Le culte de la patate

11/09/2007 12:18
2.278 lectures
Nous sommes des blasés. On mange certains aliments tellement souvent dans notre quotidien qu'on en oublie leur beauté et qu'on en ressent plus leur goût. On mange finalement les mêmes choses régulièrement et on ne s'émerveille plus devant rien. Des pommes, des steaks, du riz, des pâtes...cette nourriture forme nos repas quotidiens de manière insipide. Avouez qu'il est rare qu'on dise d'une pomme qu'elle est « au-dessus du lot » ou qu'on déclare d'une bouchée de spaghettis qu'elle « déchire sa mère ».

Est-ce que, par exemple, vous vous êtes déjà excités en pensant que vous alliez manger des frites ? Certainement pas depuis la cantine du primaire. Il y a pourtant ici un phénomène intéressant : tous les enfants réclament des frites à la cantine. Même au collège, au lycée, voire au Resto U, la présence de frites est toujours plaisante. Certes, leur qualité ne crée jamais des poussées d'hormones à leur vue et, mais il est rare de se « oh non, pas des frites ». Les frites, c'est toujours agréable. C'est qu'il y a sûrement un truc derrière tout ça.
Et je crois l'avoir trouvé.

C'est mon expédition nordique qui m'a ouvert les yeux. Par « nordique », j'entends la région Nord-Pas-de-Calais. J'étais à Dunkerque, près de la frontière belge. Je n'aurais pas un été un bon touriste si je n'avais pas mangé des moules-frites là-bas. J'ai donc joyeusement investi un restaurant pour déguster ce plat.
Première constatation : les moules, c'est mignon, c'est sympa, çà a l'air sincère, mais ça ne vaut pas un steak. Deuxième constatation : les frites sont exquises.

Quoi ? Les frites ? Là, je vous vois penser tout haut « ohlàlà, un peu d'exotisme et il ne supporte pas, encore un qui rejette les produits de la mer, il n'a jamais appris à manger, en dehors de son steak-frites il ne connaît rien, retourne à ton kebab vieux crétin! » Mais non, pourtant vous ne vous trompez pas, c'est bien pour les frites que mes coeur, cerveau et estomac se sont enflammés.
Dorées et croustillantes à l'extérieur, fondantes à l'intérieur, parsemées de sel juste ce qu'il faut, on était bien loin des frites mal faites de la maison, des frites des fast-foods, voire des frites d'autres restaurants de France et d'ailleurs. La fameuse double cuisson doit y être pour quelque chose. Et en plus, elles ne sentent pas l'huile. Est-ce le restaurant qui était exceptionnel ou est-ce vraiment un savoir-faire régional? Il fallait le vérifier et voici le bilan :

- Frites d'un autre restaurant dunkerquois : excellentes.
- Frites du KFC Roubaix : meilleures que les frites des autres fast-food.
- Frites d'un baraque à frites dunkerquoise : du bonheur. Peut-être les meilleures que j'ai mangées de ma vie.

Quel plaisir de redécouvrir cet aliment du quotidien sous ses formes les plus abouties ! Je n'aurais jamais cru quelque temps auparavant, que cet aliment le plus banal qui soit, fasse vibrer mes papilles comme une tête de Renteria. J'aimerais passer des heures à vous décrire leur aspect et le plaisir que j'ai éprouvé mais je ne peux plus mettre de mots : c'est juste trop bon. Je ne ferais d'ailleurs pas l'éloge de la sauce. La bonne frite se suffit à elle-même. Ketchup, mayo et consorts ne servent qu'à améliorer le goût des frites de qualité moyenne, celles que nous mangeons trop souvent et qui nous fait oublier la beauté de ce mets.

J'ai malheureusement pu entendre de la bouche de certaines personnes « une frite, ça reste une frite », avant de les noyer dans une montagne de mayonnaise (les frites, pas les personnes). Ce n'est pas grave, je les pardonne, l'ignorance n'est pas blâmable. Même dans mon cas, cette découverte arrive fort tard dans ma courte existence. Par ailleurs, je vous suggère fortement d'écouter la chanson « Pom pom pom frites » des Blaireaux, groupe du Nord dont les membres ont compris depuis longtemps leur chance d'être nés dans cette région bénie.

Je ne peux finir ce billet sans rendre hommage à la génitrice de ces frites : la patate. Sans elle, les frites n'existeraient pas et l'humanité ne serait que désolation. Et bien que la frite soit son enfant le mieux réussi, il serait dommage d'omettre ses frères et soeurs. Les patates chauffées à l'eau, les patates sautées, ou encore l'alcool de patate méritent presque autant de considération. Bravo Parmentier !

http://mrtouit1.free.fr/parmentier.jpg

PS : Merci aussi à Rage pour cette invitation à Dunkerque et m'avoir permis de redécouvrir les joies des frites.

Commentaires (17)

Flux RSS 17 messages · Premier message par rachmaninov · Dernier message par mrtouit

Commenter

Flux RSS Le stublog de mrtouit : billets, photos, souvenirs, activité racingstub.com, livre d'or...

mrtouit

Voir son profil complet

Chargement... Chargement...