Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

« Strasbourg manque d'efficacité »

Note
0.0 / 5 (0 note)
Date
Catégorie
Avant-match
Lectures
Lu 1.777 fois
Auteur(s)
Par filipe
Commentaires
0 comm.

Guidou, supporter de l'AJA, répond à nos questions avant la confrontation de ce mercredi à la Meinau.

(racingstub) L'intersaison a été marquée par le problème de santé détecté chez Johan Radet. Comment cet évènement a-t-il été perçu à Auxerre ? L'AJA a-t-elle déjà proposé une reconversion à son ancien joueur ?
Guidou : Nous sommes tous très tristes pour lui car il était l'un des joueurs les plus appréciés chez nous, pur produit du centre de formation et très attaché à la ville, ce qui est plutôt rare chez nous. Nous l'avons d'ailleurs toujours beaucoup soutenu pendant ses grosses blessures. De plus il était le président d'honneur de l'un de nos groupes de supporters.
Concernant sa reconversion, pour l'avoir entendu à la radio locale France Bleu Auxerre pour la diffusion du match contre Bordeaux samedi dernier où il était consultant (ainsi que pour tous les matchs à domicile d'ailleurs), il attend actuellement des nouvelles du club mais le sujet a en effet été évoqué puisqu'il y a une tradition ici : Gérald Baticle (entraîneur des moins de -18ans), Christian Henna (-16 ans), Guerreiro, Barret qui sont également en charge d'équipes tout comme Philippe Violeau la saison dernière ou avant eux Dominique Cuperly.
En tous cas nous espérons qu'il restera au club.

Autre évènement très médiatique : pour la première fois, Guy Roux portera l'hiver prochain un bonnet aux couleurs d'un autre club. Quel regard portes-tu sur la nouvelle vie du Colmarien ? Hante-t-il encore les conversations des supporters de l'AJA ?
Le départ de Guy Roux a été vécu différemment selon les personnes. Trop envahissant pour l'entraîneur en place selon certains, indispensable pour d'autres qui pensent que le club va couler sans lui, lâcheur pour ma femme (!), je pense qu'il avait besoin de connaître autre chose qu'Auxerre, de voir s'il peut réussir indépendamment de nous. Personnellement je crois que non et qu'il reviendra pour être notre président après Hamel, le président actuel.
Quoiqu'il arrive, Guy Roux restera celui par qui tout a été possible et il revient forcément dans toutes les conversations.

Vu de l'extérieur, le centre de formation auxerrois semble moins performant qu'il y a encore quelques années. Est-ce une réalité ?
Si notre centre de formation est effectivement en baisse depuis plusieurs saisons, la génération des 18 ans qui a perdu en finale de la Gambardella la saison dernière paraît très prometteuse, vous en savez quelque chose puisqu'elle vous a éliminé. Vous pouvez donc retenir quelques noms comme Kitambala, Itoua, Messiba, Traoré ou Jasse qui a fait sa première apparition contre Lyon lors de la première journée.
Cette génération arrive huit ans après celle des Cissé, Mexès, Mathis, Kapo et je pense qu'il a été difficile pour les successeurs de ces derniers de soutenir la comparaison, on attendait toujours une finale d'eux, mais ils ont dû avoir des difficultés à gérer cela.
Entre temps nous avons quand même eu Yebda champion d'Europe - 17 ans qui n'a jamais eu sa chance en L1 et qui est parti au Mans, Kaboul et Diaby champion du monde - 18 ans (nous aurions aimé voir Diaby faire plus de dix matchs à l'AJA...) et Sagna qui est devenu international.
Par ailleurs la saison passée a été excellente au niveau des jeunes avec des finales nationales dans chaque catégorie.

Une question fait l'actualité actuellement sur les forums auxerrois : « Jean Fernandez est-il l'homme de la situation ? » Quel est ton avis ?
Concernant Jean Fernandez, je suis l'auteur de ce sujet sur le forum d'aja-net.com donc je dirais qu'il n'est pas l'homme de la situation car il est venu avec une étiquette de formateur mais n'a lancé véritablement aucun jeune et n'a d'ailleurs jamais rien gagné dans d'autres clubs.

Le club a raté ses deux premiers matchs de la saison. Qu'est-ce qui cloche actuellement ?
Ce qui cloche depuis plusieurs années c'est notre politique de jeunes et de recrutement (cette année nous avons battu des records dans ce domaine) : Lesage pour remplacer Akalé en est le meilleur exemple.
Nous devons faire confiance aux jeunes et les lancer plus tôt sans quoi ils partent avant même d'avoir évolué sous nos couleurs...

Quels sont les joueurs auxerrois dont Strasbourg devra particulièrement se méfier ce mercredi ?
Nos joueurs à surveiller mercredi seront Lejeune, Jelen, Pedretti et Maoulida qui voudra se faire pardonner de ses deux penalties manqués samedi dernier face à Bordeaux.

Quel est ton avis sur le RCS. Comment vois-tu le déroulement de sa saison ?
Strasbourg est un club que je connais mal, mais je sais qu'on souffre toujours contre vous en équipes de jeunes, vous devez donc avoir un bon réservoir.

Comment vois-tu le déroulement de la rencontre de mercredi et quel est ton pronostic ?
Pour le match de mercredi je vois un résultat nul avec deux équipes qui voudront se rassurer, malgré une qualité de jeu nettement supérieure de votre côté, mais un manque d'efficacité qui ne pardonne pas...
Bon match et bonne saison à vous !

Merci à Guidou d'avoir accepté de répondre à nos questions.

filipe

Commentaires (0)

Flux RSS
  • Aucun message pour l'instant.

Commenter


Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives