Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

L'abécédaire de la saison (4/4)

Note
0.0 / 5 (0 note)
Date
Catégorie
Bilan
Lectures
Lu 1.583 fois
Auteur(s)
Par conan
Commentaires
0 comm.
pict3648.jpg
S comme supporter; Z comme Zvezda Crevna © allez-racing

Quatrième et dernier opus de l'abécédaire de la saison 2005/2006

S comme Supporter

Nom masculin. Personne qui soutient avec ferveur son équipe favorite.
Parmi les supporters se rendant dans les stades, on distingue plusieurs niveaux d'implication. Il y a des gens qui se rendent ponctuellement au stade, de façon autonome, d'autres s'abonnent au stade de leur équipe favorite, et certains s'organisent en groupes de supporters officiels. Les groupes de supporters sont des associations qui regroupent des passionnés afin d'organiser les encouragements. Leurs membres occupent la même place dans le stade tout au long de l'année et y sont côte à côte. Ces groupes ont plus ou moins de pouvoir selon les groupes et les clubs : certains vont jusqu'à contrôler en partie la billetterie et d'autres élisent le président de leur club de football. Certains clubs possèdent plusieurs groupes de supporters, parfois plus d'une dizaine.
Cette saison, il y avait 19048 spectateurs de moyenne à la Meinau. Pour la première fois, la barre des 10 000 abonnés à été franchie. Les supporters du Racing on été tout au long de cette saison absolument exemplaires par leur fidélité. Quelque soit leur degré d'implication, ceux-ci méritent le plus grand des respects. Bravo à tous.


T comme Tunisie

La Tunisie, ou République tunisienne, est un pays du Maghreb bordé par la mer Méditerranée. Sa frontière ouest donne sur l'Algérie (965 kilomètres) et sa frontière sud-est sur la Libye (459 kilomètres). Tunis, sa capitale, est située dans le nord du pays. La Tunisie est membre de la Ligue arabe depuis le 1er octobre 1958.
La Tunisie, qui possède 1298 kilomètres de côtes, est une destination populaire pour les touristes européens qui visitent ses stations balnéaires, le Sud saharien et les sites archéologiques comme Carthage, Bulla Regia ou Dougga.

La Tunisie est donc un charmant pays où le couscous pousse à profusion dans des arbres appelés couscoussiers.

Dans les années 70, un cinéaste américain nommé Georges Lucas décida de s'établir en Tunisie pour y tourner un film baptisé Star Wars. Le désert tunisien a en effet pour particularité de ressembler à s'y méprendre à la planète Tatooine, où comme chacun le sait le jeune Luke Skywalker a grandi avant de savoir que la force était avec lui.
Lors du tournage, plusieurs projets de personnages furent finalement abandonnés au profit de d'autres qui connurent la gloire et la célébrité dans le monde entier. C'est ainsi que le personnage droïde de 6-PO n'était pas prévu dans le script de base, mais c'est un cyborg de type humanoïde qui devait tenir le haut de l'affiche. Ce cyborg humanoïde, construit par le jeune Anakin Skywalker juste avant qu'il ne sombre dans le coté obscur s'appelait le Aïkelgaymandia.

Le Aïkelgaymandia tourna les premières scènes de la grande saga, mais il fut finalement jugé par Roger Carel moins sexy que le flamboyant 6-PO, tout doré et tout brillant. Le Aïkelgaymandia fut donc mis au rebut et sombra dans l'oubli. Jusqu'au jour où un phénomène étrange et surnaturel survint dans le désert tunisien. Un orage éclata (fait très rare dans ces contrées) et la foudre frappa le Aïkelgaymandia, qui par un miracle étrange, vint à la vie. Le cyborg humanoïde était toujours aussi lent et maladroit, mais bel et bien vivant ! Un miracle digne des rêves les plus fous du Docteur Frankenstein venait de se produire !
Doté d'une certaine intelligence, le Aïkelgaymandia comprit qu'il n'avait rien à gagner à rester sur le plateau de tournage de Star Wars. Il décida donc de fuir les hommes dont il n'avait rien à attendre et erra pendant 28 ans seul et sans but dans le désert tunisien.

L'été dernier, Marc Keller, alors en vacances en Tunisie, décida de participer à une grande course de dromadaires. Malheureusement, il se perdît dans le désert qu'il traversa en long en large et en travers sur le dos de son dromadaire. Et c'est comme ça que purement par hasard, il tomba nez à nez sur le Aïkelgaymandia errant.

Le soleil tunisien est réputé pour taper très fort dans le cerveau des gens qui y sont trop exposés. C'est ainsi que Marc Keller victime de divers mirages et hallucinations, crut voir dans le Aïkelgaymandia un joueur de grand talent, capables de gestes techniques époustouflants. Il s'est alors dit « diantre, mais il faut que je le fasse signer au Racing ». C'est ainsi que Marc Keller amena le Aïkelgaymandia à dos de dromadaire jusqu'à Strasbourg.

Déjà que le Aïkelgaymandia était lent et maladroit à la base, le fait de errer 28 ans dans le désert tunisien, mondialement réputé pour être impitoyable avec les circuits intégrés des cyborgs, n'a guère arrangé les choses. C'est pour cela que le Aïkelgaymandia a malheureusement lamentablement échoué dans le championnat français.

Mais qui sait, la force est peut être avec lui....


U comme Union

Nom féminin. Association de gens ou de gouvernements pour une raison ou dans un but communs.

L'union fait la force dit on. A contrario la désunion fait la faiblesse. Le Racing en constitue une parfaite illustration, que ce soit au niveau de l'équipe dirigeante ou au niveau du groupe sportif. Il est quand même triste et lamentable qu'avec l'attente et la passion qui régnait autour du Racing de cette saison, il n'y a pas eu moyen de laisser les ego froissés de coté et de s'unir pour le bien du club et de ses supporters.


V comme Virginie

Prénom féminin charmant et de très bon goût. Virginie est une chanteuse locale qui entonne chaque soir de match l'hymne de la Meinau. A la base, sa chanson est plutôt sympathique et tout à fait écoutable, après c'est chacun ses goûts bien évidemment. Notre Virginie locale aurait tout de même mérité d'aller affronter Lordi lors de la soirée Eurovision. Elle fut malheureusement spoliée par un clone homonyme de seconde zone qui s'est faite honteusement pistonner par Pascal Sevran.

Quand on connaît le déroulement de la saison strasbourgeoise, les paroles de la chanson de Virginie prennent une dimension absolument burlesque :

Si tu es droit et populaire
Défends les valeurs d'une tribu
Mouille ton maillot sur le rectangle vert
Pour toucher ton seul et unique but

Si le visage couvert de sueur
Tu enflammes tes supporters
Si tu vis le triomphe après la peur
Défie, fair-play, l'adversaire !

Nous goûterons à nouveau
Aux parfums des grands combats
Nous hisserons haut les drapeaux
Les voix s'uniront a cappella !

Refrain :
Quand le virage entonne
L'hymne d'une terre unie
Tout le Racing frissonne
A l'appel de ce cri !
Chez nous on dit « jetzt geht's los »
C'est à vous de jouer
Jamais les Bleus ne renoncent
C'est à vous de marquer


Si tu sais la douleur et l'effort
L'odeur des vestiaires te fascine
Que la gloire et la chance t'honorent
N'oublie ô jamais tes racines

Les « Ciels et Blancs » chantent la cigogne
Sur les rivages du Krimmeri
Toute une région se passionne
Acclame ses joueurs favoris

Si fatigué, la foi t'abandonne
Saison des orages et des vents
Garde à toujours l'âme championne
Strasbourg répondra présent !

(Refrain)

Si ton amour du ballon rond
T'emportes au-delà des étoiles
Si le courage et l'ambition


Si ton amour du ballon rond
T'emportes au-delà des étoiles
Si le courage et l'ambition
Te mènent à l'élite nationale

Fraternité pour seul principe
Tu te bats dans la dignité
Si être gagnant est jeu d'équipe
L'équipe ultime sera l'humanité

Si lutter n'est pas une revanche
Convivialité, tolérance
Nous brandirons l'étoffe bleue et blanche
Couleurs de l'Alsace et de la France !

(Refrain)


W comme Wagon

Nom masculin. Les wagons sont les véhicules remorqués (parfois poussés) par une locomotive et spécialisés dans le transport de marchandises.
Très tôt dans la saison, le Racing n'a pas su prendre le bon wagon et s'extirper des profondeurs du classement.
Le W est vraiment une lettre très embêtante quand on rédige des abécédaires.


X comme Xanax

Anxiolytique de la famille des benzodiazépines. Le Xanax est utilisé pour traiter l'anxiété, l'angoisse, et éventuellement dans le sevrage alcoolique.

La consommation de Xanax a connu une croissance exponentielle chez les supporters du Racing au cours des derniers mois.

L'abus de Xanax est mauvais pour la santé et peut provoquer des hallucinations : une passe réussie de Pascal Johansen, une frappe cadrée d'Edgar Loué, une action combative de la part d'Alexander Farnerud, un centre réussi d'Yves Deroff, Haikel Gmamdia qui fait un truc bien.. Bref si de tels symptômes subsistent, courrez chez votre médecin traitant car ça peut être très grave !

Le Xanax peut également être un club suisse célèbre pour avoir été entraîné par plusieurs reprises par Gilbert Gress, un ancien entraîneur du FC Metz.


Y comme Yves

Célèbre poète philosophe peu doué pour la pratique du football et bombardé capitaine du Racing probablement parce qu'il avait la garde du cerveau.

Le soir d'une défaite du Racing à la Meinau face au FC Nantes, défaite reléguant le RCS à 5 points du premier non relégable et condamnant quasiment le club alsacien à la L2, ce grand théoricien prit l'initiative d'ébranler plus de 2000 ans de civilisation judéo-chrétienne en déclarant face à la foule en délire : « Il n'y a plus ces deux points d'écart avec Troyes. Ça va nous permettre de jouer plus libérés. Finalement, ça nous crispait plus qu'autre chose. »

Il se murmure que dans un Evangile censuré par le Vatican, l'Antéchrist descendra sur Terre et charmera le monde entier par ses paroles brillantes et émouvantes. Suite à d'âpres débats à Rome, le Pape Benoît XVI déclara à la foule massée Place St Pierre que tout le monde pouvait rentrer chez lui tranquillos pour regarder « Plus belle la vie », car Yves n'était pas l'Antéchrist.

Yves se sentit tout de même très menacé par tant de pression de la part des autorités religieuses. Notez bien que c'est presque pire que d'avoir deux points d'écart avec Troyes ! Il eu donc l'idée de quitter le pays en déclarant. « A bientôt 28 ans, je me sens mûr pour une expérience à l'étranger. Je suis prêt à partir si une belle proposition m'est faite, et si le Racing l'accepte. »

L'Ararat Erevan et l'Union Luxembourg seraient sur les rangs.


Z comme Zvezda Crevna

Traduction serbo-croate de l'Etoile Rouge de Belgrade, club prestigieux d'ex-Yougoslavie qui a gagné il y a 15 ans de cela la Coupe des clubs champions au nez et à la barbe de l'Olympique de Marseille.

Depuis, ce n'est pas la joie au Zvezda Crevna. Il y a eu la guerre, le pays a implosé et le championnat est devenu exsangue. Plus de sous, tous les jeunes qui partent s'enrichir en Occident, et donc sportivement c'est devenu une véritable galère, puisque désormais il faut plein de sous pour exister sur la scène européenne.

Et pourtant le Zvezda Crevna est resté un club très populaire, suivi par des milliers de supporters aux 4 coins de l'Europe. Face au Racing à la Meinau, les fans du Zverda Crevna ont étonné par leur ferveur et la puissance de leur soutien. Malgré l'élimination, ils ont tenu une dernière fois à clamer leur fierté pour leurs couleurs.

L'équipe du Zvezda Crevna n'est pas bonne et elle ne frime pas en ligue du pognon. Pourtant, le Zverda Crevna a une âme. Et cela, ça ne s'achète pas.

Le Zvezda Crevna est un grand club, un très grand club.

conan

Commentaires (0)

Flux RSS
  • Aucun message pour l'instant.

Commenter


Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives