Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

1906-2006 : le centenaire

Chargement...

Flux RSS 611 messages · 33.389 lectures · Premier message par aragon · Dernier message par rcsforever

  • Le havre ça m'aurait fait tripper si on jouait en D1, mais là c'est de l'ordinaire pour le match de gala. Franchement on pourrait jouer le KSC ou l'ajax (rapport à notre quart de finale) qqch ds ce genre.
    Arsenal faut pas rêver, on a pas les moyens.
  • Oui voila pourquoi pas L'ajax car y a eu un rapport entre nous est le racing!Ou faire jouer des anciens du Racing =P~ contre la nouvel équipe?Y on peu etre pas voulu faire ca de peur que les nouveaux ce prennent une taule :D !
  • boogie a écrit :
    rcsforever a écrit :
    ah oui!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :))

    strasbourg-le havre ca c'est un match de gala!!!!!!!!!!!!!!! ;)


    Ben oui, Le Havre, c'est le plus vieux club de France... :-w



    Historiquement parlant, c'est pas une mauvaise idée...

    Extrait d'un livre de JP Rethacker sur l'histoire du football, avec les débuts du HAC :

    Le football vient de poser un pied en France, dans ce port marchand du Havre alors en pleine expansion situé face aux îles Britanniques. Les Anglais, qui sont partout où se trouvent la mer et des bateaux, ont apporté leur passion à la semelle de leurs souliers qui ne sont pas encore à crampons ! Ils pratiquent à l'époque un jeu appelé « combinaison » qui tient à la fois de l'association (football) et du rugby. En cette année 1872, date historique qui voit naître le Havre Football Club (le premier nom du club doyen), la distinction entre les deux grands sports n'est pas encore bien établie sur les terrains vagues où gambadent ceux qu'on appelle communément les « Anglais », même s'ils sont élèves français égarés au milieu de professionnels britanniques.

    GRAND-PERE HAC

    C.E. Gabain, l'un des fondateurs du club, a rassemblé ses souvenirs : « le HAC originel était une bien modeste affaire. Le nombre total des membres ne dépassait pas 15 ou 18, leur âge allant de 16 à 40 ans. De ce nombre bien souvent, il ne s'en trouvait pas plus d'une demi-douzaine à jouer. Notre chef, et de loin notre meilleur joueur, celui qui en fait fut l'organisateur du club, était un chapelain anglais, le révérend George Washington, qui fut secrétaire du premier comité présidé par F.F. Langstaff ».

    Les seuls champs de jeu disponibles se trouvent loin du centre de la ville. L'espace est très réduit. Les limites en sont constituées par une énorme palissade en bois dans laquelle les joueurs viennent rebondir lorsqu'ils ont mal calculé leur élan. Attirés par les cris, les passants s'arrêtent de temps à autre et glissent un oeil à travers les fentes de la palissade. Ils aperçoivent alors des gaillards en blouses blanches qui se disputent un ballon.

    « Un jour, raconte C.E. Gabain, j'entendis deux hommes qui suivaient le jeu, échanger leurs impressions sur ce qui se passait derrière la clôture. "Je sais ce que c'est, dit l'un d'eux : ce sont des clowns du cirque qui font une répétition avant leur représentation de ce soir". »

    Ces « clowns » sont de vrais amateurs. Imprégnés des traditions britanniques, ils se refusent à jouer le dimanche. Et comme le repos du samedi anglais n'existe pas encore, c'est en semaine à l'heure du déjeuner, entre midi et deux heures, qu'ils abandonnent en toute hâte leurs bureaux pour sauter dans l'omnibus tiré par un cheval et pour gagner le « stade ».
    Ils ont tout juste le temps de jouer pendant une demi-heure, car ils doivent faire vite pour se rendre au terrain, s'équiper, se rhabiller et rejoindre leur lieu de travail.
    Les plus jeunes membres du club ne sont pas très riches. Avec l'argent des cotisations ou collectes, ils ont à peine la somme nécessaire pour acheter l'équipement.
  • Un match de gala contre le Havre...
    On aura tout vu...
    Pourquoi pas contre metz tant qu'on y est...
    je veux bien que le HAC ai une dimension historique,mais ca n'a rien a voir avec l'histoire de notre club...Pis enplus quelle superbe affiche de gala...Miam....
    Pourquoi pas un match racing-Sr Colmar.... Si on est pro à Strasbourg c'est un peu grace à eux aussi...
    je suis décu.. ca fait petit bras...
  • Moi je trouverai super un match opposant nos champions de france 79 face à l'équipe actuelle.
  • Je suis sûr qu'ils auraient gagné :D
  • boogie a écrit :
    rcsforever a écrit :
    ah oui!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :))

    strasbourg-le havre ca c'est un match de gala!!!!!!!!!!!!!!! ;)


    Ben oui, Le Havre, c'est le plus vieux club de France... :-w




    oui bein pour moi le havre c'est tout sauf un match de gala,bonjour le prestige!

