Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Etudes à l'étranger/Travailler à l'étranger

Chargement...

Flux RSS 29 messages · 1.583 lectures · Premier message par iuliu68 · Dernier message par kibitz

  • «
  • 1 (current)
  • 2
  • Un topic qui n'existe pas encore.
    Qui a déjà étudié, effectué un stage à l'étranger voir travaillé à l'étranger?


    des anciens ERASMUS?

    Personnellement j'aimerais étudier en Afrique du Sud. Certes, il y a le racisme, la violence et le SIDA, mais il y a pour un jeune européen comme moi le côté romantique indéniable d'une nation toute jeune, et de grandes terres sauvages...
  • Si on part du principe que l'ERASMUS c'est avant tout la glande, l'alcool et le sexe, je te conseille - au moins pour le dernier critère - la Suède, la Hollande, le Mexique, l'Italie et l'Espagne, et les pays de l'Est (Rep. Tchèque, Hongrie). Nations moins jeunes, mais non moins toutes romantiques et avec une histoire (une ville comme Prague est magnifique).
  • Ouaip moi je fais des études ou je voyage pas mal, et j'ai pas mal de collègues qui se sont rendus dans les pays de l'est qui n'ont pas regretté (rep tchèque, Lituanie, et même Roumanie!) :)-

    C'est clair que ça vaut le coup. De même la Scandinavie est pas mal car le système éducatif est totalement différent et une fois de plus, tous ont adoré.

    En ce qui me concerne, je viens de revenir de 6 mois à San Francisco pour un stage, et pour être honnête en dépit de la belle ville et tout, je ne le referai pas.
    Les states c'est hyper long pour obtenir le visa J1, beaucoup d'administratif qui a pour unique but de décourager. Selon l'organisme par lequel tu passes il y a l'assurance qui peut être très chère (j'ai payé 800 euros).
    6 mois aux états unis, c'est assez lourd, cette société je l'ai trouvée très pesante, tout est axé sur la consommation, et je me suis pris 8 pv un accident et une fourrière :(( :((

    Concernant l'Afrique du sud, j'avais pensé réaliser un stage la-bas, histoire de me faire des contacts pour 2010 :)-
    Je pense que c'est un pays intéressant, même si comme tu dis j'ai cru comprendre que l'ambiance est quand même encore assez spéciale (racisme).
  • ça va faire 26 ans que je bosse à l'étranger! :D ;)

    Hélvétiquement tien, Paplo
  • ERASMUS c'est génial pour s'amuser. Aller en Roumanie ou Rép Tchèque, pour moi qui suis d'originie Silésienne et qui est "fiancé" avec une Roumaine, c'est toujours des bons moments, mais pas dépaysant. Cela reste l'Europe et le christianisme.

    L'Afrique du Sud, l'idée c'est de briser les a priori négatifs ou les fantasmes que je peux avoir sur ce pays et rencontrer vraiment les Africains d'aujourd'hui.

    Bâle c'est sur que c'est l'aventure!!! Ironiquement tien, Julien
  • Ca se passe sinon l'intégration ? Problèmes de langue et tout ça ? Vite perdu ?
    J'vais connaitre ça dans deux ans moi, tiens : /
  • de? je comprends pas où tu veux en venir leguman, superstar du potager (déconseillé aux femmes enceintes et aux personnes agées)
  • Bon c'est simple.
    Pour ceux qui sont allés étudier à l'étranger : comment était l'intégration ? Aisée ou rude ?
    J'compte me tapper les USA ou l'Angleterre, voire le Royaume-Uni quoi.
  • ;)
    Je suis allé à l'étranger, mais jamais dans le cadre d'études. Je peux juste te filer un tuyau sur les études en Angleterre: Newcastle, ville moyenne sympa, super ambiance, en particulier pour les étudiants.
  • Ben moi j'ai fait un master à Stockholm, où j'essaye de retourner dès que je peux.

