Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Le baeckeoffe

Chargement...

Flux RSS 10 messages · 1.446 lectures · Premier message par id · Dernier message par captainflirt

  • Cela faisait des siècles (à peu près) que je n'en avais pas fait et ce midi je me suis rappelé comme c'était bon ! =P~ =P~ Je me suis dit qu'il méritait un sujet !

    --> quelles sont vos bonnes adresses pour ce plat (Strasbourg et Alsace) ? car j'ai du mal à en trouver (notamment sur Strasbourg où j'ai l'impression de tomber à chaque fois sur des pièges à touristes...)

    --> quelles recettes originales avez-vous pu tester ou voir ? Quels ingrédients peut-on encore y mettre en dehors des ingrédients de base ? Quels vins blancs utilisez-vous en général ? Vos petits trucs en somme...
  • Le Tire-Bouchon (5, rue des Tailleurs-de-Pierre).

    Roland Ries : "Je vais manger le baeckeoffe au Tire-Bouchon, car c'est là qu'il est le plus savoureux. L'établissement est celui qui réussit le mieux le mélange de viandes indispensables à la recette." (Le Point, 24 novembre 2011)

    Sinon, j'en avais mangé un qui était pas mal, sans plus, au Pont d'Anvers, boulevard d'Anvers.

    J'imagine que des restaurants comme le Zum Strissel en font.
  • Comme adresse, mais ça fait très très longtemps que je n'en ai plus déguté: Màmma.
  • mediasoc a écrit, le 2011-12-11 13:38:46 :
    Le Tire-Bouchon (5, rue des Tailleurs-de-Pierre).


    Je n'y ai pas testé le baeckeoffe mais j'espère qu'il est meilleur que certains de leurs plats car personnellement je n'ai jamais trop compris la cote de popularité que pouvait avoir "Le Tire-Bouchon" qui n'a vraiment rien d'exceptionnel à mon goût.
  • au siècle dernier (eh oui ça date..), le baeckeoffe (et tout le reste) était très bon au Saüwadala à Mulhouse =P~
  • Pour de la bouffe en seau à ce niveau, je trouve que le Baeckeoffe d'Alsace tient la route au niveau du goût et des prix. C'est à la Petite France.

    Mais le meilleur reste tout de même celui qu'on fait à la maison. Tous ces restos te le servent avec une de ces quantité de sauce, quelle arnaque, y a rien à manger.
    Ainsi chacun peut y trouver ses goûts.

    Pour ma part, c'est au pinot (blanc ou gris) pour celui aux trois viandes. Marinées depuis la veille. Pour la cuisson c'est pommes de terre, poireaux, carottes, gros sel, thym, laurier, sauge. Le plat bien refermé par une pâte à cuisson. des pieds de cochon pour ceux qui aiment.

    Pour celui au poisson (l'original), c'est un mélange de sylvaner avec du fumet de poisson, préparé avant. Je laisse mariner le saumon et le loup, et ajoute du haddock, du hareng fumé ou du saumon fumé pour le goût. La ciboulette et l'oseille et l'estragon viennent remplacer les herbes de Provence.

    Le petit truc en plus, graisser le plat avec vos restes de graisse de foie gras. Ajouter un verre de schnaps à la cuisson (pour la viande).

    Je n'ai jamais essayé à la volaille ni au gibier mais suis preneur de recettes.
  • =P~ =P~ =P~ =P~ =P~
  • Oh punaise, mon plat préféré ! =P~
    Le baeckeoffe a une sacrée histoire, mon père m'a toujours raconté que c'était le plat du dimanche pour les paysans, le plat des pauvres quoi, avec les légumes qui étaient cultivés dans les jardins familiaux, donc les meilleurs produits !

    Sinon lorsque ma mère le fait, elle fait mariner la viande trois jours dans du vin blanc sec (genre Riesling), puis soit la terrine avec le tout est cuite la veille (ça dépend du nombre de convives, et donc la taille de la terrine, la durée de cuisson), puis juste réchauffée le lendemain, soit cuite le jour même, quand la petite famille ne fait pas la grasse matinée le dimanche. :D
    C'est toujours excellent !
    Je valide la recette de captainflirt, sauf pour le thym, ma mère n'aime pas ça.
    Il y a aussi trois clous de girofle et des oignons.

    :x
  • J'en ai précisément mangé ce midi à la maison. Délicieux.

    Un jour de marinade - chez nous dans le pinot blanc - c'est un peu juste pour l'imprégnation des viandes.

    L'idée du petit verre de schnaps me semble intéressante. Quel schnaps ?
  • Peu importe pour le schnaps, prend ce que tu as. Ma grand-mère me disait toujours que ça rendait la viande plus tendre !

    Je confirme pour les oignons, tu peux même planter les clous de girofle dans l'un d'eux resté entier dans le plat, qui peut être incorporé dès la marinade.
    Pour la cuisson en effet, le mieux est de le cuire avant pour ne plus avoir qu'à le réchauffer avant le repas prévu. D'ailleurs plus c'est réchauffé, meilleur c'est. On s'en rend bien compte les jours suivants quand il en reste :x

    Vive l'Alsace !
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives