Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Voyage sans valise ?

Note
5.0 / 5 (1 note)
Date
Catégorie
Avant-match
Lectures
Lu 41.360 fois
Auteur(s)
Par athor
Commentaires
1 comm.
p1020703.jpg
© zero-zero

Plutôt à l'aise lors des ses dernières sorties à la Meinau, le Racing doit apprendre à être plus solide à l'extérieur s'il veut conserver sa place sur le podium. Son déplacement au Poiré-sur-Vie fait ainsi figure de test.

La saison du RCS à l'extérieur avait pourtant plutôt bien débuté, avec un succès inaugural à Colomiers, terre de sa relégation sportive la saison dernière, acquis après un match plutôt maîtrisé. Le match nul à Charléty face à un Paris FC faisant figure d'ogre du National cette année est aussi à classer dans la colonne des bonnes performances. Et puis, est arrivé ce derby à Colmar où le supporter retiendra avant tout la folle remontée de 1-3 à 3-3, mais qui a laissé entrevoir quelques failles défensives. Confirmation deux semaines plus tard avec ce lourd revers 0-3 encaissé à Bourg-Péronnas, qui a laissé Jacky Duguépéroux assez chafouin: « cela fait deux fois de suite que nous encaissons trois buts à l’extérieur. Il y a des réglages à faire. Il va falloir se remettre en question. Peut-être que cette défaite arrive au bon moment. Cela montre, en tout cas, que rien n’est acquis. Le score me semble sévère mais il y a eu des erreurs individuelles que l’on paie cash. Nous avons eu trop de déchets. Il reste du travail. ».

Victorieux du CA Bastia vendredi, le Racing occupe tout de même une belle seconde place, mais qui reste fragile au regard de l'homogénéité du classement, avec seulement trois petits points entre Strasbourg et Chambly, le dixième. L'intérêt de ce voyage en Vendée est donc double: rassurer le secteur défensif et conforter une place en haut de tableau.

Le Poiré-sur-Vie, commune que seuls les habitués de National seraient capables de placer sur une carte, peut faire figure de victime assez idéale pour une équipe en quête de certitudes hors de ses bases. Défaits 5-0 le week-end dernier contre le promu Chambly, les Genôts ne pointent qu'à la douzième place du classement et n'ont engrangé de succès que face aux deux derniers, Epinal et Marseille Consolat. Avec 16 buts encaissés, c'est également la seconde défense la moins perméable du championnat, même s'il est vrai que cette statistique a surtout été constituée vendredi dernier. Partant de ce constat, la troupe de Jacky Duguépéroux devrait revenir avec une victoire finger in the nose, non ? Eh bien, pas vraiment, puisque son homologue Oswald Tanchot dispose d'un effectif plutôt solide, articulé autour du milieu défensif et capitaine Kévin Das Neves et du défenseur Aristote Lusinga, tous deux anciens Nantais, et surtout de Mohamed M'Changama, l'homme en forme de ce début de saison, dont le gabarit (1,87m, 80kg) offrira une belle opposition à la paire Seka-Sikimic. Surtout, le Poiré-sur-Vie continue de justifier sa réputation d'équipe joueuse, tournée vers l'avant, et souhaitera enfin offrir un premier succès à son public, plutôt nombreux (1805 spectateurs de moyenne, pour une commune de 8000 habitants), de l'Idonnière.

Dit comme ça, ce match au VPSVF ressemble un peu à un traquenard, d'autant que coach Dugué sera privé de quelques unes de ses forces vives, comme Bahoken (suspendu) et Amofa (pas remis à temps de son entorse), et moins vives comme Bah et Oliveira. Résultat, si les solutions sont plutôt nombreuses en défense et en attaque, et offriront des possibilités tactiques, le milieu est plutôt décimé. Parmi les milieux récupérateurs disponibles, seul Grimm fait figure de valeur sûre. Il sera accompagné par le jeune Corentin Munch, déjà entré en jeu à deux reprises, et qui pourrait constituer la surprise du chef. Car on voit assez mal l'entraîneur débuter avec le seul Belahmeur aux côtés de Grimm, alors qu'il a annoncé vouloir « faire une équipe solide. A moi de trouver la bonne articulation au milieu de terrain. Mais sur le fond et la manière de jouer, on ne va pas changer grand-chose. » On se dirigerait donc plutôt vers un 4-2-3-1 désormais familier. Autre interrogation, l'identité des deux latéraux défensifs, au moment où Sabo réintègre le groupe. On voit assez mal Marc Fachan être privé de ses retrouvailles avec son frère après son match face à Bastia, et Donzelot semble être revenu à un niveau plutôt correct. Sans oublier Abdallah N'Dour qui offre un profil plus défensif.

La composition probable:
Equipe

athor

Commentaires (1)

Commentaire

Ne sera pas affiché, mais uniquement utilisé pour afficher votre éventuel gravatar.

Enregistre dans un cookie vos informations pour ne plus avoir à les resaisir la prochaine fois.

Annuler

Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch
  • lafoudre2 Suivent Perrin puis Bakwa et Sissoko
  • lafoudre2 @athor Au nombre de points totalisé dans le baromètre c'est toujours Sels qui est en tête ,serait le joueur de la (mi) saison ?
  • raukoras Donc un décès la première saison?
  • matteo Pas de souci, je prévois de finir "bien mieux que" Walter White
  • mouloungoal Méfie-toi il finit mal. ;)
  • matteo T'inquiète, je suis le Walter White de la toxicité
  • il-vecchio Envoie! Mais fais gaffe à toi si elle est frelatée! Je ne veux que de la pure!
  • matteo toxicité pure à tous !
  • jack Après Mikautadze ballade toute le monde
  • julien Douk' dans l'équipe type, alors qu'il s'est fait balader par Mikautadze?
  • matteo Les Bakwa-Mwanga de la ligne de but
  • matteo Ce sont un peu les Tic et Tac de la défense
  • matteo J'avais confondu avec son homologue
  • matteo Oui pardon le poteau gauche
  • athor (même si pour le joueur de la saison, les jeux sont faits)
  • athor N'oubliez pas le baromètre !
  • lafoudre2 oui le poteau gauche, mais pas celui du milieu qui encore une fois n'a pas servi à grand chose
  • chrisneudorf C'est plutôt le poteau gauche
  • matteo Le poteau droit de Bellaarouch
  • matteo Je n'arrive pas à voter pour le meilleur défenseur du match

Mode fenêtre Archives