    Le gros avantage de la destination nordique, c'est que ça reste assez proche tout en étant super dépaysant : ils ont un rythme de vie, des habitudes qui diffèrent quand même pas mal des notres, sans compter le climat et l'éphéméride local qui perturbent un petit peu.

    Les gens sont assez froids, mais lorsque le contact est noué, il l'est pour de bon.

    Pour la "drague", Stockholm n'est curieusement pas la meilleure destination, l'ambiance est un peu "too posh".

    Bergen en Norvège, ou Uppsala en Suède proposent des universités au cadre de vie plus détendu, mais bon c'est pommé au milieu de rien.

    Enfin, si je puis me permettre, stubistes étudiants, étudiantes, PARTEZ!! Partez dès que vous le pouvez : ça fait des souvenirs extras, une expérience de vie utile, ça fait bien sur le CV (si si, c'est paradoxal mais bien vrai) et enfin, ça fait une année de vacances-débauche jus-ti-fiée :D
  • Vivement, quoi.
  • les pays Nordiques perso ça me déprime.
    Je m'explique. Je suis Mulhousien et n'ai connu "toute ma vie que le ciel du Nord", je suis plutôt enclin à aimer les latitudes moyennes donc les villes style Vienne, Prague, Genève, Bruxelles etc...

    Le froid ne me fait certes pas peur, et la mer, la chaleur ne m'attirent pas spécialement, même si j'y prends toujours du plaisir. Par contre, bien qu'habitué, je souffre toujours du manque de lumière et soleil. Pas tant le froid, mais plutôt l'obscurité et le gris qui me minent. Alors Uppsala qui est pas loin du cercle polaire, avec des hivers à ralonge et des journées de 5h d'ensoleillement bof quoi!
    Pour y passer du temps en tout cas, pour visiter OK B-)
  • Je ne peux que conseiller les études à l'étranger: mes 5 années à Strasbourg étaient magnifiques ;)
  • cheerleader a écrit :
    Bon c'est simple.
    Pour ceux qui sont allés étudier à l'étranger : comment était l'intégration ? Aisée ou rude ?
    J'compte me tapper les USA ou l'Angleterre, voire le Royaume-Uni quoi.



    J'ai fais 6 mois en tant que Pâtissier dans un restaurant New-yorkais .Pour moi l'intégration a été parfaite du fait qu'il y avait une vingtaine de Francais employé du resto dont quelque un qui m'on bien aider a m'intégrer. Dans les petites choses de la vie comme par exemple ouvrir mon compte en banque ou aller chez le médecin le jour ou je me suis bloqué le dos. Sinon au US tu trouveras toujours quelqu'un qui t'aidera a allez mieux lors de ton intégration. Ils existe des alliances francaises ou plein de jeunes immigrer vont pour organiser des sorties ou discuter ,il y a aussi des restos ou des bar tenu par des francais et dont le taux de remplissage est de quasi 100% french bref tu ne peux pas t'ennuyer la bas et tu aura toujours quelqu'un pour t'aider.
    Sinon tu as San francisco ou ton intégration ne sera pas difficle non plus 30 000 francais sur 800 000 habitants. Bref c'était que du bonheur :x (+)
  • cheerleader a écrit :

    Ca se passe sinon l'intégration ? Problèmes de langue et tout ça ? Vite perdu ?
    J'vais connaitre ça dans deux ans moi, tiens : /


    L'intégration les problêmes de langue, tout ça dépend de toi. Si tu y va avec des français, c'est pas bon car vous risquez de rester entre vous. Par contre comme dit [login=Eken ]il ne faut pas hésiter à partir, ça fait des souvenirs incomparables.
  • J'ai vécu deux ans en Espagne (études + boulot en parallèle)
    Pour avoir cohabité avec des Erasmus (de même qu'en France d'ailleurs), je pense que c'est effectivement un peu l'auberge espagnole. En quelques mois, on fait surtout la fête, mais on reste surtout souvent entre étrangers (en tout cas pour les destinations courues). Donc si le but c'est de faire la teuf, c'est bien, si c'est aussi de vivre le quotidien du pays, c'est un peu faussé.
    Sans la structure Erasmus, j'en ai chié au début (pas d'aide à l'installation, cours normaux dans la langue, pas de soirées ou de rencontres organisées, etc.) Mais en même temps, je pense qu'on apprend beaucoup plus, que l'immersion est réelle et aaprès quelques semaines les relations ne se cantonnent pas à d'autres Erasmus, ce qui est finalement ce pour quoi j'étais parti (j'étais dans un cursus relations internationales avec beaucoup d'étrangers en France, donc reproduire le schéma ne m'intéressait pas)
    Même conclusion : que ceux qui peuvent partir, partent...
  • J'avais lancé un sujet sur l'expatriation, puisqu'on a quelques stubistes de Bali, Hong Kong, d'Argentine...

    Pour ma part, j'ai pas mal bourlingé pour mes études plutot dans les pays germanophones : Munich, Nüremberg, Bâle pour des durées de quelques mois, puis des WE dans un tas de ville comme Genève, Berlin, Münster, Rome.

    Depuis, j'ai un peu élargie en allant en Hongrie, Pologne pour le boulot et Croatie, Slovénie, Chine pour les vacances. Pour ma part, je suis amoureux de notre vieille Europe, avec maintenant de nouveaux pays à découvrir.

    Je pense franchement que dans la vie, il faut aller voir ailleurs au moins une fois, pour voir si l'amour y est plus verte.

    panoramix a écrit :
    Je ne peux que conseiller les études à l'étranger: mes 5 années à Strasbourg étaient magnifiques ;)


    Je n'ai fait que ma dernière année d'étude à Strasbourg et je suis tout à fais d'accord avec toi panoramix ;)
  • Personne ne serait parti au Québec par hasard ? Je suis en Licence 2 de Droit et j'ai envie d'y faire un tour, si quelqu'un peut me renseigner...

    sinon ce topic est très intéressant :)-
  • eken a écrit :
    Enfin, si je puis me permettre, stubistes étudiants, étudiantes, PARTEZ!! Partez dès que vous le pouvez : ça fait des souvenirs extras, une expérience de vie utile, ça fait bien sur le CV (si si, c'est paradoxal mais bien vrai) et enfin, ça fait une année de vacances-débauche jus-ti-fiée :D
    Pour moi, mon erasmus à Strasbourg (droit à Robert Schuman) n'était pas si facile que ça, mais c'était quand même la meilleure année de ma vie! Ca dépend de si on doit réussir les examens ou pas - presque tous les étudiants étrangers qui étaient ici avec moi n'avaient pas besoin de réussir un seul examen donc ils ont rien fait pendant l'année sauf faire la fête (pour moi, c'était une perte de temps parce qu'ils arrivaient toujours pas à parler la langue à la fin de l'année...)

    Mes examens faisaient partie de ma diplôme en Ecosse par contre, et j'ai dû bosser comme un fou pour réussir avec de bonnes notes... Mais c'est vrai que ça m'a aidé beaucoup en français.

    Bref il faut faire erasmus, c'est tout (en plus l'UE te donne une bourse pour le faire!) :D
  • Si t'as envi de t'ouvrir l'esprit, découvrir d'autres cultures, d'autres façons de vivre et de t'épanouir, n'hésites pas un instant !!!

    Tu sors forcément riche d'une expérience à l'étranger. Bref, pour moi qui ai vécu aux antipodes, un seul conseil, lance toi !!

    Et puis, tu peux toujours suivre les aventures du Racing sur le stub !! ;)
  • Sérieux, pour répondre à lawknight déjà: j'ai une amie qui est actuellement au Québec, je pourrais donc te dire comment ça se passe pour elle.

