Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

RCS - Nice, côté tribunes

Note
0.0 / 5 (0 note)
Date
Catégorie
Côté tribunes
Lectures
Lu 1.366 fois
Auteur(s)
Par kibitz
Commentaires
0 comm.

Malgré l'embellie aperçue dans le bourbier corse, peu de monde se rend à la Meinau en ce beau samedi ensoleillé. Le Racing fait grise mine, pas facile de se motiver dans ces conditions.

Malgré une opération à 5 euros pour les étudiants, à peine 11 500 personnes garnissent les travées du côté du Krimeri, venues assister au retour à la Meinau de Duguépéroux comme entraîneur, à la confirmation espérée de la combativité entrevue à Ajaccio, et au changement d'une partie de la pelouse. Quelques jours avant la rencontre, on apprenait en effet dans la presse que près de 2800 m² de terrain allaient être changés, le long de la tribune Sud. Un peu surpris par le calendrier des travaux, les supporters strasbourgeois peuvent découvrir le nouveau lifting brunâtre de la pelouse à peine renouvelée, qui aura un rôle dans le déroulement de la rencontre.

A 19h, officiels et habitués du Kop rendent hommage à Jacqueline, supportrice emblématique disparue il y a un an. C'est donc à l'entrée du quart de virage Nord-Ouest, devant la plaque apposée en sa mémoire, que Jacqueline se voit honorer, par le dépôt de gerbes de fleurs et la présence de nombreuses personnalités et de la presse. Un peu plus tard, José Cobos en tenue d'échauffement vient à son tour, loin des caméras, déposer un bouquet, sous les applaudissements respectueux des supporters présents. Merci à lui...

A 20h, les premiers encouragements pleins d'espoir partent du Kop lorsque les deux équipes font leur apparition sur la pelouse, mais le stade sombre dans une minute de silence respectueuse en l'honneur d'Oscar Heisserer, disparu il y a quelques jours, et de Jacqueline.

Passé cet hommage, les supporters redonnent de la voix, tandis que le onze strasbourgeois semble continuer sur la lancée d'Ajaccio en affichant une réelle envie d'aller de l'avant. Le jeu est spontané, bien léché, et la rencontre agréable à suivre, ce qui est à souligner. De fait, malgré la triste position au classement et les dernières prestations de son équipe, le public est plutôt derrière son équipe, et aucun sifflet n'est heureusement à déplorer. Dans le Kop notamment, aucune revendication ou expectative spéciale, le mot d'ordre est simple : encouragement total. En tribune Ouest également, on sent que les supporters strasbourgeois ne demandent qu'à s'enflammer.

Evidemment, une certaine crispation est présente, mais la qualité du jeu proposé ne peut que convaincre les plus sceptiques, et c'est fort logiquement que le RCS ouvre le score sur un superbe but à la 37e minute, fruit d'une construction incroyable et rarement entrevue ces derniers temps. A partir de ce moment là, l'ambiance monte enfin d'un ton, et en deuxième mi-temps notamment, il n'est pas rare que les autres tribunes participent à l'animation du Kop, notamment en tribune Ouest.

Le Racing se crée des occasions, et le Gym semble plier sous la débauche d'énergie strasbourgeoise, au grand dam de la centaine de supporters niçois ayant fait le déplacement et qui se sont fait entendre jusqu'à l'ouverture du score du Racing. Malheureusement comme le veut l'expression, l'équipe sudiste plie mais ne rompt pas, et marque un but assassin à un quart d'heure de la fin de la rencontre, sur coup franc.

Mais il est dit que cette soirée n'est pas comme les autres, et immédiatement les encouragements reprennent, tout le public y croit, et pour une fois l'équipe aussi. Les Bleus se ruent à l'attaque et 5 minutes après l'égalisation, obtiennent un pénalty qui fait chavirer les tribunes. Pagis le transforme avec rage, provoquant le chaos dans le Kop. Cette fois-ci, la première victoire se dessine enfin, et de quelle manière ! Et preuve que l'équipe semble avoir mangé du lion, elle ne se contente pas de gérer, mais continue à vouloir jouer vers l'avant, et marque même un troisième but. Un défenseur niçois se fait piéger par un faux rebond du à la nouvelle pelouse, et Arrache, déjà à l'origine du pénalty, surgit comme un diable pour récupérer le ballon et fusiller sans se poser de question le gardien adverse, d'une frappe aussi limpide que spontanée. Le Kop sombre dans l'hystérie, tandis que tout le stade exulte. Enfin, le Racing tient sa victoire !

Au coup de sifflet final, le public est conquis, même si le chemin est encore long, et les joueurs viennent fêter la victoire avec le Kop, preuve que malgré la situation au classement, il n'y a pas de rupture avec les supporters et que l'espoir est encore permis. Surtout avec des soirées comme celles-là...

kibitz

Commentaires (0)

Flux RSS
  • Aucun message pour l'instant.

Commenter


Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch
  • arthas Mais ça en dit long quand même
  • arthas Certes il suffirait d'une victoire pour que ce ne soit plus le cas
  • arthas On est relégable sur la base des matchs retour
  • arthas Elle a même été mauvaise en général
  • rutchi35 Le Racing a marqué 7% de buts/m en plus mais a encaissé 29% de buts/match en +
  • rutchi35 La phase retour a été laborieuse pour le Racing, surtout en défense
  • innomine même si on visait le top 10 (desfois qu'on ait des joueurs potables qui arrivent)
  • innomine il apporte de la hargne, de l'expérience et il est polyvalent. Il a largement sa place dans le groupe l'année prochaine
  • innomine même si Guilbert est globalement mauvais cette saison (à l'exception de 2-3 matchs en central)
  • arthas Le jour où ils seront surpassés, Perrin et Guilbert partiront déjà d'eux-mêmes
  • arthas Qu'on s'occupe de celui du latéral gauche, ailier, gardien ...
  • arthas Et surtout on a de vrais soucis sur d'autres postes
  • arthas Vieira leur donne beaucoup de responsabilités, ils le rendent bien niveau performance et mentalité
  • arthas Ce serait vraiment déplacé de chercher à évincer Perrin et Guilbert
  • gibi68 J'espère que Perrin et Guilbert seront encore là la saison prochaine
  • fouxy Tout à fait en phase @gohelforever. À moins que certains nous surprendrons. Faut mélanger jeunesse et cadre expérimenté
  • gohelforever et c'est pas de la provoc. aucun autre. c'est dire si on va revivre une saison de merde.
  • gohelforever j'ajouterais senaya qui je pense a une marge de progrès et une très chouette mentalité ' mais c'est tout. absolument tout.
  • gohelforever oui. perrin pour l'engagement et la personnalité. Pas pour viser plus haut. la remarque vaut pour guilbert.
  • raukoras Bakwa et Guilbert, et suivant le schéma Perrin. Ça ne fait pas lourd.

Mode fenêtre Archives