Coup de Coeur : Theme Hospital

25/02/2006 21:30
1.794 lectures
Ah ! Theme Hospital, ses médecins qui sentent mauvais, ses patients qui se font faucher en sortant de la pharmacie, son bug du niveau 5. Que de souvenirs ! Petit retour sur mon premier jeu PC, juste avant Dungeon Keeper. En bref, la belle époque de Bullfrog.
http://garkham.racingstub.com/photos/5108


Finition : 18/25
Ce jeu de gestion d'hôpitaux, sorti en 1997, n'a pas beaucoup vieillit. A l'époque, il faisait bien parti des jeux les plus léchés, incontestablement. Il est globalement très bon, pour ne pas dire mythique, et surtout reste à ce jour quasiment seul dans sa catégorie. Les passages de niveaux laissent un peu à désirer, mais on pardonne tout ça en découvrant les deux niveaux cachés. Par contre, ce que l'on ne pardonne pas, c'est les bugs récurrents des niveaux 5/6/7, obligeant bien souvent l'utilisateur à réinstaller le jeu sous DOS, seule possibilité pour passer outre. Aucun patch sorti, Bullfrog aux abonnés absents (trop occupé à upgrader son « jeu du siècle » Dungeon Keeper), c'est bien dommage pour un jeu qui rentrera tout de même dans l'histoire.


Graphismes : 10/10
Assurément magnifique et détaillé, ce jeu me fait craqué grâce à sa 2D isométrique surtracée de noire. Les couleurs sont pleines de douceur, les tableaux d'affichage bien stylisés, il n'y a vraiment rien à changer. Les illustrations des maladies sont délirantes et participent beaucoup à l'humour corrosif et jouissif du jeu, ainsi qu'à son ambiance ouvertement délurée. Bravo !


Bande son : 8/10
Les musiques en midi sont merveilleusement entraînantes et se gravent dans la tête comme des mp3 illégaux sur un iPod. 9 ans après, elles me reviennent encore souvent en tête, et comme vous le savez, j'adore ça ! Par contre, les bruitages sont déjà moins chatoyants. Les clicks agacent, les maniements d'objets irritent, les onomatopées sont hyper sonorisées, toutes ces petites choses qui pourraient vous faire détester le jeu s'il n'était pas aussi... indétestable !


http://www.deafgamers.com/themehosptialpic2.jpg


Ergonomie : 11/15
Si l'interface est finalement assez bonne une fois qu'on l'a pris en main, elle demeure assez fouillis pour le peu d'information qu'elle transporte, et pas très intuitive. On regrettera aussi des petits détails comme l'impossibilité de construire des salles non parallélépipédiques. Les éléments à intégrer ne sont pas assez nombreux, mais comme il n'y a pas de concurrence, ça passe.

Scénario : 10/10
Les scénarii sont certes un peu répétitifs, mais introduisent bien, peu à peu, toute la complexité du jeu, les nouvelles maladies, les nouvelles contraintes, les nouvelles salles. L'humour fortement présent dans le rapport avec la mort et dans les descriptions des symptômes des malades donne envie de continuer toujours plus loin dans l'aventure. Un régal !

Durée de vie : 5/5
20 niveaux, si je me rappelle bien, ou en tout cas bien assez pour profiter du jeu. Les dernières régions proposent des blocs aux tailles suffisantes et au design intéressant pour construire de très beaux hôpitaux. Le genre de niveaux que l'on recommence ad vitam aeternam.


http://picnic.ciao.com/es/20300.jpg


Intérêt : 25/25
Ce jeu va vous rendre complètement malade, malade de votre PC. Vous ne pourrez pas décrocher tant que vous n'aurez pas découvert toutes les maladies, tant que vous n'aurez pas épuisé tout l'humour du titre. Ne laisser pas le petit teaser s'enclencher au démarrage du jeu, sinon vous verrez tout ce qui vous attend, et ce sera pire, vous ne pourrez plus dormir avant d'avoir tout vu !


Note : 87 %
Un jeu de gestion grandiose
dont on comprend vite pourquoi personne n'ose le concurrencer !



Simon_

Commentaires (8)

Flux RSS 8 messages · 92 lectures · Premier message par athor · Dernier message par garkham

Commenter

Flux RSS garkham_250.JPG

garkham

Voir son profil complet

Archives

2009

2007

2006

2005