    Après moi je me dis, quitte à partir, autant changer de continent ou d'hémisphère.
    Je trouve ERASMUS superficiel et épéhmère. Ce n'est pas la réalité, tu es protégé, tu ne fais que la fête et au final tu rentres en ayant ni appris la langue ni la culture.


    J'ai eu des fortunes diverses avec les ERASMUS que j'ai croisés. Les Allemands m'ont toujours laissé bonne impression, car il savait mettre les formes dans leur critique sur ma ville et mon pays. Beaucoup d'Italiens et d'Espagnoles, surtout les filles, ne mâchaient pas leur mot pour vanter les mérites de leur villes ou leur pays où l'herbe est plus vert. Et quand tu leur demandes alors pourquoi elles sont venues ici, elles ne savent même pas. Sans doute le besoin de réaliser coûte que coûte le fantasme ERASMUS.
  • Hello hello,

    Une amie (qui fait un stage pour ses études de chimie) à moi galère pour trouver un logement à Münich. Pour l'instant elle vit chez une amie, mais à 3 dans un studio c'est galère!!!

    Quelqu'un aurait-il des contacts là-bas, des idées, des pistes?

    Si oui, merci (réponses sur le topic ou MP)

    Merci pour elle (+)
  • Il y a des annonces un peu partout dans la ville pour des WG (collocs), je me rappelle en avoir même vu sur des feux rouges quand j'y étais...

    Après il y a pas mal de monde qui cherche, mais étant une fille, elle devrait avoir moins de mal à trouver qu'un mec (en tout cas c'est le ressenti des gens que je connais qui en ont cherché là-bas). Là elle y est un peu avant les étudiants qui vont débarquer en septembre, donc ça devrait être trouvable...
  • Pour trouver des français à Munich et des contacts, il n'y a que ce forum : munich french connection.

    Lorsque j'y habitais à travers ce forum, on avait commencé à faire des sorties communautaires, mais en 3 sorties on était plus de 20, donc ça devenait trop lourd à gérer. Ce forum est suivi par pas mal de monde ;)
  • eken a écrit, le 2007-09-14 15:23:39 :

    Enfin, si je puis me permettre, stubistes étudiants, étudiantes, PARTEZ!! Partez dès que vous le pouvez : ça fait des souvenirs extras, une expérience de vie utile, ça fait bien sur le CV (si si, c'est paradoxal mais bien vrai) et enfin, ça fait une année de vacances-débauche jus-ti-fiée :D


    Je suis tout a fait d'accord, si vous en avez l'occasion, Partez!

    Perso, j'ai fais ma derniere annee d'ecole d'ingenieur au Canada (anglophone) et j'ai vraiment adore; j'y suis d'ailleurs toujours (j'ai commence a travailler apres avoir finis mes etudes il y a un an de cela). J'ai aussi pas mal de potes qui sont partis dans divers pays, et d'une maniere generale, je n'ai eu que des bons retours.

    • La plupart du temps, la quantite de travail est inferieure a celle demandee en France (+)
    • La grosse quantite de temps libre te permet de voyager beaucoup; en tout cas nous c'est ce qu'on a fait
    • Culturellement, c'est interessant de rencontrer des gens d'un autre pays, mais surtout de rencontrer d'autres etrangers, parce qu'en effet, il y a de grandes chances que tu te retrouves a trainer avec d'autres etrangers
    • C'est en effet une bonne experience sur un CV


    Je pense qu'a bien y reflechir, tu n'as pas grand chose a perdre, et beaucoup a gagner. 6 mois ou 1 an, ca passe tres tres vite, donc dans le cas ou tu ne te plairais pas, tu rentres et puis voila...

    Un dernier truc, je pense qu'il faut preferer les stages/etudes d'une duree d'au moins un an. J'ai pas mal de potes qui ne sont reste que 4~6 mois et qui ont trouve ca trop court.

    Voila mes impressions ;)
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
  • «
  • 1 (current)
  • 2
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives