Arctique

14/08/2007 16:39
783 lectures
Extrait "L'expédition en vaut la chandelle : si la Russie parvient à démontrer que certaines portions du plancher de l'océan Arctique sont le prolongement de son plateau continental, elle pourrait gagner soudainement plus d'un million de km2. Et surtout jusqu'à 10 milliards de tonnes d'hydrocarbures. La plongée de deux bathyscaphes depuis le navire scientifique Akademik- Fedorov, qui a eu lieu jeudi 2 août près du pôle Nord, n'est donc pas seulement une première scientifique. Le dépôt, à 4261 m sous la banquise, d'une capsule contenant le drapeau russe symbolise un enjeu géopolitique important. "

http://medias.lefigaro.fr/photos/20070803.FIG000000108_19882_1.jpg

Source : LE MONDE.FR Madeleine Vatel le 02 Août 2007

Nous y voilà ! Après les indes, les amériques, la Lune et avant Mars, le nouvel Eldorado des occidentaux est l'Arctique.

http://photojournal.jpl.nasa.gov/jpeg/PIA02970.jpg

C'est en tous cas dans l'air du temps : d'après le Figaro, la partie canadienne pourrait être libre de glaces durant l'été dans une trentaine d'année. Une nouvelle terre hautement stratégique tant au niveau militaire, économique qu'écologique est à découvrir (Dommage qu'il n'y est pas beaucoup d'indigènes à trucider).

Militairement être présents dans l'océan Arctique permet aux Russes et aux Américains de faire peser une menace nucléaire sur toutes les grandes villes de l'hémisphère Nord.

La route maritime du Nord est la plus courte entre l'Europe du Nord et l'Asie du Nord-Est d'un côté, la Côte ouest de l'Amérique du Nord de l'autre.

Les experts américains et norvégiens estiment qu'un quart des réserves naturelles non encore découvertes de gaz et de pétrole se situent au-delà du cercle polaire.

Le Groenland est la plus grande réserve d'eau douce de la planète, l'exploitation de l'Alaska telle que l'envisagent les pays riverains risque de dégrader encore davantage l'environnement.

Et les voilà tous bonnant malant qui montent au créneau. Les russes revendiquent déjà "La mission n'en espère pas moins établir qu'une partie du fond sous-marin passant par le pôle Nord, connu sous le nom de « dorsale Lomonossov », est en réalité une extension géologique de la terre russe et que Moscou pourra la revendiquer, dans le cadre de la Convention des Nations unies sur le droit de la mer"

http://medias.lemonde.fr/mmpub/edt/ill/2007/08/02/h_4_RUSSIE.gif

Réaction du premier ministre canadien (Stephen Harper) déclare que planter un drapeau au fond de l'océan Arctique ne donnait pas à la Russie de droits particuliers sur les richesses que son sous-sol pourrait receler. "Nous ne sommes plus au XVe siècle."

XVème siècle ou pas, l'appétit de conquêtes des hommes ne changera pas et le bon vieu dicton "le premier arrivé est le premier servi" est toujours de mise.
Enfin bon, on peut quand même imaginer des choses sympa comme la création d'un nouveau pays Arctique avec un mélange de culture original. Et pourquoi pas une coupe du monde de foot organisée dans des stades aux tribunes en glace vanille chocolat... à suivre

Commentaires (1)

Flux RSS 1 message · Premier message par fleurindigo · Dernier message par fleurindigo

Commenter

Flux RSS Le stublog de watergate : billets, photos, souvenirs, activité racingstub.com, livre d'or...
watergate1187037753.jpg

watergate

Voir son profil complet

Chargement... Chargement...