Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

« Chapuis ? Le succès lui est monté à la tête

Note
0.0 / 5 (0 note)
Date
Catégorie
Avant-match
Lectures
Lu 1.843 fois
Auteur(s)
Par marc
Commentaires
0 comm.

L'équipe de Da'Squad, probablement le meilleur site rennais, répond à nos questions à quelques heures du coup d'envoi de Strasbourg - Rennes.

A la fin des années 1990, Rennes et Strasbourg ont tous les deux "flambé" sur des transferts qui se sont révélés désastreux. Que pouvez-nous dire sur ces années "fric" du côté rennais ? Les Lucas, Turdo et compagnie étaient-ils si mauvais ou y a-t-il eu d'autres facteurs externes qui ont joué ?
Les années « frics » du Stade rennais ont coïncidé avec l'excellente première saison de l'ère Pinault où les rouges se sont classés 5èmes en étant longtemps dans la roue des leaders. Au fond, cette saison (98-99) a fait beaucoup de mal car les dirigeants ont de suite vu la vie en grand et la saison suivante où le recrutement fut modeste (Gourvennec, Diouf, Bassila, Malicki Gava) a été mal gérée et le maintien est survenu à l'ultime journée face à Metz (2-0). Durant l'été les dirigeants décident, par impatience, de prôner les gros salaires et les gros achats. Lucas, Cesar, Turdo, Vander et Fabiano sont de bons joueurs mais connaissent une pression du résultat sans égal. Inhibés par l'enjeu, ces joueurs n'arrivent pas à démontrer leurs qualités et finalement c'est Cyril Chapuis, la recrue la moins onéreuse, qui prend les « Rennes » de l'attaque. Le Stade rennais termine finalement en haut du ventre mou (6eme) et Paul Le Guen est remercié au même titre que les membres de la délégation d'Amsud. L'ambition trop précoce à beaucoup nuit à ces joueurs talentueux qui pour certains font merveille ailleurs comme Fabiano à Sao Paulo et dans la Seleçao. Depuis, Rennes est revenu sur terres et les achats sont moins onéreux. Hormis la triplette exotique Ivanov, Fleurquin, Loeschbor, les choix sportifs ne sont plus vraiment à remettre en cause. Batlles, Maoulida et Sorlin ont eu des périodes de grâce alors que Cech, Frei, Källström et Monterrubio font merveille.


Cyril Chapuis qui a réalisé une superbe saison à Rennes avant son départ à Marseille est fantomatique du côté strasbourgeois. Pouvez-vous nous parler de ce joueur ?
Cyril Chapuis a réalisé un très bon parcours lors de sa première année à Rennes où nul ne l'attendait à tel niveau. Il faisait preuve de beaucoup de courage et de « gnac » mais visiblement mal entouré, le succès est monté à la tête du joueur qui a vite oublié d'où il venait (Niort). Lors de sa deuxième saison à Rennes, il revendique une place de titulaire pas toujours méritée et sombre finalement. Son départ pour Marseille lui fait beaucoup de bien mais après 6 mois au Vélodrome, il retrouve de nouveau ses envies de grandeur et passe à côtés des choses simples du football, l'abnégation, etc. Ses buts n'ont jamais été ceux d'un renard des surfaces mais plutôt d'un attaquant percutant qui fait sans cesse des appels. A partir du moment où il veut jouer les Trezeguet, son talent ne s'exprime plus.


Après plusieurs saisons chaotiques et un début de championnat timide, Rennes s'est bien repris. Pouvez-vous nous parler de la saison rennaise et des objectifs du club à court terme (cette saison) et à moyen terme ?
L'objectif pour cette saison est d'obtenir les 3-4 points manquant dans la conquête du maintien. Sinon, il s'agit déjà de préparer la prochaine saison avec les jeunes du cru comme Gourcuff, M'Vuemba, N'Guéma, Chaigneau, Bru, Briand, Didot et les internationaux Källström, Frei, Diatta, Ouaddou, etc. La saison rennaise à domicile est très bonne avec notamment des victoires sur Monaco, Lyon, Lens, Marseille et Sochaux et seulement deux défaites pas honteuses (Nantes et Auxerre). À l'extérieur, c'est beaucoup plus chaotique avec une seule victoire (Guingamp) et quelques nuls. La réussite qui existe à domicile est absente à l'extérieur et les joueurs se contentent souvent à tort d'un maigre avantage qu'ils n'arrivent pas à préserver.


Le Stade de la route de Lorient se modernise. Qu'en est-il aujourd'hui ? Etes vous satisfaits du projet retenu ?
Personnellement, j'étais un partisan de la rénovation du stade actuel et non de l'implantation d'un nouveau stade ailleurs. Ensuite, le projet se peaufine et l'édifice dans sa configuration nouvelle m'impressionne et me plait beaucoup.


Quel est l'état de forme des Rennais avant le déplacement en Alsace ?
Les rouges sortent d'un match détonnant face à l'OM. Avant cette rencontre, les Rennais allaient plutôt mal avec plusieurs défaites consécutives dues notamment aux absences défensives. Les départs à la CAN de Diatta et Ouaddou, la blessure de Petr Cech ont beaucoup handicapé l'équipe qui prend bien plus de buts qu'en début de saison. En Alsace, Cech fera son retour mais Diatta, Ouaddou et Arribagé manqueront à l'appel... La défense sera de nouveau remaniée alors que l'attaque marche à plein régime avec un Frei en état grâce avec ses serviteurs attitrés Källström et Monterrubio.


Pouvez-vous nous présenter votre site Da'Squad et nous dresser un petit panorama de la présence rennaise sur le net ?
Le site officiel du Stade rennais n'a aucune activité sur le plan de l'actualité et Da'Squad tente de pallier ces manques avec toutes les embûches que cela peut comporter. Nous tentons donc de diffuser toutes les informations nécessaires aux fans du club mais aussi aux adversaires (n'est ce pas Strasbourgeois ;-)


Enfin, comment voyez-vous le match de samedi ? Un pronostic ?
Nous attendons enfin une rencontre à l'extérieur sur le même modèle que celles à domicile. Si Rennes arrive enfin à exporter son football alors je miserai sur une victoire bretonne (1-2). Si les rouges se montrent de nouveau timorés hors de leurs bases, j'inverserai le score.


Merci à Da'Squad qui a eu la gentillesse de répondre à nos questions. N'hésitez pas à visiter leur excellent site.

marc

Commentaires (0)

Commentaire

Ne sera pas affiché, mais uniquement utilisé pour afficher votre éventuel gravatar.

Enregistre dans un cookie vos informations pour ne plus avoir à les resaisir la prochaine fois.

Annuler

Connectés

Aucun stubiste connecté...


Stammtisch
  • lamazonienbleu Les Messins vont passer une très belle soirée
  • lamazonienbleu Et on se fait une bataille de fumis à la fin pour le dernier dv dans la Meinau historique !
  • lamazonienbleu Tout le monde en claquettes chaussettes la semaine prochaine : le public et les joueurs !
  • lamazonienbleu Non, non tenseur tu te trompes encore : beaucoup de stubistes préféreraient perdre contre Metz !
  • tenseur Même si le maintien est déjà acquis
  • tenseur Il faut gagner face à Metz à la Meinau
  • arthas Et Ajorque qui renouait avec une place de titulaire, mais pas de but
  • tendedret Mainz toujours barragiste après 1-1 à Heidenheim
  • guigs67 hello savez vous si il y a entrainement demain et si oui vers quelle h? le calendrier n'est pas à jour sur le site officiel. merci
  • cigonhao Je suis d accord. C est pour ca que je souffre moins devant l app FreeLigue1 que devant la télé
  • arthas Voire la Ligue Europa !
  • arthas Et la finale de Coupe d'Allemagne :D
  • indamixe mene actuellement 3-1
  • indamixe restera 2 matchs abordables au bayer pour une saison parfaite
  • gohelforever tu m'étonnes vu le jeu proposé....
  • cigonhao Syndrome dépressionaire aigue
  • lamazonienbleu En plus pour un dernier hommage à Gameiro et à la Meinau version 1984, il faut une victoire !
  • lamazonienbleu Bizarre tous les stubistes qui espèrent une victoire de Metz... Perso je n'y arrive pas
  • nicolesse68 Hopla un dernier match avant les vacances.
  • hoernel Il faudra rendre un grand hommage a kevin dimanche prochain

Mode fenêtre Archives