Télédiffusion d'une publicité contre les nationalistes belges

07/10/2006 10:22
1.135 lectures
Demain dimanche, ce sont les élections communales en Belgique. Les observateurs notent une augmentation des voix des nationalistes. C'est pourquoi la première chaîne francophone du pays diffuse en deux langues ce vidéclip (un peu naïf et artisanal, belge en quelque sorte). Est-ce démocratique? Est-ce une obligation citoyenne?


Doit-on en France, en Europe, établir "un cordon sanitaire" comme en Belgique?

Qu'en pensez-vous?

Commentaires (2)

Flux RSS 2 messages · Premier message par luc · Dernier message par Coronario

  • Je n'ai peut-être pas très bien compris l'argument. Est-ce que ce garçon est admirable d'avoir résisté à la tentation de voter extrême droite et cela malgré ses problèmes d'emploi et de couple? et est-ce vraiment la raison pour laquelle des gens se sentiraient poussés à voter de ce côté? Est-ce que ce clip est sensé représenter une quelconque réalité? Doit-on plutôt comprendre que malgré ses problèmes il a su se lever le matin pour accomplir un devoir civique? Est-ce que ce clip est compris par les téléspectateurs belges?
  • Il semblerait que l'extrême-droite n'ait pas fait la percée que les observateurs prévoyaient, parce qu'en Belgique, comme aux Pays-bas, d'ailleurs, les étrangers non-naturalisés ont le droit de vote. Certains partis ont joué la carte communautaire comme à Saint-Jost.

    En France, à cette question très épineuse, qui mérite discussions, débats, arguments, car il met en question la notion de Démocratie, de nation et de République, d'aucuns, comme Strauss-Kahn, répondent d'un revers de main: "chiche!".
    La néfaste mentalité du "pourquoi pas?".
    et du clientélisme.

Commenter

Flux RSS Le stublog de Kgu
almendralejo1319729516.jpg

almendralejo

Voir son profil complet

Chargement... Chargement...