Histoire

Au début des années 2000, alors que l'internet grand public n'en était encore qu'à ses balbutiements, le nombre de sites consacrés au Racing Club de Strasbourg est assez restreint, et majoritairement constitué de pages personnelles, souvent avec peu de contenus ou de possibilités d'échanges. Et le RCS n’a pas vraiment décidé d'encourager un quelconque développement du web strasbourgeois puisque, à l'initiative du département marketing du Racing, dirigé alors par Jean-Gilles Lombardo, la volonté est de faire place nette pour le nouveau site officiel, en faisant fermer les sites de fans.

Dans ce contexte plutôt morose, et peu encouragé par les résultats médiocres du Racing, deux supporters, chris, webmaster du site des UB90, et marc, webmaster d'allezlesbleus.com, un des sites références de l'époque, crée en 1997, décident de réfléchir à l'idée d'un site internet complet consacré au RCS. Nous sommes alors en 2002, et les lignes directrices sont déjà tracées: l'aspect communautaire sera placé au coeur du projet, avec un important espace de discussions, ainsi que des articles rédigés par les membres, mais également une base de données la plus exhaustive possible sur l'histoire du club. Au début de l'année 2003, le travail devient quasiment quotidien, chris s'occupant du développement et de tout l'aspect technique et marc prenant en charge la conception du site et la gestion de son contenu. D'autres supporters et amis des deux fondateurs rejoignent alors l'aventure, afin de commencer la saisie des différentes fiches de matchs et de joueurs, et d'étoffer la partie historique.

Au début du mois de novembre 2003, le site est quasiment opérationnel, mais il n'a toujours pas de nom. Difficile en effet de trouver un nom accrocheur et définissant pleinement le site. Après longue réflexion, c'est finalement un collègue de travail de chris qui trouve l'idée d'accoler le terme Stub, référence aux Winstub et Bierstub où l'on peut discuter de tout en toute convivialité, au mot Racing. C'est ainsi que naît racingstub.com. Le site est officiellement lancé le le 16 décembre 2003 peu avant 11h.

Les débuts se passent très bien, le site bénéficie du bouche à oreille et le forum contribue à la création d'une petite communauté virtuelle. Les utilisateurs publient des articles sur leur ressentie des matchs, sur les joueurs, ou simplement sur leurs souvenirs du Racing. Un tel espace d'échanges est alors pratiquement une nouveauté dans le paysage web strasbourgeois.

Suivant la pente ascendante des résultats du club, alors bien calé en L1, racingstub.com atteint le cap du millier de membres en février 2005. Dans le sillage du succès en coupe de la Ligue la même année, ce chiffre est doublé dès le mois de septembre. Face à ce succès, le site continue d'évoluer, avec le passage à un nouveau serveur plus puissant à l'été 2006 et à l'apparition progressive de nouvelles fonctions et rubriques (les stublogs, le système de messages privés, le covoiturage, les fiches stades, etc...). En décembre 2008, un premier lifting est effectué avec le passage à une nouvelle version, la V2, plus lisible et plus claire.

Désormais presque entièrement déconnecté de la forme sportive du Racing, la communauté se développe par le biais de rencontres « en vrai », de déplacements, de soirées et d'autres évènements. Plusieurs gadgets sont lancés, afin non seulement de financer le serveur, mais également comme un signe de reconnaissance entre membres: le t-shirt Rage Against The Racing en septembre 2007, le t-shirt In Meinau Veritas en mars 2010 et le polo en juillet 2012.

En octobre 2010, chris se lance dans le chantier de la troisième version de racingstub.com. Le chantier est pharaonique, puisqu'il s'agit de réécrire entièrement l'ensemble du site, afin de faciliter les développements futurs et de mettre en avant certaines rubriques. Après plus de trois ans et demi de labeur, cette V3 est lancée le 26 juin 2014.