Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Un 0-0 pas si nul que ça

Note
5.0 / 5 (2 notes)
Date
Catégorie
Après-match
Lectures
Lu 1.530 fois
Auteur(s)
Par deuce
Commentaires
0 comm.

Sur la pelouse de Gabriel-Montpied, le Racing est allé glaner un bon point dans sa quête du maintien contre une équipe clermontoise rompue aux joutes de la Ligue 2 et plus habituée à jouer le haut de tableau.

Le marathon du Racing a enfin pris fin ce soir avec ce quatrième match en douze jours et récolte un bilan honorable pour un promu (une victoire 1-0 contre Troyes, deux nuls 0-0 contre le Red Star et à Clermont et une défaite 3-1 à Orléans). Vincent Gragnic en a profité pour rappeler dans son interview d’avant-match que le maintien était la priorité et « qu’il ne fallait pas se prendre pour d’autres » histoire de calmer la hype strasbourgeoise, avant de concéder « que s’il y a un coup à jouer, on y sera ».

Côté terrain, comme annoncé, Laurey a procédé à quelques changements dans son onze de départ. Comme attendu, Mangane est titulaire dans un rôle de sentinelle en l’absence de Grimm, suspendu. Saad retrouve donc sa place en défense centrale aux côté de Seka, Marester et N’Dour (au repos contre le Red Star). Liénard est reconduit dans l’entrejeu avec Gragnic et Gonçalves (qui prend la place de Nogueira, dont les adducteurs commencent à chauffer sérieusement). Devant, Bahoken est titulaire avec Guillaume qui fait son retour et remplace Boutaib qui n’a toujours pas soufflé en ce début de saison. Le banc est constitué de Salmier, Dos Santos, Boutaïb, Nogueira et Bonnefoi.

Equipe


De son côté, Corinne Diacre a choisi de jouer en 4-2-3-1 avec des milieux rapides et techniques (Lopy, Centonze, Guerbert, Jobello) gravitant autour de leur attaquant pivot Ajorque. Parmi eux, on retrouve deux anciens racingmens, à savoir Rivieyran (formé au club) et Ekobo.

Equipe


Durant ce premier acte, les Clermontois ne tardent pas à se mettre rapidement en valeur en frappant au but (2e) histoire de montrer qu’ils comptent bien prendre le match en main. Gonçalves leur répondra illico en centrant pour Guillaume dont le contrôle est bien trop long pour tromper l’arrière-garde auvergnate (4e). Arrive le premier tournant de cette rencontre et la blessure au genou gauche de Bahoken sur une course anodine (9e). Ce dernier demande immédiatement le changement et Boutaïb fait son apparition à Gabriel Montpied. On assistera alors à quelques minutes de flottements des Alsaciens qui se traduiront par des frappes de Guerbert (10e), d’Ajorque (15e) ainsi qu’une belle talonnade de l’ex-Luçonnais pour Jobello qui part foirer son centre au second poteau (14e). Sur l’action suivante, Gragnic enrhume son vis-à-vis et transmet un amour de passe entre les défenseurs adverses pour Liénard qui sert Guillaume pour le but (16e). Malheureusement, l’ancien Mulhousien est signalé en position de hors-jeu. Si Clermont se signale une nouvelle fois par Guerbert des 25m (19e), c’est bien le Racing qui pousse et qui se procure une nouvelle très grosse occasion par l’intermédiaire d’un très bon Boutaïb qui donne le tournis à Djellabi et centre pour Guillaume devancé in-extremis par un Auvergnat (22e). On peut voir depuis le début de cette partie que les Strasbourgeois sautent régulièrement les lignes en abusant de longs ballons, ce qui a le don de déstabiliser la défense du Clermont Foot. Quelques minutes plus tard, coup franc de Liénard qui botte le ballon directement sur la tête de N’Dour. Le Sénégalais envoie le ballon dans les buts mais lui aussi est signalé hors-jeu, à juste titre (26e). Beinsport commence à s’affoler et nous repasse en boucle le même ralenti du premier but refusé.

On atteint la demi-heure de jeu et Marester commence à faire des siennes en mettant en difficulté Seka sur une passe en retrait dégagée finalement par Saad (32e). Dans la foulée, Jobello tente également sa chance des 25m sur un gros travail d’Ajorque qui se joue de Mangane (33e). Ça finit hors cadre mais les deux équipes se rendent coups pour coups. Les Bleus se signaleront de nouveau par Liénard sur un coup-franc lointain et un bon ballon une nouvelle fois à destination de N’Dour qui rate son contrôle seul face à Jeannin (36e). Pour finir, Lopy adressera un bon centre à Jobello qui fume Marester, mais Oukidja veille au grain pour devancer le joueur adverse et sauver la baraque (40e). Le corner à la rémoise entre Liénard et Boutaib qui met le premier hors-jeu est le moment amusant de cette première période (44e).

A la mi-temps, le score est nul et vierge, mais le Racing aurait mérité d’ouvrir le score. Si le second but est à créditer d’un hors-jeu justifié de N’Dour, le premier semble licite, mais en l’absence de ralenti de bonne qualité, difficile de se faire un avis objectif. Pour le reste, les Strasbourgeois sont sérieux et appliqués bien que Marester et Gonçalves semblent un peu empruntés dans leur jeu. Du côté de Clermont, Guerbert cède sa place à Pereira-Lage.

Le match reprend et les Strasbourgeois se mettent à nouveau en évidence par Guillaume qui envoie son ballon sur la lune (46e). Peu de temps après, Gonçalves se décide enfin à régler la mire sur ses centres et offre un caviar à Gragnic qui catapulte sa tête sur la barre d’un Jeannin impuissant tandis que Boutaïb ne peut conclure (49e). Le jeu s’intensifie et on commence à voir les prémices de la fatigue physique des alsaciens qui reculent de plus en plus. Ajorque, sur une nouvelle déviation, lance Lopy qui oublie Jobello complètement seul sur sa gauche et sert Centonze à droite qui tente le dribble sur N’Dour. S’ensuit un cafouillage mais le Racing parviendra tant bien que mal à se dégager (59e). Strasbourg n’abdique pas et Gonçalves distillera de nouveau un excellent long ballon pour Guillaume qui rate son duel face au gardien adverse, la faute à un contrôle un tantinet trop long (62e). Les Auvergnats vont alors connaître un gros temps fort. La première action arrive de Centonze sur son côté droit qui se joue de N’Dour, mais est couvert de justesse par le retour supersonique de Seka alors qu’il filait seul au but (69e). Trois minutes plus tard, c’est Rivieyran qui centre en demi-volée pour Pereira-Lage qui frappe au but, mais Oukidja repousse en corner (72e). Sur le corner, le gardien alsacien réalise l’arrêt du match en détournant la tête surpuissante de Lopy sur une parade réflexe de toute beauté (73e) avant de barrer la route d’un Ajorque lancé à pleine allure pour un face à face (74e). Le match perd peu à peu de son intensité, l’enchaînement des rencontres se faisant sentir pour les deux équipes mais les derniers coups d’éclats seront alsaciens et plus particulièrement l’œuvre de Liénard qui décoche une première frappe des 25m qui flirte avec le poteau de Jeannin (84e) avant de tenter une nouvelle fois sa chance sur un ultime coup franc excentré (91e), en vain.

Score final 0-0, il n’a manqué que les buts, mais les deux équipes se sont livrés une belle bataille. C’est l’occasion pour tout le monde de panser ses plaies et de souffler un peu avant le retour du championnat dans une semaine et la réception de Valenciennes avant le trêve internationale.

deuce

Commentaires (0)

Flux RSS
  • Aucun message pour l'instant.

Commenter


Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives