérateurs historiques qui, bien que couvrant 93 à 99% de la population, ne transportent qu'une part modeste du trafic voix. A titre d'exemple, chacun peu constater qu'à Paris, théoriquement couvert à 100%, il est fréquent de ne trouver qu'une couverture 2G.

    Le déploiement du réseau, l'investissement et l'emploi

    Free Mobile réaffirme son engagement à poursuivre son déploiement afin d'atteindre au plus vite une couverture maximale de la population. Il s'agit d'un impératif économique, l'itinérance étant une alternative précieuse mais coûteuse. A ce jour, Free Mobile a confié à ses prestataires et à TDF la recherche et la construction de plus de 6 000 sites équivalents à la couverture de plus de 75% de la population. Environ 1 000 sites sont actifs c'est à dire construits et allumés et pour l'essentiel accueillant du trafic. A fin 2012, Free Mobile disposera de plus de 2 500 sites actifs. A noter que Free rencontre de grandes difficultés à accéder aux sites propriétés de certains opérateurs historiques qui multiplient les exigences techniques et économiques pour éviter l'accueil d'un concurrent.

    Environ 400 millions d'euros ont été engagés à ce jour dans le déploiement du réseau mobile. A cette somme s'ajoutent 518 millions d'euros d'achat de fréquences. Les investissements réseau vont bien sûr se poursuivre sur les années à venir pour atteindre un total cumulé d'un milliard d'euros environ en 2018. Comme dans l'ADSL et la fibre ces dernières années, Iliad investit donc fortement dans son réseau mobile afin de respecter ses engagements, de sécuriser son modèle économique et d'assurer son indépendance. Dans ce cadre, les effectifs d'Iliad ont augmenté de 1 500 salariés en France ces douze derniers mois. L'arrivée de Free Mobile conduit d'ailleurs les opérateurs historiques à accélérer leurs déploiements 4G.

    L'itinérance

    Le contrat d'itinérance a été signé par Free Mobile à des conditions de marché. Il convient de rappeler que la fourniture de l'itinérance 2G au quatrième entrant est pour chaque opérateur historique une obligation acceptée dans le cadre des licences 3G. Free Mobile s'est d'ailleurs vu proposer avant son lancement des tarifs d'itinérance plus compétitifs par d'autres que le partenaire finalement retenu pour la qualité de son réseau. Ces opérateurs hier désireux de conclure ce contrat avec Free Mobile condamnent aujourd'hui le principe de l'itinérance. L'itinérance est une nécessité transitoire. Seul le déploiement du réseau permet d'établir une rentabilité structurelle de l'activité.

    A compter de ce jour, Free Mobile attaquera en justice toute personne dénigrant la réalité de sa couverture ou de ses investissements. Depuis le 10 janvier, le marché français du mobile est concurrentiel et les Français s'en réjouissent, il faut l'accepter.
  • En même temps fat aussi noter que de plus en plus les voisins sont hostiles à la pause d'antenne. Au bout d'un moment faut savoir ce que l'ont veut.
    Ils vont certainement se heurter en plus à ce problème.

    Ca me fait rigoler de voire orange hurler sur l'itinérance alors que c'est du pain béni pour eux.
    Tout l'itinérance est facturé à Free... donc leur rapporte des tunes à eux alors que ça en coute à Free.
    Et s'il y a bien une chose dont je suis certain c'est qu'il n'y a pas un " forfait " en itinérance. C'est facturé à la minute consommée ou au sms.
  • Free Mobile prévoit de mettre le paquet en 2012 pour déployer son réseau

    http://www.dna.fr/fr/images/EFBD98AE-42CA-45EB-85FD-19F82257E88E/...

    En 2012, Iliad prévoit de consacrer 250 millions à l'extension de ses infrastructures mobiles, contre 142 millions l'an passé et 20 millions en 2010. (Photo AFP)

    Free, entré avec fracas en janvier sur le marché de la téléphonie mobile, a promis jeudi de mettre le paquet en 2012 pour développer ses infrastructures et faire «monter en puissance» un réseau qui utilise encore très largement celui d'Orange pour acheminer son trafic.

    Deux mois quasiment après le lancement de l'offre Free Mobile, la maison mère, Iliad, continue d'entretenir le flou sur le nombre d'abonnés du nouvel opérateur, objet de toutes les spéculations.

    Le directeur financier du groupe, Thomas Reynaud, a vanté «un immense succès commercial», mais renvoyé toute donnée chiffrée à la publication au mois de mai des résultats du premier trimestre.

    Pour la première fois en revanche, alors que la polémique sur les capacités techniques de Free Mobile n'en finit plus d'agiter le secteur, Iliad a reconnu que le nouvel opérateur s'appuyait très largement sur le réseau d'Orange pour acheminer le trafic de ses clients.

    Free Mobile s'est engagé à couvrir 27% de la population avec son propre réseau et, le temps de le développer, a signé un contrat d'itinérance avec l'opérateur historique pour les trois quarts restants. Or, Orange affirme depuis plusieurs semaines que plus de 90% du trafic de Free transite par lui.

    «C'est un chiffre probablement proche de la vérité. Mais ce qui est important, c'est que l'itinérance est une mesure transitoire et qu'on a vocation à faire passer un maximum de notre trafic sur notre propre réseau», a déclaré Thomas Reynaud sur BFM Business.

    Les investissements dans le réseau 3G de Free ont en partie plombé les résultats financiers 2011 d'Iliad, avec un bénéfice net amputé de 19%, à 251 millions d'euros. Pour autant, «ce sont des dépenses qui vont alimenter la croissance des années à venir, la priorité est de développer le réseau», a assuré M. Reynaud.

    Manoeuvres de «dénigrement»

    En 2012, Iliad prévoit de consacrer 250 millions à l'extension de ses infrastructures mobiles, contre 142 millions l'an passé et 20 millions en 2010.

    L'objectif est d'"intensifier le déploiement, afin de disposer de 2.500 sites (antennes) équipés à fin 2012», contre les quelque 900 actuellement en service ou prêts à émettre, et sur un total de 6.000 que le groupe entend à terme installer.

    «Notre réseau n'a aucun problème, il est en cours de déploiement, cela prend du temps, c'est une montée en puissance», a réaffirmé Thomas Reynaud à l'AFP. Il a dénoncé les manoeuvres de «certains concurrents», qui «dénigrent» l'arrivée d'un quatrième opérateur sur le marché, «après 20 ans d'oligopole».

    «Le jalon des 27% (de couverture de la population) a été validé à deux reprises. On respecte 100% de nos engagements», a-t-il défendu.

    La semaine dernière, l'Arcep, gendarme des télécoms, avait réaffirmé que Free Mobile «remplissait ses obligations réglementaires avec un taux de couverture de 28% de la population», au terme d'une nouvelle série de vérifications menées à la suite de semaines de controverses tous azimuts.

    Parallèlement à ces nouveaux tests, le ministre de l'Industrie, Eric Besson, a demandé des mesures complémentaires à l'Agence nationale des fréquences (ANFR), établissement sous sa tutelle.

    Dans un rapport d'étape mardi, l'ANFR a indiqué que parmi les 423 antennes de Free qu'elle a contrôlé, 92% émettaient bien.

    DNA
  • Bouygues Telecom annoncera lundi jusqu'à 40% de baisse de ses forfaits téléphone

    Bouygues Telecom va proposer à partir de lundi des baisses de tarifs sur ses forfaits de téléphonie mobile, certains diminuant de 40%, pour résister à l'arrivée de l'opérateur Free qui lui a ravi 134.000 clients en un peu plus d'un mois, rapporte le journal Le Monde.

    Interrogé, Bouygues Telecom a confirmé cette information soulignant qu'il s'agissait d'un ajustement tarifaire parmi la quarantaine réalisée chaque année.

    Cette modification des grilles de prix sera toutefois très significative puisque à partir de lundi, Bouygues Telecom est amené à baisser de 10% jusqu'à 40% ses offres de la gamme Eden, afin de lutter contre l'arrivée de Free.

    Bouygues Telecom comme les deux autres opérateurs historiques --Orange (France Télécom) et SFR (Vivendi)-- ont souffert depuis l'arrivée le 10 janvier des offres de l'opérateur Free (Iliad), perdant au total quelque 400.000 abonnés sans que l'on puisse évaluer combien au profit de Free.

    Entre le 31 décembre et le 15 février, Bouygues Telecom a perdu 134.000 clients au profit de Free. SFR a dénombré 208.000 abonnés en moins entre le 1er janvier et le 29 février et Orange a perdu 201.000 abonnés entre le 31 décembre et le 15 février dont 40% au profit de Free.

    Orange devrait annoncer une nouvelle grille tarifaire début avril, ajoute Le Monde.

    JMM
  • POur les abonnés Free vous pouvez désormais suivre l'état du réseau Free dans votre Espace Perso, rubrique Informations Réseau

  • par
  • Perso j'ai des soucis de temps en temps avec Free,mais franchement depuis le début j'en garde une très bonne impression.
    Je fais partis des tout premiers abonnés et je pense qu'il en faudra plus pour me faire passer chez ceux qui avaient le monopole jusqu'à présent..
  • Freemobyler à partir de samedi aussi.
    Entre le fixe (qui fonctionne plutôt pas mal lui) et un portable, ça devrait aller.
    Faut laisser le temps au temps. mais de toute façon, Free est victime de son succès, on savait que ça allait arriver, maintenant il faut prendre patience et attendre qu'ils règles leur soucis.
    Franchement avec SFR, j'avais également de mauvaises communications, mais les tarifications me font dire que si avec SFR je râlais pas, je vais pas commencer avec Free.
    De toute façon, Free dérange, personne ne va les aider techniquement, et le politiquement incorrect continue avec cette info/rumeur de 10000 pertes d'emplois par leur faute (et si les pertes se situaient plus au niveau des actionnaires et des gros porcs patrons hum? Ca limiterait les prétendues pertes d'emploi. Bref...)
  • Carte SIM reçu en 2 jours, pas plus de 4mn pour avoir un conseillé en ligne après 18H, 15 euros par mois au lieu de 55 et aucun prob de communication.
    Absolument rien a redire merci Free pour le bon resto que je me claque en plus dans le mois.
  • Exclusif : Près d'un appel sur deux tombe à l'eau avec Free Mobile aux heures de pointe

    Entre 18h00 et 21h00, le taux d'échec des appels par Free Mobile atteint 46%, c'est le résultat de l'enquête exclusive réalisée par Capital à Paris et à Lyon. La première à mesurer la qualité du réseau du nouvel opérateur.

    «Tickets Réseau en cours». Depuis mardi, sur le site de Free Mobile, une petite ligne au milieu d'un tableau d'incidents techniques informe les abonnés qu'ils peuvent rencontrer des problèmes d'appels en soirée. Un doux euphémisme : en fait de "problèmes" c'est un énorme dysfonctionnement que nous sommes en mesure de révéler.

    Aux heures de pointe, c'est à dire entre 18h et 21h, le taux d'échec des appels téléphoniques passés sur Free Mobile atteint 46% à Paris et Lyon, quasiment un sur deux. Pour comparaison, il n'est que de 1% chez Orange, SFR et Bouygues.

    http://www.capital.fr/var/cap/storage/images/media/images/tableau...

    Sur le reste de la journée, il approche encore les 14% quand les opérateurs historiques ne dépassent toujours pas 1% d'échec. Ce qui donne pour Free Mobile, une moyenne d'échec de 32% sur l'ensemble de la journée à Paris et à Lyon.

    L'étude des débits internet n'est pas non plus à l'avantage de Free : dans 16% des cas, il a été impossible de télécharger un fichier de 2 mégaoctets sur son réseau aux heures de pointe. Un taux d'échec de transmission trois à huit fois supérieur à celui d'Orange, SFR et Bouygues Telecom.

    Free, qui promet d'attaquer en justice quiconque dénigrera son réseau, aura du mal à contester ces chiffres. Ils sont, en effet, le fruit de 9.392 tests d'appels et de 3.619 tentatives de téléchargement, réalisées entre lundi et jeudi en centre-ville comme en banlieue, pour le compte de Capital, par les techniciens de la société Directique.

    Un cabinet de référence dans le secteur, puisque c'est à partir de ses données que l'Arcep, l'Autorité de régulation du secteur, publie son rapport annuel sur la qualité de service des réseaux mobiles.

    Free Mobile justifie ses bugs aux heures de pointe par la congestion des liens d'interconnexion avec le réseau d'Orange, l'opérateur qu'il a choisi pour couvrir les zones où il n'a pas encore implanté ses antennes. Et le trublion des télécoms promet de corriger la donne d'ici le 11 avril.

    Ce sera sans doute plus compliqué. Les relevés de Capital montrent en effet que, même sur son propre réseau, Free Mobile offre une piètre qualité de service. Le taux d'échec des appels y atteint 4%, encore quatre fois plus que chez les autres opérateurs.

    Quant aux transferts de données: les abonnés Free passant par les antennes installées par Xavier Niel échouent à télécharger leur fichier dans 34% des cas, contre 1 à 3% chez les concurrents.

    Ces pannes à répétition présentent tout même un grand avantage pour Free : ses clients mécontents auront bien du mal à joindre B&You ou Sosh pour changer d'opérateur.

    Gilles Tanguy

    Méthodologie :
    Pour la voix. Appels vers la messagerie opérateur toutes les 30 secondes avec l'outil Mobitrace de Directique, à Paris (1/3 intra muros, 2/3 en banlieue) du mardi 27 mars 14h30 au mercredi 28 mars 21h15 et à Lyon (30% intra muros et 70% en banlieue) du lundi 26 mars 17h45 au mercredi 28 mars 13H30. L'appel est considéré comme OK si on a un décroché et que la communication est maintenue quelques secondes. 9392 mesures au total dont 1800 mesures pour Orange, 1820 pour SFR, 1878 pour Bouygues, 1995 pour Free (dont 363 en réseau propre). 1899 tests non pris en comptes pour raison de redondance.

    Pour la data. Téléchargement d'un fichier de 2 Mo en http, via outil automatique Mobispeed à Paris (50% intra muros, 50% en banlieue) du mardi 27 mars 13h45 au jeudi 29 mars 16h30 et à Lyon (30% intra muros et 70% en banlieue) du lundi 26 mars 17h45 au mercredi 28 mars 13H29. 3619 mesures au total.


    Source

    Bon ça sent l'étude commandée par la concurrence. :-'
  • Hello à tous,

    Je souhaiterai aller chez free mobile, sachant que je suis chez pour la tv internet et tout depuis 5 ans. Mais à l'heure actuelle je suis encore sous contrat de 6 mois sur 12 chez orange :-& et j'en ai ras le bol.

    Je n'ai eu que de bons echos sur freemobile, mais je ne veux pas payer le restant de mon abo a orange, autant finir 6 mois.

    Ma question est : est-ce que je peux prendre un mobile chez free (exemple : l'iphone 4s) tout en gardant ma puce orange ?! Sera t-il débloqué ?! Si non, combien me couterai de débloqué l'iphone 4s ?!

    Je veux le prendre chez eux car je n'ai pas beaucoup de points donc pas de possibilité d'avoir un îphone sans débourses 700€ a part le prendre chez free en payant plusieurs fois.

    Vous pouvez me répondre par MP si vous preferez.

    Merci d'avance :)-
  • Yes you can B-)

    Tous les téléphones chez Free Mobile sont vendus débloqués et indépendamment d'un abonnement chez l'opérateur.
    Aucun risque de ce côté-là donc.
  • Ah yes merci, je m'en vais de ce pas m'en commander un ! Mon nokia C3 commence à me lacher...

    Edit : Obligés de prendre un abo Free pour pouvoir acheter un tel...Logique mais bon.
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