Ma passion: le skat

29/02/2004 18:17
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Le skat est un jeu de carte. Il est joué officiellement dans plus de 50 pays dans le monde, et des Championnats du Monde ont lieu régulièrement.
Historique

Synthèse du Whist anglais, de l'Hombre espagnol et du Solo italien, le nom "Skat" vient de l'italien "scartare", qui veut dire écarter.

Les premières informations sur ce jeu datent de l'époque Napoléonienne.
Il semblerait que ce jeu a été expatrié vers l'Allemagne à cette époque par les soldats Français, ce qui explique que de nombreux termes soient internationalement utilisés en Français (Grand, Révolution,...), et d'autres en Allemand (Schneider, Schwartz,...)

A partir de 1825, le Skat envahit les milieux étudiants de Leipzig et Iéna. En 1886, se tient le premier congrès du Skat, fixant les règles officielles, retenues parmi de très nombreuses variantes. En 1950, eut lieu le premier congrès d'après-guerre en Allemagne de l'Ouest. Ce n'est qu'en 1962, que ce jeu réapparaît officiellement en Allemagne de l'Est, lors du congrès d'Altenburg, berceau du Skat.

Règles basiques

Le skat se joue avec un jeu de 32 cartes. Il faut au minimum 3 personnes pour faire une partie, et 4 au maximum. Dans le cas ou il y a 4 personnes, le donneur distribue les cartes aux 3 autres, et attend la partie suivante pour réintégrer le jeu. Chaque personne reçoit 10 cartes (données en 3-4-3), et un chien de 2 cartes est constitué.

Les différents jeux disponibles sont les suivants:
- Une couleur: Dans ce cas, les 4 valets et les 7 autres cartes composant cette couleur sont de l'atout. L'ordre est le suivant: Valet de trèfle, Valet de Pique, Valet de Coeur, Valet de carreau, As, Dix, Roi, Dame, Neuf, Huit, Sept. L'ordre des autres couleurs est le même (As, Dix, Roi, ..., Sept)
- Le grand: Seuls les 4 valets sont de l'atout. L'ordre des cartes est le même que précédemment.
- Le nul: Aucun pli ne doit être réalisé par le preneur. L'ordre des cartes est le suivant: As, Roi, Dame, Valet, Dix, Neuf, Huit, Sept.

Le système pour prendre est une question d'enchères, nous y reviendrons un peu plus tard.

Au niveau du jeu, les règles ressemblent à celles de la belote jouée à 3, à une différence notable prêt: la non-obligation de couper si on ne possède pas la couleur demandée.
Cette différence fait tout le charme du jeu.
En effet, il faut faire couper l'adversaire pour l'affaiblir, tout en ne lui donnant pas trop de points. Toutefois, si on ne lui en propose pas assez, il ne coupera pas et se défaussera d'une carte, ce qui aura pour effet de renforcer son jeu.

Les points

Pour gagner un nul, il ne faut faire aucun pli.

Pour les autres jeux, il faut faire au minimum 61 points pour gagner.
Les cartes valent les points suivants: As (11 points), 10 (10 points), Roi (4 points), Dame (3 points), Valet (2points), les autres cartes ne rapportent pas de points.
Il est à noter que les cartes les plus fortes (les Valets), ne sont pas celles qui rapportent le plus de points, ce qui complique encore un peu plus la situation.
Un bonus est offert si la barre des 91 points est atteinte (l'adversaire est Schneider), et un autre si l'adversaire est capot (il est schwartz).

Les enchères

C'est la partie la plus interessante du jeu, mais aussi la plus difficile à comprendre.
Il faut savoir que chaque couleur vaut un certain coefficient:
- Carreau: 9
- Coeur : 10
- Pique : 11
- Trèfle : 12
- Le Grand (seuls les valets atouts) : 24

Il faut ensuite multiplier ce coefficient par un nombre calculé selon les critères ci-dessous:
- Un point est toujours offert.
- On ajoute un nombre de points équivalent au nombre d'atout les plus forts que l'on a ou pas se rajoute.
- Un point supplémentaire si on prend de la main (sans le chien)
- Un point supplémentaire si les adversaires sont schneider (ils ne font pas 31 points)
- Un point supplémentaire si on annonce que les adversaires seront schneider (il faut obligatoirement faire le jeu de la main pour pouvoir utiliser cette option)
- Un point supplémentaire si les adversaires sont schwartz (capot)
- Un point supplémentaire si on annonce que les adversaires seront schwartz (il faut obligatoirement faire le jeu de la main pour pouvoir utiliser cette option)
- Un point supplémentaire si on joue ouvert, c'est à dire les cartes visibles par tous (il faut obligatoirement faire un schwartz annoncé pour pouvoir utiliser cette option)


Par exemple, le premier joueur, posesseur des valets de trèfle et de pique aura 2 points (jeu avec les 2 plus fortes cartes).
Le second joueur, posesseur du valet de carreau, mais aucun autre valet, aura un coefficient de 3 (jeu sans les 3 plus fortes cartes).
Le 3ème joueur, lui, a juste le valet de coeur, et donc un coefficient de 2 (jeu sans les 2 plus fortes cartes).
Si on dit que le premier joueur voulait faire atout coeur de la main, il pourra monter dans les enchères jusqu'à Coeur = 10 * (1 + 2 + 1) = 40
Le second joueur, qui voulait faire atout trèfle, pourra lui monter jusqu'à Trèfle = 12 * (1 + 3) = 48
Enfin, le 3ème joueur, qui veut tenter le grand, pourra monter jusqu'à Grand = 24 * (1 + 2) = 72
C'est donc ce dernier qui prendra le jeu, et qui sera opposé aux 2 autres.



Les nuls ont un coefficient fixe:
- Nul : 23
- Nul de la main (sans le chien) : 35
- Nul ouvert (cartes posées sur table à la vue de tous) : 46
- Nul ouvert de la main : 59
Il existe aussi la Révolution, qui vaut 92, et qui consiste à jouer contre le chien est être obligatoirement à l'entame. Mais ce jeu n'existe pas en compétition officielle.

Les liens

Fédération Française de Skat

Règlement international du skat

Jeu de skat en ligne (site Polonais, traduit en Anglais, mais avec des joueurs Polonais)

De nombreux autres sites de skat sont disponibles, dont beaucoup en Allemagne.
N'étant pas un expert de cette langue, je vous laisse les découvrir.

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