Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Thibault Giresse : au nom du père

Note
0.0 / 5 (0 note)
Date
Catégorie
Portrait
Lectures
Lu 2.375 fois
Auteur(s)
Par fremen-bleu
Commentaires
0 comm.

Il faut être un fin observateur du football français pour trouver des noms familliers du côté d'Amiens. Pourtant, samedi avant le coup d'envoi au stade de la Licorne, un nom sautera au yeux de tous : Giresse.

Sans faire injure au fils on ne peut s'empêcher de revenir un court instant sur la carrière de son père Alain sans qui il ne serait sans doute guère plus connu que ses coéquipiers du moment que sont les Merville, Casartelli, Fayolle, Nicaise ou De Freitas.

Ce qui vient à l'esprit en entendant le nom de Giresse ce sont 164 buts en 582 rencontres de première division (comme on disait à l'époque), deux demi-finales de coupe du Monde avec la France, le « carré magique » qu'il formait avec Platini, Tigana et Fernandez. S'il fallait garder une seule image ce serait un soir de juillet 1982, un match devenu légendaire dans lequel il s'illustra d'ailleurs inscrivant un but en prolongation. Plus modestement on retiendra sa carrière d'entraîneur devenu globe trotter après ses passages à Toulouse et au PSG...

Pas évident donc de réussir dans l'ombre de l'un des joueurs qui aura vécu quelques unes des plus grandes heures du football français. S'il est devenu footballeur professionnel tout comme son père, Thibault Giresse mène une carrière plus laborieuse depuis ses débuts à Toulouse.

Petit gabarit de 1m72 pour 65 kilos ce milieu gauche âgé de 25 ans a en effet effectué jusqu'à maintenant la plus grande partie de sa carrière dans le club de la ville rose. En 2001 le TFC est rétrogradé administrativement en National par la DNCG en raison de l'état de ses finances. Autour de quelques joueurs d'expérience (comme William Prunier ou Christophe Revault) restés fidèles au club et à une génération de jeunes Minots qui ne demandaient qu'à avoir leur chance, le projet est de revenir en Ligue 1 aussi vite que possible, c'est à dire en deux saisons. Thibault Giresse fait partie de ces joueurs.

Un défi réussi puisque les Toulousains de Mombaerts retrouvent l'élite en 2003 deux ans seulement après l'avoir quitté. Giresse à pris une part active dans ces promotions successives disputant 66 matchs et inscrivant 14 buts en deux saisons de National puis de Ligue 2. C'est là que les choses vont se gâter puisqu'il n'entre plus dans les plans de l'entraîneur. Résultat il ne disputera que 5 rencontres de Ligue 1 durant la première partie du championnat.

Il profite donc du mercato pour rejoindre Le Havre en Ligue 2 sous forme de prêt. S'il dispute 16 rencontres inscrivant au passages 4 buts, Thibault Giresse n'est pas conservé et retourne à Toulouse (qui à relevé le défi du maintien en terminant au 16ème rang) avec l'espoir de gagner sa place sur le terrain. Un passage qui reste « une bonne expérience » pour le joueur.

Ses espoirs ne sont pas vains puisqu'il disputera pas moins de 28 rencontres de Ligue 1 (deux buts inscrits) la saison suivante aux côtés des recrues prestigieuses des pitchounes telles que Moreira et Dalmat. Une saison que Toulouse terminera à une décevante 13ème place, deux points derrière le Racing.

La saison dernière Giresse n'aura pas su trouver sa place dans une ambitieuse équipe du TFC (Mathieu,Yacine Abdessadki, Santos,...) et ne disputera que 9 matchs. Au final, les résultats ne seront d'ailleurs toujours pas à la hauteur des ambitions : 16ème à nouveau !

En froid avec Erik Mombaerts il rejoint Amiens cet été alors qu'il lui reste un an de contrat. Bien décidé à ne pas revivre une saison galère comme la précédente c'est dans un état d'esprit revanchard que ce joueur bien rôdé aux joutes de la Ligue 2 entame cette nouvelle saison. Une saison qui a d'ailleurs bien commencé puisqu'il aura été décisif sur coup franc lors de l'heureuse victoire (1-3) de sa nouvelle équipe au Havre. Les Strasbourgeois sont prévenus...

fremen-bleu

Commentaires (0)

Flux RSS
  • Aucun message pour l'instant.

Commenter


Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch
  • islay Sur le résumé du match qualification largement méritée du Real...bien que je suis fan du Bayern
  • steph1978 Après sur la finale je ne vois ce Real se rater contre Dortmund
  • steph1978 Il est peut-être quand même HJ, c'est limite. Mais effectivement il a sifflé trop vite.
  • rcsbur67 En même temps avec l'arbitrage Casa Blanca, évidemment qu'il sont archo favoris
  • takl désolé d'avoir spoilé
  • takl j'anticipe d'une mais c'est à peu près ça
  • chrisneudorf Tuchel a sorti tous ses top attaquants, même Kane
  • takl Le Real a gagné 15 finales de C1 sur 18 jouées. Misez Real.
  • azzu encore une fois ça montre que l'arbitrage français n'est pas si différent des autres
  • jack Marciniak toujours dans les décisions litigieuses…
  • azzu mais bordel ce "hors jeu" là... j'ai les nerfs c'est toujours pareil avec les espagnols
  • azzu sans les deux erreurs de Neuer, malgré son très bon match, le Bayern passe. c'est pas la faute à tuchel
  • alainh68 Maintenant 1 pti prono pour la finale , Dortmund ou le Réal ?
  • valdestras Inadmissible cet hors jeu fantôme siffle
  • steph1978 En tout cas dans l'état d'esprit le PSG a de quoi prendre des notes..
  • alainh68 Tout s'écroule en 3 minutes pour le Bayern
  • lamazonienbleu Oui dommage d'avoir sorti les attaquants
  • chrisneudorf Tuchel a merdé ses changements
  • lamazonienbleu Ben moi aussi... J'aime vraiment pas le Real !
  • valdestras J'aimerai vraiment que le bayern en plante un

Mode fenêtre Archives