Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg
vencel.jpg

knack90

Note
3.2 / 5 (18 notes)
Inscription
Connexions
15.075
Dernière connexion
Habite à
Cunelières

Commentaires

  • @matteo

    Toujours la critique facile.
    Se plaindre que l'auteur d'un article ai un point de vue quand tu passes ton temps à prendre le Stub pour ton Skyblog.

    Soit dit en passant, rassures toi, tu n'as rien d'un haters. T'es simplement un troll en recherche d'attention pour nourrir son égo surdimensionné.
  • vencel.jpg
    Sur Anatomie d’une chute -
    knack90
    Beaucoup de mots pour dire que la multipropriété c'était la ligne rouge à ne pas franchir et que Keller, pour diverses motivation, à décider de dépasser.
    Tout le reste, c'est dénoncer le cynisme du foot business qui était là, y compris au club il y 2, 3 ou 20 ans. Bien avant Keller.

    La communication interne/externe, le storytelling, les réseaux à la LFP, à la FFF ou dans les médias, ce n'est pas nouveau, et peu de personnes lui en faisait le reproche, où alors sur le ton de la plaisanterie/ de l'ironie (le fameux robinet d'eau tiède, le bingo MK...)

    Ce genre d'article ne fait que matérialiser la fracture de l'égo de certains supporters qui ont l'impression d'avoir été trahis par Keller et s'en retrouve vexés plus que de raison. On leur a fait croire qu'ils avaient un rôle, une voix dans le destin du club et ils viennent de se rendre compte que non. Ils sont des spectateurs, voir des consommateurs comme ailleurs.

    On a été pris pour cons. C'est douloureux mais c'est pas grave.
  • @superdou

    Alors... non.
    Vieira n'a pas fait le bon choix et il est sûrement le principal responsable de la défaite.
    Mais en aucun cas, cela signifie que lui et son staff sont des incompétents ou qu'ils ne préparent pas leurs rencontres.
    D'ailleurs, en début de saison, la période de stagnation du niveau de jeu coïncide plutôt avec une période de suradaptation tactique à l'adversaire. On se souvient tous des postes "hybrides" de Doukouré face à Lens à l'aller ou le rôle de piston/relayeur de Senaya contre Nantes.
    Vieira a fait sans doute surévalué la capacité de son milieu de terrain a couvrir le terrain d'un demi-couloir à l'autre, mais de là a en profiter pour en faire un mix entre un incapable et un fainéant c'est juste malhonnête.
  • Beaucoup aimé cette épisode.
    Une première partie où ça parle foot.
    Une deuxième où ça parle foot-business.

    Très agréable à l'écoute.
    J'ai vraiment "Enjoyer"
  • vencel.jpg
    Sur RCS - Lille : Patoche 1 / Paulo 0 - Modifié par knack90
    knack90
    Salut @chrislaut

    En général, la plupart de mes observations se font lors du visionage télé. Donc en direct pour les matchs à l'extérieur et en replay pour les matchs à domicile (qui me demande plus de travail du coup). Toujours difficile de se concentrer sur l'aspect tactique depuis le stade quand on vit le match avec les yeux d'un supporters.
    Ensuite, je "croise" mes impressions visuelles avec la data "basique" de sofascore, les résumés de match et, si necessaire, le replay par séquence, pour voir si elles se vérifient (ou pas). Ce genre d'application est suffisante pour des "analyses" très basiques comme les miennes.

    Tourefois, on est très loin du travail que sont capables de faire des amateurs avertis (certains data analyst ou scout sur les reseaux sociaux), et je ne parle même pas des structures pro.
    Je n'ai ni les compétences, ni les outils pour ça.
  • vencel.jpg
    Sur RCS - Marseille : ombre et lumière - Modifié par knack90
    knack90
    chris3fr a écrit, le 29/11/2023 21:25 :
    Beaucoup de condescendance envers les "siffleurs compulsifs" dont les sifflets sont sans doute avant tout destinés aux consignes de jeu de Patoche plutôt qu'aux joueurs.


    Désolé si tu l'a pris comme cela. C'était plus dans une démarche de pédagogie.

    Le pressing haut a tellement été survendu depuis 20 ans que certains estiment que c'est l'alpha et l'omega du "beau" foot. Je pense que c'est une erreur.
    Vieira fait le choix de privilégier la création d'espaces (jeu de transition) à la réductions des espaces (principe du pressing et du jeu "haut"), on aime ou pas, mais c'est un choix respectable et cohérent par rapport aux joueurs de l'effectif actuel.

    Siffler une mauvaise performance (comme face à Nantes), c'est pas mon idée du supportérisme, mais ça a le mérite d'être cohérent.
    Siffler un plan de jeu, surtout au bout de 20 secondes, c'est un peu ridicule à mon avis. Ben oui, un plan de jeu n'a pas d'oreilles.

    Enfin, on notera que le plan de jeu est plus facilement "sifflable" quand il est appliqué par Emegha que par Gameiro et Mothiba.
  • Bonjour @kitl

    Je vais essayer de répondre à tes quelques remarques, juste après m'être essuyé le bras... (Désolé, Pat' avait conférence de presse #tatayet)

    Sur ce premier point de la "ventriloquie".
    Patrick Vieira n'a aucunement besoin de moi pour expliquer sa philosophie de jeu. Il le fait régulièrement depuis son arrivée cet été, même si évidemment, tout cela est enrobé de préceptes flous et de lieux communs, comme pour 95% des entraîneurs. D'ailleurs, dans sa récente interview sur Win...TV (que beaucoup ont jugé sans intérêt), il rappelait pas mal de ses idées qui transparaissent dans le Racing actuel : pas adepte du pressing haut, obsession pour la recherche et la création d'espaces, la possession, oui, mais pas au détriment du point précédent, le système plus important que l'animation (comme chez Laurey par exemple), les limites du dépassement du fonction (lors de l'évocation du rôle de Doukouré)...

    Après, ça ne veut pas dire que j'apprécie ce type de jeu. Mais plutôt qu'un jugement de valeur, je trouve pertinent d'essayer (avec toutes mes lacunes) d'évaluer, avec le maximum de recul dont je suis capable, la cohérence, les manquements, les points forts, les progrès, les axes de travail que je peux observer. Bref, j’essaie de regarder les matchs avec un autre regard que celui d'un supporter qui lui, pourra légitiment se contenter d'un j'aime/j'aime pas ou c'est bien/c'est nul.

    Les sifflets dus à une incompatibilité entre le style "Vieira" et l'idée du football à Strasbourg qui reposerait sur un jeu vers l'avant Bundesligesque.
    Mouais. Disons que depuis 25 ans que je vais à la Meinau régulièrement, j'ai rarement vu des équipes portées vers l'offensive (y compris depuis la remontée) sans pour autant que le public siffle. Sinon, on aurait eu des années entières de sifflets sous Laurey.
    Par ailleurs, un jeu de transition ne signifie pas une équipe passive ou peu agressive. Oui, il n'y pas de pressing haut (qui soit dit en passant, est devenue une norme largement survendue, comme la possession) mais il reste des éléments comme les duels et les courses qui sont des marqueurs forts de cette philosophie de jeu, tout à fait compatibles avec l'idée d'une équipe "combattante".

    La rupture entre public et l'équipe. Je dirais plutôt une rupture entre une partie du public et le club, dont l'équipe est la vitrine. J'ai l'impression que certains espère le dysfonctionnement de l'équipe pour pouvoir démontrer que le projet global du club est mauvais.
    En passant, je n'ai aucune appétence pour le modèle de BlueCo et notamment la multipropriété, mais je considère, à titre personnel, que regarder toute l'activité du club par ce prisme est réducteur et parfois, un peu ridicule (donc contre-productif).