    Il aurait pu inviter une grande équipe européenne pour le centenaire,histoire d'offrir un peu de reve au public de la meinau!
  • Mouais, donc pour toi, le match de la semaine dernière jouait entre le Real et Reims, à l'occasion de l'anniversaire de la première finale de coupe d'Europe n'était pas un match de gala non plus... :-w

    Le Havre, c'est un match de gala, parce qu'on joue contre le club doyen en France. [-(
  • holzmichl a écrit :
    Moi je trouverai super un match opposant nos champions de france 79 face à l'équipe actuelle.


    Oui pas mal mais un match de vingt minutes c'est plus un match de gala :D à la limite en lever de rideau
  • Reims et le Real ont un passé commun, alors qu'entre Strasbourg et Le Havre il n'y a rien... Match contre Le Havre pour un centenaire en L2, bravo =D
  • boogie a écrit :
    Mouais, donc pour toi, le match de la semaine dernière jouait entre le Real et Reims, à l'occasion de l'anniversaire de la première finale de coupe d'Europe n'était pas un match de gala non plus... :-w

    Le Havre, c'est un match de gala, parce qu'on joue contre le club doyen en France. [-(




    Bein on va dire qu'on a pas du tout la meme définition du mot gala c'est tout.

    Je pense que le fait d'affronter une équipe qu'on va déja rencontrer deux fois en championnat,et sans aucun intéret,mais bon chacun son avis.
  • c'est clair on aurait pu inviter le zénith saint petersburg
  • On fête un anniversaire, un centenaire... Donc le match de gala doit avant tout avoir un sens historique plutôt que le côté prestigieux auquel tu sembles faire allusion. Oui, effectivement, chacun son avis... b-(
  • Rien n'empeche non plus de combiner les deux ...Un Racing-Om par exemple :-'
  • Et oui il faut reconnaitre que c'est vrai..Le havre représente en partie l'histoire du championnat français c'est sympa de les choisir c'esr symbolique..rien ne nous empêche d'organiser un jour un match amical avec une bonne cylindrée.. :)
  • fremen-bleu a écrit :
    Ce message est une brève publiée sur le portail.
    Pour célébrer son Centenaire, le Racing a contacté Le Havre pour un match de gala en septembre. Un livre, une BD et un DVD retraçant l'histoire du club sont en projet. Enfin, une grande soirée de gala aura lieu le 22 septembre 2006.
    Source: lafa


    Celà pourrait être le match de championnat face au havre qui ferait office de centenaire.
    Enfin d'aprés certains sur le site des amis à Boogie, certains du bas du quart de virage
  • C'était l'occasion d'offrir une équipe de ligue 1 par exemple,à un public qui va regarder que des matchs de ligue 2 pendant au moins un an,histoire de voir autre chose.

    Un strasbourg-auxerre m'aurait bien plus,et ca aurait fait un bon match entre deux clubs francais historiques et centenaires.
  • Le centenaire d'Auxerre c'etait l'année dernier donc je vois pas trop le rapport !!!
  • le rapport c'est que ce sont deux clubs hitoriques du championnat de france,et que auxerre est une belle équipe!
  • le match de la fête du centenaire est effectivement prévu pour être un match de championnat. A l'origine se devait être contre Lens (qui fête égalemenrt son centenaire cette année), mais curieusement ce ne sera pas possible l'an prochain, pas en championnat en tout cas... :((

    Il me semble qu'il y avait aussi une grosse teuf au jardin des deux rives dans les cartons. En tout cas c'était une des pistes.
  • De toute façon en L2 , j'ai pas trop le coeur à faire la fête :-s
  • chamat a écrit :
    le match de la fête du centenaire est effectivement prévu pour être un match de championnat. A l'origine se devait être contre Lens (qui fête égalemenrt son centenaire cette année), mais curieusement ce ne sera pas possible l'an prochain, pas en championnat en tout cas... :((

    Il me semble qu'il y avait aussi une grosse teuf au jardin des deux rives dans les cartons. En tout cas c'était une des pistes.


    C'est bien dommage qu'on organise pas une soirée avec le RC Lens par contre..les deux racing fêtant leur centenaire ensemble c'est pas mal...puis le public lensois est tellement irréprochable que ca aurait pu donner une bonne fête.. :x
  • et si le racing avait choisi Le Havre parce que c'est le plus vieux club français mais aussi pour établir un climat sympa entre les 2 clubs ?

    Quel interêt me diraient certains ?

    Un très bon centre de formation et un un bon attaquant à recruter (Kandia Traoré)

    ça tient la route non ? Histoire de mêler l'utile à l'agréable, j'trouve que c'est une bonne idée...
  • A ce moment autant faire le gala avec libourne saint seurin pour avoir plus de chance de récupérer Valbuena :D ;)
  • que ça ne me dérangerait pas !


    mais comme la piste s'active avec Belay,
    Traoré en + ça ferait du bien !

    Donc gala avec Le Havre: j'suis pour... :p
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives