Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

« Cette saison est pourrie sur tous les points »

Note
0.0 / 5 (0 note)
Date
Catégorie
Avant-match
Lectures
Lu 1.946 fois
Auteur(s)
Par rcstrasbourg67
Commentaires
0 comm.
06102007-001.jpg
Florian revient notamment sur les incidents du match aller © jonkrebs

A la veille du derby chaud bouillant face à Metz, mise dans l'ambiance avec l'interview de Florian, supporter messin, qui revient sur les incidents du match aller mais aussi sur la rencontre qui nous attend samedi soir.

(racingstub) Il y a un mois, avant le match de Coupe de France, tu confiais à racingstub.com ton mécontentement des résultats et de la gestion du club. Je pense que quelques semaines plus tard, malgré la première victoire de la saison à domicile face à Valenciennes, ton discours n'a pas beaucoup changé...

Florian : Oui bien sûr, je n'ai pas changé d'avis. Faut avouer quand même que Pouliquen fait du bien à cette équipe, qui produit un meilleur football basé plutôt sur l'offensive, contrairement au jeu très frileux de De Taddeo qui voulait gagner des matches en jouant à onze derrière. On l'a vu à Strasbourg : sans être brillants, les Grenats ont réussi à en mettre trois, la réussite est revenue. Donc au niveau du jeu produit, je m'estime assez satisfait pour le moment. Néanmoins, cela n'efface pas les pauvres recrues lors du mercato estival, et même hivernal (Chapuis...) Les arrivées et départs des joueurs sont gérés par les dirigeants, qui selon moi n'ont pas fait ce qu'il fallait pour mettre en place une équipe compétitive pour la Ligue 1 à la différence des deux autres promus (Caen et Strasbourg). On est promis à la descente en Ligue 2 et ce deux mois avant la fin du championnat, c'est hallucinant !

D'autant plus que de nouveaux incidents dans les tribunes sont venus dégrader encore plus l'image du club et de ses supporters ! Qu'en penses-tu ?

Les médias profitent de ce qu'il se passe à Metz pour incendier encore un peu plus la lanterne rouge. C'est tellement facile d'enterrer un club déjà dernier. C'est sûr que cette saison est pourrie sur tous les points, que ça soit sur le terrain, et dans les tribunes. J'ai un regret néanmoins, et il concerne les médias qui ont trop souvent mis en relation la minorité de supporters racistes, et cautionnant les saluts nazis, et le reste des supporters. Ne mettons pas tout le monde dans le même sac, c'est ridicule ! J'en veux surtout au "spécialiste" Pierre Ménès sur M6 qui en a profité pour dire qu'on était tous des cons, alors que son compère de l'émission parlait de "collabos" concernant les supporters messins.

En tant que messin, j'ai entendu qu'à Metz, on se demande pas mal ce qu'on aurait fait à la place des spectateurs à côté du "supporter" qui a insulté le valenciennois Ouaddou, puisqu'ils sont restés inactifs. Comment penses-tu que tu aurais agi ?

Moi, honnêtement, je n'en sais rien. Vous entendez un abruti à côté de vous insulter un joueur à cause de sa couleur de peau, vous restez sur votre siège en pensant qu'il n'y a rien à faire pour ce genre de mecs qui sont vraiment très bêtes. Je lui aurais peut-être dit que les erreurs de certains joueurs (que le supporter en question insultait) ne venaient pas de leur couleur de peau, même si cela n'aurait pas suffit à le faire taire. Que voulez vous-faire dans ce genre de cas ? C'est aux stadiers de réagir, pas aux autre supporters !

La semaine suivante, des soient-disant "supporters" messins ont encore dégradé l'image du club, suite à ces actes nazis. Et pourtant, on se doute que les messins racistes ne sont qu'une minorité. Qu'en penses-tu ?

C'est la faute du club. La Faction Metz existe depuis plusieurs années. Tout le monde à Metz connaît ce groupe, qui bâchait pendant un bon moment en Tribune Ouest Basse. Le club aurait dû exclure ces individus avant que ça ne dérape comme à Lyon la semaine dernière. Maintenant, qu'on nous retire des points, ça changera rien, on en a tellement peu...

Au match aller, on se souvient des incidents qui avaient eu lieu avec les GG95 et la Horda Frenetik. Etais-tu au match ? Qu'en as tu pensé ?
J'étais bien évidemment au match. Concernant la Horda qui fêtait ce soir-là ses dix ans, il faut signaler que le groupe a été provoqué par une poignée de supporters strasbourgeois par des saluts nazis. Après, c'est clair que ce sont des incidents regrettables, mais quand on est mené 0-2 par les "voisins" dans un derby si important, il est difficile de garder son sang froid, il faut l'avouer. Néanmoins, ce n'est pas une raison pour s'en prendre aux autres supporters...

Il y a un mois, tu nous confiais ceci : « si c'est pour subir les provocations des Strasbourgeois durant la rencontre, tout comme au match aller, alors autant rester à la maison. Et je pense que ce sentiment est présent chez pas mal de supporters messins. » Ton discours est-il toujours le même ? Seras-tu présent à la Meinau ?

Non, je ne serais pas présent à la Meinau. J'ai bien évidemment envie d'y aller, mais je suis un peu limité côté budget en ce moment, et je privilégie le déplacement à Nancy à la mi-mars plutôt que de me déplacer à Strasbourg. Je n'aurais jamais imaginé une victoire messine à la Meinau en janvier, mais les Strasbourgeois l'ont peut-être joué un peu trop facile, pensant qu'ils allaient affronter le dernier du classement, et que ce serait vite réglé. Finalement, Yvon Pouliquen a joué un mauvais tour à son ancien club en menant ses hommes à la victoire !

Malgré ça, on peut dire que les «provocations» font partie du folklore d'un derby, non ? Sans vouloir polémiquer, on ne peut pas dire que les Messins aient particulièrement bien accueilli les Strasbourgeois non plus...

C'est pas faux, les provocations font parties d'un derby. Après, quand vous parlez de provocations, ce sont des chambrages, et pas des saluts nazis comme on avait pu le voir chez certains "supporters" alsaciens. Néanmoins, lorsque le parcage strasbourgeois chantait "Joyeux anniversaire" en direction de la Horda Frénétik lors du match aller, j'ai souri car c'était effectivement très bien trouvé, je l'avoue !

Pour en venir au match, et à des choses un peu plus heureuses, on suppose que pour un club comme Metz qui est déjà assuré de descendre en Ligue 2, un derby comme celui est très important, et reste une des dernières sources d'espoir, avec la Coupe ?

Bien entendu. Pour moi il reste deux matches très important à mes yeux en championnat, le déplacement à Strasbourg et celui à Nancy. Je dois avouer que à choisir, je privilégierais une victoire à Picot car ils sont notre "ennemi numéro un" ! Mais si on peut gagner à la Meinau, à Picot, et remporter la Coupe de France, je signe tout de suite mais je crois que je m'emballe un peu (rires).

Si je ne me trompe pas, trois anciens Strasbourgeois évoluent actuellement dans l'équipe messine : Cyril Chapuis, Pape Malik Diop et Jeff Strasser. Qu'en est-il notamment de Jeff Strasser, très apprécié l'an dernier du côté de la Meinau ? Sera-t-il apte à jouer samedi ?

Diop et Strasser sont deux joueurs respectés à Saint-Symphorien pour ce qu'ils donnent à chaque match. Néanmoins, Jeff a souvent été blessé cette saison et est revenu récemment dans le groupe. Il est de la partie face à Caen, alors il est fort probable qu'il puisse disputer la partie à Strasbourg samedi prochain. Quant à Chapuis, je l'avais déjà dis lors de la précédente interview, mais ce n'est pas vraiment un joueur que j'apprécie. Il est très discret sur le terrain, et n'apporte vraiment rien à l'équipe.

Sans oublier l'actuel entraîneur messin, Yvon Pouliquen. Visiblement, les résultats ne se sont pas beaucoup améliorés depuis son arrivée ; Que penses-tu de cet homme qui a joué durant 5 saisons au Racing ?

Depuis qu'il est arrivé, il a réussi à remporter trois matches. Deux en Coupe de France face à Vesoul et Strasbourg à l'extérieur, mais aussi face à Valenciennes à domicile. Dans le même temps, lui et ses hommes ont perdu face à Monaco, Paris, ou encore Bordeaux et Lyon. Ce ne sont pas les matches les plus simples à jouer. Donc je pense que sa venue est effectivement un plus pour le club, car il a réussi à reformer un groupe qui réussit à produire plus de jeu qu'auparavant. J'espère qu'il nous emmènera au stade de France, mais c'est encore un rêve très lointain.

Selon toi, sur quoi va se jouer ce match ? Qui redoutes-tu le plus côté strasbourgeois ?

Celui qui ouvrira le score sera bien parti pour remporter le match. Je redoute le collectif strasbourgeois, mais aussi l'attaquant Renteria qui avait inscrit un but à Saint-Symphorien au match aller. Il est rapide, et assez adroit devant le but. Il peut nous faire très mal !

Concernant le Racing, on sait qu'il faudra surveiller l'intenable Pjanic, pur produit du centre de formation messin, qui semble être un de vos seuls points forts cette saison...

C'est vrai que Pjanic, à seulement dix-sept ans, a déjà fait ses preuves. Il est sûrement un des meilleurs joueurs de l'équipe messine cette saison, et son troisième but inscrit à Strasbourg fut tout simplement exceptionnel. J'espère qu'on pourra le retenir un peu plus longtemps que nos précédent bons joueurs (Ribery par exemple qu'on a vendu, ou plutôt offert à Galatasaray six mois après son arrivée). Miralem Pjanic est technique, et apporte beaucoup au milieu de terrain. Il est une pièce maitresse de l'effectif messin.

A quel genre de match t'attends-tu ? Un pronostic ?

Un match plutôt fermé, où les deux équipes voudront tout faire pour ne pas prendre de buts. Néanmoins, Strasbourg ne se fera pas piéger deux fois devant son public par la lanterne rouge. Je vois une victoire logique des Ciels et Blancs par 2-0. Doublé de Renteria !

Merci à Florian, webmaster du site de supporters messins Tous Grenat !

rcstrasbourg67

Commentaires (0)

Flux RSS
  • Aucun message pour l'instant.

Commenter


Connectés

Aucun stubiste connecté...


Stammtisch

Mode fenêtre Archives