    Enfin, pour Gameiro, il n'apprendra sans doute rien de Vieira. Comme il n'a sans doute rien appris de Stéphan. Vieira, comme tout le monde, connaissait les qualités de Gameiro, mais il ne l'a sans doute pas priorisé dans sa hiérarchie pour deux raisons à mon avis :
    - son idée de départ était sans doute un 4-3-3 (et pas un 4-2-3-1) et KG seul en pointe ou sur l'aile...bof.
    - il a d'abord voulu voir si un jeune joueur pouvait faire son job (Sahi en l’occurrence) - projet "trading" oblige. Sportivement contestable mais logique.
  • teddy95 a écrit, le 20/11/2023 16:53 :
    Phase de transition ? Peut-être, mais uniquement dans son esprit...

    Le premier hic, c'est que PV a ce "matériel" à disposition depuis presque 15 matchs (pré-saison compris) et qu'il semble encore tâtonner !
    Le second, c'est que dans le foot actuel, les entraineurs n'ont pas toujours 6 mois pour mettre en place une philosophie de jeu : si nous pointons à la 16e place du classement à la trêve, je ne pense pas qu'il y survive.

    On a effectivement mis 20M€ sur la table pour un joueur... qui a progressivement disparu des radars : par conséquent, en supposant que l'ambition de PV n'est pas à remettre en cause, on peut facilement douter de ses capacités à (re-)mobiliser ses troupes et à faire progresser ses joueurs.


    A titre personnel (et à contre-courant de la majorité du Stub', je l'entends), je trouve qu'au contraire, son plan de jeu de plus en plus clair.
    Peu séduisant, mais de plus en plus cohérent.

    PV à trois années de contrat et c'est un choix personnel de Keller. Je pense qu'il est très loin d'être sur la sellette.

    Sylla paie sans doute sa fébrilité sur les premiers matchs de la saison, son jeu à risques (peu adapté au jeu actuel) et, à priori, des problèmes de comportement.
    Je reste persuadé qu'à moyen terme, il deviendra titulaire indiscutable en même temps que le niveau de l'équipe montera en gamme.

    Évidemment, je peux me tromper complètement.
    Vieira fait peut-être ses compos avec un Boggle, Keller a peut-être déjà pris contact avec Jacky Duguépéroux pour janvier et Sylla est sûrement nul.
  • @teddy95

    Je pense que Vieira souhaite actuellement jouer plus bas et laisser la ballon à l'adversaire pour deux raisons :
    - avoir des espaces à la récupération du ballon, pour jouer des attaques en transition rapide
    - parce que son équipe n'est pas capable de créer ces espaces elle-même en "aspirant" l'équipe adverse quand elle a le ballon (ce que fait très bien Nice avec des joueurs de bien meilleures qualité)

    Je pense que le plan de jeu actuel est, dans l'esprit de Patrick Vieira, une phase de transition. Une version simplifié de l'objectif de jeu final (qui ressemblerai donc au Nice de Farioli)

    A cela, deux "indices" :
    - il le dit clairement dans son interview sur Win(...)x TV. Il souhaiterai plus de possession et de maîtrise mais d'une, il faut avoir les joueurs pour, et de deux, elles doivent servir à créer de l'espace (à contrario d'un jeu d'attaques placées, type PSG ou Barça qui les réduits pour "asphyxier" l'adversaire)
    - on a claqué 20M d'€uros sur un type, parce que précisément, il a les qualités pour mettre en place ce type de plan de jeu.

    Au final, je ne pense pas qu'il s'agisse d'un manque d'ambition (sauf à considérer que jouer la contre-attaque en est un, ce qui me semble être une vérité "factice" induite par beaucoup de suiveurs du foot, médias compris, depuis les succès espagnols des années 2000), mais plutôt d'un adaptation ponctuelle de sa philosophie de jeu au "matériel" actuellement mis à sa disposition.
  • vencel.jpg
    Sur RCS - Clermont : Le football « négatif » - Modifié par knack90
    knack90
    @superdou

    Sur le point évoqué avec @mediasoc, je faisais simplement le lien entre le choix de ne pas presser haut et le profil de nos joueurs offensifs, en prenant comme exemple une ligne d'attaque "référence" dans le jeu de courses directes.

    On est bien d'accord que comparer le Racing d'aujourd'hui avec le Auxerre du début des années 2000 ou le Nice de Farioli, c'est impossible en termes de niveau de jeu, et notamment de qualités techniques et de maîtrise tactique

    Malgré tout, il y a des marqueurs tactiques communs très forts.
    Pour simplifier, la structure est la même, mais le niveau de jeu et l'animation sont différents en raison de la qualité des joueurs (et de la compétence de l'encadrement).

    Par exemple, si on garde l'ensemble de la structure tactique du Racing à l'instant T mais que tu échanges Nyamsi/Perrin par Todibo/Dante, ton animation, notamment offensive, sera complètement différente malgré des principes de jeu identiques.
    La sûreté technique supérieure de ta charnière permettrait par exemple :
    - d'avoir des latéraux plus écartés et plus haut en phase de possessions
    - d'orienter le jeu depuis la ligne arrière et pas depuis ton double-pivot médian, libérant Mwanga et Doukouré et leur permettant de servir de relais plus haut et/ou de se projeter plus souvent
    - d'avoir un jeu long vers l'attaquant plus précis...

    Dans ce cas là, évidemment que le Racing serait meilleur et plus agréable à voir jouer.

    Quand au dernier point, pour moi les matchs de Paris, Rennes et Clermont sont loin d'un non-football. Mais, évidemment, c'est subjectif.
  • mediasoc a écrit, le 12/11/2023 20:57 :
    L'animation offensive est un vrai problème et l'absence de pressing dans le camp adverse s'avère finalement un handicap car cela nous fait repartir de très bas. (...)
    la tactique de Vieira est inhérente à son choix de faire jouer les plus jeunes pour les développer


    Je pense que le choix du plan de jeu est effectivement adapté aux profils encore inaboutis de nos joueurs offensifs. D'ailleurs, ce style de jeu, qui est le plan de jeu de Vieira partout où il passé, est sans doute une des raisons de sa venue.
    En effet, il est parfaitement adapté à un projet sportif où l'effectif est en transition totale sur 2/3 ans maximum et qui sera sûrement ensuite renouvelé par cycles successifs.

    Le (contre-)pressing dans le camps adverse, c’est un élément qui paraît obligatoire aujourd'hui pour "bien jouer" mais c'est finalement une norme très récente (20 ans max). L'AJ Auxerre de Guy Roux, jouait un jeu de transition rapide avec un bloc médian/bas pour les mêmes raisons que le Racing de Patrick Vieira. Quand tu as Kapo, Cissé et Fadiga en attaque, tu as plus besoin d'espaces que du ballon pour être dangereux. Idem pour Angelo/Emegha et Bakwa (je parle de profils équivalents et pas de niveau équivalent qu'on soit bien d'accord :D).
  • mimikn a écrit, le 12/11/2023 18:49 :

    Est-ce que d'avantage de possession, maîtrise du ballon ne permettrait pas aussi de mettre d'avantage en confiance nos joueurs ?

    La passivité n'est pas non plus forcément dans l'ADN du club / la région. Les rares fois cette saison où j'ai vu l'ensemble du stade encourager les joueurs étaient dans des phases "d'agression" ou de récupération hautes, et on sait tous ce que l'apport de la Meinau peut produire comme effet sur les joueurs.

    Est-ce rendre service aux joueurs de volontairement ou intuitivement les brider, car c'est des fois l'impression que j'ai.


    Déjà, merci pour ton commentaire qui incite à l'échange.

    A titre personnel, je vois la tactique de transition rapide de Vieira comme un moyen de déresponsabiliser nos jeunes offensifs. D'ailleurs, plusieurs fois dans ses interview, Vieira évoque le fait de "se lâcher" comme un point de progression à travaillé.
    L'avantage du jeu de transition, c'est que ta base défensives (entre 4 et 6 joueurs) reste en place en phases offensives (par exemple, l'orientation du jeu est fait par ton double-pivot et pas par tes centraux). L'équilibre est donc assuré en cas de perte de balles.
    La "pression" de l'efficacité collective repose donc principalement sur ta ligne défensive, où Vieira aligne ses joueurs les plus expérimentés du 11. Les offensifs devraient donc pouvoir jouer plus libérés.

    Par ailleurs, le fait de volontairement récupérer la balle plus bas et un moyen d'obtenir des attaques avec plus d'espaces vers l'avant. Il est évident que Angelo, Emegha, Bakwa ont plus des qualités de courses et de provocation que de techniques et de déplacement dans des petits espaces, nécessaires au jeu de possession.

    Pour l'histoire de l'ADN, je crois que le public suivra l'équipe, même avec ce type de plan de jeu, à condition que l'intensité à la récupération et dans les attaques continue à progresser et que les résultats positifs finissent par arriver.
  • On est d'accord que Clermont est sans doute top3 des équipes les plus faibles du championnat. Et j'indique bien qu'il aurait fallu gagner, ne serait-ce que pour materialiser les progrès.

    Par contre, dire que, si tu bats pas Clermont, tu battras personne, c'est un peu un raccourci. On a bien fait match nul à Rennes avec la même organisation (et malgré une maîtrise tactique moindre). Ça depend aussi de ton état de forme du jour, de celui de l'adversaire, du scénario du match, du style de jeu adverse...

    En définitive, il me paraît toujours plus pertinent de juger les progrès sur le contenu que sur le résultat. Et, depuis la dernière trêve internationale, il me semble évident qu'on ai passé un cap. Le bémol, c'est qu'on part de très très bas. Sur ce point, je pense qu'il y a consensus.

    Enfin, sur le dernier point, je suis circonspect sur un lien éventuel entre spectacle sur le terrain et le budget du club. Surtout avec le projet BlueCo. Mais ça mériterai un débat plus large.
  • @superdou

    OK. Je comprend l'idée.
    Mais, du coup, si le csc clermontois refusé pour HJ avait été validé dimanche, le 4-3-3 devenait statistiquement plus efficace, mais pour autant, aurait on fait un meilleur match dans le contenu ?

    A l'inverse, le 4-2-4 "desperado" des fins de match face à Montpellier présente un bilan de 2-0 (pour moi, devraient aussi y figurer les fins de matchs contre Lens et Nantes et ça ferait même 3-0). Pour autant, cela indique t-il une quelconque domination ou maîtrise strasbourgeoise ?
    De plus, et sauf erreur de ma part, il s'agit d'un système avec des ailiers. Doit on en conclure qu'on est le plus efficace avec deux ailiers sur la pelouse ?

    D'ailleurs, il est notable que le système utilisé sur les deux derniers matchs (et qui correspond, à mon avis, à nos deux meilleures prestations depuis le début de la saison) est un 4-2-3-1. Un compromis entre un 4-3-3 et un 4-2-4, où la seule différence de schéma est la hauteur de positionnement du second joueur axial le plus avancé:
    - milieu relayeur dans un 4-3-3
    - milieu offensif ou "9 et demi" dans un 4-2-3-1
    - second attaquant dans un 4-2-4

    Finalement, nous pourrait-on pas conclure, qu'à force d'essais, Vieira à trouvé un meilleur équilibre collectif depuis deux matchs avec son 4-2-3-1, comparativement à un 4-3-3 trop défensif et un 4-2-4 trop déséquilibré vers l'avant ?
  • @superdou

    C'est toujours intéressant d'échanger sur l'aspect tactique, mais je ne comprend pas ce que ces chiffres bruts sont censés démontrer.

    Il y a tellement d'animation différentes dans ce que tu considères comme 4-3-3 que c'est difficile d'en tirer des conclusions aussi définitives (sauf à avoir déjà décidé de la conclusion avant de regarder les chiffres).

    Le 4-3-3 à Metz ou à Paris, c'est pas le même que face à Nantes (et la position spécifique de Senaya) ou face à Lens (avec le rôle hybride de Doukouré)
    Par ailleurs, Montpellier, Rennes et Clermont, on est plus dans un 4-2-3-1 que dans un 4-3-3. Le profil des joueurs alignés, leurs rôles sur le terrain et l'animation qui en découlent n'ont rien à voir avec un 4-3-3 "triangle bas".

    Et si l'objectif c'est de démontrer que Vieira favorise les jeunes joueurs achetés cet été par BlueCo au détriment des anciens, est-ce vraiment surprenant ? J'irai plus loin, est-ce anormal ?
    Il insisterai dans un système avec des ailiers pour pouvoir faire jouer autant que possible les joueurs qu'il a réclamé au board cet été ? On peut le regretter, mais ça a le mérite de la cohérence.

    Cet été, Keller, Désiré et Vieira se sont mis autour d'une table. Vieira a exposé son plan de jeu et sa liste de courses. Désiré et Keller lui ont acheté des joueurs au profil demandés, avec du potentiel (avec l'objectif "trading" de BlueCo derrière), mais au niveau incertain (les jeunes déjà très bons, c'est pas dans nos cordes)
    Vieira les fait jouer prioritairement à d'autres, d'un niveau plus confirmé, mais pas dans le projet sportif à court/moyen termes.
    C'est plutôt logique en fait.

    Encore une fois, on peut ne pas cautionner la méthode ou les objectifs. On peut même considérer que c'est risqué d'un point de vue sportif, mais y a une cohérence avec les objectifs du club à moyens termes et le projet sportif d'un entraîneur, recruté pour faire une transition d'effectif sur les 3 prochaines années.
  • bomci a écrit, le 31/10/2023 17:02 :
    Tu parles d'Angelo comme étant un frein au collectif de l'équipe, j'entends tes arguments, mais qui pour le remplacer ?


    Pour être honnête, je ne suis pas persuadé qu'on dispose de deux ailiers de niveau L1 à l'instant T. Mais, il est évident que Patrick Vieira va persister dans ce système. Alors, oui, pour moi, deux alternatives à Angelo :
    - Diarra, poste pour poste.
    - Bakwa à droite et Diarra à gauche, pour rentrer vers l'intérieur et libérer le couloir pour Delaine. Guilbert/Senaya jouant le rôle de troisième central en phases offensives. J'aime moins ce deuxième choix, la zone dans le dos de Delaine redevenant, comme en début de saison, une cible pour nos adversaires. Par ailleurs, inconcevable avec des centraux aussi peu mobiles que Perrin et Nyamsi.

    Reste une troisième voie, libérer Angelo de toute tâche défensive en lui donnant entière liberté dans la zone entre notre double-pivot et Emegha. Diarra fermant le couloir droit. Par contre, pas dans un rôle de deuxième attaquant (il n'a pas le physique pour être se frotter à une ligne défensive), mais plutôt comme un meneur de jeu libre, naviguant entre les lignes comme l'a fait Gameiro dimanche en fin de match. Je ne l'en crois pas capable, mais je ne demande qu'à être surpris.
  • vencel.jpg
    Sur RCS - Lens : L'impression du vide - Modifié par knack90
    knack90
    @inter
    Si Lens avait pu marquer "facilement" un second but, ils l'auraient fait. D'abord pour se mettre à l'abri d'un éventuel fait de jeu (cpa, pénalty...), mais aussi pour gérer les temps de jeu en prévision du match d'Arsenal.

    A 0-0 il se sont livrés et ont régulièrement été contrés par le Racing. C'est donc clairement à mettre donc au crédit de notre bloc défensif et, plus généralement, du plan de jeu de PV.
    A 0-1, ils se sont logiquement moins livrés, pour nous obliger à faire le jeu dans le but de nous contrer à leur tour.

    Si Strasbourg n'a pas réussi à déséquilibrer le bloc lensois (c'est un fait objectif), Lens en retour n'a jamais réussi à profiter des rares espaces laissé dans notre dos (0 tirs entre le but et la 74ème).
    Être capables de défendre face à une équipe qui cherche le contre, c'est aussi une forme de solidité et une preuve d'équilibre.

    Évidemment, mon discours aurait été différent si on était menés 2 ou 3-0 par exemple, mais là on était à porté de fusil du RCL et dans le jeu, c'était tout à fait équilibré.

    A partir de la 61ème, on passe d'un potentiel excès d'équilibre à un déséquilibre flagrant vers l'avant, qui aura comme seule conséquence de ruiner notre cohérence défensive et ce qui aurait pu nous coûter plusieurs buts supplémentaires.
    Soit dit en passant, ces 30 dernières minutes sont la meilleure publicité au renouvellement du système initial pour les prochains matchs et un contre-argument à ceux qui souhaite le passage en 4-4-2 par exemple.

    A titre personnel, je pense qu'on aurait eu plus de chance d'égaliser en restant dans le même système en incorporant des profils de jeu différent (Mothiba en pointe par exemple et Emegha décalé à gauche par exemple) qu'avec le choix fait par PV.
    Le risque, c'est que le statut-quo aurait pu demeurer jusqu'au bout et que le public ne l'aurait sans doute pas admis.
    Malheureusement, pour certains, mieux vaut faire n'importe quoi que de ne rien changer.

    Le vrai défi de Vieira va donc être, pour les prochains matchs, de conserver cet équilibre défensif mais en veillant à "consommer" moins de joueurs dans les premières relance en phase de transition vers l'avant.
    En gros, il faut enlever des "sécurités" (comme la relance à 3 axiaux) pour avoir des relais plus nombreux et plus haut sur le terrain.
    Mais, et c'est un avis personnel, je pense qu'on va, pas-à-pas, dans la bonne direction.
  • @magellan
    La tactique d'une équipe de foot, c'est son squelette. L'animation ce sont les muscles.
    J'ai plutôt confiance en Vieira pour mettre en place un squelette solide. Il sera ensuite temps de developper la "musculature" (là, j'ai beaucoup plus de doute sur PV).
    On oubli parfois que Laurey a mis plusieurs saisons a monter et solidifier un squelette sur lequel on s'est appuyé pendant des années et plusieurs entraîneurs successifs (Stéphan et Antonetti y compris).
    Vieira est le premier à repartir de 0 depuis Laurey. La tâche est immense et prendra du temps.
    Les gens qui sifflent l'équipe à ce stade du projet n'en ont, à mon avis, pas pris conscience.
  • vencel.jpg
    Sur Radiostub S14E02 - Vauvenargues Kéhi et Mercato - Modifié par knack90
    knack90
    Pas mal de nostalgie dans ce Radiostub' d'excellente facture, notamment lors du quiz spécial Kéhi qui a permis de se rappeler de quelques acteurs (et intérimaires) de notre passage dans les divisions inférieures.

    Sinon, si gloire a bien été rendue à Mixu à l'occasion de France/Finlande, une pensée à ce pauvre Kim Ekroos que tout le monde a oublié (à juste titre). Tranfermarkt le crédite quand même de deux matchs pros en 2ème division finlandaise (à 3 ans d’intervalle) pour 8 buts encaissés. Dommage, il y avait sûrement un potentiel.
  • Liénard deuxième meilleur joueur de la saison ?
    1er même si on exclu Simakan, au-dessus du lot, mais blessé pendant la moitié de la saison.

    Une illustration supplémentaire du manque d'objectivité des supporters du Racing vis-à-vis de ce joueur.

    Voilà pourquoi j'espère son départ.
    Si il reste, ce sera un caillou dans la chaussure de Stéphan. La grogne populaire se fera entendre à chaque fois qu'il restera assis sur le banc ou en tribune (alors que si on veut passer un cap "dans le jeu", c'est là qu'est sa place).
  • Du coup, ce soir, son ancienneté au Racing permet elle toujours de contrebalancer son match cataclysmique qui nous coûte une bonne part de nos chances de qualification ?
    En gros suis je un footix si je pense qu'il a fait un match dégueulasse sur toute la ligne ?
  • C’est beau comme du Benjamin Griveaux ou du Guillaume Musso.

    Je regrette régulièrement le manque de mesure dont font preuve certains Stubistes sur le forum mais, le dénigrement bête et méchant et l'envolée poétique à la gloire des joueurs "totem" de l'effectif sont, pour moi, à mettre un même niveau de pertinence pour le débat.

    "Demande t-on à des joueurs de National d'avoir le niveau L1 ?" Oui, s'ils espèrent jouer en L1.

    Relever les manques et les défauts de nos joueurs "historiques" n'est pas un manque de respect à partir du moment où cela est fait avec lucidité et mesure. Bizarre que personne ne demande la même clémence pour Mitrovic ou Kamara l'année passée.
    La rentrée de N'Dour a été catastrophique contre Monaco. C'est mon avis, et ce n'est pas lui manqué de respect ou fouler au pied son histoire au Racing que de le dire.

    PS : mentions spéciales à tous les "vrais" amoureux du Racing qui ont commenté ce texte dénonçant les punchlines et l'outrance de certains en les traitant de "footix" ou "de fan de la dernière pluie".
  • Les nouvelles consignes pour les mains sont de siffler toutes les mains en zone offensive, même non intentionnelle. Pour la main de Santamaria c'est la combo genou-main qui permet aux arbitres de la considérer comme involontaire et personnellement, je trouve cela parfaitement logique.

    Sinon bravo à @father-tom pour cet article nuancé, rappelant les manques de l'équipe mais aussi le fait que tout n'a pas été à jeter. Le Stub' et les réseaux sociaux sont devenu de tels défouloirs où l'outrance, l'exagération et les poncifs sont la norme, que lire un article rédigé avec un peu de recul et d'objectivité, est fort plaisant.

    PS: pour illustration de ce que sont les réseaux sociaux, il y a quelque minutes, sous la publication FB du club sur le programme de la semaine, premier commentaire (résumé) : "entraînement à 10h30 ? moi je les ferai s'entraîner à 6h du mat' tellement ils sont nuls"
    On croirait un auditeur de RMC tellement c'est con.
  • En premier lieu, merci pour l'article.
    Par contre, deux réflexions.
    D'abord sur le compo, l'hypothèse Bellegarde au milieu à la place de Corgnet me paraît plus plausible, surtout sur la lancée du match de vendredi dernier.
    Ensuite, je sais pas ce que tu faisais à Pierre Mauroy au mois de mai, sinon un pèlerinage de la finale de fin mars. ;)
  • vencel.jpg
    Sur Dorn to be wild -
    knack90
    Un de mes meilleurs souvenirs à la Meinau, avec une ambiance électrique renforcée par le côté "plus que remplie" du stade ce soir là.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch
  • franck-67 Oui très serré. Mais finir ex-aequo avec Athor est une belle performance
  • pando67 après, je veux pas dire, mais maxifoot dit que le racing a trouvé son gardien pour la saison prochaine...
  • thecell sur maxifoot.fr
  • thecell Une note, peu flatteuse, de 1 sur 10, pour Emegha !
  • athor C'était serré dans les deux concours !
  • rago37 VICTOIRE aux pronos du Racing ! La remontada de l'alsacien qui vit en Touraine mais a son Racing dans le coeur !!! ❤️
  • rct Maintenant , c'est pas encore fini pour moi. Le + dur commence . Aller RCT.
  • rct Allez ! Bonnes vacances à tous . Une nouvelle saison et autre que celle-ci.
  • samksn67 Brest en ligue des champions Bordeaux qui joue l'maintien en ligue 2... Ca va vite le foot mdr
  • falcon Dembele a les deux pieds, Emegha en a peut-être aucun
  • falcon Il pourra pas faire pire du coup
  • falcon Qu’il essaie le droit la prochaine fois s’il est capable de faire avec les deux
  • athor N'oubliez pas le baromètre [lien]
  • valdestras Aussi efficace que Dembele oui :D
  • trakt Allez c'est pas grave on est maintenus et l'OM se fait coiffer héhé
  • trakt Allez c'esr pa
  • trakt Allez c'esr pa
  • clutch Il est comme Dembele il a les deux pieds mais préfère le gauche pour les penaltys
  • falcon Mais il a déjà tiré des penaltys du gauche avant nous, donc bon on va considérer que c’était normal
  • falcon Est son meilleur pied

Mode fenêtre Archives