Zidane, ce héros

12/07/2006 13:19
1.414 lectures
Le choix cornélien de Zinédine

En se faisant exclure à la fin de ce match ultime qui devait «couronner» sa carrière, Zidane a montré qu'il n'y avait pas que le football, dans la vie. Qu'il n'y a pas que la Coupe du Monde, dans une tête. Que la dignité est plus grande que le sport, la gloire et la télé. La dignité, ou l'honneur, comme on voudra, est plus forte qu'une photo dans les journaux. On ne se laisse pas insulter, voilà tout. On n'avale pas l'amère couleuvre de l'injure pour avoir la honteuse satisfaction de sortir du stade sous les applaudissements. Zidane en héros cornélien ? Exactement. A cette différence près qu'il n'y aura pas eu «dilemme», ni «débat». Le stade n'est pas une scène. Pas question de tirade en alexandrins, ni même d'un seul mot prononcé. Un coup de bélier dans la poitrine, un coup de bélier proprement assené, droit, net comme une belle tête dans la lucarne. Que vaut le reste ? Le droit de se regarder dans la glace n'a pas de prix. Zidane n'a pas remporté la Coupe du Monde, qui d'ailleurs se gagne ou se perd sur un coup de dés : il l'a largement dépassée. Honneur à Zinédine, honneur à celui qui n'a pas plié devant elle, qui n'en aura été «ni le vainqueur ni l'esclave» (« Horace », I, 3).


Jacques Drillon

Nouvel Observateur

Commentaires (3)

Flux RSS 3 messages · Premier message par Frac · Dernier message par rcsforever

  • Ce Jacques Drillon n' a jamais dû fouler une pelouse pour dire des énormités pareilles pour vendre son canard. Le football,c'est la lucidité devant les consignes, la grandeur devant l'adversité, c'est la maîtrise de soi, tous les éducateurs vous le diront. Quel tête, il fera quand ce soir zinedine, grand prince, dira qu'il est désolé et n'aurait pas dû faire cela.
    est-ce que tous les crétinos de district qui te marchent dessus parce que tu les regardes de travers et qu'ils sont saoûls de la veille, sont dignes, cornéliens, ni esclave?
  • Il faut aussi n'avoir jamais foulé une pelouse pour ne pas savoir que ce qui pourri le foot ce sont ces petits cons (en amateur ou en pro) qui te pourrissent le match pendant 90 minutes avec des petits coups par derrière suivit de quelques provocations bien pensées... Un coup de boule de temps en temps c'est franchement pas cher payé quand on connaît le passif de Materazzi (même si on est d'accord que ce n'est pas la solution). En attendant que ce type de joueur soit sanctionné... :)
  • Il n'y a rien a rajouter,mr Jacques Drillon a exprimé toute ma pensée,respect à lui!!

Commenter

Flux RSS Le stublog de vince : billets, photos, souvenirs, activité racingstub.com, livre d'or...
vince1157305706.jpg

vince

Voir son profil complet

Chargement... Chargement...