Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

[2018-2019] Lille 0-0 RCS | Après match

Chargement...

Flux RSS 112 messages · 17.444 lectures · Premier message par redaction · Dernier message par lepatron

  • Tellement énormissime qu'on a à priori de la peine à l'intégrer : le Racing n'est-il pas en train de devenir un gros client en défense ?

    Evidemment, il faudra confirmation et passage obligé au Parc, mais pour l'instant les chiffres sont là : 3 buts encaissés dans les 4 derniers matchs (et 10 dans les 9 derniers) , 7ème défense ex-aequo avec un match d'avance sur les autres équipes.

    C'est avant tout en comparaison avec la saison dernière que l'on peut y voir d'ores et déjà le début d'une petite révolution. Sans doute, TL n'a pas la volonté de mettre le bus (jolie expression :'> ) à chaque match (comme un vulgaire Casanova d'Alsace) , mais il s'adapte visiblement - et sans honte ! - aux adversaires les plus "gros".
  • Je ne pense pas qu'on soit dur avec Sissoko. Pour moi il a été mangé par le milieu lillois. C'est aussi grâce à des matches comme celui-ci qu'il progressera. Effectivement il est jeune et a encore une belle marge de progression.
    Cependant, même si le poste n'est pas exactement le même, je pense qu'il devrait se méfier de Fofana qui est un concurrent sérieux au milieu. Bien plus puissant que Sissoko il me semble.
  • magellan a écrit, le 10/11/2018 13:15 :
    Tellement énormissime qu'on a à priori de la peine à l'intégrer : le Racing n'est-il pas en train de devenir un gros client en défense ?

    Evidemment, il faudra confirmation et passage obligé au Parc, mais pour l'instant les chiffres sont là : 3 buts encaissés dans les 4 derniers matchs (et 10 dans les 9 derniers) , 7ème défense ex-aequo avec un match d'avance sur les autres équipes.

    C'est avant tout en comparaison avec la saison dernière que l'on peut y voir d'ores et déjà le début d'une petite révolution. Sans doute, TL n'a pas la volonté de mettre le bus (jolie expression :'> ) à chaque match (comme un vulgaire Casanova d'Alsace) , mais il s'adapte visiblement - et sans honte ! - aux adversaires les plus "gros".


    Tout est dit ! je vois que certains s'offusque du bus garé hier mais sérieux faut arrêter, cette stratégie ne sera de sortie qu'à 2 ou 3 matchs cette saison, et c'était tout à fait ce qu'il fallait faire hier. Moi je dis bravo à Laurey pour cette tactique performante, et ce n'est pas la première fois cette saison, je trouve que notre coach progresse lui aussi, et parviens à déjouer des schémas tactiques de Galtier et autres entraîneurs "huppés" de L1 (on aurait pu manger Garcia aussi...)
  • Les detonnateurs de notre jeu offensif, dans le système actuel 3-5-2 ont souvent été Lala et à un degré moindre Carole. Les deux ont été absents hier, et de surcroît face à une équipe lilloise qui habituellement cartonne à domicile il a nécessairement été utile de s'adapter.
    Forcément sans Lala et Carole on a perdu en percussion offensive, en vitesse dans le jeu vers l'avant, Aaneba s'étant logiquement surtout contenté de défendre., et Lienard également avec un sacré gros client en face de lui avec Pépé.
    Le résultat donne raison à Laurey et les commentateurs ont fort justement relevé le travail tactique effectué pour préparer ce match, et pendant le match.
    Il est évident que contre Nîmes, équipe joueuse qui ne ferme pas le jeu, on va jouer autrement, avec bien plus de temps de possession de balle, un jeu plus offensif.
  • La réaction de Galtier en après-match manque clairement de mesure, de recul et de classe. Il semble énervé que Laurey ait réussi son coup de repartir avec le point du nul, mais c'est le jeu et il a perdu ce duel, à lui de se remettre en question, il n'en avait peut-être plus l'habitude depuis ce début de saison.

    Il nie le fait que son équipe était moins bonne que d'habitude, et finalement selon lui si le Racing s'en sort c'est uniquement grâce à Sels et à un manque de réussite. Ben franchement, autant j'ai apprécié l'extrême assurance et vigilance de Sels sur tous les tirs cadrés, autant on ne peut pas dire non plus que Lille a eu énormément d'occasions franches.

    Allez de mémoire je citerai :
    - l'occase de Pépé en début de match,
    - le tir mal contré par Mitrovic qui passe juste à côté,
    - le tacle in-extremis de Mitrovic devant Soumaoro après la parade "moyenne" de Sels,
    - la parade de Sels sur le tir de Xeka,
    - les deux occases dans les arrêts de jeu (occase de Léao sorti par Martinez et tête de José Fonte sorti par Sels).

    Ca fait 6 occasions franches, pas de quoi sauter au plafond non plus ! C'est pas comme si y'avait eu 3 poteaux, 10 parades, 1 pénalty raté. Il devrait plutôt saluer la tactique défensive strasbourgeoise et se remettre au boulot pour faire progresser et faire évoluer son équipe quand ses fusées offensives sont bien maitrisées par l'adversaire.
  • Le problème à Lille c'est qu'ils se servent de leurs fusées offensives, comme tu le dis, qui évoluent principalement sur les côtés. Les dédoublements avec les latéraux apportent un surnombre et ils en profitent pour prendre les espaces, permettant des passes entre deux défenseurs.
    Lorsque ce système est contré, ils n'ont pas d'autres atouts au milieu. Seul Pépé sait repiquer vers le centre et tenter sa chance, par des redoublements de passes pour percer la défense ou des frappes lointaines, comme en début de match.
    S'ils veulent pouvoir passer des défenses comme celle mise en place hier par TL, il leur faut un vrai milieu offensif centre, capable de varier le jeu.
    Et effectivement, tout ne se résume pas au seul Sels, car c'est tout le système défensif qui est à louer. De mémoire, lors de OM-RCS, un des commentateurs disaient que Laurey poserai des problèmes à plusieurs clubs avec ce schéma, on en a eu la preuve hier.
  • Galtier n'a pas une reaction pire que Laurey, qui fustige la tactique de Toulouse pour appliquer exactement la même la semaine d'après.
    Les commentaires des 2 entraineurs sont pour moi lucides, Toulouse a décroché son nul grâce à un cadeau de DaCosta mais les garçons ont fait ce qu'il fallait faire en marquant et en se créant quelques situations.
    De la même manière Strasbourg a décroché son nul grâce à un arrêt réflexe venu de nul part de Sels, mais les Lillois ont fait ce qu'il fallait en se créant au moins une occasion très nette et quelques situations.
    Dans les 2 cas c'est exactement le même match, il est impossible de se créer une multitude d'occasions avec un adversaire bien en place et qui est venu pour tout verrouiller.
  • On est dans la mesure donc restons mesurés. Le match pouvait basculer à tout moment en faveur de Lille, l'inverse n'est pas vraie. Hormis le tir de Mothiba Strasbourg n'avait rien à se mettre sous la dent. La pauvreté du jeu affiché sous couvert d'une défense qui a été à la rue plus d'une fois ne doit pas masquer les carences constatées notamment au milieu de terrain.
    Lille a été supérieur et grâce à un gardien de qualité il n'y a pas eu de dommages. On va dire qu'on est à notre place, encore loin de celle qu'occupe le deuxième du championnat. La route sera longue jusqu'au maintien.
    Pour autant rien ne sert de s'alarmer. Laurey sait compter sur un groupe solidaire qui ne brille pas forcément mais qui a des arguments à faire valoir. Les " garçons " sont au rendez-vous.
  • Du coup, faut-il adopter cette tactique face aux 4/5 plus gros du championnat ?
  • 1 nouvelle(s) photo(s) et/ou vidéo(s) sur racingstub.com :
    https://racingstub.com/media/cache/resolve/small/http://s2.dmcdn.net/tXuUB/x240-76U.jpg
  • Je trouve qu'on devient exigeant. On est 7eme
    On a la 4eme attaque et la 7eme défense de ligue1
    Quand on était en CFA je n'osais même pas l'imaginer un jour...
  • pierre-rcs-67 a écrit, le 10/11/2018 16:01 :
    Quand on était en CFA je n'osais même pas l'imaginer un jour...
    Tu écris cette phrase le 10 novembre 2018. Voyons donc ce qu'il en était le 10 novembre 2012 alors que le Racing évoluait en CFA.

    Le 10 novembre 2012 à 6h49, @katzo68 expliquait le programme de la journée. Il fallait une pièce d'identité pour justifier un billet à prix réduit et passer par la fouille pour la rencontre du jour en CFA où les parapluies seraient interdits.
    @axis nous fit part de son mécontentement. Peu enchanté à l'idée de passer des heures sous la pluie pour 10 €.
    @nikos68770 nous détaillait l'important dispositif de sécurité mis en place ........ pour un match de CFA.
    Les Stubistes scrutaient le ciel et se lamentaient de voir la pluie tomber.
    L'humoriste stubiste du Neudorf chambrait les adversaires habitués à jouer devant 400 spectateurs et qui en auront 6000 ce soir là.

    Le lendemain il fut question de pluie, de parcage surencadré, des connards venus de Nancy, de CRS gazeurs, et d'une égalisation à la 88e par Milo Sikimic.

    Ces 10 et 11 novembre 2012 nul d'entre n'évoquait Lille, Toulouse, Monaco ou Marseille. En ces jours on s'en tapait de la L1, c'était "montez les gars! Montez en National!"
  • Un bel exploit que de ramener un point de Lille, maintenant, sur la manière, il est évident que nous n'aurons pas la palme du spectacle. J'ai fustigé Toulouse la semaine dernière pour son jeu ultra-défensif, ce n'est pas pour dire que le Racing a été "dans l'esprit" hier soir. C'était dégueulasse.. à la Toulousaine.

    Maintenant, une nuance quand même, Toulouse a fait ça chez le 7ème de L1, avait son 11 type à part Sangaré au milieu ou Sanogo devant. Lille est un bon cran au-dessus et fait partie, avec Paris ou Lyon, des équipes les mieux dotées en L1 cette saison. Donc rester prudent face à des Pépé, Bamba, Ikoné, servi par des Xeka ou T. Mendes, sans les latéraux habituels, ça se comprend un peu plus. La différence aussi avec Toulouse, c'est que c'est une première fois depuis le début de saison, alors que Toulouse a déjà fait des 0-0 ou des 1-1 en mode tortue dans sa carapace, alors que notre Racing a une des meilleures attaques.

    Le procès sur le jeu est donc un peu dur, alors que c'est une 1ère pratiquement. Quand on voit les réactions des Lillois sur les brèves de l'Equipe, elle peut aussi faire sourire car Lille a fait la même chose que nous à Paris : quand est face à une équipe dangereuse, étouffante au pressing, très organisée en laissant peu de marge sur les contre-attaques, ben ça donne un match où l'on passe le plus clair de son temps à défendre en se procurant peu d'occasion. La faute à la qualité de l'adversaire et à ses armes.

    Malgré ce schéma hyper défensif, c'est énorme d'avoir ramené ce point. Il a fallu de la réussite (sur ce tir dévié involontairement par Mitrovic qui passe à côté du but), un très grand Sels qui commence à mettre tout le monde d'accord (supporters et observateurs) et une défense très solidaire et généreuse dans l'effort pour verrouiller tout cela.

    L'an dernier on aurait perdu ce match, comme cela a été dit ici. Il y a un vrai progrès, dans l'expérience, la maturité et la qualité individuelle. Il n'y a pas eu de fautes très nettes ou lourdes dans les prestations de chacun.

    Bravo à Mats Sels pour ce match très réussi !
  • spiterman67 a écrit, le 10/11/2018 14:56 :
    Galtier n'a pas une reaction pire que Laurey, qui fustige la tactique de Toulouse pour appliquer exactement la même la semaine d'après.
    Les commentaires des 2 entraineurs sont pour moi lucides, Toulouse a décroché son nul grâce à un cadeau de DaCosta mais les garçons ont fait ce qu'il fallait faire en marquant et en se créant quelques situations.
    De la même manière Strasbourg a décroché son nul grâce à un arrêt réflexe venu de nul part de Sels, mais les Lillois ont fait ce qu'il fallait en se créant au moins une occasion très nette et quelques situations.
    Dans les 2 cas c'est exactement le même match, il est impossible de se créer une multitude d'occasions avec un adversaire bien en place et qui est venu pour tout verrouiller.


    J'ai vraiment du mal à comprendre ce parallèle avec le match face à Toulouse. Si on regarde de plus près, ces deux matchs n'ont rien à voir.

    Lors de RCS - Toulouse, on a un match avec d'un côté le Racing qui a bien débuté la saison mais qui a un potentiel plus faible que son adversaire. Et de l'autre les Toulousains avec de très bons joueurs expérimentés mais en méforme, qui doit se rassurer défensivement et qui a l'habitude de fermer le jeu. Au final le match fut pauvre des deux côtés car le Racing n'avait pas assez de poids offensif pour gêner le bloc toulousain.
    Lors de Lille - RCS, on a un archi favori (Lille) avec une attaque très performante dont l'un des meilleurs joueurs du championnat, qui a tout gagné à domicile, face à une équipe en confiance mais décimée, au potentiel inférieur et un peu moins en forme ces derniers temps collectivement. Cela donne un match à sens unique avec plus de 70% de possession de balle pour Lille et une tactique de bloc très bas assez inédite pour le Racing.

    Donc oui la tactique de Laurey est bien plus logique et compréhensible, de plus elle restera sans doute ponctuelle et spécifique chez les très bien classés à l'extérieur (ou contre le PSG à domicile :) ).
    Et oui la performance défensive du Racing est vraiment à saluer car gêner à ce point une équipe avec une telle qualité offensive, c'est une belle performance. De plus, le Racing n'a pas l'habitude de jouer comme cela, a parfaitement respecté les consignes et les 3 flèches lilloises se sont cassées les dents en se créant peu de situations très franches. Elles n'ont jamais trouvé de solution alternative.

    Quant à l'arrêt réflexe de Sels "venu de nulle part"... il ne faut quand même pas exagérer. C'est un bel arrêt mais il n y a rien d'exceptionnel. Sels a surtout brillé par sa régularité tout le match, son assurance communicative et sa maitrise des événements lors des quelques situations dangereuses.
  • Pour moi le contexte était pareil. Toulouse sortait d'une série catastrophique et allait chez le 7ème qui avait une attaque qui fonctionnait à fond. Il fallait stopper l'hémorragie sous peine de rentrer dans une crise majeure. Le rapport de force était clairement en notre faveur vu la forme du moment de chaque équipe. Le bus était le meilleur moyen de ramener au-moins un point, comme pour nous à Lille. Même objectif et même tactique.
    Je pense même que pour eux, ramener au moins un point était bien plus vital que pour nous.
    Oui le racing a eu le mérite de museler l'attaque de Lille, au même titre que Toulouse a muselé la nôtre. A ce titre on a probablement plus de mérite qu'eux.
  • Et bien nous ne serons pas d'accord sur ce point.
    Comparer le Toulouse de RCS-Toulouse avec le Racing de Lille-RCS et comparer le Racing de RCS-Toulouse et le Lille de Lille-RCS... pour moi c'est vraiment fort de café car ça n'a vraiment rien à voir quand on regarde la qualité des effectifs respectifs et le nombre de blessés chez nous.
  • Autant comparer le Lille de PSG-Lille au Racing de Lille-RCS comme le fait @father-tom.
  • Tout à fait ce qui rend la réaction de Galtier encore plus incompréhensible.
  • 1 nouvelle(s) photo(s) et/ou vidéo(s) sur racingstub.com :
    https://racingstub.com/uploads/cache/small/uploads/media/5be6a63e1782b/68bda1bb-147b-44c0-8136-fa4702474542.jpeg
  • Tout ça, finalement, c'est une histoire de providence.
    Guingamp peut faire ce qu'il veut en ce moment, ils ont la chkoumoune, c'est comme ça. Et on en a profité d'ailleurs.
    Nous sur ce match, on doit être punis en première mi-temps. Bah non, les astres étaient alignés, comme disait l'autre.
    La France en CM? Ca devait être écrit quelque part.
    La victoire contre le PSG l'an dernier défie la logique.

    Les entraîneurs font ce qu'ils peuvent pour aligner l'équipe la mieux préparée possible, ils sont payés pour ça. Mais bon...

    Tiens, mis à part les résultats, quelle équipe vous a laissé la plus belle impression? Moi j'ai beaucoup aimé Angers, et Lille justement, en première mi-temps.
  • Bah oui je pense que tout le monde sera unanime, Angers et Lille sont les deux équipes qui ont paru supérieures au Racing cette saison pour le moment (et Lyon aussi même si c'était moins flagrant). Tout le reste, on a tous bien sentis qu'avec un peu de cette chance pas toujours là, et d'un peu plus de précision tactique, techniques, concentration, bref des détails, on pouvait torcher tous les autres.
  • C'est facile de dire qu'il fallait attaquer mais on fait comment sans Carole et Lala ?
  • C'est facile à dire, mais personne ne l'a dit.
  • spiterman67 a écrit, le 10/11/2018 17:52 :
    Pour moi le contexte était pareil. Toulouse sortait d'une série catastrophique et allait chez le 7ème qui avait une attaque qui fonctionnait à fond. Il fallait stopper l'hémorragie sous peine de rentrer dans une crise majeure. Le rapport de force était clairement en notre faveur vu la forme du moment de chaque équipe. Le bus était le meilleur moyen de ramener au-moins un point, comme pour nous à Lille. Même objectif et même tactique.
    Je pense même que pour eux, ramener au moins un point était bien plus vital que pour nous.
    Oui le racing a eu le mérite de museler l'attaque de Lille, au même titre que Toulouse a muselé la nôtre. A ce titre on a probablement plus de mérite qu'eux.


    Je te rejoins dans cette analyse.
  • Je remarque quand même que peu de monde a noté l’excellente entrée en jeu de Thomasson, qui a de suite apporté au milieu de terrain qui manquait jusque là de présence. une présence qui aurait dû être faite par Corgnet et Martin mais qui, sans Lala, n'ont pas réussi à le créer.
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives