Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

[2020-2021] RCS 1-4 Paris SG | Après match

Chargement...

Flux RSS 83 messages · 13.573 lectures · Premier message par redaction · Dernier message par father-tom

  • On était placé, avec du nombre, sur les 2èmes et 3èmes but. Il n'y avait pas tant d'espace, il fallait juste "défendre". Intervenir. Agir. Devancer. On n'était pas sur des contres avec du 3 contre 3. Il y avait du monde sur le 2ème but. Idem sur le 3ème but. Mitrovic se rate complètement, défend mal et Koné compense très mal aussi.

    Sur Sissoko, il est encore capable parfois, quand l'opposition n'est pas trop élevée ou qu'il est bien "vissé" dans un bon jour. Mais ça reste trop rare. Il profite d'un déficit d'alternatives dans son registre mais le jeu de ce mercato sera de lui mettre une belle concurrence dans les pattes ou d'en tirer le meilleur prix sinon.
  • father-tom a écrit, le 11/04/2021 11:48 :
    Belle entrée de Sahi, s'est démené, avec un beau but, même si on sent qu'il a besoin de gagner en expérience dans certains enchainements et la prise du rythme. En tous cas, il laisse entrevoir des choses.


    Grosse analyse : le gars a 19 ans, a joué 6 min en L1. Alors oui, on sent qu'il a besoin de gagner en expérience.
    Bon j'ai mon linge sur la terrasse, il va pleuvoir, je vais le rentrer parce que l'eau ça mouille.
  • En l'occurrence il a joué près de 30 minutes, ce qui permet d'apprécier à minima ses débuts où parfois, on voit vite le niveau "au-dessus" (cf. Fofana à Lyon en CDL) et parfois le niveau bien insuffisant.
    Je parle de promesse, ce qui correspond peu ou proue à ce que l'on pu voir de son entrée.
    Mais n'hésite pas à nous éblouir avec des observations de plus haute volée, on est tous preneurs.
  • Refaire le match avec des absents, qui que ce soit, même Neymar, ça n'a aucun sens.

    Simakan et Djiku ont de grosses qualités individuelles, mais dire que cela aurait changé le résultat du match c'est de la pure spéculation.
    Que je sache ils ont déjà fait des matches ensemble où on a perdu, et pas contre le PSG.

    La défaite est avant tout impurtable à la manière dont on a défendu sur tout le terrain, à mon avis le problème n'est pas que l'on a défendu haut, c'est surtput qu'on n'a pas vraiment défendu, avec aucune aggressivité ni pressing
  • D'une certaine manière cela ne me déplaît pas de prendre une doudoune face au PSG. D'une part cela n'a rien de honteux, il y a plusieurs classes d'écart.

    Surtout on arrêtera peut-être de faire appel à la superstition et à l'astrologie pour croire que le Racing peut battre Paris chaque saison. Cela s'est passé un jour, c'est un souvenir grandiose pour beaucoup d'entre nous. Cela ne veut pas dire qu'on ne le refera jamais, mais certainement pas sans nos deux meilleurs défenseurs et notre meilleur attaquant, avec un gardien qui débute sa saison.

    On a fait le match qu'on pouvait faire avec nos moyens actuels, il n'y a pas de curseur ambition ou agressivité (détermination dirait Robert Herbin) qu'il suffirait de réhausser pour gagner le match. On est largement en-dessous du PSG, c'est tout et c'est pas un scoop non plus.
  • Bon on a perdu..il y avait 98% de chance que ça arrive.
    Mais il manquait clairement de quelque chose pour vouloir avoir une chance de tirer profit des 2% restants.
    Il manquait un Ajorque pour garder le ballon dos au but...ok
    Mais il manquait une espèce de volonté, d'agressivité, d'enthousiasme....de la part de quelques joueurs... Aholou Sissoko caci puis Diallo, encore que lui est tellement dans la nasse en ce moment qu'on peut difficilement en attendre plus, surtout seul en attaque.
    Liénard avait l'intensité mais était pas assez précis dans ce qu'il entreprenait..
    Koné et mitro étaient pas au niveau, encorr que Koné a réussi à 2-3 reprises â revenir sur mBappé en se servant de sa carrure pour fermer la porte.
    Je comprend la sensation de match amical que certains décrivent.... même si les joueurs Strasbourgeois ne doivent pas le ressentir ainsi..
    Bon, le match qui vient est d'autant plus important..... mais ne sera pas plus façile parce-que l'intensité des nîmois, là-bas, faudra pas la subir .....
  • Celui qui m'a impressionné c'est Sarabia ... la qualité de ses contrôles est impressionnantes et cela lui facilite grandement la vie ... techniquement il nous faudrait vraiment des joueurs accessibles avec des qualités techniques importantes, je ne parle pas de dribble mais de joueurs sur techniquement ... DIALLO par exemple m'a fait pitié à l'inverse. Des ballons perdus qui sont des fautes professionnels
  • clutch a écrit, le 11/04/2021 15:02 :

    La défaite est avant tout impurtable à la manière dont on a défendu sur tout le terrain, à mon avis le problème n'est pas que l'on a défendu haut, c'est surtput qu'on n'a pas vraiment défendu, avec aucune aggressivité ni pressing


    La manière dont on a défendu sur tout le terrain c'est à dire le fait qu'on a défendu globalement dans notre moitié de terrain avec Diallo et Thomasson très souvent dans le rond central. Donc on a choisi de défendre dans un carré grosso modo de 50m de côté.
    Forcément plus l'espace de jeu effectif est grand, moins il y a de densité de joueur dans cet espace. Moins il y a de densité, plus il y a d'espace et moins il y a de duels. Or l'agressivité ne peut se voir que dans les duels.
    Plus tu laisses d'espace, plus tu es vulnérable à la vitesse et aux courses adverses. Plus tu vas presser, plus tu laisses d'espace dans ton dos. D'où la nécessité de ne pas presser n'importe comment et n'importe quand. A quoi bon aller presser lorsque les défenseurs centraux adverses s'échangent la balle ? Justement ils le font pour te faire sortir les attaquants afin de jouer dans l'intervalle sur un milieu et si la défense sort également ils peuvent envoyer une balle dans le dos.

    Comme vous dites, rien ne sert de refaire le match sans les absences (surement plus préjudiciables de notre côté), on ne va pas gagner de point. Paris nous a été supérieur et c'est vraiment logique, qui en doutait ?
    Mais avec ce qu'ont montré tous les joueurs offensivement et physiquement et les remplaçants qui sont concernés (preuve d'entrainements de qualité), on peut aborder le match de Nîmes en étant un minimum sereins.
  • D'accord avec toi...assez rare pour être souligné

    father-tom a écrit, le 11/04/2021 11:48 :
    Toujours amusant de voir comme des @pepone et certains ne réapparaissent qu'après les défaites. Aucun mot dans l'après-match de Bordeaux.

    Hier, on est tombé contre plus fort que nous, une équipe qui a des stats méchantes à l'extérieur et n'a jamais perdu en championnat deux fois d'affilée, dans un match à méga enjeu pour eux. Or quand Paris décide qu'il y a un enjeu, il faut un exploit pour voir une équipe de L1 rivaliser. Lille peut-être.

    On a payé cher l'absence de nos titulaires en défense, car il faut être clair : Koné et Mitrovic sont des remplaçants derrière Simakan ou Djiku. Les buts que l'on se prend... Même dans une défense à 5 : l'enrhumage en 1 contre 1 de Mbappé face à Koné, même si on avait eu Mitrovic et Caci/Carole en renfort, cela reste un contre un où c'est insuffisant. Cet axe était juste effrayant hier. Je redoutais le cassage de rein dans l'avant-match, surtout en voyant Mbappé titulaire.

    Pas un bon match non plus pour Sels qui bouche assez mal l'angle même si le ballon semble lui passer entre les jambes, ce qui peut arriver. Surtout sur le coup-franc où j'ai eu plus du mal... il le place n'importe comment et on voit l'immense espace hors d'atteinte pour lui. Il s'est très mal placé.
    Je m'interroge de plus en plus sur la façon dont ça bosse avec Cassard. Tant, la déception est là. Après, ce n'est qu'un retour récent. Il a besoin de (re)prendre des repères peut-être. Dans les airs déjà sur CPA et autres, il fait du bien.

    Pas trop d'accord avec toutes les notes de l'équipe. J'ai trouvé Aholou plutôt au niveau et Bellegarde assez horrible... Liénard, c'est pas tant son registre.
    Diallo a manqué de précision sur ses têtes mais a été trouvé, mobile, des hors-jeu sifflés un peu rapidement.
    Et le poteau de Thomasson : mener 1-0 peut donner un match un peu différent.

    Belle entrée de Sahi, s'est démené, avec un beau but, même si on sent qu'il a besoin de gagner en expérience dans certains enchainements et la prise du rythme. En tous cas, il laisse entrevoir des choses.
  • Quand j'employais l'expression "sur tout le terrain" je ne parlais pas de presser leurs défenseurs centraux, ce qui serait effectivement suicidaire et loin de nos possibilités.

    Je parlais du pressing à 30-40m de nos buts, qui a été très faible.
  • Bon les résultats du jour nous sont favorables, on ne perd pas de place ni de terrain (quasi pas) sur les équipes derrière. La menace est encore loin. Un bon nul à Nîmes et on aura fait un pas décisif vers le maintien.
  • Complètement d'accord avec ceux qui expliquent qu'on a joué trop haut.

    Effectivement, on a voulu pas trop descendre le bloc, contrairement à toutes les fois où on a rivalisé avec Paris.
    Ils détestent attaquer face à un bloc en place, quand on essaye de courir pour les rattraper, bah il se passe ce qui s'est passer sur le premier but, on se fait bouffer.
  • Le résultat d’un match est toujours lié au duo qualité/motivation dans des proportions variables. Et la motivation doit quand même s’appuyer sur un (petit) fond de vraisemblance, ce qui n’était surement pas le cas ici… Si sur les six joueurs « + » de l’équipe, il en manque trois (Djiku, Simakan, Ajorque) , la vraisemblance n’y est pas. De plus, il y manquait le douzième homme, puisque nous n’y étions pas :( douzième homme habituellement chaud face au PSG.

    Tout ça pour dire que dans cet environnement l’équipe n’avait sans doute pas le mental, ni envie de l’avoir, pour se sortir les tripes face à un adversaire sérieux, talentueux et qui n’avait pas – lui - de marge de manoeuvre. Les joueurs ont pu estimer qu’ils avaient fait le job à Bordeaux et que celui-ci était à continuer à Nîmes et contre Nantes, beaucoup plus que de faire le beau devant un PSG difficile à jouer dans ces conditions.

    Evidemment, on peut dire : « ce sont des pros, ils doivent… ». Perso, je préfère ça à l’enchaînement Dijon/Brest/Lyon de février avec un solde de deux points au bout. Ce sont des êtres humains qui ont estimé que le combat était perdu d'avance. Le spectateur peut le regretter, le supporter pas forcément.
  • Pourquoi toujours tout lier à la motivation, l'agressivité, l'ambition ? Autant de mots abstraits qui veulent tout et rien dire. Il y a tellement de facteurs qui entrent en compte dans une rencontre de football comme la qualité des joueurs mais aussi le réalisme (tiens 3 tirs cadrés, 3 buts pour le PSG en 1 mi-temps), le plan de jeu, les décisions de l'arbitre, les états de forme etc.
    D'ailleurs la motivation c'est un processus interne et propre à chacun donc c'est très difficile à quantifier. Certes il y a quelques manifestations corporelles de cette motivation qui peuvent être visibles notamment en termes de courses. Et sur ce match j'ai pas vu de joueur tricher dans ses courses, j'ai même vu beaucoup de joueurs en forme physiquement et qui se sont donné à fond. J'aimerais bien savoir d'où viennent toutes ces critiques sur la motivation des joueurs et sur quoi elle est fondée ? Ils sont pros, c'est leur métier, ils ont la chance de pouvoir jouer en prime time face à l'une des meilleures équipes du monde avec la possibilité de faire un gros coup et d'assurer le maintien et ils ne seraient pas motivés ? Etonnante comme conclusion je trouve.
    Pour moi d'autres facteurs bien plus importants comme le réalisme (le poteau de Thomasson), la qualité générale de l'équipe, les plans de jeu, ... étaient en faveur du PSG. Rien d'affolant car rien de plus normal j'ai envie de dire.
  • Il s’agit au contraire d’un mix qualité/motivation.. On peut y rajouter le plan de jeu comme tu dis, bien que cela puisse aussi rentrer dans la qualité globale. Mais on parle de ce que le club peut maîtriser, les décisions arbitrales n’en font pas (en principe :D) partie.

    Mais les deux ne sont pas chacune une valeur isolée, elles sont fille l'une de l'autre ; parfois, elles sont même paradoxales, plus la qualité est basse, plus la motivation est grande (et petite dans l’équipe supposée la plus forte) ; c’est ce qui donne les exploits en Coupe de France ou pourra constituer la trame du prochain match à Nîmes. Dans le cas du match de samedi dernier, je pense que c’est l’inverse, qui s’est produit : la qualité parisienne a annihilé la motivation strasbourgeoise ; cela ne signifie pas pour autant que les joueurs ont triché ni que le Racing a laissé tomber le match, mais on n’a pas vraiment eu l’impression que l’équipe donnait tout en comparaison de ce qu’on a pu voir dans le passé à la Meinau contre le PSG. Parce que « la possibilité de faire un gros coup » , ils ne l’ont pas ressentie... ; la possibilité d’assurer le maintien sera plus forte dans les quinze prochains jours.

    Le réalisme fait partie de la qualité ! il n’est pas le fruit du hasard : pendant que le PSG cadre trois tirs pour trois buts comme tu le soulignes, nous faisons un poteau et une tête à côté. Le PSG a été tueur parce que même ses remplaçants ont la qualité de marquer de manière nette et sans bavure. Ses remplaçants…
  • Oui ces histoires d'envie ou de motivation m'ont toujours fait rire.

    Bien sûr que cela peut arriver qu'une équipe soit moins bien dans sa tête, pour plein de raisons, et que ça peut peser surtout inconsciemment sur les joueurs.
    Mais perdre un match juste parce qu'on n'est pas motivé ou qu'on "n'a pas envie", c'est rarissime.
    Pareil sur le cliché "ils ont lâché l'entraîneur" tous les anciens joueurs de foot disent que ça n'arrive pas de manière calculée, sauf que les têtes ne sont pas forcément à l'endroit quand ça se passe mal avec l'entraîneur

    Par contre, c'est clair que la physionomie d'un match, la mise en place tactique, la qualité de l'adversaire etc.....peut couper les pattes, car quand on court dans le vide trop longtemps déjà on baisse de ton physiquement, et ensuite inconsciemment la tête n'y croit plus et le corps suit, c'est comme ça dans n'importe quel sport.

    Alors avant d'user des clichés "pas d'envie, aucune motivation" certains feraient bien de s'intéresser au jeu
  • On le savait déjà, mais on a été battu par plus fort que nous tout simplement. A tous les niveaux. Il n'y a pas eu photo.
    Les deux prochains matchs seront bien plus important que celui de samedi.
    Si on affiche le même visage que ces deux derniers matchs, les résultats seront positifs, et on pourra tranquillement préparer la saison prochaine....
  • 1 nouvelle(s) photo(s) et/ou vidéo(s) sur racingstub.com :
    https://racingstub.com/uploads/cache/small/https---img.youtube.com/vi/sks8mApJ3nI/maxresdefault.jpg
  • magellan a écrit, le 12/04/2021 00:36 :
    Il s’agit au contraire d’un mix qualité/motivation.. On peut y rajouter le plan de jeu comme tu dis, bien que cela puisse aussi rentrer dans la qualité globale. Mais on parle de ce que le club peut maîtriser, les décisions arbitrales n’en font pas (en principe :D) partie.

    Mais les deux ne sont pas chacune une valeur isolée, elles sont fille l'une de l'autre ; parfois, elles sont même paradoxales, plus la qualité est basse, plus la motivation est grande (et petite dans l’équipe supposée la plus forte) ; c’est ce qui donne les exploits en Coupe de France ou pourra constituer la trame du prochain match à Nîmes. Dans le cas du match de samedi dernier, je pense que c’est l’inverse, qui s’est produit : la qualité parisienne a annihilé la motivation strasbourgeoise ; cela ne signifie pas pour autant que les joueurs ont triché ni que le Racing a laissé tomber le match, mais on n’a pas vraiment eu l’impression que l’équipe donnait tout en comparaison de ce qu’on a pu voir dans le passé à la Meinau contre le PSG. Parce que « la possibilité de faire un gros coup » , ils ne l’ont pas ressentie... ; la possibilité d’assurer le maintien sera plus forte dans les quinze prochains jours.

    Le réalisme fait partie de la qualité ! il n’est pas le fruit du hasard : pendant que le PSG cadre trois tirs pour trois buts comme tu le soulignes, nous faisons un poteau et une tête à côté. Le PSG a été tueur parce que même ses remplaçants ont la qualité de marquer de manière nette et sans bavure. Ses remplaçants…


    Oui il y a bien toujours des dimensions techniques, tactiques et mentales qui entrent en jeu et le but pour l'entraineur et les joueurs c'est de trouver le meilleur compromis et de travailler toutes les dimensions.
    Comme à chaque fois, Paris a été plus fort techniquement et tactiquement mais ça personne n'en doutait, sauf que cette fois, ils l'ont allié avec un réalisme froid. Et le réalisme, je dirais que c'est influencé par la tactique (se procurer la meilleure occasion possible pour se donner le maximum de chance de marquer), la technique (la meilleure réalisation du geste possible) et le mental (l'envie de marquer, la détermination de gagner). Cette année ils en avaient vraiment besoin pour gagner la ligue 1 et les années où ils se relâchaient ils nous laissaient de l'espoir. Et l'espoir c'est peut être ce qu'il y a de plus fort dans le foot et dans la vie. Quand un groupe de 14 joueurs et un staff, 25 000 supporters commencent à y croire, à pousser pour que cet espoir, aussi infime qu'il soit, se réalise, ça donne des choses merveilleuses et c'est la beauté du sport. C'est cet espoir qui nous avait permis de rivaliser sur un match avec eux les années précédentes et qu'ils ont tué dans l'œuf cette saison.
    Je maintiens que d'un point de vue mental, les joueurs ont donné tout ce qu'ils ont pu, d'un point de vue technique on a fait de belles choses mais on a été dépassé par la qualité des adversaires (logique). D'un point de vue tactique, en revanche, on aurait pu faire mieux, on a tenté de les surprendre en jouant plus haut, ça n'a pas marché mais on a montré de belles dispositions, aucun joueur (adverse comme du racing) ne s'est blessé, on a intégré des jeunes et des joueurs avec peu de temps de jeu pour concerner le groupe, on a eu des situations et proposé de belles phases de jeu qui auraient pu se conclure par un but. On a pas à rougir de notre prestation même si les commentateurs et certains supporters par procuration (les Lillois ou Marseillais qui n'attendent qu'une défaite du PSG) ont tenté de nous descendre.
  • 1 nouvelle(s) photo(s) et/ou vidéo(s) sur racingstub.com :
    https://racingstub.com/uploads/cache/small/https---img.youtube.com/vi/Sn9KLokI3xU/maxresdefault.jpg
  • Sur cette rencontre, je ne pense pas qu'il y ait eu un problème de motivation. En première mi-temps, j'ai même trouvé un semblant de cohérence dans le jeu, même si nos lacunes techniques sont aussi criantes qu'elles ne sont pas nouvelles.

    En revanche, certains dans cet effectif font montre de lacunes tactiques absolument effarantes, à commencer par notre charnière centrale qui ne sait pas jouer un hors-jeu. En ce sens, le troisième but concédé est édifiant. Sur le premier, même si Mbappé est un extraterrestre, je ne comprends pas comment Guilbert et Koné défendent sur cette action, même si je pense que c'est lié à l'absence d'automatismes, auquel cas cela se travaille à l'entraînement.

    En fait, ce qui me dérange le plus, ce sont ces fameuses "non-interceptions" qui conduisent aux deux premiers buts concédés. Celle de Sissoko au milieu de terrain sur le premier, puis celle de Mitrovic sur le deuxième, témoignent non pas d'un manque de motivation, mais bien d'un manque d'agressivité et de caractère qui ternit globalement cette saison. Et à ceux qui affirment qu'il n'y a pas besoin de leader sur le terrain quand on a un Laurey sur le banc, je pense au contraire qu'on aurait besoin d'un Laurey bis, au moins au milieu de terrain, d'un patron qui met le pied et/ou la semelle pour calmer les mecs en face. Le retour de Djiku ira évidemment en ce sens.
  • Oui, le terme "manque de motivation" n'est pas adapté à ce qu'ils ont montré..
    En revanche, ce qui est assez flagrant, c'est la différence de détermination que peut mettre un Guilbert en comparaison de quelques uns de ses coéquipiers....
    Elle saute aux yeux dans ses courses, mais surtout sur tous les contres favorable...
    Quand il met le pied sur le ballon au même moment que son adversaire....le contre est pour lui.....ce qui était assez rare, sur ce match, pour les autres Strasbourgeois.
    Alors comment on peut nommer ça..?
    Motivation...? détermination..? Agressivité...? Ou simplement le talent...??
  • en première mi-temps, on est un peu parti la fleur au fusil et on a était punis rapidement par le PSG.
    En deuxième mi-temps on a joué plus sérieusement et on a finis par se créer quelques occasions, mais le mal était fait...

    Place au 2 matchs importants a venir et ou nous devrions assurer le maintien ;-)
  • Oui, place aux matchs pour lesquels on aura une chance de gagner.
    On peut du reste se demander, si la consigne n'était pas finalement de jouer sans forcer l'agressivité, afin de ne pas s'entamer physiquement, ni prendre de cartons ou encore se blesser ...
  • Défaite logique, on a joué on a perdu. A l'aller on avait reproché à l'équipe de ne pas avoir joué mais d'avoir perdu aussi.
    Le plus embêtant c'est quand Paris ne joue pas ses matchs face à des concurrents au maintien, mais là les divas étaient au repos forcé ou pas.

    Dommage pour Thomasson, cela aurait pimenter la première mi temps pour un résultat sensiblement identique.
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch
  • samksn67 Et à l'avenir le Racing pèsera bien plus que Reims dans le foot français. J'en suis convaincu
  • samksn67 Reims à un palmarès certes, mais pour le reste on les bouffes largement! Y'a aucune passion dans ce club
  • tahitibob987 enfin non pas le Grand-Est finalement, je n'aime pas!
  • tahitibob987 sinon entre Strasbourg et Metz, oui c'est bien Strasbourg qui domine!
  • tahitibob987 @tenseur: historiquement, le Grand-Est est dominé par le Stade de Reims
  • il-vecchio @kirby il manque un zéro dans ton chiffre....
  • kirby Ils vont peut être acheter Emegha pour 20M alors
  • d.mignon Les mêmes que nous 🤣 ?
  • malag Saint etienne va être vendu et aura des moyens élevés pour la prochaine saison
  • tenseur Au moins Strasbourg domine le grand est. Une petite consolation de cette saison
  • samksn67 Il reste quasi plus rien dans l'Est à part notre racing mdr
  • chris68 on repart toujours avec 0pts du chaudron
  • chris68 J'aurais aussi largement préféré garder Metz
  • tenseur Malaga, sainté est tout aussi faible
  • tenseur Oui c'est fait
  • malag Mais metz méritait bien de descendre
  • malag Pour le racing c'est plus dangereux d'avoir saint etienne en ligue 1. Metz aurait été plus faible
  • chrisneudorf Et pour moi ça n'a pas de prix
  • chrisneudorf Mais quoi qu'il en soit..Metz est en ligue 2
  • malag Après plus rien, fallait commencer à jouer à l'aller aussi

Mode fenêtre Archives