Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

La super league

Chargement...

Flux RSS 36 messages · 2.097 lectures · Premier message par hammerfitz · Dernier message par superdou

  • «
  • 1 (current)
  • 2
  • Bonjour, nouveau topic pour le truc qui va peut être déjà disparaître.

    Visiblement quelques uns quittent déjà le bateau.
  • Je sais pas pour vous, mais même si je pense qu'il y a un coté politique et financier qui n'est pas forcément pro supporters, j'aime assez la façon dont ça se passe.

    1/ La position du PSG. Alors oui c'est certainement pas un coup pour les supporters, mais je trouve qu'ils ont bien joué. Une façon de faire moins nouveau riche et amoureux du sport et de se mettre l'UEFA et la FIFA de son coté.

    2/ Le coup des allemands. Pourtant j'avais l'impression qu'ils voulaient aussi cette league. En revanche ils tiennent à leurs supporters.
    A mon sens ils ont laissé les autres aller au feu pour tirer les marrons du feu.

    3/ Les grands qui sont intervenus contre la super league. De Guardiola à Mezut Ozil, alors certes, pas toujours un clash, mais quand même on sait ce qu'ils pensent.

    4/ Le coup désespéré des clubs espagnols. A mon avis ils sont pas loin de mourir financièrement avec leurs surrenchères de salaire et d'achat.
    En revanche Perez qui veut raccourcir les matchs etc.. bref, ce mec il s'en fout royal du foot et n'y connais rien.

    5/ Les italiens qui cherchent à exister face à tous les autres clubs européens.
    Et évidemment quand on parle de tunes;.. certains salivent.

    J'ai bien ça mdr

    https://twitter.com/Carra23/status/1384587722627682316?s=20
  • Manchester City a annoncé officiellement se retirer du projet.

    Chelsea est également en phase de se retirer.

    A Manchester United, le vice-Président, très impliqué pour que le club y prenne part, vient de démissionner.
  • On sait bien que le ver est dans le fruit depuis l'arrêt Bosman, et même avant.

    Je ne m'étendrai pas sur le puputsch de ces clubs félons, enfin surtout de leurs propriétaires (le Liverpool FC n'a rien à voir de près ou de loin avec cette initiative, j'y mets ma main à couper) (et puis, enfin, l'Atlético, lol quoi...). Ces 12 clubs ont irrémédiablement sali leur réputation et leur honneur pour de nombreuses années.

    Par contre l'UEFA, et par ricochet la FIFA, qui jouent les vierges outragées, bravo les faux-culs : depuis le temps que je dis que les puissances publiques devraient remettre au pas ces institutions supra-nationales quasi-mafieuses implantées dans des zones de non droit...

    Les clubs pro français adhèrent à la LFP, qui tire autorité de la FFF, laquelle dépend directement du ministère. Lequel ministère peut donc demander des comptes à tout club qui s'aventurerait à quitter le giron des compétitions UEFA.
    De même, le Parc des Princes ou le Vélodrome appartiennent à des collectivités territoriales. Il serait étonnant que celles-ci ne mettent pas un coup de pression, voire refusent d'héberger des clubs qui auraient la même tentation...
  • On est tous au courant de ce que valent la FIFA ou l'UEFA.
    Aulas qui est contre? Il la souhaitait cette super ligue, mais il n'est pas fondateur et permanent donc évidemment aucun intérêt pour lui.

    Bref, c'est en train de se casser la gueule.
    Dans les dernières infos, les joueurs de liverpool ont communiqué comme quoi ils étaient contre.

    Je trouve un peu gros qu'on accuse les joueurs et entraineurs de clubs concernés de traitrise alors que bon.. c'est leur employeur c'est quand même compliqué de dire officiellement que c'est des cons;

    Je trouve la communication déplorable de Perez. Il arrête pas de parler de fric, revenus et pognon. Alors ok, avec des actionnaires il faut parler comme ça. Mais pour les clients ( oups les supporters ) c'est plus que maladroit.
    Dire qu'on créé se truc pour se faire encore plus de pognon est pas super vendeur.
    C'est un peu comme si Auchan disait qu'ils allaient se concentrer sur des produits " élite" et "premium" pour une meilleur qualité et pour améliorer les marges et le chiffre d'affaire de tous leurs magasins. Pas certain que les clients soient super receptifs. ( je parle du coté business pas du coté passion de supporter )
  • C'est vraiment un gros flop si ça se casse la figure au bout de même pas 2 j.
    Si encore ça avait été une épine dans le pied de l'UEFA pendant quelques semaines, on aurait pu dire qu'il s'agissait d'un coup de bluff pour renégocier certaines choses à l'avantage des séparatistes. Mais là, je ne vois pas ce qu'ils auront à y gagner ...
  • Les joueurs de Liverpool, par l'intermédiaire de leur capitaine, ont indiqué qu'ils ne voulaient pas participer à cette compétition. Par ailleurs, les fans de Liverpool vont faire mentir leur devise, en enlevant toutes leurs bâches afin que le club walk alone.

    L'Atletico Madrid envisage aussi de quitter le groupe.

    Le Président du Barça veut toujours y participer ... mais à condition que les Socios votent pour. Et comme les socios y sont opposés ...
  • Le grotesque de cette tentative devrait refroidir les ardeurs des "leagueurs" un moment. L'UEFA en sors renforcée. Les dirigeants des clubs qui ont fait ce coup sont discrédités.
  • Bon apparemment les 6 clubs anglais se barrent du truc.
    L'Athlético semble aussi vouloir se barrer. Evidemment vu leurs supporters...
  • Liverpool, Manchester United, Arsenal et Tottenham viennent d'annoncer officiellement leur retrait du projet.

    Il n'en reste plus que 7, dont Chelsea, l'Atletico Madrid et Barcelone qui pensent à partir aussi.
  • Tous les clubs anglais se sont retirés, excepté Chelsea qui va suivre. City, United, Arsenal, Liverpool, Tottenham... avec des excuses après des fans.

    Ne reste que la Juve d' Agnoli, les milanais et le Real. Laporta s'en remettant aux socios hostiles.

    Fin de l'aventure en 2 jours. Prévisible. Mais les frondeurs auront passé des messages que l'uefa aura entendu. Avec de la politique qui va œuvrer fort.

    Ne pas oublier l'épisode.
  • Ah ben l'UEFA aura senti passer le boulet prés.
    Après il faut pas oublier un des résultats de cet épisode. La preuve d'une opposition résolue de la part de la plupart des acteurs non financiers.
    Donc il va être quand même compliqué de pousser l'UEFA a aller dans la direction d'une superligue. Ils auront désormais des arguments forts à faire valoir.

    Pour ma part je suis assez favorable à l'idée d'un championnat européen sous quelque format qu'on puisse trouver, mais avec des montées et des descentes.
    Mais ça me parait assez compliqué quand on pense aux championnats nationaux et si on veut aussi y participer.
  • Là c’était (à priori on peut en parler au passé) visiblement plus qu’un ballon d’essai, mais une vraie tentative de braquage, menée à un moment où les banques, je veux dire les stades, sont vides, et où la crise du Covid valide beaucoup de transformations.

    Mais je voudrai aller plus loin et parler d’un truc qui me frappe depuis longtemps.

    L’idée que le foot est devenu une activité mondiale et mondialisée domine sans partage. Il est vrai que beaucoup d’éléments attestent cette nature. L’ arrêt Bosman et la libre circulation des joueurs avaient ouvert le bal. Ensuite, le foot est devenu LE sport mondial avec le développement du foot féminin et la conversion au foot des dernières contrées culturellement réfractaires. La diffusion mondiale des images (merci Médiapro pour les matchs à 13 heures) , l’activité des tour-opérateurs et aussi les rachats de clubs par des investisseurs d’autres pays ou continents, ont accompagné et fortifié le mouvement.

    Mais si cet indéniable aspect mondial est une réalité, il n'en est que sa moitié : si le foot est devenu « religion mondiale » , il n’en restait pas moins que ses temples et ses fidèles étaient eux profondément locaux. Je pense que peu de spectateurs viennent à la Meinau juste pour voir simplement du football ; ils viennent soutenir et vibrer pour leur Racing, celui du Jardin Hammerlé, de Rohr, Molitor, Gress, etc… On est dans l’affect, dans les racines, dans l'identification et le souvenir. On peut aussi se référer à des clubs de grandes villes comme Londres ou Manchester, où l’identification à une équipe se fait quartier par quartier. Peut-être un simple hasard que le Bayern de Münich ne se soit pas précipité sur cette monture, lui qui possède dans son étymologie un double ancrage local.

    Le foot est en fait un sport « urbi et orbi » ; c’est encore une caractéristique de plus parmi celles qui en font un sport absolument unique.

    Si cette tentative de putsch échoue comme cela semble être le cas à cette heure - et même si Uefa/Fifa lâchent du lest par après (ce qui n’est pas sur, cela pourrait même bien être l’inverse aussi) – c’est un tremblement de terre qui vient de se produire, et je pèse mes mots : là où par exemple les états rêvent sans succès à maîtriser les Gafam, le foot des Krimmeri du monde entier mettraient une limite "no passaran" à la mondialisation avide. Faudra rester vigilants !! [-o
  • Bon ben on dirait que les autres quittent le bateau aussi.
    Les deux Milan sont aussi sur le départ.

    Restera ceux qui ont désespérément besoin de thunes. Madrid et Juventus.

    Lors du LFC ils parlaient du recrutement de Madrid. Lol si Perez a foutu tout ce bordel pour juste recruter Mbappé ou Haaland c'est quand même un sacré gâchis.

    Je ne comprends toujours pas pourquoi les promoteurs du projet continuent de promouvoir le truc comme s'ils parlaient à leur actionnaire. Stabiliser la pyramide du foot et pérenniser leurs revenus.. .. ça m'excite moyen comme projet.
    Je comprends bien que ça plaise à JPMorgan, mais pour le reste....
  • Je pense que ce n'est malheureusement que partie remise.
    Cette Super League se fera tôt ou tard avec d'autres modalités et ... d'autres clubs.
    Ce sont les clubs "riches" du moment qui ont pris en otage le foot actuel.

    Imaginons cette scission 40 ans auparavant. On aurait certes eu droit au Bayern, à Liverpool ou l'Ajax mais aussi à des clubs "disparus" de la scène européenne depuis, comme Nottingham, Moenchengladbach, Hambourg ou Anderlecht.

    Si ces clubs avaient créé une Super League à l'époque, est-ce que les FC Barcelone, Manchester City, Chelsea ou PSG auraient émergé de la même manière ? Sans doute pas.

    Une ligue fermée c'est le mal absolu.
  • En même temps c'est précisément ce qu'ils veulent éviter.
    Que d'autres clubs prennent part au gâteau.

    En se rendant eux même indéboulonnables ils pérennisent effectivement leurs revenus et du coup les banques peuvent même les financer de façon largement plus sur puisque pas de risque sportif.

    La prétention de Perez, j'adore.
    En étant plus riche on peut se permettre d'être plus solidaires.

    Lol l'argument permanent des grandes fortunes qui prétendent toujours que si eux sont beaucoup plus riches tout le monde peut en profiter. Sauf qu'en général ils en veulent toujours plus ( histoire de faire un concours du plus gros Yacht par exemple ) et partagent peu. Par contre effectivement c'est super gratifiant de voir autour de soi plein de gens prêts à tout pour une aumone...
  • Mouai à mon avis l'UEFA a surement promis d'augmenter les récompenses en ligue des champions. C'est trop bizarre que chaque club se retire après à peine 2 jours.
  • Qu'il y ait eu des concessions, c'est possible.
    Mais on voit surtout que ce retrait fait suite à une fronde massive, généralisée, de joueurs, entraîneurs et de fans plutôt remontés. On peut considérer le poids de ce mouvement dans ce rétropédalage.
  • Oui comme father tom je pense qu'ils n'avaient pas mesuré la levée de bouclier que ça allait générer.
    Je sais pas qui les a maintenu dans leur bulle à ce point d'ailleurs mais je serais pas étonné que quelques consultants peu scrupuleux ou banquiers, aient bien baisé les Perez and co.

    Je rigole quand je lis qu'ils suspendent le truc pour le "remodeler"...
    Je sais pas bien ce qu'ils ne comprennent pas dans NON c'est NON.

    En plus leurs éléments de langage " Offrir une expérience optimale pour les supporters" ah ben oui comment ? En douillant 100E par match en pay per view à la TV? avec le droit de rien enregistrer, rien conserver etc..
  • Il est obligé de parler de "remodeler" s'il veut toujours faire peser une menace sur l'UEFA pour obtenir ce qu'il cherche : une plus grosse part de revenus. Il ne va pas renoncer à toute pression, malgré son échec cinglant.

    Sauf que le remodelage est une voie sans issue, si c'est un remodelage sur une ligue fermée où la réponse a été clairement "non c'est non". Le menace est bien plus floue avec du plomb dans l'aile.
  • Comme je le disais dans l'autre topic , à partir du moment où les joueurs et les entraineurs sont contre , c'était mort ... Après je ne comprends même pas comment ces gus gus ont pu pondre ce truc sans consulter à minima les Joueurs et les entraineurs avant de le sortir en public ..
    Mais ce n'est que partie remise , on y viendra à ce championnat européen

    Des clubs comme l'Ajax, Celtic , Anderlecht , Benfica etc ...attirent moins les investisseurs et les joueurs à cause de leur championnat

    J'aimerais qu'ils redeviennent des places fortes du foot , pour cela il faudra passer un championnat d'élite européen d'une 40 aine d'équipe ( réprésentant au moins 10 pays ) répartis en 2 ou 3 grandes poule MAIS avec des montées et des descentes
  • D'abord je suis ravi de la tournure des évènements, et je suis rassuré par la réaction de toutes les parties concernées.
    Là ils ont vraiment tout gagné car ils ont abimé leur image pour un bon moment.

    Le degré d'impréparation pour des gens de ce niveau c'est quand même hallucinant.
    Ils n'avaient pas envisagé la réaction possible des fans, y compris de leur propre club, des joueurs, des entraîneurs en vue (merci Guardiola il a été le plus clair) ?

    Finalement pas étonnant que leurs clubs soient mal gérés quand on voit ce degré d'incompétence dans l'organisation du machin.

    Je ne suis pas du tout sûr contrairement à certains que cette Super League verra automatiquement le jour une autre fois.
    Il y a tellement de défiance aujourd'hui par rapport au phénomène de mondialisation, vis-à-vis des élites, que c'est extrêmement impopulaire de proposer des "cartels" (bien vu Boris Johnson sur ce coup) de ce type.
  • Je suis plutôt d'accord avec toi Ganesh.
    La ligue des champions actuelle intéresse moins parce qu'en gros ce sont les cadors des championnats les plus riches qui s'expliquent entre eux ce qui exclue de fait la plupart des pays européens.

    Nous en france on a encore la chance relative de voir pas mal de joueurs français dans ces championnats.

    Pour ça que je parlais de plus faire une sorte de super ligue sorte de première division européenne ou ce serait des clubs de tous les pays qui s'affrontent à armes égales.
    A la limite qu'un Qatari vienne investir dans un club comme Kiev ou Limmassol si ça leur chante, mais au moins le terme de championnat européen serait pas usurpé.

    Je trouve que le championnat anglais c'est bien gentil, mais tu as 5-7 clubs de londres qui s'affronte, ok super. S'ils n'avaient pas un minimum de background, je me mets à la place des anglais ça me ferait un peu chier de voir la ligue 1 se résumer à 6 clubs de paris.
  • C'est une bonne chose que cette super league ne voit pas le jour. Ils prétendent que c'est pour l'argent à cause de leur perte du au covid. Ces clubs là n'ont pas eu besoin du covid pour avoir des dettes faramineuses.
    En France avec leur dette ils seraient relégués en D5.
    Qu'une chose à dire fallait mieux gérer car il ne faut pas oublier que ceux sont ces clubs qui ont foutu la merde dans le monde du football à vouloir claquer 60millions pour un joueur qui en vaut à peine 20.
    Ils ont déréglé tout le marché du transfert et maintenant ils sont dans la merde. Ben tant pis pour eux, s'il devait couler ca sera bien fait pour leur gueule.
  • Agnelli, le Président de la Juventus, a parfaitement résumé la Super League en une phrase:

    « Le football n'est plus un jeu mais un secteur industriel et il a besoin de stabilité »

    :-&

    Comme par hasard ça sort l'année où la Juve n'est pas sure de se qualifier pour la C1... :-'
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
  • «
  • 1 (current)
  • 2
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives