Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Une mi-temps chacun

Note
5.0 / 5 (2 notes)
Date
Catégorie
Après-match
Lectures
Lu 1.534 fois
Auteur(s)
Par lawknight
Commentaires
0 comm.
IMG_20200202_005246.jpg
© azzu

Pour son retour à la Meinau en 2020, le Racing avait bien entamé la rencontre et mené au score face à des Lillois plutôt tendus. Mais les Dogues ont repris le dessus au retour des vestiaires et battu les alsaciens pour la seconde fois cette saison.

Composition


Thierry Laurey choisit de titulariser Majeed Waris et Mohamed Simakan en confirmant le positionnement en sentinelle d'Alexander Djiku pour densifier le milieu. Il conserve son 4-4-2 losange.

Equipe


Avantage Strasbourg


Les débuts de cette rencontre sont timorés, à l'image de ce centre tendus des nordistes qui ne trouve pas preneur dans la surface (1ère) ou de ce coup-franc côté droit de Dimitri Liénard repoussé par l'arrière-garde lilloise (3e). La première occasion franche est à l'actif du Racing sur un premier centre d'Adrien Thomasson côté droit pour Ludovic Ajorque, écarté par le LOSC avant un second centre de Dimitri Liénard côté opposé pour la tête puissante d'Adrien Thomasson, mais ce n'est pas cadré (8e).
Un coup-franc de Sanchez côté gauche est repoussé par le Racing, avant que le centre de Kenny Lala parti en contre ne soit capté par Maignan. Le gardien transmet à Sanchez qui tente de lui remettre le ballon. Las, il glisse et voit Adrien Thomasson surgir pour s'emparer du cuir et tromper le portier à bout portant (1-0, 12e). Strasbourg tente de faire le break sur une frappe de sa recrue Majeed Waris, déviée en corner, corner qui ne donnera rien (14e).
Lille tente d'égaliser sur corner également, mais la tête de Fonte finit au-dessus du cadre au quart d'heure de jeu, avant qu'une deuxième tentative sur ce même exercice ne trouve pas de receveur (20e). Le centre de Dimitri Liénard à gauche oblige Maignan à s'employer des poings (26e). Le décalage de Sanchez à droite trouve Bamba qui frappe dans un angle fermé, sans faire trembler Matz Sels qui bouchait parfaitement l'angle (27e). Lille continue ses offensives et manque de peu d'égaliser lorsqu'un corner est repoussé sur sa ligne par Kenny Lala, avant qu'Osimen ne trouve la transversale sur une frappe en pivot (29e).
On croit revoir une boulette côté Lillois lorsque Maignan rate sa sortie du pied et voit Sissoko s'emparer du ballon à droite et centrer, mais Ludovic Ajorque est bien couvert dans la surface et le danger est écarté (34e). Les lillois sont nerveux, à l'image de ce coup-franc côté gauche qu'ils peinent à sortir, cafouillent et ne doivent leur salut qu'à une faute d'Alexander Djiku dans la surface (38e).
La dernière occasion lilloise sera une tête d'Osimen qui, en reculant, ne pourra doser la puissance et enverra le ballon au-dessus (43e). Côté strasbourgeois, c'est une demi-volée d'Alexander Djiku aux 20m, après récupération du cuir, pour le même résultat.

Mi-temps


Lille possède le ballon, mais se heurte à une équipe strasbourgeoise bien regroupée, concentrée et surtout disciplinée. On sent beaucoup de tensions chez les Dogues à ce stade de la saison, doublé d'un mauvais cramponnage qui a occasionné de nombreuses glissades et des situations délicates.

Avantage Lille


Strasbourg a plusieurs occasions de faire le break dès l'entame de cette seconde période, mais le coup-franc de Kenny Lala à droite butte sur le mur (48e) et le centre-tir de Majeed Waris trouve le plat du pied de Ludovic Ajorque, mais le ballon termine sa course au-dessus (49e). Les deux corners consécutifs côté Lillois sont écartés (54e), avant que la frappe de Dimitri Liénard, qui repique au centre d'un crochet après une course côté gauche ne soit repoussée par Maignan (56e).
Les corners se suivent et ne se ressemblent pas. Celui du Racing ne donne rien, tandis que celui de Lille oblige Matz Sels à repousser le danger des poings (59e). Majeed Waris, très remuant, provoque une énième faute amenant à un coup-franc à gauche. Le tir de Dimitri Liénard est trop fort. Le LOSC s'empresse de jouer un corner à la rémoise et le centre trouve la tête décroisée de Gabriel, qui trompe toute une défense apathique (1-1, 65e).
Jean-Ricner Bellegarde fait son entrée en lieu et place de Majeed Waris. Stefan Mitrovic, avancé au-delà de la ligne médiane, effectue une transversale pour Ludovic Ajorque dans la surface. Le réunionnais contrôle et frappe directement sur Maignan, mais il est signalé hors-jeu (67e). Adrien Thomasson, côté droit, s'infiltre, repique au centre et tire mais c'est contré (72e). Strasbourg se découvre, et Lille saisit l'opportunité : un centre aux 6m est tout près de trouver un receveur, mais c'est le portier belge qui repousse d'une main ferme (76e).
Le tournant du match aura lieu deux minutes plus tard sur un centre en retrait lillois qui butte sur la main de Lionel Carole. Comme face à Marseille mercredi, le latéral amène un penalty pour l'adversaire. Malgré un plongeon du bon côté, Matz Sels ne peut qu'effleurer le tir d'Osimen (1-2, 78e). Dimitri Liénard cède sa place à Kévin Zohi dans l'espoir d'une égalisation. Mais rien n'y fera. Le LOSC attendra Strasbourg dans son camp, cassera les attaques dans l'attente du contre fatal, ce malgré les replacements effectués par Thierry Laurey : Ibrahima Sissoko est à la récupération, Alexander Djiku épaule son capitaine dans l'axe, Mohamed Simakan se décale à droite et Kenny Lala devient ailier.
Une frappe écrasée d'Osimen (90e+2) et un renvoi de Fonté contré qui est saisi par Maignan alors que Ludovic Ajorque rôdait seront les deux dernières occasions de ce match.

Conclusion


Des Lillois remontés ont su faire déjouer le Racing et faire parler leur expérience. Ils avaient à cœur d'effacer leur piteuse élimination en Coupe de France face à Épinal et ont pour cela remporté leur premier match cette saison après avoir été menés 1-0. Le Racing, quant à lui, manque l'occasion de monter au cinquième rang et reprend sa fâcheuse habitude de relancer ses adversaires.

lawknight

Commentaires (0)

Flux RSS
  • Aucun message pour l'instant.

Commenter


Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch
  • domes Le reste vaudrait mieux pas fanfaronner
  • domes Heureux de pouvoir participer au cortège et de voir la rencontre sans pression
  • lafoudre2 Moi je.suos.heureux du maintien même si c'est une saison de merde
  • gohelforever comment oser fanfaronner ??
  • gohelforever on s'en fout. On joue avec des poussins. on a un fond de jeu de merde techniquement et tactiquement
  • alainh68 C'est super
  • alainh68 On est en ligue 1 , on est on est on est en ligue 1
  • alainh68 On est , on est , en ligue 1
  • domes Sa va donc se jouer entre Metz et Le Havre
  • kitl un bon match nul peut éviter cette perspective
  • tenseur Et aussi pour éviter de finir avec 5 défaites d'affilés
  • kitl faut espérer que cet enjeu transcende l'équipe
  • steph1978 Ben juste pour finir correctement, moi perso j'ai rien contre Metz je veux juste voir une dernière victoire a la Meinau
  • tenseur Nantes prend 1 pt à Brest
  • tenseur Pour bien finir à domicile
  • kitl pourquoi faire, cela intéresse qui de battre Metz ?
  • steph1978 Allez un dernier coup de rein contre Metz et on oublie cette saison décidément pathétique...
  • tenseur Oui @lamazonienbleu, 2 bonnes seies et sinon pas grand chose. Ça a suffit pour le maintien
  • tenseur Nantes tiens le 0-0 pour le moment
  • nikos68770 [lien]

Mode fenêtre Archives